[débutant] quelques questions :)

Frederic Bezies
Salut !

J'ai cet après midi acheter mon premier mac (un mini 1,42 Ghz / 512 Mo),
et j'avoue être un peu perdu :)

Donc quelques questions :

1) je me suis fait *censure d'une centaine de jurons* à configurer ma
connexion avec l'infame cochonceté qu'est le speedtouch USB. Finalement,
j'ai réussi à m'en sortir, en utilisant un pilote trouvé sur le site
macadsl.com

Un modem ethernet (qui me libèrerait un précieux port USB !) serait-il
plus simple à installer ?

2) quelle imprimante usb me conseillez vous ? Sachant que je ne compte
pas mettre une fortune dedans ;)

3) où trouver gcc et compagnie (histoire de faire mumuse avec la
compilation de firefox / mozilla / thunderbird ) ?

4) Quel suite bureautique pour combler les quelques manques d'AppleWorks

Merci et désolé si ces questions ont été posé 15187947 fois environ :)

--
Frédéric Béziès - fredbezies@gmail.com

Weblog : http://fredbezies.jexiste.fr/dotclear/

francois.jacquemin
Frederic Bezies wrote:

[...]

À l'évidence ! Un modem Ethernet n'a pas besoin de pilote et est
parfaitement « plug 'n play »

2) quelle imprimante usb me conseillez vous ? Sachant que je ne compte
pas mettre une fortune dedans ;)
Je remarque que nombre de possesseurs d'Epson et de HP ont des plaintes

et des dysfonctionnements. Sans doute est-ce parce qu'ils osnt le splus
nombreux ? Toujours est-il que je n'ai jamais eu de problème avec ma
Canon et que je remarque également que les Lexmark semblent aussi très
fiable. Maintenant, ça c'est un peu en l'air, et sans savoir quel usage
en attends-tu exactement.

3) où trouver gcc et compagnie (histoire de faire mumuse avec la
compilation de firefox / mozilla / thunderbird ) ?

Avec les outils développeurs, inclus avec le disque système. Il faut

bien entendu les installer d'abord.
4) Quel suite bureautique pour combler les quelques manques d'AppleWorks
En gratuit, RagTime solo, en libre, NeoOffice, OpenOffice...

Merci et désolé si ces questions ont été posé 15187947 fois environ :)
Oui, c'est vrai, c'est le cas, ne tiens pas trop compte de ce que je te

dis, car je commence seulement à connaître les réponses, et je ne suis
pas sûr de les avoir bien récitées. :)

--
F. Jacquemin

Frederic Bezies

Frederic Bezies écrivait :

3) où trouver gcc et compagnie (histoire de faire mumuse avec la
compilation de firefox / mozilla / thunderbird ) ?

Il faut récupérer Xcode sur le site d'Apple.

Je croyais avoir lu - sur la page dédié à la compilation des logiciels
de mozilla.org sous OS-X * qu'OS X 10.3.xx les fournissais à
l'installation ?!

--
Frédéric Béziès -

Weblog : http://fredbezies.jexiste.fr/dotclear/

Frederic Bezies

Frederic Bezies wrote:

[...]

Super, je sais ce qui me reste à faire demain matin : pousser une
gueulante chez FT :)

[...]

De la bureautique de base et un tout petit [3 minutes plus tard] petit
peu d'impression photo.

[...]

Avec un peu de chance, fourni avec la boite de mon mac !

4) Quel suite bureautique pour combler les quelques manques d'AppleWorks

En gratuit, RagTime solo, en libre, NeoOffice, OpenOffice...

Mais installer X11 uniquement pour openoffice, bof :)

:)

Débuter sur OS-X, c'est le panard !

--
Frédéric Béziès -

Weblog : http://fredbezies.jexiste.fr/dotclear/

Eric Jacoboni
Frederic Bezies writes:

Un modem ethernet (qui me libèrerait un précieux port USB !) serait-il
plus simple à installer ?

Evidemment, et ce n'est pas lié à un OS quelconque. Les modems USB
sont des merdes, un modem Ethernet fonctionnera sans rien faire de
plus que de le mettre derriere la carte. Certains constateront même
que le nombre de déconnexions intempestives diminuent. Par ailleurs,
ça doit se trouver d'occase pas cher, voire gratuit chez un pote, vu
que les FreeBox sont distribuées à tire-larigot maintenant.

2) quelle imprimante usb me conseillez vous ? Sachant que je ne compte
pas mettre une fortune dedans ;)

Moi, je n'ai toujours acheté que du HP et je n'ai jamais vu que des
emmerdes avec les tracteurs des Canon. Mais, bon, d'autres ont eu
l'expérience inverse. Un conseil toutefois : ne te fie pas au prix
d'achat car, à l'usage, un prix bas peut cacher des dépenses
faramineuses en cartouches.

3) où trouver gcc et compagnie (histoire de faire mumuse avec la
compilation de firefox / mozilla / thunderbird ) ?

Sur ton DVD, dans les outils de développement. Ne pas oublier
d'installer le SDK X11, aussi.

4) Quel suite bureautique pour combler les quelques manques d'AppleWorks

Celle qui donnera la meilleure compatibilité avec MS-Office, c'est MS-Office.

Ensuite, il y a NeoOffice, version allégée d'OpenOffice, pas encore
parfait mais il ne nécessite pas X11 pour tourner, à la différence
d'OpenOffice que tu dois déjà connaître.

