Debian Buster RC2 : Mise en veille systématique

13 réponses
Christian Quentin
--=_68ef4d11b3ae00a007ba86ec9a4c0156
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonsoir,

Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très
longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.

Ce qui est plus problématique, c'est que je ne vois pas comment sortir
de veille. Le bouton on/off n'a pas d'effet, les touches fn non plus.

La seule solution pas très élégante que j'ai trouvée jusqu'à maintenant,
c'est de maintenir le bouton on/off appuyé une dizaine de secondes pour
l'éteindre complètement.

Autre indice : quand je rallume le PC et que Debian s'initialise, je
vois passer la ligne suivante :

resuming from hibernation

suivi de quelques lignes qui indiquent un arrêt brutal et une remise en
ordre du système de fichiers à l'aide du journal.

Tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant ne m'a pas permis d'avancer.

Je ne souhaite pas nécessairement utiliser les modes de veille, le PC
démarre sur un SSD et un arrêt/rédémarrage classique me conviendrait
tout à fait !

Si vous avez des idées de pistes à explorer, je suis preneur.

Christian
--=_68ef4d11b3ae00a007ba86ec9a4c0156
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<html><head><meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"text/html; charset=
=3DUTF-8" /></head><body style=3D'font-size: 10pt'>
<p>Bonsoir,</p>
<p>Que je clique sur le bouton Eteindre/Red&eacute;marrer ou que je tape ha=
lt dans un terminal (ou shutdown now), le r&eacute;sultat est le m&ecirc;me=
: le PC met tr&egrave;s longtemps &agrave; s'&eacute;teindre et finalement=
se met en veille. J'ai un petit voyant lumineux qui confirme que le PC (<s=
pan>un portable HP 15_bw0xx) reste sous tension.<br /></span></p>
<p><span>Ce qui est plus probl&eacute;matique, c'est que je ne vois pas com=
ment sortir de veille. Le bouton on/off n'a pas d'effet, les touches fn non=
plus.</span></p>
<p><span>La seule solution pas tr&egrave;s &eacute;l&eacute;gante que j'ai =
trouv&eacute;e jusqu'&agrave; maintenant, c'est de maintenir le bouton on/o=
ff appuy&eacute; une dizaine de secondes pour l'&eacute;teindre compl&egrav=
e;tement.</span></p>
<p><span>Autre indice : quand je rallume le PC et que Debian s'initialise, =
je vois passer la ligne suivante :</span></p>
<p><span>resuming from hibernation</span></p>
<p><span>suivi de quelques lignes qui indiquent un arr&ecirc;t brutal et un=
e remise en ordre du syst&egrave;me de fichiers &agrave; l'aide du journal=
=2E</span></p>
<p><span>Tout ce que j'ai lu jusqu'&agrave; maintenant ne m'a pas permis d'=
avancer.</span></p>
<p><span>Je ne souhaite pas n&eacute;cessairement utiliser les modes de vei=
lle, le PC d&eacute;marre sur un SSD et un arr&ecirc;t/r&eacute;d&eacute;ma=
rrage classique me conviendrait tout &agrave; fait !</span></p>
<p><span>Si vous avez des id&eacute;es de pistes &agrave; explorer, je suis=
preneur.</span></p>
<p><span>Christian</span></p>
<p><br /></p>
</body></html>

--=_68ef4d11b3ae00a007ba86ec9a4c0156--

10 réponses

1 2
Daniel Caillibaud
Le 04/07/19 à 0h33, Christian Quentin
a écrit :
Je ne souhaite pas nécessairement utiliser les modes de veille, le PC
démarre sur un SSD et un arrêt/rédémarrage classique me conviendrait
tout à fait !
Si vous avez des idées de pistes à explorer, je suis preneur.

Pour sortir d'une veille, regarde dans le bios s'il y a des réglages p our
ça.
Pour éviter d'entrer en veille, c'est dans les réglages de ton sy stème
(pour cinnamon c'est paramètres système / gestion d'alimentation) , et comme
solution radicale tu peux essayer de retirer les paquets qui gèrent la
veille, mais y'a des chances pour qu'ils soient requis par ton gestionnaire
de bureau.
--
Daniel
Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de g énie
Vauvenargues
Christian Quentin
--=_12c779cd128d9958e42618eee2cad943
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Le 2019-07-04 09:36, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 04/07/19 à 0h33, Christian Quentin
a écrit :
Je ne souhaite pas nécessairement utiliser les modes de veille, le PC
démarre sur un SSD et un arrêt/rédémarrage classique me conviendrait
tout à fait !
Si vous avez des idées de pistes à explorer, je suis preneur.

