debutante en php

11 réponses
auryn
Bonjour à tous,
voilà déjà 3 ans que je m'amuse avec mon petit site en html, et disons que
j'en ai fait le tour. Il n'est pas parfait, mais j'ai appris pas mal de
choses avec !
aujourd'hui, et surtout cet été, j'aimerai prendre le temps de le créer en
php, car il commence à devenir assez "lourd" (disons chargé, avec bcp de
photos) , donc lent.

je suis donc passée de Frontpage à Dreamweaver, afin de pouvoir le refaire
en php. mais là, je bloque, et dès le début..... je fouine partout sur le
web pour trouver des aides et tutos (devloppez.com, phpnet.......) mais je
n'arrive à rien. je sais que le php est super difficile, mais je pense
qu'une fis le pied à l'étrier, et qq bases acquises, ca ira mieux;

en fait, pour le moment, j'aimerai "seulement " savoir faire la chose
suivante : sur mon site, j'ai ma bordure de gauche compsée de mon menu en
javascript (réalisé avec xara), et en haut, ma bannière. et bien j'aimerai
que ces 2 "modalités" soit le "fond" de mon nouveau site, et que seul le
milieu, c'est à dire le texte, change. et dans l'idéal, me créer une partie
admin pour gérer la page d'accueil. j'ai un copain qui fait ca super bien,
mais il n'a pas du tout le temps de m'expliquer.......

j'ai installé easyphp qui marche TB pour tester en local :)

Merci de votre aide,
Auryn

ps : au fait, mon site : http://jardinauryn.am2.fr

10 réponses

1 2
oscarima
[Copie en courrier]

"auryn" écrivait news:42c411bc$0$904$8fcfb975
@news.wanadoo.fr:

J'ai jeter un petit coup d'oeil sur ton site et ai déja trouvé une petite
erreur html (une balise </head> a la place de </body>)
Cela dit, pour faire ce dont tu parles, je te conseille la fonction PHP
include('monmenu.php');
Ce qui pourrait donner un style de code comme cela :
On chargerai les pages par un liens du type index.php?page=mes_semis (pas
terrible pour les référencements mais selon ton hébergeur, on peut règler
le problème via la réécriture d'url.

------------------------------
<?php
$page=$_REQUEST[page];
$chemin="page/";
?>

<html>
<head><title>Mon titre</title></head>
<style>
div.menu
{
float:left;
width:200px;
}
</style>
<body>
<div><!-- Entete -->
<?php include('monentete.php');?>
</div>
<div class="menu"><!--Menu --><?php include('monmenu.php'); ?></div>
<div class="milieu"><!-- page principale --><?php include($chemin.
$page."htm"); ?></div>
</body>

---------------------------
Personnellement, je te conseillerai de travailler avec un framework comme
Castor (castor.2le.net) par exemple, qui suffirait pour répondre à ton
besoin et t'éviterai de réécrire ce qui existe déja. N"hésite pas si t'as
des questions sur son installation.

firstname
auryn wrote:

je suis donc passée de Frontpage à Dreamweaver, afin de pouvoir le refaire
en php. mais là, je bloque, et dès le début..... je fouine partout sur le
web pour trouver des aides et tutos (devloppez.com, phpnet.......) mais je
n'arrive à rien.

Il y a un tuto bien sympa qui m'a beaucoup aidé au début:

<http://www.siteduzero.com/php/>

En espérant que cela ait pu t'aider.

--
Florian

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire

devoo
auryn wrote:
Bonjour à tous,
voilà déjà 3 ans que je m'amuse avec mon petit site en html, et disons que
j'en ai fait le tour. Il n'est pas parfait, mais j'ai appris pas mal de
choses avec !

Avant d'attaquer php, tu as de quoi continuer à jouer avec ton site, en
utilisant les feuilles de style par exemple (css). Y a pas mal à faire
dans ce domaine.

aujourd'hui, et surtout cet été, j'aimerai prendre le temps de le créer en
php, car il commence à devenir assez "lourd" (disons chargé, avec bcp de
photos) , donc lent.

Tout d'abord, as tu bien compris le principe de php ? Ce n'est pas un
accelerateur de site. Les images y seront toujours et il sera toujours
aussi lent. Commence par regarder ce que permet de faire php. Dans ton
cas, je n'en vois pas vraiment l'utilité (à par culture perso et curiosité).

