Débuter sous LINUX : pas facile

10 réponses
charles.chartier2
Bonjour à tous

En lisant quelques messages sur le forum, j'ai pu constater qu'il y avait
quelques échanges assez sévères.
Je vais essayer d'être clair pour ne pas m'attirer les foudres sur moi.

- nous venons à peu près tous de Windows, c'est çà qui est insallé pas
défaut sur les micros se trouvant dans les écoles....

Moi je veux essayer de mettre un PC sur Linux pour la connexion INTERNET
uniquement.
J'ai essayé quelques distributions : KNOPPIX- KAELLA - UBUNTU - MANDRICKE -
REDHAT....

KAELLA : fonctionne très bien en live CD - sauvegarde la config - reconnait
les
périphériques, mais quand à l'installation = pas réussi.

UBUNTU : la 6.06 fonctionne bien installée et en livecd
la 6.10 = impossible de me connecter au réseau.
La configuration de la connexion réseau se déroule bien, mais çà s'arrête
là.
Vous pouvez essayer sir le liveDVD = idem
J'ai essayé une autre commande avec pppconfig, qui me configure la connexion
en mode terminal.....mais rien après

Ma question très simple :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se connecter au
réseau ?

En espérant ne pas vous avoir ennuyé

Merci

10 réponses

sansflotusspam
charles.chartier2 a commis :

Bonjour à tous

En lisant quelques messages sur le forum, j'ai pu constater qu'il y
avait quelques échanges assez sévères.
Je vais essayer d'être clair pour ne pas m'attirer les foudres sur
moi.

- nous venons à peu près tous de Windows, c'est çà qui est insallé pas
défaut sur les micros se trouvant dans les écoles....

Moi je veux essayer de mettre un PC sur Linux pour la connexion
INTERNET uniquement.
J'ai essayé quelques distributions : KNOPPIX- KAELLA - UBUNTU -
MANDRICKE - REDHAT....

KAELLA : fonctionne très bien en live CD - sauvegarde la config -
reconnait les
périphériques, mais quand à l'installation = pas réussi.

UBUNTU : la 6.06 fonctionne bien installée et en livecd
la 6.10 = impossible de me connecter au réseau.
La configuration de la connexion réseau se déroule bien, mais çà
s'arrête là.
Vous pouvez essayer sir le liveDVD = idem
J'ai essayé une autre commande avec pppconfig, qui me configure la
connexion en mode terminal.....mais rien après

Ma question très simple :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se
connecter au réseau ?

En espérant ne pas vous avoir ennuyé

Merci

Bienvenue au club !

*/ les échanges sont parfois un peu vifs, c'est le fruit de la
passion .... et si tu aimes le sport, c'est sur
fr.comp.os.linux.debats /*

Donc, pour les débuts, il vaut mieux poser des questions auxquelles on
puisse répondre :
par exemple, quel est le type de la connexion à internet, boîte *DSL,
routeur, modem, par une bécane passerelle, .... ?
connexion au réseau :
on peut supposer qu'il s'agit d'un réseau local ...

il sera possible de te renseigner si tu donnes ces éléments de base.

A+
Olivier V
charles.chartier2 a écrit :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se connecter
au réseau ?

Oui dans le package wireless-tools :

Il faut adapter (enlever les «»):

CONFIGURER :

iwconfig ra0 essid « le nom de mon réseau wifi »
iwconfig ra0 mode managed
iwconfig ra0 channel « numéro de canal » (11) cette commande est inutile si
vous êtes en mode Managed car c'est l'AP qui s'en occupe
iwconfig key restricted « votre clé wep » ou iwconfig ra0 key open

LANCER avec :

sudo dhclient ra0

DECONNECTER avec :

sudo ifconfig ra0 down

Olivier V
EricBE
charles.chartier2 a écrit :
Bonjour à tous

En lisant quelques messages sur le forum, j'ai pu constater qu'il y avait
quelques échanges assez sévères.
Je vais essayer d'être clair pour ne pas m'attirer les foudres sur moi.

Tu as raison sur ce point, mais cela semble lié à l'utilisation des
forums en général et pas seulement sur Linux. Les gens qui y
interviennent sont de deux catégories :
1- ceux qui cherche de l'information pour résoudre leur problème
2- les spécialistes qui connaissent tout et n'ont pas touché une souris
depuis longtemps, préférant le clavier avec lequel ils ont une dextérité
impressionnante.

Les deux groupes ont parfois du mal à s'entendre :-)
<snip>
Vous pouvez essayer sir le liveDVD = idem

Là je n'ai rien compris
J'ai essayé une autre commande avec pppconfig, qui me configure la connexion
en mode terminal.....mais rien après

Doit-on comprendre ici que tu cherche à te connecter au "réseau" en
utilisant un modem 56K ou ADSL ?

Ma question très simple :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se connecter au
réseau ?

