Debian Buster RC2 : Mise en veille systématique

Christian Quentin
--=_68ef4d11b3ae00a007ba86ec9a4c0156

Bonsoir,

Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très
longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.

Ce qui est plus problématique, c'est que je ne vois pas comment sortir
de veille. Le bouton on/off n'a pas d'effet, les touches fn non plus.

La seule solution pas très élégante que j'ai trouvée jusqu'à maintenant,
c'est de maintenir le bouton on/off appuyé une dizaine de secondes pour
l'éteindre complètement.

Autre indice : quand je rallume le PC et que Debian s'initialise, je
vois passer la ligne suivante :

resuming from hibernation

suivi de quelques lignes qui indiquent un arrêt brutal et une remise en
ordre du système de fichiers à l'aide du journal.

Tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant ne m'a pas permis d'avancer.

Je ne souhaite pas nécessairement utiliser les modes de veille, le PC
démarre sur un SSD et un arrêt/rédémarrage classique me conviendrait
tout à fait !

Si vous avez des idées de pistes à explorer, je suis preneur.

Christian
--=_68ef4d11b3ae00a007ba86ec9a4c0156

=3DUTF-8" /></head><body style=3D'font-size: 10pt'>
lt dans un terminal (ou shutdown now), le r&eacute;sultat est le m&ecirc;me=
: le PC met tr&egrave;s longtemps &agrave; s'&eacute;teindre et finalement=
se met en veille. J'ai un petit voyant lumineux qui confirme que le PC (<s=
ment sortir de veille. Le bouton on/off n'a pas d'effet, les touches fn non=
plus.</span></p>
trouv&eacute;e jusqu'&agrave; maintenant, c'est de maintenir le bouton on/o=
ff appuy&eacute; une dizaine de secondes pour l'&eacute;teindre compl&egrav=
e;tement.</span></p>
je vois passer la ligne suivante :</span></p>
e remise en ordre du syst&egrave;me de fichiers &agrave; l'aide du journal=
=2E</span></p>
avancer.</span></p>
lle, le PC d&eacute;marre sur un SSD et un arr&ecirc;t/r&eacute;d&eacute;ma=
rrage classique me conviendrait tout &agrave; fait !</span></p>
preneur.</span></p>

--=_68ef4d11b3ae00a007ba86ec9a4c0156--

Daniel Caillibaud
Le 04/07/19 à 0h33, Christian Quentin
a écrit :
[...]

Pour sortir d'une veille, regarde dans le bios s'il y a des réglages p our
ça.
Pour éviter d'entrer en veille, c'est dans les réglages de ton sy stème
(pour cinnamon c'est paramètres système / gestion d'alimentation) , et comme
solution radicale tu peux essayer de retirer les paquets qui gèrent la
veille, mais y'a des chances pour qu'ils soient requis par ton gestionnaire
de bureau.
--
Daniel
Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de g énie
Christian Quentin
--=_12c779cd128d9958e42618eee2cad943
a écrit :
[...]

Merci Daniel,
J'ai fait le tour du BIOS/UEFI : Aucune trace de réglage concernant la
veille/sortie de veille. La doc HP donne les touches classiques pour
réveiller le PC mais ça ne semble pas pris en compte par Debian (en
revanche, ça fonctionne très bien pour sortir d'une veille Windows,
Grrrr)
A priori, Gnome est réglé pour ne pas entrer en veille. chou blanc de ce
côté-là aussi :(
Un autre indice : si j'ouvre un terminal (CTRL+ALT+3), et qu'en root, je
demande un reboot, la séquence d'arrêt du système se déroule puis après
2 ou 3 secondes, l'écran devient noir et la machine semble se mettre en
veille encore un fois. Le redémarrage n'a pas lieu.
--=_12c779cd128d9958e42618eee2cad943
&lt;<a href="mai lto:"> u-web.com</a>&gt; a &eacute;crit :
d&eacute;marre sur un SSD et un arr&ecirc;t/r& eacute;d&eacute;marrage classique me conviendrait
tout &agrave; fait !

Si vous avez des id&eacute;es de pistes &agrave; explorer, je suis preneur.
Pour sortir d'une veille, regarde dans le bios s'il y a des r&eacute ;glages pour
&ccedil;a.

Pour &eacute;viter d'entrer en v eille, c'est dans les r&eacute;glages de ton syst&egrave;me
(pour cin namon c'est param&egrave;tres syst&egrave;me / gestion d'alimentation), et comme
solution radicale tu peux essayer de retirer les paquets qui g& egrave;rent la
veille, mais y'a des chances pour qu'ils soient requis par ton gestionnaire
de bureau.</div>

--=_12c779cd128d9958e42618eee2cad943--
Christian Quentin
--=_a763607c549cbf0ad109478a6ec6a6b6
Le 2019-07-04 00:33, Christian Quentin a écrit :
[...]