Pour sortir d'une veille, regarde dans le bios s'il y a des réglages pour
ça.
Pour éviter d'entrer en veille, c'est dans les réglages de ton système
(pour cinnamon c'est paramètres système / gestion d'alimentation), et comme
solution radicale tu peux essayer de retirer les paquets qui gèrent la
veille, mais y'a des chances pour qu'ils soient requis par ton gestionnaire
de bureau.

Merci Daniel,
J'ai fait le tour du BIOS/UEFI : Aucune trace de réglage concernant la
veille/sortie de veille. La doc HP donne les touches classiques pour
réveiller le PC mais ça ne semble pas pris en compte par Debian (en
revanche, ça fonctionne très bien pour sortir d'une veille Windows,
Grrrr)
A priori, Gnome est réglé pour ne pas entrer en veille. chou blanc de ce
côté-là aussi :(
Un autre indice : si j'ouvre un terminal (CTRL+ALT+3), et qu'en root, je
demande un reboot, la séquence d'arrêt du système se déroule puis après
2 ou 3 secondes, l'écran devient noir et la machine semble se mettre en
veille encore un fois. Le redémarrage n'a pas lieu.
--=_12c779cd128d9958e42618eee2cad943
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt'>
<p>Le 2019-07-04 09:36, Daniel Caillibaud a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- meta ig nored -->
<div class="pre" style="margin: 0; padding: 0; font-family: monospace"> Le 04/07/19 &agrave; &nbsp;0h33, Christian Quentin
&lt;<a href="mai lto:"> u-web.com</a>&gt; a &eacute;crit :
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0">Je ne souhaite pas n&eacute;cessairement utiliser les modes de veille, le PC
d&eacute;marre sur un SSD et un arr&ecirc;t/r& eacute;d&eacute;marrage classique me conviendrait
tout &agrave; fait !

Si vous avez des id&eacute;es de pistes &agrave; explorer, je suis preneur.
Pour sortir d'une veille, regarde dans le bios s'il y a des r&eacute ;glages pour
&ccedil;a.

Pour &eacute;viter d'entrer en v eille, c'est dans les r&eacute;glages de ton syst&egrave;me
(pour cin namon c'est param&egrave;tres syst&egrave;me / gestion d'alimentation), et comme
solution radicale tu peux essayer de retirer les paquets qui g& egrave;rent la
veille, mais y'a des chances pour qu'ils soient requis par ton gestionnaire
de bureau.</div>

<p>Merci Daniel,</p>
<p>J'ai fait le tour du BIOS/UEFI : Aucune trace de r&eacute;glage concerna nt la veille/sortie de veille. La doc HP donne les touches classiques pour r&eacute;veiller le PC mais &ccedil;a ne semble pas pris en compte par Debi an (en revanche, &ccedil;a fonctionne tr&egrave;s bien pour sortir d'une ve ille Windows, Grrrr)</p>
<p>A priori, Gnome est r&eacute;gl&eacute; pour ne pas entrer en veille. ch ou blanc de ce c&ocirc;t&eacute;-l&agrave; aussi :(</p>
<p>Un autre indice : si j'ouvre un terminal (CTRL+ALT+3), et qu'en root, je demande un reboot, la s&eacute;quence d'arr&ecirc;t du syst&egrave;me se d &eacute;roule puis apr&egrave;s 2 ou 3 secondes, l'&eacute;cran devient noi r et la machine semble se mettre en veille encore un fois. Le red&eacute;ma rrage n'a pas lieu.</p>
<p>
</p>
</body></html>
--=_12c779cd128d9958e42618eee2cad943--
Christian Quentin
--=_a763607c549cbf0ad109478a6ec6a6b6
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Le 2019-07-04 00:33, Christian Quentin a écrit :
Bonsoir,
Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste sous tension.
Ce qui est plus problématique, c'est que je ne vois pas comment sortir de veille. Le bouton on/off n'a pas d'effet, les touches fn non plus.
La seule solution pas très élégante que j'ai trouvée jusqu'à maintenant, c'est de maintenir le bouton on/off appuyé une dizaine de secondes pour l'éteindre complètement.
Autre indice : quand je rallume le PC et que Debian s'initialise, je vois passer la ligne suivante :
resuming from hibernation
suivi de quelques lignes qui indiquent un arrêt brutal et une remise en ordre du système de fichiers à l'aide du journal.
Tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant ne m'a pas permis d'avancer.
Je ne souhaite pas nécessairement utiliser les modes de veille, le PC démarre sur un SSD et un arrêt/rédémarrage classique me conviendrait tout à fait !
Si vous avez des idées de pistes à explorer, je suis preneur.
Christian

