DD externe inaccessible

20 réponses
Abderrhamane Moussaoui
Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le
formater ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de
sauvegarde de fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater
ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de
fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

Tu as débranché le disque sans l'avoir éjecté correctement et le code de
sa partition a disparu. De ce fait Windows n'est plus capable de savoir
à quel est le type de partition il a à faire. Si tu sais de quel type de
partition il s'agissait, il y a cette solution pour rétablir le code :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater
ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de
fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

Supersedes car la solution précédente ne fonctionnera pas.
Fais simplement un

Chkdsk /f

du disque raw, ça devrait rétablir sa partition.

Plus d'informations :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/chkdsk.mspx?mfr=true

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Abderrhamane Moussaoui
Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater
ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de
fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

Supersedes car la solution précédente ne fonctionnera pas.
Fais simplement un

Chkdsk /f

du disque raw, ça devrait rétablir sa partition.

Plus d'informations :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/chkdsk.mspx?mfr=true

J'ai lancé l'appli PhotoRec contenue dans TestDisk en lui demandant de
me récupérer les photos en jpg ... Pour le moment, il m'a récupéré des
mp3 (dont je n'ai pas besoin car ils sont sur clés USB en double) et
bien entendu sans les titres ... plus quelques jpg sans titre non plus
et totalement mélangés ... Il se prépare à tourner toute la nuit, vu le
nombre de fichiers !

Je ne vais pas arrêter cette appli pour faire un chkdsk ? Si ?
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater
ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de
fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

Supersedes car la solution précédente ne fonctionnera pas.
Fais simplement un

Chkdsk /f

du disque raw, ça devrait rétablir sa partition.

Plus d'informations :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/chkdsk.mspx?mfr=true

J'ai lancé l'appli PhotoRec contenue dans TestDisk en lui demandant de
me récupérer les photos en jpg ... Pour le moment, il m'a récupéré des
mp3 (dont je n'ai pas besoin car ils sont sur clés USB en double) et
bien entendu sans les titres ... plus quelques jpg sans titre non plus
et totalement mélangés ... Il se prépare à tourner toute la nuit, vu le
nombre de fichiers !

Je ne vais pas arrêter cette appli pour faire un chkdsk ? Si ?

Non, termine ce que tu fais ! Tu feras le chkdsk après.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Abderrhamane Moussaoui
Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater
ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de
fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

Supersedes car la solution précédente ne fonctionnera pas.
Fais simplement un

Chkdsk /f

du disque raw, ça devrait rétablir sa partition.
Plus d'informations :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/chkdsk.mspx?mfr=true

J'ai lancé l'appli PhotoRec contenue dans TestDisk en lui demandant de
me récupérer les photos en jpg ... Pour le moment, il m'a récupéré des
mp3 (dont je n'ai pas besoin car ils sont sur clés USB en double) et
bien entendu sans les titres ... plus quelques jpg sans titre non plus
et totalement mélangés ... Il se prépare à tourner toute la nuit, vu le
nombre de fichiers !

Je ne vais pas arrêter cette appli pour faire un chkdsk ? Si ?

Non, termine ce que tu fais ! Tu feras le chkdsk après.

OK plus le temps passe, plus le temps s'ajoute ! J'en étais à 4h de
moulinage quand j'ai commencé, j'en suis maintenant à plus de 6h à
laisser tourner ! Quand je disais que j'en avais pour la nuit ... Et
encore, il ne m'a récupéré qu'environ 1500 fichiers ! Si j'ajoute mp3
et jpg, ça doit faire 15.000 ! La nuit sera longue ...
Abderrhamane Moussaoui
Abderrhamane Moussaoui a écrit :
Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Bonjour,
J'ai un DD externe de 500 Go branché en USB 2 et alimenté sur secteur.
Depuis ce matin, il n'est plus reconnu par le système (W7-64) ... Je
l'ai débranché et rebranché : le système me propose alors de le formater
ce que je n'ai évidemment pas fait car il me sert de sauvegarde de
fichiers très importants que je n'ai plus ailleurs !

