[Débutant] Modem ADSL

7 réponses
Jean-Noël Notredame
Bonjour,

Je souhaiterais installer l'ADSL sur mon iMac. Mon fournisseur d'accès
(Tiscali) m'a indiqué que le modem qu'ils proposent ne fonctionne qu'avec un
ordinateur équipé de MacOS 9 au minimum et d'un processeur de 400 MHz au
moins (je ne comprends pas très bien ce que vient faire le processeur
là-dedans...), et que cette configuration minimale est valable pour la
plupart des modems ADSL présents sur le marché...

Or mon iMac a un processeur de 333 MHz, et je suis sous MacOS 8.6. Je pense
qu'il doit quand même bien exister un modèle pouvant me satisfaire (on m'a
parlé du modèle DM 602 de chez NetGear...).

De plus, je n'exclus pas d'évoluer vers un portable avec carte airport et
MacOS X, mais sans doute pas tout de suite.

Auriez vous quelque chose à me conseiller ?

Merci d'avance,

Jean-Noël Notredame

7 réponses

listes
Jean-Noël Notredame wrote:

Auriez vous quelque chose à me conseiller ?

Ton iMac étant équipé d'un port Ethernet, je te conseille un modem
Ethernet bien plus performant et fiable que les modems USB.
Il ne nécessitent pas de pilote, et la seule condition est que tous les
ordis amenés à l'utiliser sachent parler TCP-IP, ce qui est le cas.

Le Speed Touch Home Ethernet d'Alcatel est une excellente machine,
d'autant qu'on peut la transformer en routeur (si tu souhaie partager la
connexion entre plusieurs ordis).
On trouve aussi des modems-routeurs (sans hack) avec switch Ethernet
intégré pour moins de 100¤ (marques "exotiques" du genre Billion; mon
modem de cette marque fonctionnant très bien).

Tu pourra brancher un modem Ethernet sur une borne d'accès Airport
(Apple ou autre) pour utiliser la connexion sans fil dans le futur.

Mais je ne peux que déconseiller formellement les modems USB qui, bien
que nettement moins chers, posent souvent des problèmes de plantage,
d'incompatibilité de drivers et en plus consomment une part des
ressources processeur de la machine clients.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

listes
Joseph W wrote:

A priori il s'agit d'un Sagem Fast 800, comme Free

Mais modem USB, don mauvais modem plantogène avec pilotes ennuyeux et
consommateur de ressource. Prendre un modem Ethernet.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

listes
Joseph W wrote:

Mais je comprends aussi que certains soient "obligés" d'utiliser le
modem USB offert par leur Fai.

Moi pas.
Je comprends que certains, n'y connaissant pas grand chose fassent
confiance à leur fournisseur, mais comme Jean-)Noël a l'intelligence de
se renseigner avant, il serait (à mon sens) incompréhensible qu'il
prenne cette m***e de modem USB.
Même s'il fonctionne bien chez des tas de gens.

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que les FAI proposent des modems
corrects, donc pas en USB.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

pmanet
Olivier Goldberg wrote:

Ce qu'il faudrait surtout, c'est que les FAI proposent des modems
corrects, donc pas en USB.

à savoir : les FAI acceptent souvent de ne pas fournir le modem et en
échange d'offrir quelques mois de connexion gratuite, ce qui permet de
se fournir soi-meme.
Eventuellement, prétendre qu'on vient d'un concurrent et qu'on a déjà
son modem, ça les flatte toujours.

Jean-Noël Notredame
Bonjour,

Merci à tous pour ces informations rapides et nombreuses.

Joseph W à a écrit le 15/07/03 18:43 :

J'ai ajouté le nom de votre Fai, cela devrait augmenter vos chances
d'avoir une réponse en plus de la mienne.

Oui, effectivement, merci.

Le site de Tiscali est... quand moment dire... d'un silence mortel sur
le modem offert. A priori il s'agit d'un Sagem Fast 800, comme Free
(source de mon "à priori" : Les Providers)

Or, le site de Free (<http://adsl.free.fr/doc/sagem.html>) indique que
ce modem est compatible avec Mac Os 8.6.
Et sur la page suivante l'on trouve bien un driver pour 8.6 :
<http://www.sagem.com/web-modems/download/support-fast1000-fr.htm>

Je suppose donc que vous avez été mal renseigné chez LS.

J'en ai bien l'impression. Je suis passé ce matin chez Planet Saturn, où
j'ai pu voir le pack ADSL de Tiscali. Le modem est bien fabriqué par SAGEM,
mais il n'y a pas d'autres références sur l'emballage. Il est bien précisé
qu'il est compatible MacOS 8.6, contrairement à ce qu'on m'a dit chez
Tiscali, et à ce que m'avait dit un vendeur précédemment ...

Mais je compte bien plutôt investir dans un modem ethernet. D'ailleurs,
lorsqu'on dispose déjà du modem, Tisali réduit les frais d'activation.

Olivier Goldberg à a écrit le 15/07/03 18:42 :

Ton iMac étant équipé d'un port Ethernet, je te conseille un modem
Ethernet bien plus performant et fiable que les modems USB.
Il ne nécessitent pas de pilote, et la seule condition est que tous les
ordis amenés à l'utiliser sachent parler TCP-IP, ce qui est le cas.

Un tel modem est-il facile à installer et à configurer ? Je commence à bien
connaitre mon ordinateur, mais par contre je n'y connais rien en réseaux ...

Le Speed Touch Home Ethernet d'Alcatel est une excellente machine,
d'autant qu'on peut la transformer en routeur (si tu souhaie partager la
connexion entre plusieurs ordis).
On trouve aussi des modems-routeurs (sans hack) avec switch Ethernet
intégré pour moins de 100? (marques "exotiques" du genre Billion; mon
modem de cette marque fonctionnant très bien).

Et ces modèles sont-ils compatibles avec MacOS 8.6 (et éventuellement aussi
avec MacOS X, en vue d'une éventuelle évolution) ? (je sais, ça devient une
obsession :o), mais vu les réponses contradictoires que j'ai pu avoir lors
de mes recherches antérieures ... )

Merci d'avance,

Jean-Noël Notredame

listes
Jean-Noël Notredame wrote:

Un tel modem est-il facile à installer et à configurer ? Je commence à bien
connaitre mon ordinateur, mais par contre je n'y connais rien en réseaux ...

Oui. Le plus souvent,ils se configurent via une interface Web assez
simple.

Et ces modèles sont-ils compatibles avec MacOS 8.6 (et éventuellement aussi
avec MacOS X, en vue d'une éventuelle évolution) ? (je sais, ça devient une
obsession :o), mais vu les réponses contradictoires que j'ai pu avoir lors
de mes recherches antérieures ... )

TOUS les modems Ethernets et TOUS les routeurs sont compatibles avec
TOUS les OS parlant TCP/IP.
Dont font parties MacOS 8.6 et X (entre autres).

Donc oui.

Chez moi, derrière le routeur, j'ai 2 Macs en X, un en 9, un en 8 et
même un beur en 98 puis XP; et tous se connectent très bien.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier

chsrform1
Jean-Noël Notredame wrote:

Auriez vous quelque chose à me conseiller ?

ben va voir macadsl.com et lis bien les dossiers et arrete de croire les
vendeurs
moi je suis sur un speed touchhome bidouillé trouvé d'occase à pas cher
connecté en permanence