Pour faire simple, Php est un langage qui permet de gérer une dynamique
coté serveur. Tu traite des paramètres présents dans l'url, tu traites
en fonction de ceux ci et tu renvois une page personnalisée.

je suis donc passée de Frontpage à Dreamweaver, afin de pouvoir le refaire
en php. mais là, je bloque, et dès le début..... je fouine partout sur le
web pour trouver des aides et tutos (devloppez.com, phpnet.......) mais je
n'arrive à rien. je sais que le php est super difficile, mais je pense
(un peu excessif :p )

qu'une fis le pied à l'étrier, et qq bases acquises, ca ira mieux;

Il va falloir y mettre du sien, les tutos sont pour la plupars tres bon.
Commence par voir le fonctionnement sur une page test, traite les
paramètres en url et joue un peu avec les variables.

en fait, pour le moment, j'aimerai "seulement " savoir faire la chose
suivante : sur mon site, j'ai ma bordure de gauche compsée de mon menu en
javascript (réalisé avec xara), et en haut, ma bannière. et bien j'aimerai
que ces 2 "modalités" soit le "fond" de mon nouveau site, et que seul le
milieu, c'est à dire le texte, change. et dans l'idéal, me créer une partie
admin pour gérer la page d'accueil. j'ai un copain qui fait ca super bien,

Pour ceci, renseigne toi sur les pseudo frames. Il s'agit d'avoir une
page "modèle" dans laquelle tu laisses une zone traitée par php (ta
partie centrale). Tu afficheras ce que tu veux à l'aide de branchements
par exemple).

mais il n'a pas du tout le temps de m'expliquer.......

(hehe, il a pas l'air courageux)

j'ai installé easyphp qui marche TB pour tester en local :)

Merci de votre aide,
Auryn

ps : au fait, mon site : http://jardinauryn.am2.fr

bon courage,
gc

Olivier Miakinen
Bonjour,

[...]
aujourd'hui, et surtout cet été, j'aimerai prendre le temps de le créer en
php, car il commence à devenir assez "lourd" (disons chargé, avec bcp de
photos) , donc lent.

Il n'est pas dit que ton site sera plus rapide avec PHP que sans.

[...]

en fait, pour le moment, j'aimerai "seulement " savoir faire la chose
suivante : sur mon site, j'ai ma bordure de gauche compsée de mon menu en
javascript (réalisé avec xara), et en haut, ma bannière. et bien j'aimerai
que ces 2 "modalités" soit le "fond" de mon nouveau site, et que seul le
milieu, c'est à dire le texte, change. [...]

ps : au fait, mon site : http://jardinauryn.am2.fr

Déjà, c'est une excellente idée de vouloir faire ton menu autrement
qu'en JavaScript. Quand je suis allé sur ton site, j'étais initialement
avec JavaScript désactivé, et ton menu non seulement n'était pas
déroulant mais même les entrées principales ne marchaient pas.

En fait, PHP, ce n'est pas si difficile que ça. Mais il y a une chose
que tu dois savoir avant toute chose, c'est que PHP s'exécute sur le
serveur *avant* d'afficher la page, alors que JavaScript s'exécute dans
le navigateur *après* le chargement de la page. Il est très important
que tu comprennes ça, car sinon tu perdras beaucoup de temps à vouloir
obtenir de PHP des choses qu'il ne peut pas faire.

En bref :

Pour qu'un menu dynamique fonctionne avec PHP, il faut qu'il puisse
fonctionner *sans* PHP, c'est-à-dire en HTML pur. C'est possible avec
les CSS, mais malheureusement ça ne marche que sur les navigateurs
récents, ce qui exclut Internet Explorer (même IE 6). Si tu veux que
cela marche partout, il te faudra quand même un peu de JavaScript
pour Internet Explorer.

Voici un pointeur vers une solution qui fonctionne avec ou sans
JavaScript : <http://openweb.eu.org/articles/menu_universel/>.
Il y a aussi les pages d'Eric Meyer, mais elles sont en anglais.
Pour en savoir plus, je t'encourage à aller voir du côté de
<fr.comp.infosystemes.www.auteurs> plutôt que sur <fr.comp.lang.php>.
D'ailleurs j'y redirige la suite de la discussion.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

loufoque
oscarima a dit le 30/06/2005 à 22:11:

Ce qui pourrait donner un style de code comme cela :
On chargerai les pages par un liens du type index.php?page=mes_semis

Les pseudo-frames c'est pas terrible et je conseille plutôt de les éviter.
Il vaut mieux à mon avis inclure header et footer en dur dans chaque page.

