Debian et autonomie...

David BERCOT
Bonjour,

J'ai r=C3=A9cemment chang=C3=A9 d'ordinateur portable et, sur la fiche de
celui-ci, l'autonomie annonc=C3=A9e =C3=A9tait d'environ 6h30.
Sit=C3=B4t re=C3=A7u, j'ai supprim=C3=A9 le syst=C3=A8me install=C3=A9 pour=
y mettre Debian.

Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plut=C3=B4t aux
alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vid=C3=A9os, mais avec
le wifi d=C3=A9sactiv=C3=A9.

Maintenant, il me manque peut-=C3=AAtre certains choix qui pourraient
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des id=C3=A9es ?
Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon
portable n'est pas branch=C3=A9 sur secteur...

Tant que j'y suis, j'ai un comportement bizarre avec VLC (mais c'est la
m=C3=AAme chose avec Totem) : mes vid=C3=A9os (HD ou pas) sont saccad=C3=A9=
es...
Or, je suis pass=C3=A9 d'une ancienne g=C3=A9n=C3=A9ration de Core i7 =C3=
=A0 un tout
nouveau Core i5 Broadcom... C'est ma carte Intel qui fait le travail
car j'ai des soucis avec l'AMD...

Bref, merci d'avance pour les pistes =C3=A0 explorer...

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
raphael.poitevin
David BERCOT writes:
Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plutôt aux
alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vidéos, mais a vec
le wifi désactivé.

Malheureusement on a souvent moins d’autonomie annoncée sous G NU/Linux.

Maintenant, il me manque peut-être certains choix qui pourraient
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des idées ?
Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon
portable n'est pas branché sur secteur...

Installer et paufiner la config de laptop-mode-toolls. Mais je ne suis
pas sûr que ça améliore de beaucoup.
--
Raphaël
Hypra S.A.S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ro Bou
Le 2015-03-23 09:16, David BERCOT a écrit :

Maintenant, il me manque peut-être certains choix qui pourraient
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des idées ?

Il y a beaucoup à faire mais la première à mon avis est de choisir un
gestionnaire de fenêtre et/ou environnement graphique léger genre
Openbox que j'aime bien et qui peut faire les deux.

Par la suite c'est une question de configuration, de choix
d'applications les moins gourmandes en ressources. Sélectionner les
applications par défaut en conséquences. Donc selon tes besoins.
Bref, merci d'avance pour les pistes à explorer...

Pas de quoi

David.

Roger

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Salut David,

Utilises-tu Gnome ?

Si c'est le cas il est essentiel de désactiver gnome-tracker (cet espèce
de Spotlight de la pomme croquée) qui indexe régulièrement et consomme
cpu et ram

Utilises htop pour voir ce qui consomme par exemple

@+

On 03/23/2015 02:32 PM, Ro Bou wrote:

[...]

Belaïd
--001a11343ae25abd360511f4e8b6

Sur certain modèle d'ordinateur, l'autonomie affiché sur la fiche est
souvent fausse. J'ai souvent eu de mauvaise surprises sur certain modè le
(acer avec les anciennes archi core i7, Toshiba core i3 ....). J'ai plutard
opté pour des modèles "plus pro" (Dell e4310 et Lenovo x201i) et pour
ceux-la l'autonomie est excellente (plus ou moins 5h).
Le 23 mars 2015 14:17, "David BERCOT" a écrit :

Bonjour,

J'ai récemment changé d'ordinateur portable et, sur la fiche de
celui-ci, l'autonomie annoncée était d'environ 6h30.
Sitôt reçu, j'ai supprimé le système installé po ur y mettre Debian.

[...]

même chose avec Totem) : mes vidéos (HD ou pas) sont saccadà ©es...
Or, je suis passé d'une ancienne génération de Core i7 à   un tout
[...]

Sur certain modèle d&#39;ordinateur, l&#39;autonomie affiché sur la fiche est souvent fausse. J&#39;ai souvent eu de mauvaise surprises sur certain modèle (acer avec les anciennes archi core i7, Toshiba core i3 ....). J&#39;ai plutard opté pour des modèles &quot;plus pro&quo t; (Dell e4310 et Lenovo x201i) et pour ceux-la l&#39;autonomie est excelle nte (plus ou moins 5h). </p>
J&#39;ai récemment changé d&#39;ordinateur portable et, sur la fi che de<br>
celui-ci, l&#39;autonomie annoncée était d&#39;environ 6h30.<br>
Sitôt reçu, j&#39;ai supprimé le système installé pour y mettre Debian.<br>
Or, mes premiers essais montrent une autonomie tournant plutôt aux<br>
alentours de 2h... Certes, avec VLC pour regarder des vidéos, mais ave c<br>
le wifi désactivé.<br>
Maintenant, il me manque peut-être certains choix qui pourraient<br>
augmenter mon autonomie. Auriez-vous des idées ?<br>
Ou alors, de process particuliers que je devrais supprimer quand mon<br>
portable n&#39;est pas branché sur secteur...<br>
Tant que j&#39;y suis, j&#39;ai un comportement bizarre avec VLC (mais c&#3 9;est la<br>
même chose avec Totem) : mes vidéos (HD ou pas) sont saccadé es...<br>
Or, je suis passé d&#39;une ancienne génération de Core i7 à un tout<br>
nouveau Core i5 Broadcom... C&#39;est ma carte Intel qui fait le travail<br >
car j&#39;ai des soucis avec l&#39;AMD...<br>
Bref, merci d&#39;avance pour les pistes à explorer...<br>
David.<br>
--<br>

--001a11343ae25abd360511f4e8b6--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYNFCSSZn0ykkP4O6fae7LvXzyV-o5W8jApgj=ckwy_=
Adrien
--D488H0LpShwfpa85S477bqUGDXdsnIjea

Personnellement, j'ai installé crunchbang, qui est une simple surcou che
de Debian, et totalement compatible. Ça m'a permis d'améliorer
l'autonomie de ma machine, tout en ayant un openbox pas moche et à
moindres frais.

