Débuter en Java

Patrice
Bonjour,

J'ai quelques notions de programmation (c, c++, php) et je souhaiterais
m'initier à Java pour ma culture personnelle.

Quels sont, d'après votre expérience, le meilleur moyen de débuter sans
se perdre les meilleurs tuto disponible sur le web.

Ps: Je suis sous Debian.

Cordialement.

plutonheaven
Bonjour Patrice,

je suis autodidacte en java, sans avoir de connaissances avancées
préalables en programmation.

J'ai commencé par faire les td de java que tu peux trouver à cette
adresse : http://b.kostrzewa.free.fr/java/. Ils sont très bien fait et
te permettent de bien comprendre quelques notions de base, même s'ils
insistent quand même beaucoup sur les aspects interfaces et applet.

Je te conseille également de travailler avec un éditeur de texte
léger (coloration syntaxique + raccourci pour compiler/lancer des
programmes - moi j'utiliser JGrasp) plutôt qu'avec une grosse machine
genre Eclipse. Ca permet vraiment de bien comprendre ce que l'on fait
et c'est important. Sinon, tu seras bloqué à un moment, et tu devras
retourner travailler ces bases inévitablement.

N'hésite pas non plus à approfondir les notions qui t'intéressent en
lisant/faisant les tutoriaux dispo sur le Java Turorial de Sun
(http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html).

Voilà mon expérience d'apprentissage, qui m'a bien plue. Mais bon, je
ne suis pas non plus un vrai développeur java, juste un amateur et
j'ai vraiment commencé de pratiquement rien.

Bon courage.

[...]

Hervé AGNOUX
plutonheaven wrote:

[...]

Attention que ce site me parait un peu daté tout de même, tant par son
traitement de swing, des flux, des collections, et sa date apparente
(2001).

Le second est nettement plus à jour :

N'hésite pas non plus à approfondir les notions qui t'intéressent en
lisant/faisant les tutoriaux dispo sur le Java Turorial de Sun
(http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html).

Et il y a aussi developpez.com qui est très bien :
http://java.developpez.com

--
Hervé AGNOUX
http://www.diaam-informatique.com

quickstep
N'ayant que des connaissances sommaires en programmation et n'ayant jamais
pratiqué la "programmation orientée objet", je me suis acheté "Le livre
de Java premier langage" d'Anne Tasso. Il m'a bien aidé à démarrer mon
"auto-formation", il permet de bien comprendre les notions de base.
Ensuite j'ai glané à droite et à gauche quelques informations puis
très vite j'ai téléchargé des sources de programmes simples que j'ai
tenté de comprendre puis j'ai bricolé 2/3 applis. Pour vraiment bien
progresser, il faut avant tout un projet à construire au fur et à mesure.

Bon courage !

PS : je ne connais pas l'auteur du livre sus-cité et n'ai pas d'actions
auprès de son éditeur ;-)
Jean-Marc Molina
Patrice wrote:
[...]

Je te recommande The Java Tutorials [1] de Sun. La référence officielle pour
ceux qui souhaitent découvrir la techno sous un angle pratique.

Ensuite il y a de bons livres chez Eyrolles mais pas toujours très à jour,
l'inconvénient des livres. Dans un livre de leur collection "Les cahiers du
programmeur" on nous apprend par exemple à développer un forum. Faut aussi
savoir si tu souhaites développer des logiciels de bureau (AWT/Swing...) ou
des applications Web (Applets, JSP...).

Notes :
* [1] http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html

Jean-Marc Molina
quickstep wrote:
[...]

Pour ma part j'ai découvert Java lors de mon DUT Info. Le développement
d'applets m'avait tellement intéressé que j'avais acheté le livre "Le
programmeur Java 1.2 : Formation en 21 jours" de Laura Lemay et Rogers
Cadenhead chez S&SM. Je crois qu'il a été mis à jour depuis, heureusement.
Mais bon du côté auteurs et éditeurs français il y a de la matière alors
pourquoi pas celui d'Anne Tasso chez Eyrolles. Cet éditeur est une valeur
sûre puis généralement des extraits au format PDF sont dispos.

Par contre je viens de jeter un coup d'½il à la fiche du livre [1] chez
l'éditeur et il semble quand même destiné aux gros débutants. Comme son
titre l'indique « premier langage ». Donc si on connait déjà la
programmation, il vaut mieux peut-être se tourner vers un livre de leurs
collections "Blanche" ou "Les cahiers du programmeur".

Notes :
* [1]
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119947/le-livre-de-java-premier-langage

Xavier Tarrago
Voir également "thinking in java" ouvrage disponible gratos sur le net.
Vois chez sun les tutorials bien faits sur java et swing ->
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
et enfin la doc officielle -> http://java.sun.com/javase/reference/index.jsp

"Jean-Marc Molina" a écrit dans le
message de news: 45d1c9ef$0$427$