En complément, le petit voyant blanc sur le côté du portable est fixe ce
qui d'après la doc indique qu'il est sous tension mais pas en veille
(dans ce dernier cas, il clignoterait).
Si ces infos sont exactes, on serait donc avec une machine pas
complètement éteinte (mais pas en veille), avec écran noir.
Si ça aide...
--=_a763607c549cbf0ad109478a6ec6a6b6

--=_a763607c549cbf0ad109478a6ec6a6b6--
Daniel Caillibaud
Le 04/07/19 à 16h53, Christian Quentin
a écrit :
Si ces infos sont exactes, on serait donc avec une machine pas
complètement éteinte (mais pas en veille), avec écran noir .

Dans ce cas, regarder s'il n'y a pas des infos utiles à la compré hension du
pb dans /var/log/kern.log (ou /var/log/syslog, mais y'a plus de monde).
--
Daniel
Les hommes naissent libres et égaux en droits,
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 04 juillet 2019, Christian Quentin a écrit...
[...]

Et avec `systemctl poweroff`, ça fait pareil ?
--
jm
Christian Quentin
--=_662f9122db15d51a608ac4888bb8aa2d
Le 2019-07-05 06:50, Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Oui. Je viens de faire l'essai. Même comportement.
--=_662f9122db15d51a608ac4888bb8aa2d
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjour,
Le jeudi 04 jui llet 2019, Christian Quentin a &eacute;crit...
[...]
Et avec `systemctl poweroff`, &ccedil;a fait pareil ?

--=_662f9122db15d51a608ac4888bb8aa2d--
Christian Quentin
--=_6c27f4abaee10531995a3e5d96088bf9
Le 2019-07-08 13:07, Eric Degenetais a écrit :
Le ven. 5 juil. 2019 10:42, Christian Quentin a écrit :
[...]

En fin de compte, ça ressemble à un plantage au shutdown plutôt qu'à une
mise en veille systématique, non ?
Cordialement
Éric Dégenètais
... sauf l'indication "resuming from hibernation" au redémarrage mais
peut-être ce message est-il trompeur...
[...]

sous tension.</bl ockquote>
Et avec `systemctl poweroff`, &ccedil;a fait pareil ?</div>

--=_6c27f4abaee10531995a3e5d96088bf9--
Eric Degenetais
Le ven. 5 juil. 2019 10:42, Christian Quentin te-du-web.com> a écrit :
[...]

J'ai lu récemment des échanges dans le bug tracker Debian (bug
#928736, https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug8736 )
sur le fait que ce message est en carton. De fait, sur mon desktop qui
n'a aucun problème le message est systématiquement affiché m ême lors
d'un démarrage à froid normal. En gros c'est un log avec un messa ge
approximatif qui est émis au moment de chercher une image. Le code qui
émet le message ne sait en fait pas si on est en cours de boot normal
ou de sortie d'hibernation.
Cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Christian Quentin
--=_363991baa874413c3da5253701b9517b
Je viens de refaire une install complète pour voir si le problème est là
dès l'installation ou s'il apparaît après modification.
Au premier démarrage après installation, pas de GDM. En me connectant en
mode console, les actions d'arrêt fonctionne ainsi :
* en root, reboot fonctionne
* en root, shutdown now fonctionne
* en root, halt arrête le PC mais ne l'éteint pas
Pour avoir accès au GDM, j'ai installé le paquet firmware-linux. A
l'issue de cette installation, les messages d'arrêt du PC défilent
pendant quelques secondes puis l'écran s'éteint :
* en root, reboot ne redémarre pas le PC
* en root, shutdown now arrête le PC mais ne l'éteint pas
* en root, halt arrête le PC mais ne l'éteint pas
Après un redémarrage forcé, le message "resuming from hibernation"
apparaît maintenant dans la séquence de démarrage.
J'ai aussi essayé de désinstaller le paquet firmware-linux mais je ne
reviens pas à l'état initial (GDM reste présent et l'arrêt du PC reste
problématique)
Si cela aide à comprendre ce qui se passe...
Christian
--=_363991baa874413c3da5253701b9517b
<ul>
<li>en root, reboot fonctionne</li>
<li>en root, shutdown now fonctionne</li>
<li>en root, halt arr&ecirc;te le PC mais ne l'&eacute;teint pas</li>
</ul>
<ul>
<li>en root, reboot ne red&eacute;marre pas le PC</li>
<li>en root, shutdown now arr&ecirc;te le PC mais ne l'&eacute;teint pas&nb sp;</li>
<li>en root, halt arr&ecirc;te le PC mais ne l'&eacute;teint pas</li>
</ul>
--=_363991baa874413c3da5253701b9517b--
didier gaumet
Bonjour,
tu parles de Buster RC2, mais avec Buster Stable, y a-t-il une
amélioration? Et c'était un PC qui marchait bien avec Stretch?
Parce que si c'est un PC très récent, peut-être as-tu besoin d'un noyau
voire de firmwares plus récents? (pour le noyau au moins, il y en a dans
experimental, même si je n'ai jamais utilisé de morceaux de cette suite)
1 2