Date: jours de la semaine

14 réponses
Doc
Je suis débutant sous EXCEL et je voudrai qu'après avoir entré une date dans
une cellule (ex: 08-2003), s'affichent automatiquement 4 semaines.
Comme ceci:

Lun 4 Août
Mar 5 Août
Mer 6 Août
etc...

Aussi, si je change la date dans la 1ère cellule, j'aimerai que toute la
colonne se réactualise automatiquement.

Merci d'avance

10 réponses

1 2
FxM
Doc wrote:

Je suis débutant sous EXCEL et je voudrai qu'après avoir entré une date dans
une cellule (ex: 08-2003), s'affichent automatiquement 4 semaines.
Comme ceci:

Lun 4 Août
Mar 5 Août
Mer 6 Août
etc...

Aussi, si je change la date dans la 1ère cellule, j'aimerai que toute la
colonne se réactualise automatiquement.

Merci d'avance

Bonjour,

- quelle est la règle pour déterminer le 1er jour ?
- veux-tu voir apparaître les week-end ?
- quid des mois à 5 semaines ?

@+
FxM

MacBob
Salut Docteur

En premier tu sélectionnes la case où tu veux entrer la première date, puis,
en gardant le clic appuyé, tu "tires" ta sélection sur le nombre de cellules
où s'afficheront tes dates (donc par exemple de A1 à A28 pour quatre
semaines).
Tu vas alors dans le menu "format/cellule, tu choisis personnalisé et tu
entres avec tes mimines jjj jj mmmm (ou mmm si tu ne veux pas avoir le mois
en entier).
Tu valides.
Tu sélectionnes la deuxième cellule (A2 dans mon exemple). Tu tapes = A1+1
et tu valides.
Tu resélectionnes A2 et tu étends la sélection jusqu'à A28.
Tu dois voir apparaître successivement sam 2 janv.... (suivant le choix de
ton calendrier 1900 ou 1904).
Tu entres la date de ton choix en A1.

Ma Madonne. C'est oune miracolo!

Tu cours brûler un cierge à la mémoire de St Bernard.

MacBob 8°)))

Le 17/08/03 18:00, dans 3f3fa6aa$0$868$,
« Doc » a écrit :

Je suis débutant sous EXCEL et je voudrai qu'après avoir entré une date dans
une cellule (ex: 08-2003), s'affichent automatiquement 4 semaines.
Comme ceci:

Lun 4 Août
Mar 5 Août
Mer 6 Août
etc...

Aussi, si je change la date dans la 1ère cellule, j'aimerai que toute la
colonne se réactualise automatiquement.

Merci d'avance

michdenis
Bonjour Doc,

Essaie ceci : Copie tout ce qui suit dans le module feuille où l'action doit se dérouler.

'Variable à déclarer dans le haut du module feuille

Dim Ok As Boolean
'----------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim Rg As Range
If Ok = True Then
If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
If Target.Rows.Count = 1 Then
If IsDate(Target) Then
Set Rg = Target.Resize(28, 1)
Application.EnableEvents = False
Rg.DataSeries Rowcol:=xlColumns, _
Type:=xlChronological, Date:=xlDay, Step:=1, Trend:úlse
Rg.NumberFormat = "DDD D MMMM"
Application.EnableEvents = True
Rg.EntireColumn.AutoFit
End If
Set Rg = Nothing
End Sub
'-------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Column = 1 And IsDate(Target) Then
Ok = False
Else
Ok = True
End If

End Sub
'-------------

Salutations!

"Doc" a écrit dans le message de news:3f3fa6aa$0$868$

Je suis débutant sous EXCEL et je voudrai qu'après avoir entré une date dans
une cellule (ex: 08-2003), s'affichent automatiquement 4 semaines.
Comme ceci:

Lun 4 Août
Mar 5 Août
Mer 6 Août
etc...

Aussi, si je change la date dans la 1ère cellule, j'aimerai que toute la
colonne se réactualise automatiquement.

Merci d'avance
michdenis
Une remarque, j'ai supposé que tu entrais tes dates en colonne A:A . Évidemment tu devras adapter le cas échéant...

Salutations!

"michdenis" a écrit dans le message de news:%
Bonjour Doc,

Essaie ceci : Copie tout ce qui suit dans le module feuille où l'action doit se dérouler.

'Variable à déclarer dans le haut du module feuille

Dim Ok As Boolean
'----------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim Rg As Range
If Ok = True Then
If Not Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
If Target.Rows.Count = 1 Then
If IsDate(Target) Then
Set Rg = Target.Resize(28, 1)
Application.EnableEvents = False
Rg.DataSeries Rowcol:=xlColumns, _
Type:=xlChronological, Date:=xlDay, Step:=1, Trend:úlse
Rg.NumberFormat = "DDD D MMMM"
Application.EnableEvents = True
Rg.EntireColumn.AutoFit
End If
Set Rg = Nothing
End Sub
'-------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Column = 1 And IsDate(Target) Then
Ok = False
Else
Ok = True
End If

End Sub
'-------------

Salutations!

