Debian pb de configuration reseau

7 réponses
Mnfil
Bonjour,

profitant de l'=E9t=E9 pour essayer debian en vue de migrer, je me decide
=E0 l'installer sous Vmware.

Pendant l'installation le r=E9seau a =E9t=E9 configur=E9 en mode Dhcp.

Voulant une ipfixe j'ai modfi=E9 le fichier /etc/network/interfaces :

iface eth0 inet static
address 192.168.0.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
brodcast 192.168.0.255

et je red=E9marre.

Pas de message d'erreur pendant le boot, j'essaye de me connecter sur
192.168.0.10 ca ne marche plus (marchait qd j'etais en dhcp).

si je fais ifup eth0
puis ifconfig la le reseau est bien demarre et je peux me connecter sur
l'adresse ci-dessus.

Question : ou me suis-je ramasse ? Que faire pour avoir la connexion
lancee pendant le boot ?

Merci =E0 vous.

Pat.

7 réponses

Rémi Moyen
Mnfil wrote:

si je fais ifup eth0
puis ifconfig la le reseau est bien demarre et je peux me connecter sur
l'adresse ci-dessus.

Question : ou me suis-je ramasse ? Que faire pour avoir la connexion
lancee pendant le boot ?

Hum, mon fichier interfaces contient aussi :

# dhcpcd says we need to add following line to automagically
# start dhcp client at boot time.
auto eth0

Je ne sais pas, peut-être qu'il faut aussi rajouter cette ligne même
pour une IP fixe.

Sinon, faudrait vérifier si /etc/init.d/networking contient bien 'ifup
-a' dans la section start, mais si tu n'as pas touché aux scripts
standard Debian, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas.

Mes deux centimes...
--
Rémi Moyen

Mike Massonnet
Le Mon, 07 Aug 2006 10:07:03 -0700, Mnfil a écrit :

iface eth0 inet static
address 192.168.0.10
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
brodcast 192.168.0.255

Ajoute une ligne au dessus :
auto eth0

Amicalement,
Mike
--
http://massonnet.org/ Mike Massonnet (mmassonnet) ,-.
, ( {o
GnuPG 0--" 0xF8C80F97 {`"=,___) (`~
C4DA 431D 52F9 F930 3E5B 3E3D 546C 89D9 F8C8 0F97 ,_.- )

Mnfil
Ajoute une ligne au dessus :
auto eth0

Merci de la réponse. Alors voila ce que j'ai fais, après effacement

complet de la configuration dans le fichier interface:

# loopback
auto lo
iface lo inet loopback

# eth0
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1

Redémarrage de la machine (nota /etc/init.d/networking restart aurait
pû suffire mais bon !)
Et la oh joie, ô miracle cela fonctionne !!!! YES !

Mais apt-get install xyz ne savais pas résoudre les noms alors j'ai
ajouté à /etc/network/interfaces la ligne
dns-nameservers [note Adr. Dns free]

ajouté aussi l'ip dns free dans /etc/resolv.conf

/etc/init.d/networking restart a fonctionner mais toujours impossible
de résoudre les noms. Après redémarrage PC cela fonctionne pile
poil.

Pour la petite histoire j'avais aussi mal orthographié broadcast.

Merci pour l'aide apportée.

Pat'.

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du mardi 08 août 2006, vers 19:12, "Mnfil"
disait:

Mais apt-get install xyz ne savais pas résoudre les noms alors j'ai
ajouté à /etc/network/interfaces la ligne
dns-nameservers [note Adr. Dns free]

ajouté aussi l'ip dns free dans /etc/resolv.conf

Si ce fichier indique qu'il est géré par resolvconf, il ne faut pas le
modifier. Ta première manipulation était la bonne. Dans le cas
contraire, c'est bien la seconde manipulation qu'il fallait faire.

/etc/init.d/networking restart a fonctionner mais toujours impossible
de résoudre les noms. Après redémarrage PC cela fonctionne pile
poil.

Sans doute que tu avais un démon comme nscd qui tourne et qui met en
cache les réponses (même négatives).
--
I WILL NOT CARVE GODS
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 8F11

Mnfil

Si ce fichier indique qu'il est géré par resolvconf, il ne faut pas le
modifier. Ta première manipulation était la bonne. Dans le cas
contraire, c'est bien la seconde manipulation qu'il fallait faire.

Merci pour l'aide mais serait-il possible de detailler ? Je ne suis pas

sur de tout comprendre.

Merci par avance

Pat'

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du mercredi 09 août 2006, vers 17:11,
"Mnfil" disait:

Si ce fichier indique qu'il est géré par resolvconf, il ne faut pas le
modifier. Ta première manipulation était la bonne. Dans le cas
contraire, c'est bien la seconde manipulation qu'il fallait faire.

Merci pour l'aide mais serait-il possible de detailler ? Je ne suis pas

sur de tout comprendre.

Est-ce que en haut de ton /etc/resolv.conf, tu as une indication en
commentaire comme quoi tu ne dois pas modifier le fichier car il est
géré par resolvconf.

Si c'est le cas, tu dois utiliser dns-nameserver dans ton
/etc/network/interfaces (comme tu as fait). Dans le cas contraire,
cette instruction ne sert à rien (il faudrait que tu installes le
paquet resolvconf) et il fallait bien que tu modifies à la main le
fichier /etc/resolv.conf.
--
I WILL NOT SELL MIRACLE CURES
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 9F16

Mnfil
Est-ce que en haut de ton /etc/resolv.conf, tu as une indication en
commentaire comme quoi tu ne dois pas modifier le fichier car il est
géré par resolvconf.
search free.fr

nameservers [@ip-dns-free]

C'est tout

Merci pour les précisions

Pat'.