[Debian Buster] Pas moyen de lancer ma session xfce4

14 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Il s'agit d'une installation toute neuve de Buster à partir du CD, version
amd64-xfce.
J'arrive à l'écran de connexion (lightdm ?), je saisis mon nom d'utilisateur
et mon mot de passe, la fenêtre disparaît une fraction de seconde puis
revient illico, je ressaisis mon nom et mon mot de passe, etc, indéfiniment.
Pour obtenir une console je fais ctrl+alt+F1 et là je peux m'identifier sans
problème. Je lance alors la commande startxfce4 qui me vaut ce message
d'erreur :

Server error:
(EE) server is already active for display 0
If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
and start again.
(EE)

J'ai beau tuer le processus Xorg, supprimer le fichier /tmp/.X0-lock, passer
en init 3, essayer avec un nouvel utilisateur, jeter une pincée de sel par
dessus mon épaule, etc, rien n'y fait, il y a toujours un serveur X qui
renaît spontanément et m'empêche de démarrer ma session graphique.

Pas sûr de m'être bien exprimé car le sujet dépasse de loin mes
connaissances. Un petit coup de main ne serait pas de trop, merci d'avance.

10 réponses

1 2
Jo Engo
Le Thu, 26 Sep 2019 23:04:17 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
J'ai beau tuer le processus Xorg, supprimer le fichier /tmp/.X0-lock,

invoke-rc lightdm stop. Ou autre trick si ça ne marche pas avec système
D. Sinon il respawne, il est inutile de tuer le processus.
essaie aussi startxfce --Display=:1 (vérifie la syntaxe)
--
COQUET
P : Tu remarques rien ?
M : Nan...
P : D'accord !
M : Ah, si ! T'es allé chez le toiletteur... Tu sens la merde propre !
Geo Cherchetout
Le 27/09/2019 09:31, *Jo Engo* a écrit :
Le Thu, 26 Sep 2019 23:04:17 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
J'ai beau tuer le processus Xorg, supprimer le fichier /tmp/.X0-lock,

invoke-rc lightdm stop. Ou autre trick si ça ne marche pas avec système
D.

Ça semble marcher puisque la main m'est rendue sans message d'erreur, mais
ça ne change rien à mon problème.
Sinon il respawne, il est inutile de tuer le processus. essaie aussi
startxfce --Display=:1 (vérifie la syntaxe)

J'avais déjà essayé ça (startxfce4 Display :1) sans plus de succès et c'est
toujours pareil.
Parmi les messages qui défilent à l'écran, j'ai relevé sur un papier :
............................................................................
Xfce4-session: Unable to access file /home/geo/.Iceauthority: Permission non
accordée
xinit: connection to X server lost
waiting for X server to shut down error setting MTRR (base 0x00000000d0000000, size = 0x01000000, type = 1) Invalid argument (22)
(II) Server terminated successfully (0) closing log file.
............................................................................
Et dans le fichier Xorg.O.log j'ai sélectionné toutes les lignes commençant
par (EE) :
............................................................................
(EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory
(EE) unable to find a valid framebuffer device
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
(EE) screen 0 deleted because of no matching config section
............................................................................
Je n'ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf mais une page de man xorg.conf.
Pas sorti de l'auberge...
Sergio
Le 26/09/2019 à 23:04, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Il s'agit d'une installation toute neuve de Buster à partir du CD, version amd64-xfce.
J'arrive à l'écran de connexion (lightdm ?), je saisis mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, la fenêtre disparaît une fraction de seconde puis revient illico, je ressaisis mon nom et mon mot de
passe, etc, indéfiniment.

J'ai eu ce problème une fois (avec LinuxMint), c'était la partition / qui était pleine... Partition qui comprend tout (/tmp, /var entre autres) En fait, il ne pouvait rien écrire dans /var/log
Vérifie avec un petit df...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Geo Cherchetout
Le 27/09/2019 11:26, *Sergio* a écrit :
Le 26/09/2019 à 23:04, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Il s'agit d'une installation toute neuve de Buster à partir du CD,
version amd64-xfce. J'arrive à l'écran de connexion (lightdm ?), je
saisis mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, la fenêtre disparaît
une fraction de seconde puis revient illico, je ressaisis mon nom et
mon mot de passe, etc, indéfiniment.

