[Debian Etch] reboot sans effet

18 réponses
Fabien LE LEZ
Bonjour,

j'ai un serveur sous Debian Etch, auquel je me connecte par SSH.

Si, en tant que root, je tape

# reboot

j'ai bien le message

| Broadcast message from root@machin (pts/0) (Sat Apr 19 07:52:03 2008):
|
| The system is going down for reboot NOW!

mais rien ne se passe : le serveur continue à fonctionner comme si je
n'avais rien fait, même au bout d'une demi-heure et plusieurs essais
de redémarrage.

Quelqu'un saurait-il m'aider à déterminer la cause de ce
comportement ? Et, accessoirement, me dire comment redémarrer la
machine ?

Merci d'avance...

10 réponses

1 2
Jacques Lav!gnotte
Bonjour,

| Broadcast message from (pts/0) (Sat Apr 19 07:52:03 2008):
|
| The system is going down for reboot NOW!

mais rien ne se passe :

«Chez moi ça marche» ©

et jen'ai pas trop d'idées...

Tu as certainement déjà examiné les logs de la machine distante ?

Jacques

Fabien LE LEZ
On Sat, 19 Apr 2008 11:19:51 +0200, "Jacques Lav!gnotte " :

Tu as certainement déjà examiné les logs de la machine distante ?

Je n'ai rien trouvé d'autre que la confirmation :
| syslog:Apr 19 08:02:19 machin shutdown[12415]: shutting down for system reboot
| syslog:Apr 19 08:04:43 machin shutdown[12794]: shutting down for system reboot
| syslog:Apr 19 08:06:15 machin shutdown[13067]: shutting down for system reboot
| syslog:Apr 19 08:07:12 machin shutdown[13219]: shutting down for system reboot
| syslog:Apr 19 08:09:45 machin shutdown[13629]: shutting down for system reboot
| syslog:Apr 19 08:12:09 machin shutdown[13997]: shutting down for system reboot
| syslog:Apr 19 08:22:03 machin shutdown[15534]: shutting down for system reboot

Mais aucun redémarrage effectif -- top m'affiche fièrement
"up 6 days, 17:43".

Thierry B.
--{ Fabien LE LEZ a plopé ceci: }--

| syslog:Apr 19 08:22:03 machin shutdown[15534]: shutting down for system reboot

Mais aucun redémarrage effectif -- top m'affiche fièrement
"up 6 days, 17:43".

:/d2b/tth/Animations/Parking$ uptime
12:26:59 up 83 days, 21:20, 19 users, load average: 2.40, 3.14, 3.50

Pfiou, petit joueur...

--
Et fais attention, parce qu'il y pas loin entre « tomber dans le modaime
public » et « se casser la gueule devant tout le monde »
--{ Hugolino, réaliste }--

Thierry B.
--{ Fabien LE LEZ a plopé ceci: }--

| syslog:Apr 19 08:22:03 machin shutdown[15534]: shutting down for system reboot

Mais aucun redémarrage effectif -- top m'affiche fièrement
"up 6 days, 17:43".

Juste une idée idiote, tu est sur le barematal ou dans un truc-machin
de virtualisation ?

--
________ http://la.buvette.org/cv.html ________

Nicolas S.
Fabien LE LEZ a écrit:

# reboot

As-tu essayé via telinit?
# /sbin/telinit 6

--
Nicolas S.

Thierry B.
--{ Fabien LE LEZ a plopé ceci: }--

| syslog:Apr 19 08:22:03 machin shutdown[15534]: shutting down for system reboot

Mais aucun redémarrage effectif -- top m'affiche fièrement
"up 6 days, 17:43".

Juste une idée idiote, tu est sur le baremetal ou dans un truc-machin
de virtualisation ?

--
________ http://la.buvette.org/cv.html ________

Fabien LE LEZ
On Sat, 19 Apr 2008 13:42:06 +0200, "Thierry B."
:

Juste une idée idiote, tu est sur le baremetal ou dans un truc-machin
de virtualisation ?

C'est un vrai serveur physique (mais qui héberge deux vservers).

Emmanuel Florac
Le Sat, 19 Apr 2008 22:47:52 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

C'est un vrai serveur physique (mais qui héberge deux vservers).

Tu as sûrement un truc coincé genre serveur NFS qui ne répond pas.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.

Fabien LE LEZ
On Sat, 19 Apr 2008 13:18:42 +0200, "Nicolas S." :

# /sbin/telinit 6

Aucun message, aucune réaction.
Pourtant le code de retour est positif :

# /sbin/telinit 6 && echo ok
ok

Fabien LE LEZ
mais rien ne se passe : le serveur continue à fonctionner comme si je
n'avais rien fait, même au bout d'une demi-heure et plusieurs essais
de redémarrage.

La curiosité ayant pris le pas sur la fainéantise, je suis allé voir
sur place.
La commande "reboot" ne marchait pas plus, mais bizarrement, un
Ctrl-Alt-Suppr sur la console physique a lancé la procédure de
redémarrage.
Que fait donc cette combinaison de touches que reboot (ou "init 6", ou
"telinit 6") ne fait pas ?

[Note : après ce redémarrage, la commande reboot semble fonctionner à
nouveau.]

1 2