Dans : Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestion de disques, je constate
qu'il est passé en RAW ...
Avec bien du mal, j'ai passé un coup de TestDisk. La partition est
complète, les fichiers sont tous là et à leur place.
TestDisk a (normalement, car c'est ce que je lui ai demandé) réécrit la
table mais ... c'est toujours pareil !

Une idée de dépannage à me proposer ? Un diagnostic ?
Merci d'avance.

Supersedes car la solution précédente ne fonctionnera pas.
Fais simplement un

Chkdsk /f

du disque raw, ça devrait rétablir sa partition. Plus d'informations :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/chkdsk.mspx?mfr=true

J'ai lancé l'appli PhotoRec contenue dans TestDisk en lui demandant de
me récupérer les photos en jpg ... Pour le moment, il m'a récupéré des
mp3 (dont je n'ai pas besoin car ils sont sur clés USB en double) et
bien entendu sans les titres ... plus quelques jpg sans titre non plus
et totalement mélangés ... Il se prépare à tourner toute la nuit, vu le
nombre de fichiers !

Je ne vais pas arrêter cette appli pour faire un chkdsk ? Si ?

Non, termine ce que tu fais ! Tu feras le chkdsk après.

OK plus le temps passe, plus le temps s'ajoute ! J'en étais à 4h de moulinage
quand j'ai commencé, j'en suis maintenant à plus de 6h à laisser tourner !
Quand je disais que j'en avais pour la nuit ... Et encore, il ne m'a récupéré
qu'environ 1500 fichiers ! Si j'ajoute mp3 et jpg, ça doit faire 15.000 ! La
nuit sera longue ...

Bon, eh bien voila ... J'ai laissé mouliner toute la nuit et ce matin
l'ordi avait rebooté grâce apparemment à une mise à jour de windows.
Super !
En tout cas, du côté de la récup de mes images rien de nouveau, le
programme a récupéré essentiellement des mp3 !
Je passe un coup de chkdsk sur le DD externe, pour voir comment ça
réagit.
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Je passe un coup de chkdsk sur le DD externe, pour voir comment ça réagit.

Je croise les doigts !
Et à l'avenir tu feras toujours clic-droit et Éjecter même si tu es très
pressé de débrancher le disque.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Abderrhamane Moussaoui
Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Je passe un coup de chkdsk sur le DD externe, pour voir comment ça réagit.

Je croise les doigts !
Et à l'avenir tu feras toujours clic-droit et Éjecter même si tu es très
pressé de débrancher le disque.

Le chkdsk semble bloqué à 74% ...
Et je n'ai jamais touché au DD externe, je n'ai aucune idée de la
raison pour laquelle il est soudain devenu inaccessible alors qu'il
était branché.
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Je passe un coup de chkdsk sur le DD externe, pour voir comment ça
réagit.

Je croise les doigts !
Et à l'avenir tu feras toujours clic-droit et Éjecter même si tu es très
pressé de débrancher le disque.

Le chkdsk semble bloqué à 74% ...

:-(

Et je n'ai jamais touché au DD externe, je n'ai aucune idée de la raison
pour laquelle il est soudain devenu inaccessible alors qu'il était branché.

Il est alimenté en externe ? Il est possible que ça vienne d'une
microcoupure de courant.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Abderrhamane Moussaoui
Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Abderrhamane Moussaoui*, qui a écrit le

Je passe un coup de chkdsk sur le DD externe, pour voir comment ça
réagit.

Je croise les doigts !
Et à l'avenir tu feras toujours clic-droit et Éjecter même si tu es très
pressé de débrancher le disque.

Le chkdsk semble bloqué à 74% ...

:-(

Et je n'ai jamais touché au DD externe, je n'ai aucune idée de la raison
pour laquelle il est soudain devenu inaccessible alors qu'il était branché.

Il est alimenté en externe ? Il est possible que ça vienne d'une
microcoupure de courant.

C'est possible, ça m'est déjà arrivé une fois, la microcoupure.
Sinon, chkdsk a vraiment l'air bloqué toujours à 74% ... :-(
1 2