J'ai eu ce problème une fois (avec LinuxMint), c'était la partition / qui
était pleine... Partition qui comprend tout (/tmp, /var entre autres) En
fait, il ne pouvait rien écrire dans /var/log
Vérifie avec un petit df...

J'ai fait tout récemment cette expérience dans Mageia 7 après l'upgrade
depuis Mageia 6. Des centaines de paquets n'avaient pas pu être upgradés.
Mais ce n'est pas le cas ici puisque ma partition racine n'est utilisée qu'à
18%, et c'est la plus chargée.
(D'ailleurs j'ai regretté d'être forcé de reformater cette partition lors de
l'installation de Buster alors que j'avais pris soin de bien la vider
préalablement de tout contenu, dans l'intention de lui conserver son UUID.)
Geo Cherchetout
Dernière nouvelle, le réseau n'est pas fonctionnel, alors qu'une grande
partie de l'installation l'a utilisé ! Comment le remettre en service pour
installer des paquets requis par ma carte graphique ATI Radeon ?
Mes premiers essais en ligne de commande :
# ls /sys/class/net
enp2s0 lo
# ifup enp2s0
ifup: unknown interface enp2s0
# ifup /sys/class/net/enp2s0
# ifconfig
bash: ifconfig: commande introuvable
Jo Engo
Le Fri, 27 Sep 2019 11:09:32 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
Je n'ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf mais une page de man xorg.conf.
Pas sorti de l'auberge...

Tu n'as pas de souci à te faire de ce côté-là vu que lightdm lance X sans pépin.
--
PETIT BOULOT
Grat! Grat! Grat! Grat! Grat! Grat!
P : Tu fais quoi, là ?
M : De l'argent de poche... Je vends de la farine animale au noir à la FNSEA...
Jo Engo
Le Fri, 27 Sep 2019 11:26:08 +0200, Sergio a écrit :
Partition qui comprend tout (/tmp,

(très probablement) faux
--
Nous sommes plus célèbres que Jésus.
-+- John Lennon -+-
Jo Engo
Le Fri, 27 Sep 2019 13:35:49 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
j'ai regretté d'être forcé de reformater cette partition lors
de l'installation de Buster

Tu pouvais passer à buster en changeant les dépôts dans sources.list, il
est même possible qu'il y ait une méthode automatisée.
--
un jeu de rôle gratuit sur les terres du milieu et gratuit
-+- J*A* in Guide du Petit Joueur : utopie v2.0 ...-+-
Geo Cherchetout
Le 27/09/2019 18:19, *Sergio* a écrit :
ifconfig serait obsolète (cf https://www.linuxtricks.fr/wiki/reseau-il-ne-faut-plus-utiliser-ifconfig-mais-la-commande-ip )
il faut utiliser la commande :
#ip a

OK, merci, je prends note pour la suite, mais j'ai retrouvé mon réseau.
C'était peut-être en faisant précéder ifup d'un ifdown mais je ne suis pas
sûr parce que j'ai rebooté avant de constater le progrès.
J'ai donc pu installer ce qui manquait pour ma carte graphique en suivant
les instructions données ici :
https://linuxconfig.org/how-to-install-the-latest-amd-drivers-on-debian-10-buster
Ce sera toujours ça de fait mais mon problème principal subsiste.
Geo Cherchetout
Le 27/09/2019 19:08, *Jo Engo* a écrit :
Le Fri, 27 Sep 2019 11:09:32 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
Xfce4-session: Unable to access file /home/geo/.Iceauthority: Permission
non
accordée

ls -l /home/geo/.Iceauthority
rm -f /home/geo/.Iceauthority
réessayer.

Il y avait une embrouille avec ce fichier dont le propriétaire (geo) et le
groupe (titi) n'étaient pas identiques. Peut-être parce qu'il m'est arrivé
de basculer de geo à titi sans mettre le tiret après su, ou une erreur de ce
genre. Malheureusement, sa suppression n'a pas résolu mon problème. La
solution demain, j'espère.
1 2