Je ne pense pas que tu auras de réponse ici. Sinon tu auras toute sorte
de réponse qui ne t'apporteront aucune solution. Je viens d'ailleurs de
voir que tu as eu une réponse qui concerne le wifi alors que tu n'as pas
dit que tu avais une connexion WIFI... Il faut que tu sois plus précis.
EricBE
Olivier V a écrit :
charles.chartier2 a écrit :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se connecter
au réseau ?

Oui dans le package wireless-tools :

Il faut adapter (enlever les «»):

CONFIGURER :

iwconfig ra0 essid « le nom de mon réseau wifi »
iwconfig ra0 mode managed
iwconfig ra0 channel « numéro de canal » (11) cette commande est inutile si
vous êtes en mode Managed car c'est l'AP qui s'en occupe
iwconfig key restricted « votre clé wep » ou iwconfig ra0 key open

LANCER avec :

sudo dhclient ra0

DECONNECTER avec :

sudo ifconfig ra0 down

Olivier V

Il y a très peu de chance que ceci aide Charles. Il n'a pas dit qu'il
avait un réseau wifi et le "ra0" est spécifique à un type de cartes wifi
il y a peu de chance que cela corresponde à sa configuration.
charles.chartier2
Bonjour à tous

Merci d'avoir répondu.

J'accepte volontiers vos remarques, je n'ai pas été assez précis.

Je suis en connection avec un modem externe 56 K pour le moment car non
éligible
en ADSL.
En mode terminal comment fais-t-on pour pouvoir se connecter au réseau ?

(par exemple avec Kaella : c'est KPPP qu'on lance)
Je n'ai pas l'interface pour me lancer.....

Voilà mon problème

Je n'ai pas de WIFI

"charles.chartier2" a écrit dans le message
de news: 45fb9ace$0$5094$
Bonjour à tous

En lisant quelques messages sur le forum, j'ai pu constater qu'il y avait
quelques échanges assez sévères.
Je vais essayer d'être clair pour ne pas m'attirer les foudres sur moi.

- nous venons à peu près tous de Windows, c'est çà qui est insallé pas
défaut sur les micros se trouvant dans les écoles....

Moi je veux essayer de mettre un PC sur Linux pour la connexion INTERNET
uniquement.
J'ai essayé quelques distributions : KNOPPIX- KAELLA - UBUNTU -

MANDRICKE -
REDHAT....

KAELLA : fonctionne très bien en live CD - sauvegarde la config -

reconnait
les
périphériques, mais quand à l'installation = pas réussi.

UBUNTU : la 6.06 fonctionne bien installée et en livecd
la 6.10 = impossible de me connecter au réseau.
La configuration de la connexion réseau se déroule bien, mais çà s'arrête
là.
Vous pouvez essayer sir le liveDVD = idem
J'ai essayé une autre commande avec pppconfig, qui me configure la

connexion
en mode terminal.....mais rien après

Ma question très simple :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se connecter

au
réseau ?

En espérant ne pas vous avoir ennuyé

Merci

Jacques Pronchery
charles.chartier2 a écrit :
Bonjour à tous

Merci d'avoir répondu.

J'accepte volontiers vos remarques, je n'ai pas été assez précis.

Je suis en connection avec un modem externe 56 K pour le moment car non
éligible
en ADSL.
En mode terminal comment fais-t-on pour pouvoir se connecter au réseau ?

(par exemple avec Kaella : c'est KPPP qu'on lance)
Je n'ai pas l'interface pour me lancer.....

Voilà mon problème

Je n'ai pas de WIFI

Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux travailler en mode terminal.
Pour un débutant ce n'est pas le plus simple.
Je te conseille d'utiliser une distribution telle que Mandriva pour
débuter c'est ce qu'il y a de plus simple.
A la fin de l'installation il y a un récapitulatif ou tu doit
configurer tout ce qui ne l'a pas été fait avant n'oublie pas internet.
Utilise KDE qui se rapproche beaucoup de Windows et en bas à droite
tu auras une petite icone pour te connecter si tu n'as pas demandé
la connexion automatique au démarrage.
Si tu as oublier des configurations tu as le centre de controle Mandriva
dans le menu c'est "configurer votre ordinateur".
Lorsque tu maitrisera ceci tu pourras te lancer sur des distributions
ou des window manager plus exotiques.
Bon courage.

Jacques.
charles.chartier2
Bonjour et merci d'avoir répondu

Mais voilà, au club local où je vais, Mandriva n'est pas bien vue
Personnellement je ne la connais pas.
C'est DEBIAN qui est en service pour les costauds,
KAELLA et UBUNTU pour les débutants comme moi.

