[Debian etch]XSane

16 réponses
marc
Je ne peux pas lancer xsane à parir du bureau
(Applications->Graphisme->Programme d'aquisition xsane) car il me renvoi
un message d'erreur:Erreur d'ouverture du périphérique
'niash:libusb:002:0005' mais si je me logue en root et que je lance
xsane en mode terminal xsane se lance correctement en me signalant
seulement qu'il y a un danger à utiliser xsane sous root
Que faut t'il faire pour pouvoir lancer xsane du bureau sans passer par
les lignes de commandes?
Merci pour votre aide

10 réponses

1 2
Samuel Colin
Dixit marc :
Je ne peux pas lancer xsane à parir du bureau
(Applications->Graphisme->Programme d'aquisition xsane) car il me renvoi
un message d'erreur:Erreur d'ouverture du périphérique
'niash:libusb:002:0005' mais si je me logue en root et que je lance
xsane en mode terminal xsane se lance correctement en me signalant
seulement qu'il y a un danger à utiliser xsane sous root
Que faut t'il faire pour pouvoir lancer xsane du bureau sans passer par
les lignes de commandes?

Juste un problème de droits manifestement.

adduser ton_login_a_toi_que_tu_veux_qu_il_puisse_utiliser_xsane scanner

marc
Dixit marc :
Je ne peux pas lancer xsane à parir du bureau
(Applications->Graphisme->Programme d'aquisition xsane) car il me renvoi
un message d'erreur:Erreur d'ouverture du périphérique
'niash:libusb:002:0005' mais si je me logue en root et que je lance
xsane en mode terminal xsane se lance correctement en me signalant
seulement qu'il y a un danger à utiliser xsane sous root
Que faut t'il faire pour pouvoir lancer xsane du bureau sans passer par
les lignes de commandes?

Juste un problème de droits manifestement.

adduser ton_login_a_toi_que_tu_veux_qu_il_puisse_utiliser_xsane scanner

J'ai essayé de faire un chown sur le fichier /usr/bin/xsane mais ça ne

me donne rien : toujours les mêmes problèmes

sansflotusspam
marc a commis :

Dixit marc :
Je ne peux pas lancer xsane à parir du bureau
(Applications->Graphisme->Programme d'aquisition xsane) car il me
renvoi un message d'erreur:Erreur d'ouverture du périphérique
'niash:libusb:002:0005' mais si je me logue en root et que je lance
xsane en mode terminal xsane se lance correctement en me signalant
seulement qu'il y a un danger à utiliser xsane sous root
Que faut t'il faire pour pouvoir lancer xsane du bureau sans passer
par les lignes de commandes?

Juste un problème de droits manifestement.

adduser ton_login_a_toi_que_tu_veux_qu_il_puisse_utiliser_xsane
scanner

J'ai essayé de faire un chown sur le fichier /usr/bin/xsane mais ça ne

me donne rien : toujours les mêmes problèmes

ça vient probablement du fichier de configuration du scanner qui met par
défaut les droits à root.
cherche dans /etc/sane.d/... , /usr/share/sane/... ou dans la conf du
scanner une directive 0444 ou 0222, à changer en 0666.
peut'être aussi du côté de udev.

Nicolas George
marc wrote in message <46a17450$0$5087$:
Juste un problème de droits manifestement.
adduser ton_login_a_toi_que_tu_veux_qu_il_puisse_utiliser_xsane scanner
J'ai essayé de faire un chown sur le fichier /usr/bin/xsane mais ça ne

me donne rien : toujours les mêmes problèmes

Et pourquoi tu essaies de faire ça, qui est stupide, au lieu de suivre
l'indication de Samuel, qui a toutes les chances d'être la bonne (à
condition de se déloguer puis reloguer après l'avoir fait) ?

marc
Dixit marc :
Je ne peux pas lancer xsane à parir du bureau
(Applications->Graphisme->Programme d'aquisition xsane) car il me renvoi
un message d'erreur:Erreur d'ouverture du périphérique
'niash:libusb:002:0005' mais si je me logue en root et que je lance
xsane en mode terminal xsane se lance correctement en me signalant
seulement qu'il y a un danger à utiliser xsane sous root
Que faut t'il faire pour pouvoir lancer xsane du bureau sans passer par
les lignes de commandes?

