Débutant développement...

Florent
Bonjour à tous,

En attendant de reçevoir mon 6x6, un yashicamat acheté hier sur ebay
hier (on va finir par le savoir :p), je vais acheter le nécéssaire pour
le développement...

Mais quoi ? ben tout le matériel pour développer du 6x6 à la maison
(salle de bain bien noire, ou avec un manchon, m'a-t-on expliqué), mais
quelle liste de matériel faut-il ?

Où ? (sous-entendu, quel site internet ? sinon j'irai voir chez carre
couleur à lyon, mais ça me plait pas trop d'aller m'enfermer dans la
Grande-Ville-Qui-Pue :D)

Pour le tirage, je vais me contenter d'un scanner (probablement un
epson V700) et de ma R1800 recyclée en noir et blanc avec des encres
grises piezo, mais bon, c'est pas la question... là je suis sur le
développement :)

merci à tous pour vos conseils !

PS : je viens aussi de me commander, pour les nuits chaudes qui
empêchent de dormir, un bouquin : "Pratique du labo noir et blanc" de
Roger Hicks et sa femme dont je me souviens plus le nom :p :p

1 2 3 4 5
franeric
PS : je viens aussi de me commander, pour les nuits chaudes qui empêchent
de dormir, un bouquin : "Pratique du labo noir et blanc" de
Roger Hicks et sa femme dont je me souviens plus le nom :p :p
sympa pour sa femme !

ta démarche est rare, en général, on commence par rater des films et se
documenter après !
pour le nécessaire, je vois pas mal de matos sur les brocantes, des cuves
Paterson souvent, quasiment neuves, promènes toi un petit peu et fais ta
moisson, ça ne te coûtera pas cher
pour le reste, lis un peu et poses nous tes questions, tu vas avoir des
choix a faire, films, produits, après c'est de la pratique et du soin, rien
d'insurmontable, quelques tests au début, ne te jettes pas sur un film parce
que tu as envie de le voir, ce qui se comprend,
nous sommes là, donc, patience et tu obtiendras les meilleurs résultats
Eric

Florent
franeric a émis l'idée suivante :
[...]

je me rappelle !!!! c'est Frances Shultz :)

na ! :)

ta démarche est rare, en général, on commence par rater des films et se
documenter après !

je suis d'origine informatique, me documenter avant de me lancer, ça
fait partie de mon mode de fonctionnement interne :D

je compte bien en rater, mais je vais tâcher de me trouver des films
perimés, notamment pour le chargement dans l'appareil, l'enroulement
sur les spires, etc...

[...]

le pb c'est qu'ici les brocantes sont rares en ce moment... et rarement
bien achalandées en matos photo...

coté film on m'a conseillé du HP5 en 400 iso.
HP5 pour avoir du grain sympa, pas violent mais sympa... mon rêve de
numériqueux d'avoir un grain sympa :D
400 iso car je destine tout ça à des choses plutot en intérieur...

franeric

[...]

- on en trouve chez les quelques photographes qui restent, périmés, pour

entraîner, c'est idéal
les spires plastique sont faciles a "rouler", tu repère l'endroit ou ça
rentre et ensuite ça va tout seul, précaution, les spires doivent etre
parfaitement sèches
ceci dit il y en a aussi des tonnes sur ebay
entraîne toi dans le noir, mets toi dans les conditions réelles; les
différentiels éléments toujours au même endroit, il arrive que si on ne fait
pas ça, on " fauche " la spire dans le noir et on se la recherche a quatre
pattes
prévoit aussi un sac noir étanche a la lumière , sécurité hyper importante,
si tu as un pb, tu flanques ça dans le sac et tu rallumes, tu peux demander
a un mini lab de te donner un sac noir qui a contenu un rouleau de pepier
vierge, ca va tres bien
fais très attention aux interrupteurs, un coup de coude et c'est terminé,
bonjour le jour !
moi, ça dépend de la place dont on dispose, je préconise un scotch sur le
bouton et une petite lampe de poche, après au moment de développer , tu
rallumes normalement
aie pas peur si au début , tu commences a voir un peu, il est difficile de
faire le noir parfait, mais en général ce se passe bien, avec l'accoutumance
de vois de mieux en mieux dans le noir et un soupçon de lumière te parait
monstrueux

coté film on m'a conseillé du HP5 en 400 iso.
HP5 pour avoir du grain sympa, pas violent mais sympa... mon rêve de
numériqueux d'avoir un grain sympa :D
- fais tes essais, rien ne dit qu il te conviendra, moi, si je te dis que je

préfère la Tri X 320 iso, qu 'est ce ça va te donner, tu vas le découvrir;
tu abordes un sujet très vaste, controversé, chacun a sa méthode, sa
formule, ses préférences, souvent a juste titre, le résultat qu on aime, qu
on souhaitait obtenir, il n'y a aucune règle, tu verras
si je te demande ce qu'est un " grain sympa " tu as une idée, moi, ce ne me
dis rien :=)
et tu sais 400 iso a intérieur, c'est pas grand chose, la cellule ne bouge
pas bien fort
Eric

400 iso car je destine tout ça à des choses plutôt en intérieur...

