[debian] PC portable compatible Debian

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
900
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Klaus Becker
Le lundi 10 novembre 2014, 17:54:53 Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

poids/puissance/équipement/prix, car ça sera le seul PC de la per sonne.
A première vue je m'orienterai plutôt vers du 15" avec écran HD (mini 900
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne sem blent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent être de s Clevo ?
Avez vous un retour sur la qualité de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez élitistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Gaëtan

Bonsoir,

http://www.i-ventive.com/

c'est sérieux, j'y ai acheté 2 portables les dernières années; et on peut négocier la config de l'ordi avec eux.

librement
Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 10 November 2014 17:54:53 Gaëtan PERRIER wrote:
[...]

Puissance :
Le micro-processeur est important et peut apporter un gain de vitesse
plus on monte en gamme. Préférez un i3-Intel minimum et éviter les AM D.
Du coup, les prix deviennent chères à partir de la gamme des i3, i5 et i7.
Attention au portable à processeur début de gamme, le boot est long
et ça rame.

Panne :
Un portable chauffe beaucoup (augmentant les risques de panne),
plus qu'un PC de bureau (UC), il est préférable de prendre une
extension de garantie, qui rajoute encore aux prix.
Deux portables que j'ai achetés neufs ont tenu à peine plus d'un an.
Échaudé, j'ai pris une extension de garantie pour le deuxième,
la boutique m'a donné un avoir de sa valeur neuve.
Prévoir un socle à poser en dessous du portable laissant l'air passée,
ça diminue le risque de panne.
Impossible d'utiliser un portable sur ses genoux en short... :-)

Le deuxième est tombé en panne de clavier un mois après l'extension
de garantie (3 ans) => 70 Euro de clavier + MO.

Enfin, avoir un écran tactile est un +.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 10 Nov 2014 18:23:09 +0100
Gilles Mocellin a écrit:

Le 10/11/2014 17:54, Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
> Clevo ? Avez vous un retour sur la qualité de ces portables ?
> J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez élitistes ...

J'ai déjà acheté un portable LDLC, c'était en effet du Clevo.
J'avais pris un gros truc, et il avait une carte Nvidia, mais
heureusement pas avec de l'Optimus.
Je n'ai pas eu de problèmes.

Regarde quand même, si c'est possible, la compatibilité des différe nts
composant (surtout wifi et vidéo).

Une platforme full-Intel avec vidéo HD4000 est ce qui pose le moins de
soucis.

Oui la personne ne fera pas de jeux donc je vise effectivement du Full Intel
sans carte graphique additionnelle.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

Vincent Besse
On Mon, 10 Nov 2014 17:54:53 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

[...]

J' en ai acheté un récemment (~ 2mois) chez LDLC. Je suis un peu
mitigé. Il a très bien marché pendant 3-4 jours avant que l' USB tombe
en carafe. Je l' ai donc renvoyé. Il a fallu plus d' une semaine avant
qu' ils y mettent le nez dedans. Au final ils n' ont rien trouvé et me
l' ont renvoyé, et ça fait ~1mois maintenant qu' il tourne appare mment
sans problème. Je commence à décroiser les doigts, mais c' e st
quand même curieux. Bref pour dire qu' à part le Bluetooth que j' ai
pas eu l' occasion d' essayer sinon le reste fonctionne. Sous testing.

Il ne faut bien sûr pas tirer de généralité d' un cas p articulier, mais
mon expérience LDLC est moyenne.

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 10 Nov 2014 18:26:00 +0100
a écrit:

> [...]

Le deuxième est tombé en panne de clavier un mois après l'extension
de garantie (3 ans) => 70 Euro de clavier + MO.

Oui tu as raison et c'est pour ça que je demande des retours d'expérien ces sur
les modèles livrables sans OS (ou Freedos) qui sont quand même peu conn us.
Perso j'ai eu 2 Dell et maintenant un Lenovo (gamme pro) et je n'ai eu de
problème que sur mon 2e Dell dont la CM a du être changée (sous garan tie),
depuis celui-ci fonctionne toujours.
Niveau proc je vise de l'i3 car ensuite ça commence à faire cher et en dessous
ça risque d'être limité. Surtout que la personne garde longtemps ses machines.
Son PC actuel est un portable Dell du temps où Dell faisait des machines
Ubuntu ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 10/11/2014 18:40, Gaëtan PERRIER a écrit :

[...]
Son PC actuel est un portable Dell du temps où Dell faisait des
machines Ubuntu ... Gaëtan

Dell fait toujours des PC sous Ubuntu, pour les portables dans la gamme
PRO (Latitude)

http://search.euro.dell.com/results.aspx?s=gen&c=fr&l=fr&cs=&cat=all&k=ubuntu

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Daniel Huhardeaux wrote on Mon, Nov 10, 2014 at 06:51:45PM +0100
> [...]

>machines Ubuntu ... Gaëtan

Dell fait toujours des PC sous Ubuntu, pour les portables dans la

Sauf que lorsqu'on passe commande, on a le risque qu'il n'y en ait pas
de disponible. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années, avec
un Latitude 620D (de mémoire). Du coup, on m'a imposé W$ en me
proposant un disque plus rapide pour compenser. À la réception, j'ai
dû zaper W$ et installer Debian, une Etch à l'époque, qui a bien
fonctionné.

Attention aux annonces « d'attraction ». C'est une méthode
commerciale connue et encore efficace.

A+

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
thierry.jeanmougin
[...]

Bonjour

Essaye aussi www.pclinuxfr.com

J'y ai acheté un PC de bureau, préinstallé avec Jessie: çà marche
impeccable. Tu peux aussi demander sans OS
Au moins tu es sur de la compatibilité avec GNU/Linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/10/2014 06:51 PM, Daniel Huhardeaux wrote:
[...]

Donc il faut virer Ubuntu après l'achat... Et quid de la garantie dans
ce cas là? Si l'on vire Windaube, la garantie saute.
PS: pour moi, c'est un HS car en 2014, tous les PC/portables
fonctionnent avec Linux/Debian.
--
Maderios