"Doc" a écrit dans le message de news:3f3fa6aa$0$868$

Je suis débutant sous EXCEL et je voudrai qu'après avoir entré une date dans
une cellule (ex: 08-2003), s'affichent automatiquement 4 semaines.
Comme ceci:

Lun 4 Août
Mar 5 Août
Mer 6 Août
etc...

Aussi, si je change la date dans la 1ère cellule, j'aimerai que toute la
colonne se réactualise automatiquement.

Merci d'avance
Doc
- veux-tu voir apparaître les week-end ?

Oui !

- quid des mois à 5 semaines ?

Justement ! Je n'ai pas dit que je voulais commencer au 1er jour du mois.
En fait, je désirerai afficher la dernière semaine d'un mois et les 3
premières du mois suivant. A cheval donc.

Merci

Doc
C'est oune miracolo!

Si, pero è uno mezzo miracolo, perchè le giorni da la linea 2 fine a la 28
non si cambia.
Traduc: Oui, mais c'est une moitié de miracle, parce que les jours de la
ligne 2 jusqu'à la 28 ne changent pas !

Tu cours brûler un cierge à la mémoire de St Bernard.

On ne changerai pas de saint ? ;-)
Tu as sûrement une soluce de derrière les fagots, hein ?

FxM
Doc wrote:

- veux-tu voir apparaître les week-end ?
Oui !

- quid des mois à 5 semaines ?
Justement ! Je n'ai pas dit que je voulais commencer au 1er jour du mois.

En fait, je désirerai afficher la dernière semaine d'un mois et les 3
premières du mois suivant. A cheval donc.

A1 : 08/2003 au format mm-aaaa -> 08/2003
(implicitement 01/08/2003)

A3 ¡-JOURSEM(A1;2)+1 au format jjj jj/mm -> lun 28/07
Tu auras en A3 le lundi de la même semaine que la date que tu entres
en A1.

A4 £+1
recopie A4 vers le bas autant de fois que tu voudras (car j'ai un
doute sur tes 4 semaines sur une longue période).

@+
FxM

MacBob
Gasp! Que vois-je avant d'aller au lit?

C'est donc que ta recopie ne s'est pas faite incrémentée. Tu devrais avoir
en A2 (affichage barre de formule) = A1+1 puis en A3 ¢+1 et ainsi de
suite. Je suis sur Mac mais la solution se tient sans doute dans le menu
edition/recopie ou plus simplement en maintenant la touche alt ou contrôle
en même temps que tu étends ta sélection.

Bon courage

MacBob 8°)))

Le 17/08/03 21:13, dans 3f3fd3bc$0$285$,
« Doc » a écrit :

C'est oune miracolo!

Si, pero è uno mezzo miracolo, perchè le giorni da la linea 2 fine a la 28
non si cambia.
Traduc: Oui, mais c'est une moitié de miracle, parce que les jours de la
ligne 2 jusqu'à la 28 ne changent pas !

Tu cours brûler un cierge à la mémoire de St Bernard.

On ne changerai pas de saint ? ;-)
Tu as sûrement une soluce de derrière les fagots, hein ?

Doc
Une remarque, j'ai supposé que tu entrais tes dates en colonne A:A .
Évidemment tu devras adapter le cas échéant...

Bien vu !

Mais le code ne fonctionne pas,nada. Il est fort probable que ce soit de ma
faute car comme je l'ai dit, je ne connais pas EXCEL .
Je suis parti d'une feuille blanche, j'ai cliqué/droit pour enfin choisir
"Visualiser le code". Là j'ai copié ton code. Ai-je bien fait ?

J'ai pu remarquer que dans Déclaration se trouvait bien la déclaration "Dim
Ok As Boolean" et que j'avais aussi 2 modules ou routines nommées
"Worksheet_Change" et "Worksheet_SelectionChange".

Après, il se passe quoi ?
Dans A1 j'ai entré une date, rien !

Si, j'ai tout faux, aurais-tu l'amabilité de m'aider et aussi de m'envoyer
une feuillle avec le code qui fonctionnerait.

michdenis
Bonjour Doc,

Fichier exemple dans ta bal.

Salutations!

"Doc" a écrit dans le message de news:3f3fdfcd$0$294$
Une remarque, j'ai supposé que tu entrais tes dates en colonne A:A .
Évidemment tu devras adapter le cas échéant...

Bien vu !

Mais le code ne fonctionne pas,nada. Il est fort probable que ce soit de ma
faute car comme je l'ai dit, je ne connais pas EXCEL .
Je suis parti d'une feuille blanche, j'ai cliqué/droit pour enfin choisir
"Visualiser le code". Là j'ai copié ton code. Ai-je bien fait ?

J'ai pu remarquer que dans Déclaration se trouvait bien la déclaration "Dim
Ok As Boolean" et que j'avais aussi 2 modules ou routines nommées
"Worksheet_Change" et "Worksheet_SelectionChange".

Après, il se passe quoi ?
Dans A1 j'ai entré une date, rien !

Si, j'ai tout faux, aurais-tu l'amabilité de m'aider et aussi de m'envoyer
une feuillle avec le code qui fonctionnerait.

1 2