[DEBRIEFING] Tournage multisource et synchro

phpinfo
DEBRIEFING : histoire d'un tournage
Pour inaugurer une enfilade en charte sur le forum et lancer des
discussions.

Je viens de filmer un spectacle avec un ami.
Nous disposions de :

Tournage :
---------
- 1 caméra (Digital 8) fixe sur pied en fond de salle sur batterie :
plan fixe de tout le spectacle

- 1 mini-disc (MD) et micro Sony electrodynamique : tout le son du
spectacle

- 2 caméras (MiniDV) à main (moi et mon copain) de chaque coté branché
sur le secteur avec un rallonge de 6 mètres environ

Montage :
---------
- iMac DV (G3@400 Mhz) / MacOS X 10.3 / RAM : 640 Mo
- un disque externe FireWire 120 Go vide (dédié à la vidéo)
- iMovie 4 et mes débuts avec Final Cut Express pour le montage
- Amadeus II et Audacity pour l'audio
- Photoshop & Illustrator pour les images fixes (insert, photos, etc...)

Au départ nous avions opté pour brancher le micro sur la caméra
principal afin d'éviter de resynchroniser le MD et le DV... Mais la
rallonge et les adaptateurs a notre disposition se sont révélé
insuffisant au niveau technique (son pourri), du coup nous nous sommes
rabbatu sur le MD fixé dans les barres d'éclairage avec le micro dirigé
vers le centre de la scène.

Le spectacle durant 50 minutes environ, nous avons mis en route le MD
avant l'entrée du public (la MD en mode SP enregistre 80 minutes).

Juste avant le début, j'ai mis en route la caméra principal (plan fixe),
elle a tourné toute seule. Cette caméra était équipé d'un objectif grand
angle (la salle est petite) pour voir l'ensemble de la scène utilisée
pendant le spectacle (vu avec le metteur en scène).

Ensuite pendant le spectacle nous avons tourné en continu chacun de
notre coté en usant de gros plans (sans trop trembler). Enfin en continu
pour moi, mon pote lui a fait pas mal de coupe à priori (ça va
compliquer la resynchro), mais j'avais rien préciser... C'est ma faute.

J'ai derushé un peu ce week-end et commencé mes premiers essais de
resynchro de la bande son sur la caméra principale (plan fixe)... pas
évident car nous n'avons put faire un "clap" de début. Ca l'aurait foutu
mal de faire ça devant les spectateurs.
Bon heureusement au bout de 5 minutes de spectacles, y'a un bouquin qui
vole et retombe bruyament. La synchro sur ce moment à été relativement
facile en mettant un marqueur sur la bande audio et en calant a l'image
la chute du livre sur le sol.
Le problème ensuite c'est que la MD et le DV ne devait pas tourner tout
a fait à la même vitesse, car vers la fin du spectacle il y a une
désynchronisation d'au moins 1/2 seconde. Du coup j'ai fait 3 resynchro
au total : une au début, une vers la moitié et une vers la fin; à chaque
fois sur un évènement auditif et visuel simple (bruit sec, claquement de
porte et laché de cube).

J'avais commencé à resynchroniser avec iMovie 4, mais la simplicité de
l'outil rend cette étape fort délicate. J'ai donc fait mes premiers pas
avec Final Cut Express (pas simple a coté, c'est sur) et la synchro a
été faite en 5 minutes... J'ai pas tout compris encore à FCE mais au
moins pour ça c'est vraiment très efficace.

Bon je me retrouve maintenant avec le plan fixe resynchronisé avec le
son, reste plus qu'a dérushé les 2 autres bandes; ça nous fera un total
de presque 3 heures de films pour aboutir a une vidéo de présentation
d'une durée maximale de 6 minutes...

Au boulot...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

Stephane Legras-Decussy
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:
Le problème ensuite c'est que la MD et le DV ne devait pas tourner tout
a fait à la même vitesse, car vers la fin du spectacle il y a une
désynchronisation d'au moins 1/2 seconde.

c'est dingue ça, des engins numeriques qui derivent comme ça...

c'est à n'y rien comprendre...
phpinfo
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> wrote:

> [...]
> désynchronisation d'au moins 1/2 seconde.

c'est dingue ça, des engins numeriques qui derivent comme ça...

Pas forcément, ça a beau être numérique, il y a toujours de la mécanique
et forcément une horloge (quartz ou truc équivalent).

c'est à n'y rien comprendre...

J'ai refais un essai complet hier soir avec Final Cut Express en ayant
pris soin de réacquérir proprement la vidéo DV et l'audio MD. Au passage
notons que pour le MD je passe par une acquisition audio analogique
(j'ai pas d'entrée numérique audio sur mon vieux mac) : du coup
l'horloge de numérisation (celle du mac) peux jouer aussi.

Résultat des courses.

Je synchronise audio et vidéo à 6 minutes du début. Si j'étudie avec
attention ce qui ce passe à la fin (j'ai un repère facile 36 minutes
plus tard), je constate un décalage d'environ 3 à 5 images, soit : 120 à
200 milliseconde pour 35 minutes; soit 0,0095 % c'est pas très gros
comme écart non plus... Quand tu vois les dérives qu'ils existent entre
les différentes horloge d'une maison que tu cales : magnétoscope,
ordinateur, montre, etc... ça me semble tout a fait dans la "norme".

Du coup si je veux éviter des écarts trop visible (disons 2 images) il
faut que je resynchronise tout les 15 minutes environ.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Stephane Legras-Decussy
"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1g9nl9j.q3m43117m85puN%
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> wrote:

Pas forcément, ça a beau être numérique, il y a toujours de la mécanique
et forcément une horloge (quartz ou truc équivalent).

oui mais c'est des moteur pas à pas...
pour un nombre donné d'impulsion, il fait rigoureusement un tour
complet...
comme les montres à aiguille à quartz, c'est mecanique mais
ça derive quant meme pas de 0.5 seconde à l'heure....

les horloges doivent calées aproximativement...

ça doit etre ce genre de detail qui justifie le materiel "pro"
qui fait la meme chose pour 10 fois le prix...
phpinfo
[...]

Ce sont probablement les horloge en effet... mais il faut savoir qu'il
n'existe aucune horloge "exacte" à par celle du l'observatoire qui sert
de référence (en france).
Tu prends l'horloge de ton PC, tu la règles a l'heure exacte pile poil
de l'horloge parlante... Tu reviens 10 jours après et tu constateras le
décalage (généralement de l'ordre de 10/15 secondes voir plus parfois).
Idem pour les horloges de magnétoscope, de montres, etc...

ça doit etre ce genre de detail qui justifie le materiel "pro"
qui fait la meme chose pour 10 fois le prix...

Les pro utilisent le timecode qui est enregistrés sur la bande et géré
par leurs logiciels. Grace au TimeCode tu peux resynchroniser en
"permanence"...