Déchiffrement d'un texte latin

10 réponses
cj559
*
Un texte déchiffré de Nostradamus affirme qu'il a construit
PARTOUT des anagrammes hermétiques portant sur la future
destruction de Paris. Une question fort pertinente se pose donc :
lorsque, d'une édition à l'autre, surviennent des variations dans
un même texte, comment peut-on affirmer que l'anagramme qui en
découle produit correctement la prophétie ainsi cachée ? Car si
l'une variante est "correcte", cela ne signifie-t-il pas *ipso
facto* que l'autre ne l'est pas ?
*
C'est en examinant les deux versions d'un texte fameux en latin
(le "Legis Cantio") qui se trouve en deux éditions originales
publiées sous la gouverne de Nostradamus que nous pouvons
répondre à cette question, car ces deux textes sont légèrement
différents.
*
En page 114 de l'édition dite de septembre 1557, après le
quatrain VI-99, se trouve le texte suivant :
*
[ * * = italiques ]
*
01.---------------- L E G I S____C A N T I O
02.---------------- contra ineptos criticos.
*
03.------ *Quos legent hosce versus maturè censunto, ---------
04.------ Profanum vulgus, & inscium ne attrestato: ----------
05.------ Omnesque Astrologi Blenni, Barbari procul sunto, ---
06.------ Qui aliter facit, is rite, sacer esto.* ------------
*
Texte que j'ai déchiffré ainsi :
*
01.--------------- À__L A__D I G N E__C I T É ----------------
02.-------------- de Paris, occise à tort : Ton --------------
*
03.------ très Cher Amy, le si Bon U S, te tue auecques son --
04.------ Atome au Plutonium, et tes Gens ont osé rire -------
05.------ du très long poësme qu'un brillant Torontois aura --
06.------ traduict et que tu ne croiras iamais ! -------------
*
Une autre variante de ce même texte figure à la même place dans
l'édition dite de 1568 (en réalité une édition de juin 1558),
mais elle n'est étalée que sur cinq lignes et son texte n'est pas
identique :
*
01.---------- Legis cantio contra ineptos criticos. ----------
02.------ Quos legent hosce versus maturè censunto, ----------
03.------ Profanum vulgus & inscium ne attrectato: -----------
04.------ Omnesque; Astrologi Blenni, Barbari procul sunto, --
05.------ Qui aliter facit , is ritè , sacer esto. -----------
*
Voici le texte que j'y ai trouvé :
*
01.--------- Paris, crois-moi !__Tu es la cité innocente -----
02.------ que l'U S tue avec son Atome de grosse chaleur -----
03.------ empestée !__Ung Oracle ancien t'amuse et tu ris ----
04.------ du très long poësme qu'un brillant Torontois aura --
05.------ traduict et que tu ne croiras iamais ! -------------
*
Seules les deux dernières lignes des deux textes déchiffrés sont
identiques. À la ligne prédécente, les mots "attrestato" et
"attrectato" font partie de deux textes différents. Le début des
deux textes diffère tellement qu'il donne lieu à deux solutions
bien différentes de ces anagrammes.
*
Le caractère chiffré de ces deux textes devient plus évident
lorsque l'on sait que Nostradamus s'est inspiré d'un autre texte
en latin qu'il a légèrement modifié afin de réussir son
chiffrement. Un chercheur autre que moi a ainsi noté que
Nostradamus s'est souvent livré à ce petit jeu, soit de prendre
la citation d'un autre, la modifier légèrement, pour ainsi
produire un texte caché que la citation originale ne lui aurait
pas permis de produire.
*
Génial, hein, ce Nostradamus ?!
*
Claude Latrémouille
Le 6 novembre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== claudel@torfree.net ===
=== CLAUDE LATRÉMOUILLE ===
===========================

10 réponses

WinTerMiNator
Claude Latremouille wrote:
*
Un texte déchiffré de Nostradamus affirme qu'il a construit
PARTOUT des anagrammes hermétiques portant sur la future
destruction de Paris.
[...]

