Débit fibre et carte ethernet

9 réponses
Hubert G
Bonjour,
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même
Í  peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte
éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit
m^mem si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

9 réponses

Didier
Le 27/11/2020 Í  22:45, Hubert G a écrit :
Bonjour,
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même
Í  peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte
éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit
m^mem si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Bonsoir,
A mon humble avis oui (le delta entre 70 et 100 peut être dÍ» au cÍ¢ble
pas forcément au top, et Í  d'autres équipements sur le même réseau
Ethernet qui ont besoin d'un peu de bande passante, par exemple une
chaͮne de TV HD peut consommer autour de 12 Mbit/s de largeur de bande).
Didier.
Marc SCHAEFER
Hubert G wrote:
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même
Í  peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte
éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit
m^mem si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Sur deux machines tournant un OS standard (ici Debian GNU/Linux), dont
le matériel date de 4 ans, branchées ensemble, les débit
que j'obtiens sont (en méga octets par seconde), le tout en cuivre
et pas en fibre:
100baseT ~12 MByte/s
1000baseT ~120 MByte/s
10GE ~1 GByte/s
Infiniband FDR 4x ~6 Í  7 GByte/s
Toutefois, suivant le système d'exploitation et le matériel utilisé, il
est possible de ne pas atteindre ces débits qui sont voisins du maximum.
Donc une liaison 1 GBit/s fibre comme celle que vous avez devrait vous
obtenir au maximum environ 100 méga-octets par seconde, soit environ
1000 Mbit/s. 70 MBit/s c'est lié Í  votre carte réseau, changez de carte
réseau pour une 1 GBit/s.
Ici, je n'ai pas la chance d'avoir la fibre:
- j'ai une liaison 1 GBit/s (descendant) 100 MBit/s (montant)
sur technologie hybride CATV-fibre
débits mesurés: 700 MBit/s / 100 MBit/s
- j'ai une liaison 250 MBit/s (descendant) 70 MBit/s (montant)
sur technologie hybride cuivre-fibre FTTS
débits mesurés: 250 MBit/s / 100 MBit/s
Marc SCHAEFER
Hubert G wrote:
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même
Í  peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte
éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit
m^mem si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Sur deux machines tournant un OS standard (ici Debian GNU/Linux), dont
le matériel date de 4 ans, branchées ensemble, les débit
que j'obtiens sont (en méga octets par seconde), le tout en cuivre
et pas en fibre:
100baseT ~12 MByte/s
1000baseT ~120 MByte/s
10GE ~1 GByte/s
Infiniband FDR 4x ~6 Í  7 GByte/s
Toutefois, suivant le système d'exploitation et le matériel utilisé, il
est possible de ne pas atteindre ces débits qui sont voisins du maximum.
Donc une liaison 1 GBit/s fibre comme celle que vous avez devrait vous
obtenir au maximum environ 100 méga-octets par seconde, soit environ
1000 Mbit/s. 70 MBit/s c'est lié Í  votre carte réseau, changez de carte
réseau pour une 1 GBit/s.
Ici, je n'ai pas la chance d'avoir la fibre:
- j'ai une liaison 1 GBit/s (descendant) 100 MBit/s (montant)
sur technologie hybride CATV-fibre
débits mesurés: 700 MBit/s / 100 MBit/s
- j'ai une liaison 250 MBit/s (descendant) 70 MBit/s (montant)
sur technologie hybride cuivre-fibre FTTS
débits mesurés: 250 MBit/s / 100 MBit/s
(c'est pas un typo)
Hubert G
Hubert G a couché sur son écran :
Bonjour,
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même Í  peu
près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte éthernet
assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit m^mem si les 100
de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Merci. Je vais donc changer ma carte réseau et aussi, par la même
occasion, le c͢ble internet pour prendre un 6 qui, je pense, devrait
suffire.
Marc SCHAEFER
Hubert G wrote:
Merci. Je vais donc changer ma carte réseau et aussi, par la même
occasion, le c͢ble internet pour prendre un 6 qui, je pense, devrait
suffire.

