Débutant recherche portable

1 réponse
Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai suivi une formation de base sur Unix vers 1991, j'ai touché de
temps en temps à des ordinateurs utilisant Unix ou Linux, mais
autrement, je suis encore dans le monde MS-Windows (j'ai Win 98).

Je voudrais maintenant passer à Linux et je me suis dit, pourquoi ne
pas acheter un portable et y installer Linux, le temps que cet
environnement me devienne familier et que je fasse migrer toutes
mes données et applications.

Je pars donc à la recherche d'un portable compatible Linux avec peu
d'expérience Linux et un CD-ROM avec Knoppix 3.3.

J'ai pu essayer, jusqu'à présent, 7 PC avec Knoppix.

Les 3 PC de bureau fonctionnaient tous, y compris l'accès Internet
(limité à regarder des pages Web). Mais, un de ces PC était en
réseau et les autres ordis du réseau avaient Win 98 ou Win XP.
Pour différentes raisons, j'aimerais que le portable que je vais
acheter puisse se connecter à ce réseau, histoire d'aller chercher
des données ou d'en envoyer. C'est un réseau Microsoft Network
avec une douzaine de PC Win 98 et 2 Win XP, ainsi qu'une imprimante.
On prévoit ajouter un autre gros PC avec un gros disque de données
(250 Go). Est-ce que c'est techniquement faisable Linux + réseau
Microsoft ?

J'ai essayé 4 PC portatifs. Dans 2 cas, directement dans un magasin.
Mais le choix ici (région de Montréal, Québec) n'est pas très grand.
Surtout du Toshiba, parfois des marques maisons ou rares, comme
TTX, Acer, ou Averatec. TTX (www.ttx.ca) n'est pas listé chez
http://tuxmobil.org/mylaptops.html ni linux-on-laptops.com

Donc, 2 PC testés en magasin. Ils semblent tout détecter, y compris
la carte réseau. Mais, pas moyen de tester la connexion Internet.

2 PC appartenant à des amis testés avec un lien Internet.

Premier PC. Je n'ai pas le numéro exact du modèle, mais un lien
http://averatec.com/notebooks/3200series.htm On peut présumer pour
tout de suite que les autres modèles sont similaires. Le lien chez
tuxmobil.org ne répond pas. 2 liens chez linux-on-laptops.com,
dont un seul répond. Red Hat ne marche pas du tout et on n'a pas
pu installer le modem.

Mon essai: tout semblait bien marcher avec Knoppix. Puis, dès que
le fil du routeur était branché, le PC gelait (la souris ne bougeait
même plus et pas de réaction du clavier). 2 fois le même résultat.
Est-ce possible ? Je pensais que Linux ne pouvait pas planter à
ce point (il fallait éteindre complètement l'ordi). Peut-on
remplacer la carte ethernet sur ce type de PC ?

Second PC. Un Toshiba Satellite 2450 qui devait avoir un an
d'usure, donc peut-être pas le modèle le plus récent. D'après
les 2 sites de référence, certains n'ont pas pu faire marcher
la carte ethernet et d'autres y sont arrivés. J'ai l'impression
que c'est la distro qui ferait la différence.

Mon essai: tout semblait bien marcher avec Knoppix. Le problème
est que je n'ai pas pu voir Internet du tout. La carte était
visible, mais pour une raison X ne répondait pas. Essais avec
Mozilla seulement.

Parmi les 2 autres PC essayés, celui qui m'intéresse est le moins
cher, soit le Acer TM292 EXC. Sur les sites de référence, il y a
un essai avec le TM292LMi et il y a beaucoup de petites modifs
à faire avec Debian, mais la carte ethernet ne semble pas poser
de problème. Pour le moment, ce serait donc mon meilleur choix.
Est-ce que les nombreux TM291 sont compatibles ?

Conclusion temporaire. Je dois remplacer mon PC portable. Knoppix
a fonctionné sur tous les ordis que j'ai essayés, donc Linux en
soi ne semble pas un problème. Mais les 2 portables ont un problème
avec la carte ethernet. Dans les deux cas, les essais par d'autres
montrent qu'il y a effectivement des problèmes avec ces modèles.
Un 3e portable que je n'ai pas essayé personnellement semble bien
fonctionner.