Méthode de déchiffrement par "Anagramme Hermétique"
Copyright 2006 Claude Latremouille

1) Sélectionner au hasard l'une des nombreuses centuries de Nostradamus:

01.---------------- L E G I S____C A N T I O
02.---------------- contra ineptos criticos.
*
03.------ *Quos legent hosce versus maturè censunto, ---------
04.------ Profanum vulgus, & inscium ne attrestato: ----------
05.------ Omnesque Astrologi Blenni, Barbari procul sunto, ---
06.------ Qui aliter facit, is rite, sacer esto.* ------------

2) Inventer un texte de son choix, si possible avec des fautes d'orthographe
et du vieux françois pour faire plus vrai:

01.--------------- À__L A__D I G N E__C I T É ----------------
02.-------------- de Paris, occise à tort : Ton --------------
*
03.------ très Cher Amy, le si Bon U S, te tue auecques son --
04.------ Atome au Plutonium, et tes Gens ont osé rire -------
05.------ du très long poësme qu'un brillant Torontois aura --
06.------ traduict et que tu ne croiras iamais ! -------------

3) Pour chaque ligne du texte original:
- rejeter les lettres en trop,
- rajouter les lettres manquantes,
pour que le texte final paraisse être l'anagramme du texte original; en cas
de critique sur la méthode répondre: "c'est normal, c'est un anagramme
hermétique, c'est pour ça qu'on peut ajouter et enlever des lettres;
Nostradamaus n'aurait jamais utilisé d'anagrammes simples, trop faciles à
déchiffrer"

4) Casser les pieds pendant des mois aux lecteurs et contributeurs de
fr.misc.cryptologie, qui malheureusement collectionnent les marques
d'intérêt des hurluberlus de tout poil (vous souvenez-vous d'un certain
Lheureux?).

5) Puis écrire un livre, et pour tenter de le vendre, se présenter comme un
contributeur majeur de ce groupe (ça c'est laprochaine étape!).

Exemple:

LEGIS CANTIO
j'enlève le O, le S --> LEGICANTI
j'ajoute un A, un D, un E --> LEGICANTIADE
qui est bien l'anagramme de "A LA DIGNE CITE"

et ainsi de suite...

Mais Claude Latrémouille, à défaut de Nostradamus, l'avait prévu: je fais
effectivement partie des "Gens [qui] ont osé rire du [...] brillant
Torontois".

Allez, sans rancune, on ne peut pas complètement en vouloir à un Ontarien
qui persiste à s'exprimer en français dans l'état le plus "Yankee" du
Canada!

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

Guillermito
In article <UZq4h.176$,
says...

Méthode de déchiffrement par "Anagramme Hermétique"
Copyright 2006 Claude Latremouille

2) Inventer un texte de son choix, si possible avec des fautes
d'orthographe et du vieux françois pour faire plus vrai:

Non, avec un machin qui ressemble à du français médiéval d'un peu
loin et dans le noir, mais qui sent bon la création artificielle
à plein nez (étymologies et orthographes médiévales apparemment
non respectées, lettres interchangeables à volonté dès lors
qu'elles se ressemblent un peu de nos jours, anachronismes
complets, etc). Je ne suis pas spécialiste, mais il suffirait de
trouver un médiéviste sur les forums de lettres pour avoir son
avis.

3) Pour chaque ligne du texte original:
- rejeter les lettres en trop,
- rajouter les lettres manquantes,

C'est là sa grave erreur. Beaucoup trop limité et simple. Mais
moi, Guilhermito du Fier Duché du Pic St-Loup, j'ai trouvé la
vraie méthode pour déchiffrer les vers de Nostramachin. Je
l'appelle "L'Anagramme Hermétique de l'Herméneutique Textuelle à
Double Hapax Inversé". Cette méthode, je vous la dévoile :

- 1. retirez les lettres que vous voulez.
- 2. ajoutez les lettres que vous voulez.