En complément, le petit voyant blanc sur le côté du portable est fixe ce
qui d'après la doc indique qu'il est sous tension mais pas en veille
(dans ce dernier cas, il clignoterait).
Si ces infos sont exactes, on serait donc avec une machine pas
complètement éteinte (mais pas en veille), avec écran noir.
Si ça aide...
--=_a763607c549cbf0ad109478a6ec6a6b6
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt'>
<p>Le 2019-07-04 00:33, Christian Quentin a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- meta ig nored -->
<p>Bonsoir,</p>
<p>Que je clique sur le bouton Eteindre/Red&eacute;marrer ou que je tape ha lt dans un terminal (ou shutdown now), le r&eacute;sultat est le m&ecirc;me : le PC met tr&egrave;s longtemps &agrave; s'&eacute;teindre et finalement se met en veille. J'ai un petit voyant lumineux qui confirme que le PC (<s pan>un portable HP 15_bw0xx) reste sous tension.
</span></p>
<p><span>Ce qui est plus probl&eacute;matique, c'est que je ne vois pas com ment sortir de veille. Le bouton on/off n'a pas d'effet, les touches fn non plus.</span></p>
<p><span>La seule solution pas tr&egrave;s &eacute;l&eacute;gante que j'ai trouv&eacute;e jusqu'&agrave; maintenant, c'est de maintenir le bouton on/o ff appuy&eacute; une dizaine de secondes pour l'&eacute;teindre compl&egrav e;tement.</span></p>
<p><span>Autre indice : quand je rallume le PC et que Debian s'initialise, je vois passer la ligne suivante :</span></p>
<p><span>resuming from hibernation</span></p>
<p><span>suivi de quelques lignes qui indiquent un arr&ecirc;t brutal et un e remise en ordre du syst&egrave;me de fichiers &agrave; l'aide du journal .</span></p>
<p><span>Tout ce que j'ai lu jusqu'&agrave; maintenant ne m'a pas permis d' avancer.</span></p>
<p><span>Je ne souhaite pas n&eacute;cessairement utiliser les modes de vei lle, le PC d&eacute;marre sur un SSD et un arr&ecirc;t/r&eacute;d&eacute;ma rrage classique me conviendrait tout &agrave; fait !</span></p>
<p><span>Si vous avez des id&eacute;es de pistes &agrave; explorer, je suis preneur.</span></p>
<p><span>Christian</span></p>
<p>
</p>

<p>En compl&eacute;ment, le petit voyant blanc sur le c&ocirc;t&eacute; du portable est fixe ce qui d'apr&egrave;s la doc indique qu'il est sous tensi on mais pas en veille (dans ce dernier cas, il clignoterait).</p>
<p>Si ces infos sont exactes, on serait donc avec une machine pas compl&egr ave;tement &eacute;teinte (mais pas en veille), avec &eacute;cran noir.</p>
<p>Si &ccedil;a aide...</p>
</body></html>
--=_a763607c549cbf0ad109478a6ec6a6b6--
Daniel Caillibaud
Le 04/07/19 à 16h53, Christian Quentin
a écrit :
Si ces infos sont exactes, on serait donc avec une machine pas
complètement éteinte (mais pas en veille), avec écran noir .

Dans ce cas, regarder s'il n'y a pas des infos utiles à la compré hension du
pb dans /var/log/kern.log (ou /var/log/syslog, mais y'a plus de monde).
--
Daniel
Les hommes naissent libres et égaux en droits,
ensuite ils se mettent à boire.
Cavanna
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le jeudi 04 juillet 2019, Christian Quentin a écrit...
Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très
longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.

Et avec `systemctl poweroff`, ça fait pareil ?
--
jm
Christian Quentin
--=_662f9122db15d51a608ac4888bb8aa2d
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Le 2019-07-05 06:50, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le jeudi 04 juillet 2019, Christian Quentin a écrit...
Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très
longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.

Et avec `systemctl poweroff`, ça fait pareil ?

