De la netteté...

27 réponses
Jacques Dassié
Bonjour,

Une question récurrente est celle de la netteté des images.
Mais qu'est-ce que la netteté ? La réponse est bien souvent entachée de
subjectivité, voire de passion ! Voici mon grain de sel...

Créons deux mires, au format A4, observées à une distance de 25
centimètres, qui serviront d'élément de comparaison. Toutes sont issues
de fichiers graphiques de grandes tailles et tirées par un laboratoire
professionnel. Elles représentent le même sujet : une mire de l'Institut
d'Optique (mire de Foucault) sur plaque de verre. Mais l'une donne une
image d'une extrême sécheresse et paraît très nette alors que l'autre
donne une image (qui serait considérée comme bonne si l'on ne faisait
pas de comparaison), plus molle, aux transitions moins vives.

L'image molle résulte d'un très léger décalage volontaire de mise au
point, reproduisant l'effet de la défocalisation au-delà des limite du
cercle de confusion.

Nous n'avons pas cherché à lire les indications de cette mire,
difficiles à interpréter objectivement. Nous avons préféré choisir l'un
des gros réseaux de barres noires et blanches présentant des arêtes, des
transitions particulièrement nettes. Et ce sont ces transitions que nous
allons examiner au microdensitomètre.Un juge impartial.

Dans le cas de l'image nette, la transition entre densité minimale et
maximale (blanc pur et noir dense) s'effectue sur une distance de 64
microns sur le A4. La définition réelle correspondante est de 25,4 /
0,064 = 400 DPI environ (impression par laboratoire professionnel). Pour
l'autre image, on trouve 200 microns, soit 3 fois plus, ce qui explique
sa mollesse relative.

Ramenons la taille de ces valeurs au niveau de la fovea centralis de
l'œil :
D fovea = D transition / Distance d'observation x focale oeil.
La transition "piquée" occupe : 64 / 250 x 15 = 4 microns environ.
La transition "molle" occupe : 200 / 250 x 15 = 12 microns environ.

La taille de la transition "piquée" est de l'ordre de celle d'un cône.
La taille de la transition "molle" intéresse plusieurs cônes successifs

Nous avons quitté le domaine de la subjectivité pour celui de la mesure
scientifique, de l'objectivité. Les conclusions sont immédiates et
permettent maintenant de définir l'un des critères de la netteté :

Si la transition entre deux zones de densités différentes d'une image
occupe sur la rétine une dimension égale ou inférieure à celle d'un cône
de la fovea centralis, la sensation de netteté sera parfaite.

Si, au contraire, cette transition s'étale sur plusieurs capteurs
voisins, la netteté paraîtra moins bonne, moins piquée, plus molle, plus
floue.

Pratiquement, si une image paraît nette et piquée, cela signifie aussi
que l'on peut s'en rapprocher en découvrant plus de détails, comme dans
la réalité. (A condition de ne pas se rapprocher plus près que son
punctum proximum personnel…). En corollaire, on pourra toujours se
rapprocher d'une image molle... elle le restera !

Notons au passage que les imprimeurs, grands techniciens, demandent des
documents en 300 DPI minimum pour les impressions de qualité.
Ce qui correspond à un impact rétinien du pixel de (25,4 / 300) / 250 x
15 = 5 microns. Soit très exactement le diamètre d'un cône...
Vous pensez réellement qu'il puisse s'agir d'un hasard ?

--
Jacques DASSIÉ
Bien comprendre ce que l'on fait... Important, non ?
http://archaero.com/definitions.htm

10 réponses

1 2 3
filh
Jacques Dassié wrote:

Notons au passage que les imprimeurs, grands techniciens, demandent des
documents en 300 DPI minimum pour les impressions de qualité.
Ce qui correspond à un impact rétinien du pixel de (25,4 / 300) / 250 x
15 = 5 microns. Soit très exactement le diamètre d'un cône...
Vous pensez réellement qu'il puisse s'agir d'un hasard ?

Est-ce un hasard si vous ignorez ici le facteur tramage et quadrichromie
? (Même si au final il se révèle ne rien changer, j'aimerais en avoir le
coeur net)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jacques Dassié
Le Wed, 24 Aug 2005 07:32:18 +0200, (FiLH) écrit:

Est-ce un hasard si vous ignorez ici le facteur tramage et quadrichromie
?

Sûrement pas, mais je préfère ne traiter que de ce que je connais bien
et que j'ai expérimenté.

D'où l'expression d'une constatation, suivie de la question corrélative,
avec point d'interrogation.
Mais les imprimeurs peuvent nous faire un topo accessible qui serait
bienvenu.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

tallguy
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(couic)

Notons au passage que les imprimeurs, grands techniciens, demandent des
documents en 300 DPI minimum pour les impressions de qualité.
Ce qui correspond à un impact rétinien du pixel de (25,4 / 300) / 250 x
15 = 5 microns. Soit très exactement le diamètre d'un cône...
Vous pensez réellement qu'il puisse s'agir d'un hasard ?

Pour moi c'est un syllogisme,
Une longue explication technique
aparemment correcte, qui se termine
sur une affirmation non démontrée
pour laquelle on a tendance à attacher
la même véracité qu'à l'explication
précédente.
Je me suis déja amusé à fournir des
documents de qualité exceptionnels
et me faire jeter par des imprimeurs
car "ils n'avaient pas 300 dpi"
la réciproque est également vraie.
(même pour la presse quotidienne dont
on connait la grande définition des illustrations :-)
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr
FiLH
Jacques Dassié writes:

Le Wed, 24 Aug 2005 07:32:18 +0200, (FiLH) écrit:

Est-ce un hasard si vous ignorez ici le facteur tramage et quadrichromie
?

