[debutant] Récupérer la structure d'une base MsAccess (ou autre) avec OleDb ?

2 réponses
Ear Plugs
Bonjour,

A quel niveau est-il possible de récupérer la liste des tables constituant
une base de données, genre MsAcces ? (Et par extension, les snapshots et
procédures stockées pour d'autres moteurs tel que SqlServer).

Au niveau de la connexion OleDbConnection, seules les informations sur le
moteur de base utilisé et le fichier source sont passés en paramètre via la
ConnectionString.

Le OlDbAdapter va permettre d'alimenter au final le DataSet associé à notre
connexion. A cette étape, la chaine sql décrivant notre sélection sous
entend que l'on connaisse préalablement le contenu de la base à interroger.

Je me suis donc dit qu'il devait bien se trouver quelque part, la
description du contenu de la base, dans l'objet OleDbConnection, par
exemple... mais j'ai rien trouvé :((

Voilà, le truc c'est de faire un genre de browser de base MsAccess. En fait.

J'utilise pour le moment : une Connection, un DataAdapter, un DataSet et un
DbGrid pour afficher ( et aussi une DataTable pour décomposer les étapes).

Faut-il utiliser une classe mieux adaptée à la description de base de
données ?

Et comme il est pas loin de neiger, là, un joyeux Noël à tous.

2 réponses

Gilles TOURREAU
Le Tue, 21 Aug 2007 16:00:36 +0200, Ear Plugs a
écrit:

Bonjour,

A quel niveau est-il possible de récupérer la liste des tables
constituant
une base de données, genre MsAcces ? (Et par extension, les snapshots et
procédures stockées pour d'autres moteurs tel que SqlServer).

Au niveau de la connexion OleDbConnection, seules les informations sur le
moteur de base utilisé et le fichier source sont passés en paramètre via
la
ConnectionString.

Le OlDbAdapter va permettre d'alimenter au final le DataSet associé à
notre
connexion. A cette étape, la chaine sql décrivant notre sélection sous
entend que l'on connaisse préalablement le contenu de la base à
interroger.

Je me suis donc dit qu'il devait bien se trouver quelque part, la
description du contenu de la base, dans l'objet OleDbConnection, par
exemple... mais j'ai rien trouvé :((

Voilà, le truc c'est de faire un genre de browser de base MsAccess. En
fait.

J'utilise pour le moment : une Connection, un DataAdapter, un DataSet et
un
DbGrid pour afficher ( et aussi une DataTable pour décomposer les
étapes).

Faut-il utiliser une classe mieux adaptée à la description de base de
données ?

Et comme il est pas loin de neiger, là, un joyeux Noël à tous.

Regardez du côté de : OleDbConnection.GetSchema()

Cordialement

--
Gilles TOURREAU

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Ear Plugs
Gilles TOURREAU wrote:

Regardez du côté de : OleDbConnection.GetSchema()

Pile-poil :))

Testé et approuvé. Et ça récupère tous les objets définis à la source, en
plus.