Oui. Je viens de faire l'essai. Même comportement.
--=_662f9122db15d51a608ac4888bb8aa2d
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt'>
<p>Le 2019-07-05 06:50, Jean-Michel OLTRA a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- meta ig nored -->
<div class="pre" style="margin: 0; padding: 0; font-family: monospace">
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjour,
Le jeudi 04 jui llet 2019, Christian Quentin a &eacute;crit...
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0">Que je clique sur le bouton Eteindre/Red&eacute;marrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le r&eacute; sultat est le m&ecirc;me : le PC met tr&egrave;s
longtemps &agrave; s '&eacute;teindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.
Et avec `systemctl poweroff`, &ccedil;a fait pareil ?
</div>

<p>Oui. Je viens de faire l'essai. M&ecirc;me comportement.</p>
</body></html>
--=_662f9122db15d51a608ac4888bb8aa2d--
Christian Quentin
--=_6c27f4abaee10531995a3e5d96088bf9
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Le 2019-07-08 13:07, Eric Degenetais a écrit :
Le ven. 5 juil. 2019 10:42, Christian Quentin a écrit :
Le 2019-07-05 06:50, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Le jeudi 04 juillet 2019, Christian Quentin a écrit...
Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très
longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.
Et avec `systemctl poweroff`, ça fait pareil ?

Oui. Je viens de faire l'essai. Même comportement.
En fin de compte, ça ressemble à un plantage au shutdown plutôt qu'à une
mise en veille systématique, non ?
Cordialement
Éric Dégenètais
... sauf l'indication "resuming from hibernation" au redémarrage mais
peut-être ce message est-il trompeur...
--=_6c27f4abaee10531995a3e5d96088bf9
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt'>
<p>Le 2019-07-08 13:07, Eric Degenetais a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2 px solid; margin: 0"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- meta ig nored -->
<div dir="auto">
<div dir="auto">Le ven. 5 juil. 2019 10:42, Christian Quentin &lt;<a href ="mailto:"> tecte-du-web.com</a>&gt; a &eacute;crit&nbsp;:</div>
<div class="gmail_quote" dir="auto">
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex; border-left: 1px #ccc solid; padding-left: 1ex;">
<div style="font-size: 10pt;">
<p>Le 2019-07-05 06:50, Jean-Michel OLTRA a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; marg in: 0;">
<div class="m_8465405310703656060pre" style="margin: 0; padding: 0; fon t-family: monospace;">
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Bonjour,
</div>

<div dir="auto">Bonjour&nbsp;</div>
<div class="gmail_quote" dir="auto">
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex; border-left: 1px #ccc solid; padding-left: 1ex;">
<div style="font-size: 10pt;">
<blockquote style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; marg in: 0;">
<div class="m_8465405310703656060pre" style="margin: 0; padding: 0; fon t-family: monospace;">
Le jeudi 04 juillet 2019, Christian Quentin a &eacute;crit...
<blockquote style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; marg in: 0;">Que je clique sur le bouton Eteindre/Red&eacute;marrer ou que je ta pe halt dans
un terminal (ou shutdown now), le r&eacute;sultat est le m&ecirc;me : le PC met tr&egrave;s
longtemps &agrave; s'&eacute;tein dre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.</bl ockquote>
Et avec `systemctl poweroff`, &ccedil;a fait pareil ?</div>

<p>Oui. Je viens de faire l'essai. M&ecirc;me comportement.</p>
</div>

<div dir="auto">En fin de compte, &ccedil;a ressemble &agrave; un plantag e au shutdown plut&ocirc;t qu'&agrave; une mise en veille syst&eacute;matiq ue, non ?&nbsp;</div>
<div dir="auto">&nbsp;</div>
<div dir="auto">Cordialement&nbsp;</div>
<div dir="auto">&nbsp;</div>
<div dir="auto"><span style="font-family: sans-serif;">&Eacute;ric D&ea cute;gen&egrave;tais</span></div>
<div class="gmail_quote" dir="auto">&nbsp;</div>
</div>

<p>... sauf l'indication "resuming from hibernation" au red&eacute;marrage mais peut-&ecirc;tre ce message est-il trompeur...</p>
</body></html>
--=_6c27f4abaee10531995a3e5d96088bf9--
Eric Degenetais
Le mar. 9 juil. 2019 à 10:46, Christian Quentin
a écrit :
Le 2019-07-08 13:07, Eric Degenetais a écrit :
Le ven. 5 juil. 2019 10:42, Christian Quentin te-du-web.com> a écrit :
Le 2019-07-05 06:50, Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Le jeudi 04 juillet 2019, Christian Quentin a écrit...
Que je clique sur le bouton Eteindre/Redémarrer ou que je tape halt dans
un terminal (ou shutdown now), le résultat est le même : le PC met très
longtemps à s'éteindre et finalement se met en veille. J'ai un petit
voyant lumineux qui confirme que le PC (un portable HP 15_bw0xx) reste
sous tension.
Et avec `systemctl poweroff`, ça fait pareil ?
Oui. Je viens de faire l'essai. Même comportement.