Juste un problème de droits manifestement.

adduser ton_login_a_toi_que_tu_veux_qu_il_puisse_utiliser_xsane scanner

Merci pour tes conseils c'était bien la solution

marc
Dixit marc :
Je ne peux pas lancer xsane à parir du bureau
(Applications->Graphisme->Programme d'aquisition xsane) car il me
renvoi un message d'erreur:Erreur d'ouverture du périphérique
'niash:libusb:002:0005' mais si je me logue en root et que je lance
xsane en mode terminal xsane se lance correctement en me signalant
seulement qu'il y a un danger à utiliser xsane sous root
Que faut t'il faire pour pouvoir lancer xsane du bureau sans passer
par les lignes de commandes?

Juste un problème de droits manifestement.

adduser ton_login_a_toi_que_tu_veux_qu_il_puisse_utiliser_xsane scanner

Merci pour tes conseils c'était bien la solution

j"ai crié victoire un peu rapidement en effet xsane se lance bien à

partir du bureau mais quand je quitte même sans avoir scanné il m'envoie
plusieurs fois le message d'erreur suivant: Erreur de création de
fichier Permission non accordée. Je suppose que c'est encore une
question de droits mais pour quel fichier ou répertoire?
Merci encore une fois pour votre aide.

Samuel Colin
Dixit marc :

j"ai crié victoire un peu rapidement en effet xsane se lance bien à

partir du bureau mais quand je quitte même sans avoir scanné il m'envoie
plusieurs fois le message d'erreur suivant: Erreur de création de
fichier Permission non accordée. Je suppose que c'est encore une
question de droits mais pour quel fichier ou répertoire?

Lance depuis un terminal et mets-nous le message d'erreur exact.

marc
Dixit marc :
j"ai crié victoire un peu rapidement en effet xsane se lance bien à
partir du bureau mais quand je quitte même sans avoir scanné il m'envoie
plusieurs fois le message d'erreur suivant: Erreur de création de
fichier Permission non accordée. Je suppose que c'est encore une
question de droits mais pour quel fichier ou répertoire?

Lance depuis un terminal et mets-nous le message d'erreur exact.

Quand je lance xsane depuis un terminal j'ai l'interface graphique qui

se lance comme quand je lance xsane à parir du bureau et quand je quitte
j"ai 3 fenêtres
successives qui me disent:
Erreur de création de fichier Permission non accordée .

Samuel Colin
Dixit marc :

Lance depuis un terminal et mets-nous le message d'erreur exact.

Quand je lance xsane depuis un terminal j'ai l'interface graphique qui

se lance comme quand je lance xsane à parir du bureau et quand je quitte
j"ai 3 fenêtres
successives qui me disent:
Erreur de création de fichier Permission non accordée .

Mouais, pas très précis tout ça.

As-tu remis les binaires que tu avais changés selon leurs permissions
d'origine ? Si ce n'est pas le cas, fais-le et réessaie.
Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra utiliser peut-être utiliser
strace pour voir de quels fichiers il s'agit.

marc
Dixit marc :
Lance depuis un terminal et mets-nous le message d'erreur exact.

Quand je lance xsane depuis un terminal j'ai l'interface graphique qui

se lance comme quand je lance xsane à parir du bureau et quand je quitte
j"ai 3 fenêtres
successives qui me disent:
Erreur de création de fichier Permission non accordée .

Mouais, pas très précis tout ça.

As-tu remis les binaires que tu avais changés selon leurs permissions
d'origine ? Si ce n'est pas le cas, fais-le et réessaie.
Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra utiliser peut-être utiliser
strace pour voir de quels fichiers il s'agit.
J'ai désinstallé puis réinstallé xsane pour retrouver la configuration

d'origine mais patatra plus rien ne fonctionne xsane ne veux plus se
lancer depuis le bureau et j'ai les mêmes messages d'erreur qu'au début
pourtant j'ai fais un 'adduser marc scanner' et jai obtenu comme réponse
que marc faisait déja parti du groupe scanner.

1 2