$page=$_REQUEST[page];

Deux erreurs + une chose inutile + un oubli en une ligne, pas mal.
1. Notice: Undefined constant page, assumed 'page'
2. Notice: Undefined index 'page' si page n'est pas fourni en GET, POST
ou COOKIE (ce qui est tout à fait possible)
3. Copier la variable dans une autre ne présente pas d'intérêt.
4. Tu n'as pas pris en compte magic_quotes_gpc.

Bref ton code "clé en main" n'est pas vraiment fonctionnel.

<?php include($chemin.
$page."htm"); ?>

Ça permet le piratage facile. Bel exemple.

Bruno Desthuilliers
(snip)
On chargerai les pages par un liens du type index.php?page=mes_semis (pas
terrible pour les référencements

Aucun problème pour le référencement.

(Par contre, ça casse le référencement actuel, et tous les liens
existants...)

<?php
$page=$_REQUEST[page];
?>
(snip)

<?php include($chemin.$page."htm"); ?>

Ne pas faire ça sans 'validation' préalable de la page demandée.
Bon, dans ton cas, l'ajout de $chemin et de ".htm" limitent les risques,
mais ça ouvre quand même la porte à des petits malins...

Etienne SOBOLE
Ce que je trouve génial sur ce newsgroup, c'es qu'il suffit que tu sois une
fille et hop, tout le monde te répond cordialement, alors que finalement,
semblerai que tu n'ai pas bien compris l'utilité du PHP !

"auryn" a écrit dans le message de news:
42c411bc$0$904$
Bonjour à tous,
voilà déjà 3 ans que je m'amuse avec mon petit site en html, et disons que
j'en ai fait le tour. Il n'est pas parfait, mais j'ai appris pas mal de
choses avec !
aujourd'hui, et surtout cet été, j'aimerai prendre le temps de le créer en
php, car il commence à devenir assez "lourd" (disons chargé, avec bcp de
photos) , donc lent.

Ton site n'ira pas plus vite (voir moins) et il ne sera pas moins lours.

je suis donc passée de Frontpage à Dreamweaver, afin de pouvoir le refaire
en php. mais là, je bloque, et dès le début..... je fouine partout sur le
web pour trouver des aides et tutos (devloppez.com, phpnet.......) mais je
n'arrive à rien. je sais que le php est super difficile, mais je pense
qu'une fis le pied à l'étrier, et qq bases acquises, ca ira mieux;

Par respect pour l'égalité des sexes !!!
La réponse à la question est:
google -> PHP exemple ou PHP tuturial

en fait, pour le moment, j'aimerai "seulement " savoir faire la chose
suivante : sur mon site, j'ai ma bordure de gauche compsée de mon menu en
javascript (réalisé avec xara), et en haut, ma bannière. et bien j'aimerai
que ces 2 "modalités" soit le "fond" de mon nouveau site, et que seul le
milieu, c'est à dire le texte, change. et dans l'idéal, me créer une
partie admin pour gérer la page d'accueil. j'ai un copain qui fait ca
super bien, mais il n'a pas du tout le temps de m'expliquer.......

Comme le reste du message, ca n'a rien à voir avec le PHP !!!

Auryn

Bref.
C'est bien que tu veuilles te mettre au PHP, mais un bon cours théorique sur
son utilité, comment ca fonctionne et surtout ce que tu peux en attendre
serait un bon point de départ...
Si tu ne commences pas par là, tu risques d'etre décue et abandonner vite
fait...

http://www.commentcamarche.net/php/phpintro.php3

Etienne

fred.fm
"Etienne SOBOLE" a écrit dans le message de
news:42c4e6a1$0$9290$
Ce que je trouve génial sur ce newsgroup, c'es qu'il suffit que tu sois
une

fille et hop, tout le monde te répond cordialement, alors que finalement,
semblerai que tu n'ai pas bien compris l'utilité du PHP !

Quand bien même ce serait un mec, ce n'est pas parce qu'il n'aurait pas bien
compris l'utilité du PHP pour qu'on ne lui réponde pas cordialement.

Christian
Etienne SOBOLE avait énoncé :

(...) il suffit que tu sois une fille (...)

Qui te le prouve ? ;-)

Christian

nicopil
tout à fait d'accord avec Etienne !
de plus, la solution peut etre trouvée grace à la fonction php include, non
?

bye
Nico
1 2