[debutant] Communication avec le serveur

Amnesiks
Bonjour, je me suis amusé à faire une petite interface de chat en PHP.
Cela marche très bien, mais ça m'oblige à recharger la page, puisqu'il
faut envoyer des informations au serveur.

Je cherche donc à résoudre ce problème, ou plutot à donner l'illusion
qu'il est reglé en fait...
Je m'explique, je pense qu'avec un peu de javascript, il serait possible
d'afficher un message automatiquement à l'écran, mais par contre, le
message ne serait pas enregistré dans la base de donnée puisque ça se
passe coté client.

Et c'est là que je me demande s'il serait possible de dialoguer avec le
serveur par l'intermédiaire d'une fenetre invisible (ou d'une pop up
mais bon c'est moins bien).
J'utilise la méthode POST d'un formulaire html classique pour poster un
message, mais je sais pas trop comment cette méthode fonctionne et
j'arrive pas à savoir si ce que je veux est faisable ou pas.

J'espere que j'ai été clair et que quelqu'un aura le courage de me répondre.
Merci d'avance.

--
http://amnesiks.blogspot.com/

pollux
Et c'est là que je me demande s'il serait possible de dialoguer avec le
serveur par l'intermédiaire d'une fenetre invisible (ou d'une pop up
mais bon c'est moins bien).

regarde du côté de l'extention XML RPC de pear

http://codewalkers.com/tutorials/61/1.html

cyberwise
Amnesiks wrote:

[...]

Regarde du coté du XMLHTTPREQUEST tu trouvera ton bonheur sans faire de
système de serveur/client. Sinon tu as bien une solution en utilisant des
sockets avec le système serveur/client. Bon courage

Guillaume Bouchard
Amnesiks wrote:
Bonjour, je me suis amusé à faire une petite interface de chat en PHP.

<humour>
La class miaou.class.inc.fichier.code.php5.utf8 te sera d'une grand
aide. Elle permet d'encapsuler dans un objet tous les appels systeme
necessaire à l'utilisation de ton chat. Elle implemante le protocole
catmiaou 2.47b-pre4 et necessitera une carte chat universelle sur port
ethernet.

Voici un exemple d'utilisation :

$chat -> miaouu();
$chat -> demander_calin('Guillaume');
$chat -> manger('Souris');

De plus, tu peux sans probleme serialiser ton chat en object XML à
partir de simpleXML et serialize. Ceci te permettant de le stocker plus
facilement en base de donnée.
</humour>

Cela marche très bien, mais ça m'oblige à recharger la page, puisqu'il
faut envoyer des informations au serveur.

Oui.

Et c'est là que je me demande s'il serait possible de dialoguer avec le
serveur par l'intermédiaire d'une fenetre invisible (ou d'une pop up
mais bon c'est moins bien).

Encore plus simple. Utilise """"Ajax"""" (je te laisse googeliser la dessus)
C'est trés puissant et si tu te debrouilles bien tu peux obtenir quelque
chose qui fonctionne avec et sans JS activé tout en utilisant le
bénéfice de ne pas recharcher la page avec le JS.

http://openweb.eu.org/articles/objet_xmlhttprequest/

--
Guillaume.

Amnesiks
Wololoh
Pas simple tout ça.
Bon jvai chercher un peu sur les pistes que vous m'avez donné.
Merci à tous.

--
http://amnesiks.blogspot.com/