Debian 3.1 : Activer une interface réseau au démarrage

3 réponses
none
Bonjour à tous.

Je viens d'installer un "speedtouch 120 wireless usb", en utilisant les
drivers orinoco. La conf a été faite assez facilement (il y plein de
docs un peu partout) et ça marche très bien. Le problème est que je
n'arrive pas à l'activer automatiquement au démarrage.

J'ai ajouter le module orinoco-usb dans /etc/modules pour qu'il se sarge
le plus tot possible et j'ai rajouté la conf réseau dans
/etc/networks/interfaces. Quand je démarre le système, le module se
charge correctement mais quand on arrive à l'étape ou il active le
réseau, j'obtient plein d'erreurs "Error for wireless request" car il ne
trouve pas mon interface wlan0.

Comme il suffit ensuite de faire un "/etc/init.d/networking restart" ou
un "ifup -a" pour que tout fonctionne bien, j'en conclu que l'interface
réseau n'est pas activée au bon moment au démarrage.

Je connais mieux les init style RedHat et j'avoue que je suis un peu
paumé sous debian. Je doit modifier d'autres fichiers?

P.S: aperçu du fichier /etc/network/interfaces

auto lo wlan0
...
iface wlan0 inet static
address x.x.x.x
netmask x.x.x.x
...
wireless_essid mon_essid
wireless_key xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
...

3 réponses

kop
Le Sun, 21 Aug 2005 20:21:39 +0200, none a écrit :

Bonjour à tous.

Je viens d'installer un "speedtouch 120 wireless usb", en utilisant les
drivers orinoco. La conf a été faite assez facilement (il y plein de
docs un peu partout) et ça marche très bien. Le problème est que je
n'arrive pas à l'activer automatiquement au démarrage.

J'ai ajouter le module orinoco-usb dans /etc/modules pour qu'il se sarge
le plus tot possible et j'ai rajouté la conf réseau dans
/etc/networks/interfaces. Quand je démarre le système, le module se
charge correctement mais quand on arrive à l'étape ou il active le
réseau, j'obtient plein d'erreurs "Error for wireless request" car il ne
trouve pas mon interface wlan0.

Comme il suffit ensuite de faire un "/etc/init.d/networking restart" ou un
"ifup -a" pour que tout fonctionne bien, j'en conclu que l'interface
réseau n'est pas activée au bon moment au démarrage.

Je connais mieux les init style RedHat et j'avoue que je suis un peu
paumé sous debian. Je doit modifier d'autres fichiers?

P.S: aperçu du fichier /etc/network/interfaces

auto lo wlan0
...
iface wlan0 inet static
address x.x.x.x
netmask x.x.x.x
...
wireless_essid mon_essid
wireless_key xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
...
Salut

En principe, tu as tout bon, le auto lance l'interface.
Essaie un trux, avant de redémarrer le réseau, tape iwconfig pour voir
si ton wifi est là ou pas.

Bye

opossum
kop wrote:

Bonjour à tous.

Je viens d'installer un "speedtouch 120 wireless usb", en utilisant les
drivers orinoco. La conf a été faite assez facilement (il y plein de
docs un peu partout) et ça marche très bien. Le problème est que je
n'arrive pas à l'activer automatiquement au démarrage.

J'ai ajouter le module orinoco-usb dans /etc/modules pour qu'il se sarge
le plus tot possible et j'ai rajouté la conf réseau dans
/etc/networks/interfaces. Quand je démarre le système, le module se
charge correctement mais quand on arrive à l'étape ou il active le
réseau, j'obtient plein d'erreurs "Error for wireless request" car il ne
trouve pas mon interface wlan0.

Comme il suffit ensuite de faire un "/etc/init.d/networking restart" ou un
"ifup -a" pour que tout fonctionne bien, j'en conclu que l'interface
réseau n'est pas activée au bon moment au démarrage.

Je connais mieux les init style RedHat et j'avoue que je suis un peu
paumé sous debian. Je doit modifier d'autres fichiers?

P.S: aperçu du fichier /etc/network/interfaces

auto lo wlan0
...
iface wlan0 inet static
address x.x.x.x
netmask x.x.x.x
...
wireless_essid mon_essid
wireless_key xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
...

Salut

En principe, tu as tout bon, le auto lance l'interface.
Essaie un trux, avant de redémarrer le réseau, tape iwconfig pour voir
si ton wifi est là ou pas.

Bye

Exact, je suis sur que ma conf réseau est bonne. C'est justement ça qui

est très space. D'autant plus que, comme tu me l'as suggéré, j'avais
deja testé avec ifconfig et iwconfig. Avec ifconfig je n'ai que
l'interface locale (normal, la conf réseau à échoué) et avec iwconfig
mon interface wlan0 est bien présente.

Tchou

opossum
none wrote:
Bonjour à tous.

Je viens d'installer un "speedtouch 120 wireless usb", en utilisant les
drivers orinoco. La conf a été faite assez facilement (il y plein de
docs un peu partout) et ça marche très bien. Le problème est que je
n'arrive pas à l'activer automatiquement au démarrage.

J'ai ajouter le module orinoco-usb dans /etc/modules pour qu'il se sarge
le plus tot possible et j'ai rajouté la conf réseau dans
/etc/networks/interfaces. Quand je démarre le système, le module se
charge correctement mais quand on arrive à l'étape ou il active le
réseau, j'obtient plein d'erreurs "Error for wireless request" car il ne
trouve pas mon interface wlan0.

Comme il suffit ensuite de faire un "/etc/init.d/networking restart" ou
un "ifup -a" pour que tout fonctionne bien, j'en conclu que l'interface
réseau n'est pas activée au bon moment au démarrage.

Je connais mieux les init style RedHat et j'avoue que je suis un peu
paumé sous debian. Je doit modifier d'autres fichiers?

P.S: aperçu du fichier /etc/network/interfaces

auto lo wlan0
...
iface wlan0 inet static
address x.x.x.x
netmask x.x.x.x
...
wireless_essid mon_essid
wireless_key xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
...
Bonjour à tous.

Juste pour vous dire j'ai trouvé la solution... et que ça marche. :D

En fait je m'y prennais mal. J'aurais du y penser plus tot mais, que
voulez vous... après plusieures heures devant la bécane on a du mal... lol

Je voulais absolument gérer l'adaptateur comme une interface fixe alors
que c'est de l'USB. Du coup, j'ai configuré mon /etc/network/interfaces
pour qu'il utilise le hotplug et voila. ;-)

Merci pour ta réponse kop

P.S: dès que j'ai un peu de temps, je prépare un post avec toute la
procédure.