Debian souci de dépÍ´t — choix d'un autre miroir

Jo Engo
Bonjour,

pas moyen d'accéder ftp.fr.debian.org, apparemment la machine est out (ou
down).

Quel autre miroir me suggéreriez-vous ?

--
> Je passe au jetable, z'avez des conseils?
Oui, fait développer les photos avant de jeter.
-+- Noëlle Í  François, sur fr.rec.photo -+-

zeLittle de Médicis, un gueux
"Jo Engo" a écrit dans le message de groupe de discussion:
Bonjour,
pas moyen d'accéder ftp.fr.debian.org, apparemment la machine est out (ou
down).

Même observation hier (en ftp ou http).
Quel autre miroir me suggéreriez-vous ?

Perso., j'ai modifié les entrées du "sources.list"{.d} vers le miroir suisse
(ftp.ch.debian.org).
Jo Engo
Le Tue, 03 Aug 2021 21:10:40 +0200, zeLittle de Médicis, un gueux a
écrit :
Même observation hier (en ftp ou http).

Et entre temps (entre mon message et ta réponse) c'est retombé en marche.
--
17:21 kk1 connait un bon bouquin sur la theorie des graphes ? pour
advandced user
forza08
Le lundi 02 Août 2021 à 19:20 par Jo Engo :
> [...]
> Je passe au jetable, z'avez des conseils?
Oui, fait développer les photos avant de jeter.
-+- Noëlle Í  François, sur fr.rec.photo -+-
Bonjour as-tu résolu ton problème?
Jo Engo
Le Tue, 10 Aug 2021 03:30:52 -0500, forza08 a écrit :
Bonjour as-tu résolu ton problème?

J'ai bien fait d'attendre, le dépÍ´t est retombé en marche (déjÍ  dit dans
un autre message)
--
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos
efforts pour l'en empêcher.
Sergio
Le 10/08/2021 Í  22:50, zeLittle de Médicis, un gueux a écrit :
"Jo Engo"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
Et entre temps (entre mon message et ta réponse) c'est retombé en marche.

Je ne change plus: habitant Lyon, donc étant plus proche de la Suisse via Genève, j'imagine qu'il peut y avoir probablement moins de "hop"s-routeurs pour mes apt update & Co, qu'en routant vers Paris
et l'A7 en ce moment :).

C'est l'A6 entre Paris et Lyon (je l'ai prise assez souvent). L'A7 c'est entre Lyon et Marseille !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Marc SCHAEFER
Sergio wrote:
[...]

Il y a aussi mirror.init7.net qui doit être assez rapide d'un peu
partout, étant donné que c'est un opérateur international; le serveur
est en Suisse Í  ma connaissance.
Pascal Hambourg
[...]

Rien n'est moins sÍ»r. Cela dépend de l'infrastructure de ton FAI et de
l'interconnexion entre celui-ci et l'hébergeur du miroir. Par exemple
bien qu'habitant en province, tout mon trafic passe par Paris.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
Rien n'est moins sÍ»r. Cela dépend de l'infrastructure de ton FAI et de
l'interconnexion entre celui-ci et l'hébergeur du miroir. Par exemple
bien qu'habitant en province, tout mon trafic passe par Paris.

On peut faire des pings ou traceroute/mtr, ce qui donne en général déjÍ
une image intéressante, ou carrément consulter des looking glasses,
voire ce site:
https://mtr.sh/
En particulier pour UN opérateur particulier Í  Lyon (HIVANE):
mirror.init7.net
25.1 ms de ping
mtr
entre entre 9.5 ms dans le réseau init7, puis
ensuite ce sont les liaisons internationales d'init7
qui coͻtent les 16 ms de plus environ
ftp.ch.debian.org
21.7 ms
mtr: un peu du même, peut-être la liaison fait moins
d'aller-retour (passe par le point d'échange du CERN,
o͹ HIVANE semble avoir un routeur, alors que chez
init7 ça semble plutÍ´t aller Í  l'est de la Suisse
d'abord, voire en Allemagne).
Le premier est aussi sur un réseau commercial, le deuxième sur le réseau
académique SWITCH qui a des méga-liaisons fibre-optique Í  travers la
Suisse.
PS: fait en v6, pas en v4, mettre l'adresse IP pour différencier.
Pascal Hambourg
Le 12/08/2021 Í  09:28, Marc SCHAEFER a écrit :
On peut faire des pings ou traceroute/mtr, ce qui donne en général déjÍ
une image intéressante

Mais traceroute/mtr ne montrent que le chemin aller, pas le chemin
retour. Or le routage n'est pas forcément symétrique.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
Mais traceroute/mtr ne montrent que le chemin aller, pas le chemin
retour. Or le routage n'est pas forcément symétrique.

C'est tout Í  fait juste. On utilise alors une looking glass au plus près
de la destination pour confirmer le chemin suivi.
Et le ping tient compte de l'aller et du retour. Il peut arriver que le
délai TCP ou UDP soit différent du délai ICMP, mais sur équipements
finaux ça me semble rare, ou bien?
1 2