Débuter sous LINUX

4 réponses
charles.chartier2
Bonjour à tout le monde

Avant de me lancer sous LINUX, je suis allé sur différents forums pour voir
les avis.
Certains sont pour l'installation d'une vraie LINUX (par exemple : SUZE -
MANDRIVA -
DEBIAN, etc....)
d'autres pour une version permettant de faire une découverte (KNOPPIX -
KAELLA -
UBUNTU)
J'ai essayé ces 3 dernières. Elle se lance par l'intermédiaire d'une
disquette SMB que
j'ai réalisé avec SBMINST.EXE , car mon PC ne peut démarrer sur CD.
J'ai eu de la chance car elles sont toutes les 3 en français.
Certaines me reconnaissent tout mes périphériques installés sur mon PC.
D'autres NON.
Je dois dire que j'ai un PC (Pentium II - 266 Mo avec 3 barettes de 128 Mo
de RAM - un DD de 10 gigas - une carte WINMODEM (reconnu par Win98).

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'opportunité soit d'installer une
version complète
ou alors une des 3 dernières en LIVE CD (je suppose que ce sont des versions
expurgées
ne comportant pas toutes les fonctions.

Merci de m'avoir lu

--
A+
Charles

4 réponses

Aldo
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323328-1688430628-1156255714=:2788
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=iso-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

Bonjour,

On Mon, 21 Aug 2006, charles.chartier2 wrote:

Bonjour à tout le monde

Avant de me lancer sous LINUX, je suis allé sur différents forums pou r voir
les avis.
Certains sont pour l'installation d'une vraie LINUX (par exemple : SUZE -
MANDRIVA -
DEBIAN, etc....)
"vraie" ou "pas vraie" etant une définition quelque peu relative, dans la

mesure où toutes les distribs, même les "live" sont des "vraies" vu que
parfaitement fonctionnelles; les distribs installées ont l'avantage
d'avoir un endroit fixe et de ne pas devoir fonctionner en ramdisk (comme
Knoppix par ex.).

d'autres pour une version permettant de faire une découverte (KNOPPIX -
KAELLA -
UBUNTU)

Ubuntu Dapper ou 6.06 si tu préfères, est une "vraie" distrib.

J'ai essayé ces 3 dernières. Elle se lance par l'intermédiaire d'un e
disquette SMB que
j'ai réalisé avec SBMINST.EXE , car mon PC ne peut démarrer sur CD.

J'espère que ce n'est pas grave, juste peut-être un blème de
boot-sequence, facilement redéfinissable dans la partie Advanced CMOS de
ton BIOS.

J'ai eu de la chance car elles sont toutes les 3 en français.

Le support de langue est souvent trivial sous Gnu/Linux, si tu bootes une
Knoppix (ou beaucoup de distribs live) avec des options style
lang=fr xkeyboard¾-latin1
(je parles dans mon cas),
t'auras un affichage en FR, clavier azerty belge.

Idem dès l'installation d'une Debian (voir même mini netboot de 9M) tu
peux basculer de English en Français pour pouvoir faire toute ton install e
en FR.
Tu peux même avoir plusieurs supports de langue en même temps sur ton
système (reconfigurables par le biais des dites "locales") ... etc...
Linux est PAS Window$.

Certaines me reconnaissent tout mes périphériques installés sur mon PC.
D'autres NON.
Je dois dire que j'ai un PC (Pentium II - 266 Mo avec 3 barettes de 128 Mo
de RAM - un DD de 10 gigas - une carte WINMODEM (reconnu par Win98).

Ta carte winmodem pourrait poser plus de problèmes; mais en Googlant on
trouve un site consacré à cette problématique.
Ton pc est un peu lent, évite donc d'installer des choses lourdes; pour
OpenOffice ça risque de ramer un peu au lancement; sinon une Debian ou
Ubuntu devraient pouvoir faire ton bonheur :-)

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'opportunité soit d'installer une
version complète
ou alors une des 3 dernières en LIVE CD (je suppose que ce sont des ver sions
expurgées
ne comportant pas toutes les fonctions.

Un CD reste un CD; mais si à partir d'une Ubuntu Live ou Knoppix tu sais
exploiter un bout de ddur comem /home ou une clef USB, pour y stocker des
données, tu pourrais toujorus débuter par ça.
Je puis me tromper mais à mon avis ça tournera moins vite ainsi que si tu
installes plutôt une vraie distrib (Debian Sarge / la stable donc) ou
Ubuntu.