Je dois aussi choisir ma distro. Je voudrais un clavier québécois,
soit un QWERTY avec les accents (ce qu'on appelle un ca-fr ou
ca-multi). Pour le reste, je voudrais graver des cd-rom, lire
des dvd, utiliser le port USB pour me brancher à un disque
externe de 1000 Go (1 To) et un APN Canon A60, utiliser la carte
ethernet pour me brancher à un réseau Microsoft (si réalisable). Je
pense que les autres applications classiques (comme OpenOffice et
GIMP) feront les autres fonctions dont j'aurai besoin. Il me faudrait
aussi Wine (et apprendre à le configurer) pour éventuellement utiliser
une fenêtre DOS (j'ai écrit un éditeur en ASM vers 1986-88 et je
m'en sers encore, ainsi qu'un autre éditeur aussi en DOS) et
peut-être certains logiciels Windows pour faire des démonstrations.
J'aimerais avoir la doc en français. Quelle distro serait la
mieux appropriée ?

Denis

--
0 Denis Beauregard
/\/ www.francogene.com
|\ >>Adresse modifiée souvent/email changed frequently<<
/ | Société généalogique canadienne-française
oo oo Mon association a 60 ans en 2003 ! - www.sgcf.com

1 réponse

Emmanuel Florac
Le Thu, 02 Sep 2004 01:28:31 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Est-ce que c'est techniquement faisable Linux + réseau
Microsoft ?

Aucun problème, c'est prévu d'origine dans toutes les distros (SAMBA),
et les environnements de bureau Gnome et KDE permettent de naviguer dans
le réseau windows sans difficulté (façon "voisinage réseau").

avec la carte ethernet. Dans les deux cas, les essais par d'autres
montrent qu'il y a effectivement des problèmes avec ces modèles.
Un 3e portable que je n'ai pas essayé personnellement semble bien
fonctionner.

Normalement les cartes éthernet ne posent pas vraiment de problème, ce
sont les modems internes qui généralement ne fonctionnent pas (parce que
ce ne sont pas de vrais modems mais des modems logiciels).

Je dois aussi choisir ma distro. Je voudrais un clavier québécois,
soit un QWERTY avec les accents (ce qu'on appelle un ca-fr ou ca-multi).
Pour le reste, je voudrais graver des cd-rom, lire des dvd, utiliser le
port USB pour me brancher à un disque externe de 1000 Go (1 To) et un
APN Canon A60, utiliser la carte ethernet pour me brancher à un réseau
Microsoft (si réalisable).

Tout celà peut se faire avec toute distro. Tu peux essayer Debian,
Slackware...

Je pense que les autres applications
classiques (comme OpenOffice et GIMP) feront les autres fonctions dont
j'aurai besoin. Il me faudrait aussi Wine (et apprendre à le
configurer) pour éventuellement utiliser une fenêtre DOS (j'ai écrit
un éditeur en ASM vers 1986-88 et je m'en sers encore, ainsi qu'un
autre éditeur aussi en DOS)

Pour le DOS, il y a DOSEMU qui est beaucoup plus simple d'utilisation que
WINE. Tu peux aussi faire tourner une machine virtuelle windows ou DOS
grâce à QEMU, c'est merveilleusement pratique.

et peut-être certains logiciels Windows
pour faire des démonstrations.

WINE peut marcher. personnellement je n'ai jamais réussi à faire
fonctionner correctement aucune application, donc je me suis rabattu sur
QEMU qui marche très bien.

J'aimerais avoir la doc en français.

Toutes les grandes distros ont ça.

Quelle distro serait la mieux appropriée ?

Si tu veux une approche "Unix à l'ancienne", avec configuration à la
main comme les hommes les vrais, Slackware.
Si tu veux une installation des logiciels facile, Debian.
Si tu veux une distrib qui s'installe sans rien y connaître et s'utilise
de même, Mandrake.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.