Dans le genre gros bousin (gratuit) : Ragtime Solo. Quand je dis "gros
bousin", c'est pas péjoratif c'est que le truc nécessitera
probablement un investissement en apprentissage non négligeable. Mais,
de ce que j'en ai vu, ça fait peur.

Après, si j'ai juste pour faire du traitement de texte et des
présentations, il y a iWork (dans les 50¤), mais il n'y a pas de tableur.

Tout dépend de ce que tu appelles "bureautique", en fait. Pour
certains, ça rime aussi avec LaTeX.
--
Éric Jacoboni, né il y a 1411610370 secondes

Eric Jacoboni
Frederic Bezies writes:

Je croyais avoir lu - sur la page dédié à la compilation des
logiciels de mozilla.org sous OS-X * qu'OS X 10.3.xx les fournissais
à l'installation ?!

Ils le sont, ou alors ça a changé récemment. Par contre, ce n'est
peut-être pas la dernière version, auquel cas il faut effectivement
aller la télécharger.
--
Éric Jacoboni, né il y a 1411611315 secondes

Gerald
Frederic Bezies wrote:

J'ai cet après midi acheter mon premier mac (un mini 1,42 Ghz / 512 Mo)

grr ! veinard !

2) quelle imprimante usb me conseillez vous ? Sachant que je ne compte
pas mettre une fortune dedans ;)

acheté récemment une HP jet d'encre de toute entrée de gamme pour le
fiston : fonctionnement immédiat et irréprochable. Pour ma tout-en-un HP
5510 également, la toute dernière mise à jour système a réglé un
problème de blocage intempestif et c'est aussi un régal. Elle est
utilisée en "partage rendez-vous" USB par toute la famille sur une borne
Airport express (que je recommande chaudement) sans le moindre souci
(que de mettre du papier ! grr ! ça imprime dans le bureau à tout va
depuis les chambres sans jamais venir vérifier, évidemment !).

4) Quel suite bureautique pour combler les quelques manques d'AppleWorks

Tiens, ça m'intéresse que tu donnes ici la liste de ces "manques" ! Je
ne dis pas qu'AppleWorks ne soit pas une vieille chose blanchie sous le
harnais et que Pages ne soit que balbutiant et très incomplet, mais les
fonctionnalités offertes par AppleWorks restent encore bien devant pas
mal d'autres offres ! Trois exemples qui pourraient te faire méditer :

1/ Ouvre un document vierge vectoriel, demande afficher les outils dans
le menu écran si ils ne sont pas présents,
- Clique sur l'outil de création de texte (en haut à gauche) et
drag-droppe sur ta page : tu as une fenêtre de traitement de texte
parfaitement et *totalement* opérationnelle. Tape un texte, clique sur
l'outil flèche pour sélectionner cette "boîte" de texte et la déplacer
éventuellement, puis sur le grand carré "couleur de fond" en bas de la
barre d'outils et choisis une couleur (pour mieux identifier ton bloc)
dans le pop-up juste au-dessus.
- Clique ensuite sur l'outil tableur (en haut à droite), drag-droppe sur
ta page et tu as une fenêtre de tableur *totalement* opérationnelle.
Quand tu cliques sur l'une ou l'autre réserve ou sur le fond vectoriel,
tu vois les menus changer automatiquement pour s'adapter à l'un ou
l'autre des environnements. Clique dans une des cellules du tableur,
menu options/afficher, vire les en-têtes de colonnes et de rangées.
- Duplique ces "boîtes" (pomme-D), superpose-les (avec la flèche),
effectue une sélection multiple et demande "aligner les objets" dans le
menu Objet.

2/ Ouvre un document vierge de traitement de texte, insère un pavé de
tableur et surtout, alors que l'outil de création de texte (en haut à
gauche toujours) est sélectionné, fais un drag-drop sur ta page avec la
touche option (alt) enfoncée : tu peux créer un pavé de traitement de
texte indépendant AUSSI *dans* une page de traitement de texte (et à
cheval sur l'en-tête ou le pied de page si tu veux). Imagine les
possibilités en termes de mise en page (avec l'habillage etc.).

3/ La possibilité de faire la même chose avec un document "base de
données" (en incluant des pavés de tableurs ou de texte ou d'images dans
les "modèles" (menu modèle-mode modèle) de base de données peut
commencer à donner le vertige.

Désolé pour la longueur, mais j'espère t'avoir stimulé l'imagination !
Bonne découverte,
--
Gérald

thomas-ml
Frederic Bezies wrote:

Un modem ethernet (qui me libèrerait un précieux port USB !) serait-il
plus simple à installer ?

Clairement :-)
Rien besoin d'installer avec de l'éthernet.

2) quelle imprimante usb me conseillez vous ? Sachant que je ne compte
pas mettre une fortune dedans ;)

J'ai une Epson Stylus Color 640 depuis 5 ans et demi et je ne l'ai
jamais prise en défaut. En revanche, les drivers de mon HP All-In-One
sont une vraie calamité (faut quasi les réinstaller à chaque fois qu'on
veut scanner par exemple, ou bien encore, ils meurent quand tu utilises
la permutation rapide d'utilisateur).

3) où trouver gcc et compagnie (histoire de faire mumuse avec la
compilation de firefox / mozilla / thunderbird ) ?

Selon le Mac, c'est sur le dvd d'installatin, ou sur une image disque
dans le dossier "Installers" de ton dossier Applications.

4) Quel suite bureautique pour combler les quelques manques d'AppleWorks

iWork ? :D

--
Thomas Deniau