Remarque: mes goûts perso et mes mésaventures avec Mandrake puis SuSE,
n'ont rien fait pour faire grandir ma sympathie envers ces distribs; elles
ont cependent -très probablement- des atouts qu'on peut apprécier, ou p as.
Je leur reproche juste un peu de pas trop t'autoriser à ... "faire ta
lessive à la main", SURTOUT SuSE.

A:~$

--8323328-1688430628-1156255714=:2788--

charles.chartier2
Bonjour et merci d'avoir répondu

Je comprends mieux que Bill GATES a fait sa fortune en mettant sur le marché
des logiciels s'affranchissant des
contraintes d'installation que l'on rencontre sur LINUX, ne serait-ce que
commencer déjà par faire les partitions.
La galère, mais bon.....
J'ai fait l'installation de UBUNTU 6.06 - tout s'est bien passé alors que la
RED HAT (rien à faire) donc les CDs
sont partis dans un coin où ils pourraient bien finir à la poubelle. C'est
un copain qui m'a filé la DOC + 3 CDs
car il n'y était pas arrivé.
J'ai vu sur le journal d'hier local qu'un projet de club LINUX pourrait voir
le jour si il y a suffisamment de
monde intéressé. Apparemment ce serait la DEBIAN qui serait retenue. Les
autres....
En tout cas, avec UBUNTU, carte vidéo bien reconnue, carte USB aussu,
modem=NON, je ne suis pas allé plus loin.
J'ai aussi essayer la KAELLA 2.0.1, plus gourmande.
Pour le BOOT, jai trouvé une solution avec une disquette réalisée avec
SMBINST.EXE.
Après on verra......

A bientot de vous lire.
Je réponds ici, car je suppose qu'il s'agit "d'une adresse Bidon Anti-Spam"

Charles

"Aldo" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

On Mon, 21 Aug 2006, charles.chartier2 wrote:

Bonjour à tout le monde

Avant de me lancer sous LINUX, je suis allé sur différents forums pour
voir

les avis.
Certains sont pour l'installation d'une vraie LINUX (par exemple : SUZE -
MANDRIVA -
DEBIAN, etc....)
"vraie" ou "pas vraie" etant une définition quelque peu relative, dans la

mesure où toutes les distribs, même les "live" sont des "vraies" vu que
parfaitement fonctionnelles; les distribs installées ont l'avantage
d'avoir un endroit fixe et de ne pas devoir fonctionner en ramdisk (comme
Knoppix par ex.).

d'autres pour une version permettant de faire une découverte (KNOPPIX -
KAELLA -
UBUNTU)

Ubuntu Dapper ou 6.06 si tu préfères, est une "vraie" distrib.

J'ai essayé ces 3 dernières. Elle se lance par l'intermédiaire d'une
disquette SMB que
j'ai réalisé avec SBMINST.EXE , car mon PC ne peut démarrer sur CD.

J'espère que ce n'est pas grave, juste peut-être un blème de
boot-sequence, facilement redéfinissable dans la partie Advanced CMOS de
ton BIOS.

J'ai eu de la chance car elles sont toutes les 3 en français.

Le support de langue est souvent trivial sous Gnu/Linux, si tu bootes une
Knoppix (ou beaucoup de distribs live) avec des options style
lang=fr xkeyboard¾-latin1
(je parles dans mon cas),
t'auras un affichage en FR, clavier azerty belge.

Idem dès l'installation d'une Debian (voir même mini netboot de 9M) tu
peux basculer de English en Français pour pouvoir faire toute ton installe
en FR.
Tu peux même avoir plusieurs supports de langue en même temps sur ton
système (reconfigurables par le biais des dites "locales") ... etc...
Linux est PAS Window$.

Certaines me reconnaissent tout mes périphériques installés sur mon PC.
D'autres NON.
Je dois dire que j'ai un PC (Pentium II - 266 Mo avec 3 barettes de 128
Mo

de RAM - un DD de 10 gigas - une carte WINMODEM (reconnu par Win98).

Ta carte winmodem pourrait poser plus de problèmes; mais en Googlant on
trouve un site consacré à cette problématique.
Ton pc est un peu lent, évite donc d'installer des choses lourdes; pour
OpenOffice ça risque de ramer un peu au lancement; sinon une Debian ou
Ubuntu devraient pouvoir faire ton bonheur :-)

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'opportunité soit d'installer une
version complète
ou alors une des 3 dernières en LIVE CD (je suppose que ce sont des
versions

expurgées
ne comportant pas toutes les fonctions.

Un CD reste un CD; mais si à partir d'une Ubuntu Live ou Knoppix tu sais
exploiter un bout de ddur comem /home ou une clef USB, pour y stocker des
données, tu pourrais toujorus débuter par ça.
Je puis me tromper mais à mon avis ça tournera moins vite ainsi que si tu
installes plutôt une vraie distrib (Debian Sarge / la stable donc) ou
Ubuntu.