Florent
franeric avait soumis l'idée :
ceci dit il y en a aussi des tonnes sur ebay

pas trouvées une seule !!! (enfin si, une seule justement)

[...]

je vais démonter les ampoules, elles sont accessibles et ça évitera les
emmerdes :)

[...]

et la lumière rouge là.. heu... inactinique (c'est ça le terme) ? ça le
fait pas pour le développement ?

[...]

ok... je vais commander commander 3 pellicules différentes sur
digit-photo pour les tester alors, c'est bien le mieux...

merci !

franeric

et la lumière rouge là.. heu... inactinique (c'est ça le terme) ? ça le
fait pas pour le développement ?
non, pour le tirage et pas rouge, mais jaune orangée ou verdatre , le noir

complet mon ami, l'ecran vert foncé etant d'un usage special et un peu long
Eric

Jean-Claude Ghislain

et la lumière rouge là.. heu... inactinique (c'est ça le terme) ? ça
le fait pas pour le développement ?

Ca fonctionne pour une émulsion peu sensible aux rouges,
orthochromatiques que ça s'appelle. Mais les émulsions actuelles sont
dites "Panchromatique", c'est-à-dire sensibles à l'ensemble du spectre
visuel et donc, à la lumière rouge...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre B
S'lut
entraîne toi dans le noir, mets toi dans les conditions réelles;
essaie avec une pellicule en lumiere du jour, les yeux fermes, c'est

plus dur que dans le noir pour moi.

et la lumière rouge là.. heu... inactinique (c'est ça le terme) ? ça le fait
pas pour le développement ?

Comme la pellicule est sensible dans tout le spectre, pour avoir les
objets rouge dessus. Donc NOIR complet.

Pour le materiel:

-Une cuve (Paterson ou Jobo)pour mettre la pellicule dans le noir, la
spire sur laquelle tu enroules la pelloche s'écarte pour faire soit du
24X36 soit du 6X6

-Un thermometre pour la temperature du revelateur.

-Verres doseurs (revelateur fixateur)

-Divers bouteilles et flacon pour les produits, (Fixateur au min voir
revelateur en fonction du produit choisi). Eventuellement bain d'arret.

-Deux pinces dont une lestée pour faire tenir la pellicule pendant le
sechage.

Pour faire des essais je pense que ça suffit.
Pour les pellicules et le revelateur, là ça se complique car en fait ça
marche surtout par couple.

mais de toute façon regarder les images sur la pellicule qui se deroule
est toujours un plaisir, pareil que l'image qui apparait au fond de la
cuvette. Sur un scanner je trouve ça le fait moins. mdr

Bons essais.A+

--
htpp://berjp.free.fr

bonagva

[...]

Les fiches conseils Ilford en attendant ton bouquin:
http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp

Deux adresses web pour le matos labo:
http://www.nightlight.fr
http://www.prophot.fr
Prix corrects, service efficace pour tous les deux.

Et pour la phase la plus "stressante" des débuts, l'enroulement du
film sur la spire:
- achète la pelloche la meilleure marché (une seule suffit) que tu
peux trouver dans sa longueur maximale (36 poses pour du 135, si c'est
du 6x6, le 120 standard) car les difficultés arrivent en bout de film.
- la spire doit être bien sèche ainsi que les mains, la gélatine un
tant soit peu humide bloque sur la spire. Un coup de séche-cheveux
résoud le problème avant qu'il n'apparaisse.
- entraîne-toi d'abord en plein jour, yeux ouverts.
- continue les yeux fermés jusqu'à ce que ça te paraisse trivial
- puis dans le noir
- t'es prêt pour le stress du premier développement :-)
Dernier conseil, dispose toujours les divers éléments (cuve, spire,
axe, couvercle, ciseaux, etc ...) au même endroit, c'est plus simple
dans le noir.

Et comme tu es d'aspiration informatique, mon petit soft de labo:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/darktools.htm
Pas vraiment indispensable au début mais ça faisait longtemps que je
ne m'étais plus fait un brin de pub ... :-)

Bons débuts,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Florent
Jean-Pierre B a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

je vais sûrement me laisser guider par le vendeur.... pour une fois, je
vais laisser internet de coté, pour l'achat, et aller voir "ceux qui
savent"...

mais de toute façon regarder les images sur la pellicule qui se deroule est
toujours un plaisir, pareil que l'image qui apparait au fond de la cuvette.
Sur un scanner je trouve ça le fait moins. mdr

en effet, mais c'est une question de place.. et puis le scanner y'a
aussi les diapos de mon père qui demandent à sortir de l'armoire...
mais c'est pas impossible que j'y passe un jour, je suis pas fermé :)

Florent
[...]

heu, merci !!!!

1 2 3 4 5