Sûrement pas, mais je préfère ne traiter que de ce que je connais bien
et que j'ai expérimenté.

D'où l'expression d'une constatation, suivie de la question corrélative,
avec point d'interrogation.

Non, le « vous pensez réellement qu'il puisse s'agir d'un hasard » est
une figure de style franchement affirmative qui aurait une tendance à
prétendre que ceux qui pensent le contraire ne pensent pas «
réellement » bref mentent.

Je vous conseillerais : Le dictionnaire des procédés littéraires (
http://www.dicoland.com/fr/linguistique/gradus-les-procedes-litteraires-3884
) afin de nettoyer la mauvaise foi dans un bain de technique littéraire.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Jean Berezne
Jacques Dassié wrote:
Bonjour,

Une question récurrente est celle de la netteté des images.
Mais qu'est-ce que la netteté ? La réponse est bien souvent entachée de
subjectivité, voire de passion ! Voici mon grain de sel...
...

Nous n'avons pas cherché à lire les indications de cette mire,
difficiles à interpréter objectivement. Nous avons préféré choisir l'un
des gros réseaux de barres noires et blanches présentant des arêtes, des
transitions particulièrement nettes. Et ce sont ces transitions que nous
allons examiner au microdensitomètre.Un juge impartial.

Je vais rarement voir des expositions de mires. La prochaine fois, en en
sortant, je relirai plus attentivement votre mail.

Quant à la "netteté" des photos, à supposer qu'on parvienne à un
consensus sur le terme, pour moi, c'est loin d'être le critère de
qualité principal.

Cordialement,

Jean Berezne

Papy Bernard
Slt,

De "Jacques Dassié"

Notons au passage que les imprimeurs, grands techniciens, demandent des
documents en 300 DPI minimum pour les impressions de qualité.

J'aimerais avoir sur quoi repose ce diktat des imprimeurs.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

albert
Bonjour Jean,

Peut-être que Jacques ne parle ni ne pense aux même choses. J'avoue que
son discours technique n'est pas un sucre pour ma tasse de thé, mais il sait
très bien ce que "netteté" veut dire et surtout où la placer. Quand je vois
cette image sur son site (que j'apprécie beaucoup par ailleurs et dans
l'ailleurs de la photographie) :

http://cjoint.com/?iytZLEqIEY

Je me dis qu'une aussi belle vision, si nulle en définition (ici),
si belle dans l'imaginaire, et surement si difficile à réaliser, est la
démonstration parfaite de son talent de photographe.

Amitiés,
albert
--------------------------------------------------------------
Photographies imaginaires :
http://perso.wanadoo.fr/albert.lemoine
--------------------------------------------------------------
Didier Dalbera
[...]
Notons au passage que les imprimeurs, grands techniciens, demandent des
documents en 300 DPI minimum pour les impressions de qualité.
Ce qui correspond à un impact rétinien du pixel de (25,4 / 300) / 250 x
15 = 5 microns. Soit très exactement le diamètre d'un cône...
Vous pensez réellement qu'il puisse s'agir d'un hasard ?

Pour le 300dpi, c'est du hasard...
En fait, les imprimeurs sont arrivés à cette résolution par expérience :
l'impression en quadrichromie se fait avec des trames croisées pour chaque
encre. La linéature (finesse de cette trame) des impressions hausse qualité
est de 175lpi (lignes par pouce). Pour éviter les effet de moiré engendré
par les pixels, il faut une résolution 1,5 à 2 fois suppérieure (empirique),
soit 260 à 350 dpi. Le millieu de l'impression c'est arrété sur un chiffre
rond, 300.

Cette explication est valable pour les techniques d'impression tramées
(offset, héliogravure...).
Pour les tirages photos numériques, je ne sais pas trop...

--
Didier,
échapé de la PAO, venu faire un tour dans la photo...

Pierre-François Bonnefoi
Bonsoir,

d'après le dernier de René Bouillot, on peut lire à la page 18 une
définition du « Blur » donné par DxO Labs.

Il parle alors de « flou apparent » complément de la notion de « netteté
apparente » et de piqué.

Cette mesure est utilisée par exemple par le magazine « Chasseur
d'Images » entre autre avec Dx0 analyzer pour noter les objectifs.
...et bien sûr par DxO Optic pro pour corriger les photos issus d'un
couple boitier/objectif donné.

Donc, en conclusion il existe bien une proposition rationnelle de mesure
de la netteté et je ne saurais que trop vous conseiller de lire cet
excellent ouvrage : Cours de traitement numérique de l'image.

PeF.
Jean-Claude Ghislain

ça repose sur la connerie humaine.
un document numerique n'est pas en 300 dpi, il est *imprimé* en 300
dpi...

C'est pas vraiment comme ça que ça se passe en imprimerie...

L'imprimeur demande des images à la bonne taille (cm) et en 300 dpi pour
diverses raisons (interférence avec les trames, marges de sécurité,
habitude...). De ce document, on réalise des films monochromes,
généralement 4 (CMJN), ces films sont insolés sur une Flasheuse,
généralement à 2400 dpi et représentent une trame de points.

Alors, toujours généralement et en imprimerie, on travaille sur des
photos à 300 dpi qui sont flashées à 2400 dpi et imprimée en trame 150
lpi (linéature par pouce).

Maintenant, si tu me parles d'une tireuse photo en ton continu, c'est
tout autre chose.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3