Vous savez tout

Charles

"Jacques Pronchery" a écrit dans le
message de news: 45fd1506$0$5105$
charles.chartier2 a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Merci d'avoir répondu.
>
> J'accepte volontiers vos remarques, je n'ai pas été assez précis.
>
> Je suis en connection avec un modem externe 56 K pour le moment car non
> éligible
> en ADSL.
> En mode terminal comment fais-t-on pour pouvoir se connecter au réseau ?
>
> (par exemple avec Kaella : c'est KPPP qu'on lance)
> Je n'ai pas l'interface pour me lancer.....
>
> Voilà mon problème
>
> Je n'ai pas de WIFI
>
Bonjour,

Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux travailler en mode terminal.
Pour un débutant ce n'est pas le plus simple.
Je te conseille d'utiliser une distribution telle que Mandriva pour
débuter c'est ce qu'il y a de plus simple.
A la fin de l'installation il y a un récapitulatif ou tu doit
configurer tout ce qui ne l'a pas été fait avant n'oublie pas internet.
Utilise KDE qui se rapproche beaucoup de Windows et en bas à droite
tu auras une petite icone pour te connecter si tu n'as pas demandé
la connexion automatique au démarrage.
Si tu as oublier des configurations tu as le centre de controle Mandriva
dans le menu c'est "configurer votre ordinateur".
Lorsque tu maitrisera ceci tu pourras te lancer sur des distributions
ou des window manager plus exotiques.
Bon courage.

Jacques.

Jacques Pronchery
charles.chartier2 a écrit :
Bonjour et merci d'avoir répondu

Mais voilà, au club local où je vais, Mandriva n'est pas bien vue
Personnellement je ne la connais pas.
C'est DEBIAN qui est en service pour les costauds,
KAELLA et UBUNTU pour les débutants comme moi.

Vous savez tout

Charles

Eh oui il en est des distributions comme des voitures il y a des
aprioris non fondés et souvent illogiques. Je me souviens quand
j'étais jeune le must c'était d'avoir une BMW elles ne tenaient
pas la route, coutaient cheres, avaient autant de pannes que
les autres et les réparations étaient 2 fois plus chères.

Pour revenir à Linux le mieux est d'utiliser la distribution pour
laquelle tu auras des amis qui t'aideront. En ce qui concerne
Ubuntu elle a l'air pas mal mais pour ma part elle n'a pas voulu
démarrer sur toutes les machines ou je l'ai essayée par contre
avec Mandriva je n'ai jamais eu ce problème c'est pour ça que
je la conseille.

Jacques.
EricBE
charles.chartier2 a écrit :
Bonjour et merci d'avoir répondu

Mais voilà, au club local où je vais, Mandriva n'est pas bien vue
Personnellement je ne la connais pas.
C'est DEBIAN qui est en service pour les costauds,
KAELLA et UBUNTU pour les débutants comme moi.

Vous savez tout

Si tu utilises ubuntu, je te conseille donc de poster ta question plutôt
dans un forum ubuntu que dans le forum mandriva (ex mandrake) où tu es
actuellement :-)
Sur ubuntu, il y a aussi un wiki très très bien qui apporte en général
toutes les réponses aux questions que l'on se pose.
pour les forums :
- alt.fr.os.ubuntu ne français
- alt.os.linux.ubuntu en anglais

pour le wiki voir par exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-ppp

Eric BE
Alain FRISON
bjr je ne suis pas une bete au niveau technique mais je suis arriver a
installer une version de knoppix 5.0 sur un ordi en version eternet sans
aucun probleme
je vous explique pas la marche a suivre je ne suis pas assez bon pour sa

le pc: amd atlon 800 mhz 168m de memoire disk 250giga connexion
adsl livebox le descriptif de l'install sur archilinux et sur linucie avec
tous sa sa marche tres bien

bon courrage et rester zen
"charles.chartier2" a écrit dans le message
de news: 45fb9ace$0$5094$
Bonjour à tous

En lisant quelques messages sur le forum, j'ai pu constater qu'il y avait
quelques échanges assez sévères.
Je vais essayer d'être clair pour ne pas m'attirer les foudres sur moi.

- nous venons à peu près tous de Windows, c'est çà qui est insallé pas
défaut sur les micros se trouvant dans les écoles....

Moi je veux essayer de mettre un PC sur Linux pour la connexion INTERNET
uniquement.
J'ai essayé quelques distributions : KNOPPIX- KAELLA - UBUNTU -
MANDRICKE -
REDHAT....

KAELLA : fonctionne très bien en live CD - sauvegarde la config -
reconnait
les
périphériques, mais quand à l'installation = pas réussi.

UBUNTU : la 6.06 fonctionne bien installée et en livecd
la 6.10 = impossible de me connecter au réseau.
La configuration de la connexion réseau se déroule bien, mais çà s'arrête
là.
Vous pouvez essayer sir le liveDVD = idem
J'ai essayé une autre commande avec pppconfig, qui me configure la
connexion
en mode terminal.....mais rien après

Ma question très simple :

En mode terminal : existe - t - il une commande pour pouvoir se connecter
au
réseau ?

En espérant ne pas vous avoir ennuyé

Merci