Ainsi, le moindre texte de Nostradatruc peut se transformer à
volonté, et révèle son contenu depuis si longtemps mystérieux,
selon vos souhaits les plus fous : le programme télé de la
semaine, "A la recherche du Temps Perdu", votre épitaphe, le
prochain post de Slashdot, ou le mode d'emploi de votre nouveau
magnétoscope.

Tout est dans tout, comme disait l'autre.

4) Casser les pieds pendant des mois aux lecteurs et
contributeurs de

fr.misc.cryptologie, qui malheureusement collectionnent les
marques

d'intérêt des hurluberlus de tout poil

Une occasion de rire n'est jamais une occasion perdue, mon cher
Winterminator. Ca permet de contracter ses abdominaux et
d'augmenter la capacité pulmonaire. Un excellent exercice, et
nous devons remercier Mr Latrémouille pour cela, surtout quand
s'intègre lui-même dans ses propres textes. On atteint là un
sommet. En fait, je pensais qu'on avait droit à un illuminé de
plus nous présentant sa dernière folie, mais je crois qu'on a en
fait affaire à un subtil maitre du jeu textuel oulipien
auto-référent. Latrémouille, c'est un Pérec qui s'ignore.

--
Guillermito
http://www.guillermito2.net

Arnold McDonald \(AMcD\)
Guillermito wrote:

Ainsi, le moindre texte de Nostradatruc peut se transformer à
volonté, et révèle son contenu depuis si longtemps mystérieux,
selon vos souhaits les plus fous : le programme télé de la
semaine, "A la recherche du Temps Perdu", votre épitaphe, le
prochain post de Slashdot, ou le mode d'emploi de votre nouveau
magnétoscope.

T'as rien pour le tirage du Loto de samedi ?

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/

cj559
*
Le mercredi 8 novembre 2006 21:19:46 +0100, "WinTerMiNator"
écrivait en partie :
*
Exemple:

LEGIS CANTIO
j'enlève le O, le S --> LEGICANTI
j'ajoute un A, un D, un E --> LEGICANTIADE
qui est bien l'anagramme de "A LA DIGNE CITE"

et ainsi de suite...
*

À vrai dire, le processus est différent mais aboutit au même
résultat. Reprenons-le :
*
Chaque ligne de texte publié sous la gouverne de Nostradamus est
une anagramme hermétique. Alors, la première de ces six lignes
est une anagramme hermétique :
*
01.---------------- L E G I S____C A N T I O -----------------
*
Et, au lieu d'enlever ou d'ajouter des lettres, il s'agit de
réfléchir au début de texte qui se cache dans cette ligne. Une
fois cette réflexion faite, les lettres du jeu de Scrabble(R)
permettent de tenter un déchiffrement.
*
Si le décrypteur a beaucoup d'expérience en la matière (et il en
a) Il lui sera facile de résoudre ainsi l'anagramme hermétique :
*
01.--------------- À__L A__D I G N E__C I T É ----------------
*
Le décrypteur sachant déjà que le texte s'adresse à la cité de
Paris, rien n'est plus facile pour lui que de supposer que le
texte s'adresse à... la cité de Paris ! ;-)
*
Mais le texte exact de cette première ligne lui était inconnu. Ce
sont les lettres dont elle est composée qui lui dicteront le
texte caché. Comme suit :
*
À__L(A)__(D)I G N E__C I T(É)
*
Trois lettres ajoutées, deux lettres inutilisées ; différence,
une lettre. L'anagramme hermétique fonctionne.
*
Ce n'est donc que lorsque le texte caché est révélé que le
décrypteur sait exactement quelles lettres seront inutilisées et
lesquelles devront être ajoutées à l'anagramme hermétique. Il ne
s'agit pas de jouer avec les lettres comme un maniaque (ou comme
un ordinateur) jusqu'à ce qu'une permutation ait du sens, pour
créer un texte, n'importe quel texte.
*
Il s'agit de restituer le texte caché par l'auteur du texte
publié. Et même si le processus aboutit au même résultat que
celui cité plus haut, l'état d'esprit qui y préside est tout
autre.
*
Cordiales salutations de Toronto,
*
Claude Latrémouille
Le 9 novembre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== == === CLAUDE LATRÉMOUILLE == ===========================