Remarque: mes goûts perso et mes mésaventures avec Mandrake puis SuSE,
n'ont rien fait pour faire grandir ma sympathie envers ces distribs; elles
ont cependent -très probablement- des atouts qu'on peut apprécier, ou pas.
Je leur reproche juste un peu de pas trop t'autoriser à ... "faire ta
lessive à la main", SURTOUT SuSE.

A:~$

Enkahel
On Thu, 24 Aug 2006 07:24:25 +0200
"charles.chartier2" wrote:

Bonjour et merci d'avoir répondu

Je comprends mieux que Bill GATES a fait sa fortune en mettant sur le
marché des logiciels s'affranchissant des
contraintes d'installation que l'on rencontre sur LINUX, ne serait-ce
que commencer déjà par faire les partitions.
La galère, mais bon.....

Si Linux doit s'affranchir du partitionnement, c'est justement parce
que le système d'exploitation de M. Bill GATES est présent d'office sur
la majorité des ordinateurs personnels pré-configurés sans avoir
demandé une seule seconde l'avis de l'utilisateur.

La plupart des distributions, sur un disque dur complètement vierge,
savent gérer le partitionnement automatique depuis bien longtemps, sans
jamais ennuyer l'utilisateur.

"Qui de l'oeuf ou la poule ?" s'interroge-t-on encore...

Enkahel

Aldo
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323328-364952618-1156686194=:2972
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=iso-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

On Thu, 24 Aug 2006, charles.chartier2 wrote:

Bonjour et merci d'avoir répondu
C la moindre des choses, on est là aussi pour aider.

Je comprends mieux que Bill GATES a fait sa fortune en mettant sur le mar ché
des logiciels s'affranchissant des
contraintes d'installation que l'on rencontre sur LINUX, ne serait-ce que
commencer déjà par faire les partitions.
La galère, mais bon.....

Attention, les différentes distribs jouent justement là-dessus: elles n e
proposent jamais toutes le même outil;
ceci dit, la vraie 1re barrière (qui efraye un peu) est l'obligation
d'apprendre à quoi correspondent les hd ou sd a b c d ... 1 2 3 ...
ou alros il faut avoir un disque QUE pour Linux, (hdb par ex.) et on
laisse l'installeur le partitionner: de Debian à SuSE en passant par
Mandriva ou Ubuntu, toutes proposent de nos jours un "modèle" de découp age
(en general root, swap et home), calculé en fonction de la taille dispo.
ça c pas de la gallère, ça va même tout seul.

J'ai fait l'installation de UBUNTU 6.06 - tout s'est bien passé alors q ue la
RED HAT (rien à faire)
Ah bon; un ami passé comme moi à Debian a eu bcp de problèmes avec so n

ddur SATA et sa vieille carte video Matrox en essayant Ubuntu qu'il en a
gardé un traumatisme.

donc les CDs
sont partis dans un coin où ils pourraient bien finir à la poubelle. C'est
un copain qui m'a filé la DOC + 3 CDs
car il n'y était pas arrivé.
J'en déduis que vous ne devez pas avoir de hardware trop exotique; tant

mieux pour vous, welcome to the club :-)

J'ai vu sur le journal d'hier local qu'un projet de club LINUX pourrait v oir
le jour si il y a suffisamment de
monde intéressé. Apparemment ce serait la DEBIAN qui serait retenue. Les
autres....
M'étonnerait qu'un GUL - groupe utilisateur de libre (/de Linux) ne

s'intéresse qu'à Debian; elle est cependant bien prisée partout car u ne
distrib de référence, et bcp + que vous ne le croyez vu qu'en plus Ubun tu
est édifiée sur base de packages deb, idem une kaella ou knoppix, ce so nt
toutes deux des Debian-based live on cd distros.
RedHat / Fedora, Mandriva et SuSE / OpensuSE parcontre, sont construites
sur des fondations en rpm (donc RedHat-based).

Perso j'ai encore et toujours un faible pour les systèmes basés deb, ca r
l'outil apt (voir aussi aptitude et synaptic sous Gnome) gèrent
l'installation de paquets et dépendences de façon remarquable. Mais de nos
jours vous trouverez aussi l'outil apt4rpm sous les Fedora/SuSE/etc, ou
slapt sous Slackware, ce qui confirme la qualité et robustesse du systè me
apt; mais c un choix.

Si votre lug/gul sait mieux vous aider sur place avec Ubuntu ou Debian,
j'irais plutôt pour une des deux.

O.

--8323328-364952618-1156686194=:2972--