Je crois que Raphaël a raison au sujet de l'autonomie sous Linux. Pa r
contre, avec mon portable quand je me mets à rédiger, je passe
régulièrement sous une session screen directement sans session
graphique. Là, j'optimise bien...

Maintenant, il faudrait voir aussi l'autonomie sans VLC...

Adrien.

Le 23/03/2015 14:16, David BERCOT a écrit :
[...]

Gaël
Hello,

[...]

Tu peux essayer powertop, mais activer tout peut causer des drôles de
comportements!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrk=
David BERCOT
Le Mon, 23 Mar 2015 14:48:30 +0100,
Johnny B a écrit :
Salut David,

Utilises-tu Gnome ?

En effet, je suis sous Gnome, avec un certain nombre d'extensions de
Gnome-Shell (j'ai mes habitudes ;-)).

Si c'est le cas il est essentiel de désactiver gnome-tracker (cet
espèce de Spotlight de la pomme croquée) qui indexe réguli èrement et
consomme cpu et ram

C'est fait d'entrée car je trouve en effet qu'il utilise trop de
ressources...

Utilises htop pour voir ce qui consomme par exemple

Disons que je n'ai pas l'impression d'avoir trop de choses gourmandes,
mais bon.

En effet, dans mes installations précédentes de Debian, il y avai t un
paquet "ordinateur portable", en plus des classiques "serveur
d'impression", "serveur SSH", etc...
Et il a disparu... Peut-être que certains outils n'ont pas étà ©
installés.

David.

@+

> [...]
> d'applications les moins gourmandes en ressources. Sélectionner le s
> applications par défaut en conséquences. Donc selon tes besoi ns.

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 23 mars 2015, 14:23:19 Gaël a écrit :
Hello,

> [...]

Commence par réduir la luminosité de l’écran. Déjà, ça te
fatiguera moins ;o)
(Toujours adapter la luminosité à son environnement.)

L’autonomie annoncée est calculée avec la luminosit é au
minimum (et sûrement presque rien d’actif…). En gr os : laisser
le PC allumé mais qui ne fait rien (appuyer de temps en temps
sur une touche pour l’empêcher de s’endormir ou dà ©sactiver la
veille automatique) jusqu’à ce qu’il s’à ©teigne tout seul.

Tu peux essayer powertop,

Secondé.

mais activer tout peut causer des drôles de comportements!

T’as des exemples ?

En ce qui concerne le bureau/gestionnaire de fenêtres, ce qui
bouffe de l’énergie, ce sont :
— les démons inutiles ;
— les sons.
Les effets 3D ne sont pas forcément non plus en cause
(l’OpenGL, ça ne consomme pas tant que ça, en tout ca s moins que
du raster pour faire la même chose).

Utiliser un « gros » bureau (Gnome / KDE / …) n†™est pas
forcément synonyme de grosse consommation (du moment qu’il est
bien configuré).

Au final, il faut aussi faire des choix : avoir une autonomie
de 5h et ne rien faire d’autre avec son PC que de le regarder o u
avoir une autonomie de 3h et travailler correctement avec.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 23 Mar 2015 15:02:46 +0100
Adrien a écrit:

[...]

Oui mais là on tombe dans l'extrême. Pour moi la conso est un gros prob lème
sous "Linux" et c'est bien lui qui est en cause car la même machine (Leno vo
T420) sous Windows 7 tient bien plus longtemps. Et sous Windows on a un
environnement graphique avec des effets, etc.
Ce que je constate sur mon T420 en testing c'est que quand il est sur batte rie
des fois quasiment tout est "good" dans powertop et la j'ai une conso indiq uée
entre 8 et 9W et d'autre fois tout est "bad" et la conso s'envole autour de
25W. Si je passe manuellement en "good" je retombe entre 8 et 9W. Déjà entre
les deux l'autonomie change du tout au tout mais, malgré celà, reste in férieure
à celle sous W7. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi des fois c'est bon
et des fois non. Si quelqu'un a une explication je suis preneur ...
Avant j'avais un Dell M1330 qui était toujours à "good" et qui avait une
autonomie raisonnable.
Donc oui commence par regarder ce que donne powertop car ça une énorme
influence sur la conso, bien plus que le choix de ton environnement graphiq ue.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean Baptiste Favre
On 23/03/2015 14:16, David BERCOT wrote:
[...]

AMHA, le problème d'autonomie est plus dû à Linux plutôt que Debian.

Pour ma part, j'utilise powertop, mais également une série de scripts
dispo sur github: https://github.com/march-linux/powerdown

Sur un MacBook Pro sous Debian, ces scripts m'ont permis de passer de 2h
1/2 à 6h d'autonomie (Utilisation de type bureautique/Internet, Wifi
activé).
J'ai désactivé certaines parties du script, mais globalement il fait le
tour de pas mal d'optim en matière de consomation.

Mes 2 cents,
JB