Erwan David
"Arnold McDonald (AMcD)" écrivait :

Guillermito wrote:

Ainsi, le moindre texte de Nostradatruc peut se transformer à
volonté, et révèle son contenu depuis si longtemps mystérieux,
selon vos souhaits les plus fous : le programme télé de la
semaine, "A la recherche du Temps Perdu", votre épitaphe, le
prochain post de Slashdot, ou le mode d'emploi de votre nouveau
magnétoscope.

T'as rien pour le tirage du Loto de samedi ?

Il est quelque part dans les décimales de pi.
Dans celles de e aussi d'ailleurs.

--
Erwan

WinTerMiNator
Claude Latremouille wrote:

[...]
Le décrypteur sachant déjà que le texte s'adresse à la cité de
Paris, rien n'est plus facile pour lui que de supposer que le
texte s'adresse à... la cité de Paris ! ;-)

C'est bien ce que je disais, c'est encore plus facile de déchiffrer
Nostradamus lorsqu'on a choisi d'avance ce qu'on veut lui faire dire...

Bon, j'arrête de tirer sur l'ambulance.

--
Michel Nallino aka WinTerMiNator
http://anonapps.samizdat.net (Anonymat sur Internet)
Adresse e-mail invalide; pour me contacter:
http://www.cerbermail.com/?vdU5HHs5WG

Roland Garcia

3) Pour chaque ligne du texte original:
- rejeter les lettres en trop,
- rajouter les lettres manquantes,

C'est là sa grave erreur. Beaucoup trop limité et simple. Mais
moi, Guilhermito du Fier Duché du Pic St-Loup, j'ai trouvé la
vraie méthode pour déchiffrer les vers de Nostramachin. Je
l'appelle "L'Anagramme Hermétique de l'Herméneutique Textuelle à
Double Hapax Inversé". Cette méthode, je vous la dévoile :

- 1. retirez les lettres que vous voulez.
- 2. ajoutez les lettres que vous voulez.

Ainsi, le moindre texte de Nostradatruc peut se transformer à
volonté, et révèle son contenu depuis si longtemps mystérieux,
selon vos souhaits les plus fous : le programme télé de la
semaine, "A la recherche du Temps Perdu", votre épitaphe, le
prochain post de Slashdot, ou le mode d'emploi de votre nouveau
magnétoscope.

Tout est dans tout, comme disait l'autre.

4) Casser les pieds pendant des mois aux lecteurs et
contributeurs de

fr.misc.cryptologie, qui malheureusement collectionnent les
marques

d'intérêt des hurluberlus de tout poil

Une occasion de rire n'est jamais une occasion perdue, mon cher
Winterminator. Ca permet de contracter ses abdominaux et
d'augmenter la capacité pulmonaire. Un excellent exercice, et
nous devons remercier Mr Latrémouille pour cela, surtout quand
s'intègre lui-même dans ses propres textes. On atteint là un
sommet. En fait, je pensais qu'on avait droit à un illuminé de
plus nous présentant sa dernière folie, mais je crois qu'on a en
fait affaire à un subtil maitre du jeu textuel oulipien
auto-référent. Latrémouille, c'est un Pérec qui s'ignore.