UTP5e ou UTP6 suffisent effectivement pour 1 GBit/s.
Jo Kerr
Hubert G a exprimé avec précision :
Hubert G a couché sur son écran :
Bonjour,
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même Í
peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte
éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit m^mem
si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Merci. Je vais donc changer ma carte réseau et aussi, par la même occasion,
le c͢ble internet pour prendre un 6 qui, je pense, devrait suffire.

Vu l'Í¢ge de la carte réseau, le processeur ne devrait pas être un
foudre de guerre. Ne vous attendez pas Í  des miracles.
--
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Hubert G
Le 01/12/2020, Jo Kerr a supposé :
Hubert G a exprimé avec précision :
Hubert G a couché sur son écran :
Bonjour,
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le même Í
peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma carte
éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible débit m^mem
si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Merci. Je vais donc changer ma carte réseau et aussi, par la même occasion,
le c͢ble internet pour prendre un 6 qui, je pense, devrait suffire.

Vu l'Í¢ge de la carte réseau, le processeur ne devrait pas être un foudre de
guerre. Ne vous attendez pas Í  des miracles.

Je ne suis pas croyant ! :D
PP
Le 04/12/2020 Í  15:08, Hubert G a écrit :
Le 01/12/2020, Jo  Kerr a supposé :
Hubert G a exprimé avec précision :
Hubert G a couché sur son écran :
Bonjour,
J'ai un débit sur le fibre autour de 70 Mbs (dans les deux sens le
même Í  peu près) contre 1000 Mbs maxi annoncés par mon opérateur. Ma
carte éthernet assez ancienne (100mbs)peut-elle expliquer ce faible
débit m^mem si les 100 de la carte ne sont pas atteints ? Merci ?

Merci. Je vais donc changer ma carte réseau et aussi, par la même
occasion, le c͢ble internet pour prendre un 6 qui, je pense, devrait
suffire.

Vu l'Í¢ge de la carte réseau, le processeur ne devrait pas être un
foudre de guerre. Ne vous attendez pas Í  des miracles.

Je ne suis pas croyant ! :D

Je suis fibré depuis une bonne année maintenant, et de mon expérience
j’ai du digérer la grande frustration du changement de goulot
d’étranglement dans la connexion Í  internet.
En effet, avec l’ADSL la saturation de la connexion au réseau se fait
sans problème avec un simple ordinateur.
Par contre, avec des débits d’1 Gbit/s le goulot est partout. Même le
processeur en est un si ce dernier est lent. Un HDD aussi. Un c͢ble
ethernet, une carte réseau qui n’a pas de processeur dédié, etc.
Par contre, si on met 2-4 ordinateurs sur la connexion, lÍ , on y arrive
sans problème :) Mais les débits sont tellement important, que s’il y a
de la congestion cela sera très bref.
Olivier B.
On Sat, 5 Dec 2020 18:21:01 +0100, PP
wrote:
Je suis fibré depuis une bonne année maintenant, et de mon expérience
j’ai du digérer la grande frustration du changement de goulot
d’étranglement dans la connexion Í  internet.
En effet, avec l’ADSL la saturation de la connexion au réseau se fait
sans problème avec un simple ordinateur.
Par contre, avec des débits d’1 Gbit/s le goulot est partout. Même le
processeur en est un si ce dernier est lent. Un HDD aussi. Un c͢ble
ethernet, une carte réseau qui n’a pas de processeur dédié, etc.
Par contre, si on met 2-4 ordinateurs sur la connexion, lÍ , on y arrive
sans problème :)

que le goulot ne soit plus coté FAI est pour moi une bonne nouvelle
car je ne fixe pas pour ebjectif de le saturer
Mais les débits sont tellement important, que s’il y a
de la congestion cela sera très bref.

le foisonnement aide beaucoup je pense, ainsi qu'hadopi qui a déporté
le seed dans les datacenter hébergeant les seedbox, finalement c'était
une bonne idée hadopi, mais pas pour l'objectif initial.
--
Mail .invalid