DADVSI : quelles retombées pour Apple ?

5 réponses
R.V. Gronoff
DADVSI : quelles retombées pour Apple ?
Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Voici l’une des conséquences les plus « amusantes » de la loi DADVSI. La
licence globale et l’interdiction de contourner les mesures de
protections électroniques ont probablement focalisé l’attention sur
certains points du texte au détriment d’autres passages tous plus
intéressants les uns que les autres.

L’un de ces passages stipule en effet que les consommateurs, quels
qu’ils soient, pourront contourner une protection pour convertir un
format de fichier vers un autre. Cette possibilité ne s’applique que
dans le cadre d’un format fermé imposé par une boutique en ligne par
exemple, pour que la musique soit utilisable avec n’importe quel
baladeur. La boutique en ligne est un exemple, mais la règle serait
générale.

Ce point très particulier de la loi serait destiné à forcer l’ouverture
des systèmes propriétaires, et il est évident que le premier venu sur la
liste de ces systèmes est sans aucun doute Apple avec son iTunes. La
situation deviendrait à coup sûr tendue et l’on ne sait pas si cette loi
aurait une obligation de résultats ou une obligation de moyens. C’est
une situation paradoxale, car la conversion vers des formats de fichiers
plus ouverts entraînerait forcément une plus grande facilité de passage
entre iTunes et les logiciels de P2P.

L’histoire ne manque pas de piquant car la DADVSI se veut avant tout une
loi pour lutter à la fois contre le piratage et pour encourager la
croissance de la vente de musique en ligne, qui connaît déjà une
augmentation gigantesque de sa croissance. L’un des points abordés en
France au sujet de la croissance de ces ventes concerne l’expérience
utilisateur. Or, celle-ci n’est pas nécessairement à son meilleur niveau
avec le cloisonnement actuel des offres.

On se rappellera ainsi les propos tenus par le directeur de Yahoo Music,
Dave Goldberg, qui expliquait que la phase suivante de l’histoire de la
musique en ligne passerait par la recherche du confort du consommateur.
La possibilité de télécharger sa musique où bon nous semble, en gardant
toujours la possibilité de transférer ces musiques vers le baladeur de
son choix : une situation utopique pour le moment.

Pour autant, si une telle loi devait être mise en application, il se
pourrait finalement qu’Apple choisisse de fermer les portes d’iTunes en
France.

5 réponses

Arnaud
>
Pour autant, si une telle loi devait être mise en application, il se
pourrait finalement qu’Apple choisisse de fermer les portes d’iTunes en
France.

ça ne sera pas une grosse perte. vu que leur catalogue de titres
francophone est en plus extrèmement réduit.
R.V. Gronoff
Arnaud a écrit :
Pour autant, si une telle loi devait être mise en application, il se
pourrait finalement qu’Apple choisisse de fermer les portes d’iTunes en
France.

ça ne sera pas une grosse perte. vu que leur catalogue de titres
francophone est en plus extrèmement réduit.

Ca tombe bien, je n'écoute plus de chansons francophones depuis la mort
de Jacques Brel!

--
Virez Ahmadinejad pour me répondre.
Remove Ahmadinejad to reply.

http://bluedusk.blogspot.com/
Fred
R.V. Gronoff wrote:

L’histoire ne manque pas de piquant car la DADVSI se veut avant tout une
loi pour lutter à la fois contre le piratage et pour encourager la
croissance de la vente de musique en ligne

En quoi ca va encourager la croissance de la vente de musique en ligne ???
Nestor le pingouin pour la France
R.V. Gronoff a écrit:

Ca tombe bien, je n'écoute plus de chansons francophones depuis la mort
de Jacques Brel!

Moi depuis celle de Berthe Sylva.
R.V. Gronoff
Fred a écrit :
R.V. Gronoff wrote:

L’histoire ne manque pas de piquant car la DADVSI se veut avant tout
une loi pour lutter à la fois contre le piratage et pour encourager la
croissance de la vente de musique en ligne

En quoi ca va encourager la croissance de la vente de musique en ligne ???

Demandez-ça au ministre blanchisseur.

"Avis défavorable" semble être son sample en mode boucle depuis hier soir.

--
Virez Ahmadinejad pour me répondre.
Remove Ahmadinejad to reply.

http://bluedusk.blogspot.com/