En fin de compte, ça ressemble à un plantage au shutdown plut ôt qu'à une mise en veille systématique, non ?
Cordialement
Éric Dégenètais
... sauf l'indication "resuming from hibernation" au redémarrage mai s peut-être ce message est-il trompeur...

J'ai lu récemment des échanges dans le bug tracker Debian (bug
#928736, https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug8736 )
sur le fait que ce message est en carton. De fait, sur mon desktop qui
n'a aucun problème le message est systématiquement affiché m ême lors
d'un démarrage à froid normal. En gros c'est un log avec un messa ge
approximatif qui est émis au moment de chercher une image. Le code qui
émet le message ne sait en fait pas si on est en cours de boot normal
ou de sortie d'hibernation.
Cordialement
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Christian Quentin
--=_363991baa874413c3da5253701b9517b
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Je viens de refaire une install complète pour voir si le problème est là
dès l'installation ou s'il apparaît après modification.
Au premier démarrage après installation, pas de GDM. En me connectant en
mode console, les actions d'arrêt fonctionne ainsi :
* en root, reboot fonctionne
* en root, shutdown now fonctionne
* en root, halt arrête le PC mais ne l'éteint pas
Pour avoir accès au GDM, j'ai installé le paquet firmware-linux. A
l'issue de cette installation, les messages d'arrêt du PC défilent
pendant quelques secondes puis l'écran s'éteint :
* en root, reboot ne redémarre pas le PC
* en root, shutdown now arrête le PC mais ne l'éteint pas
* en root, halt arrête le PC mais ne l'éteint pas
Après un redémarrage forcé, le message "resuming from hibernation"
apparaît maintenant dans la séquence de démarrage.
J'ai aussi essayé de désinstaller le paquet firmware-linux mais je ne
reviens pas à l'état initial (GDM reste présent et l'arrêt du PC reste
problématique)
Si cela aide à comprendre ce qui se passe...
Christian
--=_363991baa874413c3da5253701b9517b
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset =UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt'>
<p>Je viens de refaire une install compl&egrave;te pour voir si le probl&eg rave;me est l&agrave; d&egrave;s l'installation ou s'il appara&icirc;t apr& egrave;s modification.</p>
<p>Au premier d&eacute;marrage apr&egrave;s installation, pas de GDM. En me connectant en mode console, les actions d'arr&ecirc;t fonctionne ainsi :</ p>
<ul>
<li>en root, reboot fonctionne</li>
<li>en root, shutdown now fonctionne</li>
<li>en root, halt arr&ecirc;te le PC mais ne l'&eacute;teint pas</li>
</ul>
<p>Pour avoir acc&egrave;s au GDM, j'ai install&eacute; le paquet firmware- linux. A l'issue de cette installation, les messages d'arr&ecirc;t du PC d& eacute;filent pendant quelques secondes puis l'&eacute;cran s'&eacute;teint :</p>
<ul>
<li>en root, reboot ne red&eacute;marre pas le PC</li>
<li>en root, shutdown now arr&ecirc;te le PC mais ne l'&eacute;teint pas&nb sp;</li>
<li>en root, halt arr&ecirc;te le PC mais ne l'&eacute;teint pas</li>
</ul>
<p>Apr&egrave;s un red&eacute;marrage forc&eacute;, le message "resuming fr om hibernation" appara&icirc;t maintenant dans la s&eacute;quence de d&eacu te;marrage.</p>
<p>J'ai aussi essay&eacute; de d&eacute;sinstaller le paquet firmware-linux mais je ne reviens pas &agrave; l'&eacute;tat initial (GDM reste pr&eacute ;sent et l'arr&ecirc;t du PC reste probl&eacute;matique)</p>
<p>
</p>
<p>Si cela aide &agrave; comprendre ce qui se passe...</p>
<div>
<pre><span style="color: #0000ff;"><span style="color: #000000;">Christ ian</span>
</span></pre>
</div>
</body></html>
--=_363991baa874413c3da5253701b9517b--
didier gaumet
Bonjour,
tu parles de Buster RC2, mais avec Buster Stable, y a-t-il une
amélioration? Et c'était un PC qui marchait bien avec Stretch?
Parce que si c'est un PC très récent, peut-être as-tu besoin d'un noyau
voire de firmwares plus récents? (pour le noyau au moins, il y en a dans
experimental, même si je n'ai jamais utilisé de morceaux de cette suite)
1 2