Debian et controleur SATA intel-ICH5

1 réponse
Mister SOSO aka GGDA
Salut,

En recompilant mon kernel pour (enfin) passer au 2.6, j'ai remarqué
qu'existait un assez "récent" support pour le SATA (mieux vaut tard que
jamais!) nommé libdata il me semble.

Seulement voilà, ma sarge précédemment en 2.4 utilisait le 'vieux'
pilote SATA qui émule le disque en ide.

Problème donc puisque du coup ma Debian étant installée intégralement
sur mon DD Sata (sur l'ide c'est XP et BeOS) ne veut pas booter
correctement à cause du fstab qui lui indique root=/dev/hde3 pour monter
ma partition root !

En effet le SATA émulant du SCSI, il faudrait y indiquer root=/dev/sda3.

Cependant j'ai encore besoin de mes autres noyaux utilisant hde3 comme root.

Y a-t-il une possibilité de modifier le /etc/fstab pour qu'il puisse
tester les 2 types de montage (ide et scsi) ?

ou peut on définir quelque part un nouveau fstab pour un noyau en
particulier ? (cela m'étonnerait qu'on puisse passer cet argument via
lilo mais bon...).

Toutes les idées sont les bienvenues.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Fabrice Lorrain
Mister SOSO aka GGDA a écrit :

Salut,

En recompilant mon kernel pour (enfin) passer au 2.6, j'ai remarqué
qu'existait un assez "récent" support pour le SATA (mieux vaut tard que
jamais!) nommé libdata il me semble.

Seulement voilà, ma sarge précédemment en 2.4 utilisait le 'vieux'
pilote SATA qui émule le disque en ide.

Problème donc puisque du coup ma Debian étant installée intégralement
sur mon DD Sata (sur l'ide c'est XP et BeOS) ne veut pas booter
correctement à cause du fstab qui lui indique root=/dev/hde3 pour monter
ma partition root !

En effet le SATA émulant du SCSI, il faudrait y indiquer root=/dev/sda3.

Cependant j'ai encore besoin de mes autres noyaux utilisant hde3 comme
root.

Y a-t-il une possibilité de modifier le /etc/fstab pour qu'il puisse
tester les 2 types de montage (ide et scsi) ?

ou peut on définir quelque part un nouveau fstab pour un noyau en
particulier ? (cela m'étonnerait qu'on puisse passer cet argument via
lilo mais bon...).

Toutes les idées sont les bienvenues.

Bonsoir,

"man fstab" et plus particulièrement la section sur l'utilisation des
labels devrait te permettre de règler ce problème.
http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id te donne (en fin de page)
un exemple de syntaxe du fichier.

Bien entendu il faut avoir positionner un label sur la partition cible
(cf. "man e2label" et aussi "man tune2fs")

@+,
Fab

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact