(débutant) Problème d'éxécution d'un éxécutable depuis Konsole

2 réponses
Antoine
Bonjour à tous

Voilà je suis vraiment tout nouveau dans l'univers Linux, et je suis
bloqué
Mon problème est le suivant : je viens d'importer un dossier provenant
de mon Université. Ce dossier contient des fichiers C, leurs versions
respectives compilées et un Makefile.

Depuis Konsole, que je découvre, pas de problème pour retrouver mes
commandes habituelles (je veux dire celles que j'utilise depuis
l'émulateur Xwin32 de la fac) telles que cd, mkdir, pwd, ls, etc.
Kwrite remplace même le temps de mes week-end mon incorrigible nedit

J'arrive à compiler et Konsole me trouve mes erreurs (j'ai fait
exprès de supprimer un ";" à un de mes fichiers C et pas de soucis,
il a compris). Seulement voilà : IMPOSSIBLE DE LANCER MES EXECUTABLES
DEPUIS KONSOLE.
Pourtant je suis dans le répertoire qui contient mon .e mais rien n'y
fait...

Pourtant mes fichiers éxé apparaissent en couleur quand je fais un ls
(verte pour être précis) et sont suivis d'une astérisque, encore une
fois, comme sous xwin332 (où, là, ça marchait...)

Voici un extrait d'une de mes sessions Konsole :
[antoine@localhost TDe1]$ ls
exemple1.c exemple2.c exemple3.e* exemple4.o Makefile
exemple1.c~ exemple2.e* exemple3.o exemple5.c recap.c
exemple1.e* exemple2.o exemple4.c exemple5.e* recap.e*
exemple1.o exemple3.c exemple4.e* exemple5.o recap.o
[antoine@localhost TDe1]$ exemple1.e
bash: exemple1.e: command not found
[antoine@localhost TDe1]$ exemple1
bash: exemple1: command not found
[antoine@localhost TDe1]$ exemple1.e &
bash: exemple1.e: command not found
[1] 9557
[1] Exit 127 exemple1.e
[antoine@localhost TDe1]$ exemple1 &
bash: exemple1: command not found
[1] 9561
[1] Exit 127 exemple1

Voilà, si quelqu'un a une idée de l'endroit d'où peut venir mon
problème...
Dernière précision, j'ai coché la case "est éxécutable" dans
l'onglet "Droits d'accès" des propriétés des fichiers éxé en .e...

Merci beaucoup d'avance
Antoine B.

2 réponses

geo cherchetout
Le 24.09.2005 17:25, *Antoine* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous

Bonjour

[ TDe1]$ exemple1.e
bash: exemple1.e: command not found

Chouette, une question facile. :-)
L'exécutable exemple1.e n'est pas dans ton path. Il faut donc indiquer
son chemin, ce qui s'obtient par :
./exemple1.e dans le cas où tu es déjà dans son répertoire.
geo cherchetout
Le 24.09.2005 18:45, *geo cherchetout* a écrit fort à propos :

L'exécutable exemple1.e n'est pas dans ton path. Il faut donc indiquer
son chemin, ce qui s'obtient par :
./exemple1.e dans le cas où tu es déjà dans son répertoire.

Attention, il n'y a qu'un point avant le slash. Certain navigateur (Mon
Mozilla) en rajoute un à l'affichage ce qui fausse complètement le sens
du message.
(Deux points signifieraient de remonter d'un étage dans l'arborescence.)
Dans le doute, penser à consulter le source.