... voire un Grouft Van Edemonium qui s'ignore.

http://mapage.noos.fr/aspexpl/vi_bill2.htm

--
Roland Garcia

cj559
*
Le mercredi 8 novembre 2006 21:19:46 +0100, "WinTerMiNator"
écrivait en partie :
*
Méthode de déchiffrement par "Anagramme Hermétique"
Copyright 2006 Claude Latremouille
*

Vous n'êtes pas le premier à laisser entendre que je suis
l'auteur de cette méthode de chiffrement. C'est me faire beaucoup
trop d'honneur. Puisque je m'en suis déjà expliqué ici il y a
quelques semaines, je ne vais pas me répéter.
*
1) Sélectionner au hasard l'une des nombreuses centuries de Nostradamus:
*

Vous confondez centuries et quatrains. Une centurie est un groupe
de cent quatrains. De plus, il n'était pas question de
sélectionner *au hasard* un quatrain, puisque nous sommes
aujourd'hui le 18 brumaire et que le quatrain choisi délibérément
porte précisément sur cet épisode de l'ascension bonapartiste.
*
2) Inventer un texte de son choix, si possible avec des fautes d'orthographe
et du vieux françois pour faire plus vrai:
*

Encore là, vous faites erreur. Le texte choisi est en provençal,
pour faire plus vrai !
*
---------------- C E N T V R I E___Q V A R T E. ---------------
----------------------- (édition de 1555) ---------------------
*
---- 26 - Lou grand eyssame se leuera d'abelhos, --------------
--------- Que non sauran don te siegen venguddos --------------
--------- Denuech l'embousqu,lou gach dessous las treilhos ----
--------- Cieutad trahido per cinq lengos non nudos. ----------
*
L'interprétation de ce texte ne relevant pas de la mission de ce
forum, j'ai laissé les curieux de sa signification en chercher
ailleurs le sens.
*
Le déchiffrement de ce texte par la voie de l'anagramme
hermétique produit au moins un autre texte en bon français :
*
--------- En Nouembre, lassé du régime sans loy ---------------
--------- que nos Gens auront désiré en Nonante V -------------
--------- et qu'il ose chasser de chez nous le UU Huit Brumaire
--------- d'ung An Huit, Napoléon est son Directoire. ---------
*
Si c'est ce texte déchiffré qui vous fait parler de fautes
d'orthographe, les mots "Nouembre", "loy", "Nonante", "UU", "ung"
sont l'épellation fort correcte, pour faire plus vrai, des mots
"novembre", "loi", du "quatre-vingt-dix" des Belges et des
Suisses (le Nonante), du "VV" romain (le UU), et du "un".
*
Il n'y a donc pas dans ce texte déchiffré de fautes
d'orthographe. Et ce 18 brumaire de l'an VIII, c'est le 9
novembre 1799, pour faire plus vrai.
*
Et, à partir du 9 novembre 1799, Napoléon a remplacé le
Directoire. Et avec ironie, Nostradamus écrit qu'il est devenu
son propre Directoire.
*
Et vous ajoutiez plus loin :
*
Nostradamaus n'aurait jamais utilisé d'anagrammes simples, trop faciles à
déchiffrer"
*

Vous avez encore fait erreur. L'anagramme pure et simple ne
permet pas d'écrire un texte parfait, en bon français, avec ou
sans orthographe du XVIe siècle, alors que l'anagramme hermétique
le permet.
*
De plus, seule l'anagramme hermétique permet de cacher plus d'un
texte dans un même texte (polygraphie) alors que l'anagrame pure
et simple ne le permet pas.
*
Pour amener son lecteur à accepter cette idée, Nostradamus a eu
recours à des mots isolés, tant en anagrammes qu'en anagrammes
hermétiques, afin que son lecteur se rende compte de sa méthode
de chiffrement.
*
Ce n'est donc pas parce que l'anagramme pure et simple est trop
facile à déchiffrer que Nostradamus n'y a pas eu recours dans la
totalité de son oeuvre (bien qu'il l'ait employée quelques fois,
sporadiquement), mais bien parce qu'elle ne lui permettait pas de
cacher partout son message sur les circonstances de la
destruction involontaire de Paris, le dimanche 13 août 2017, à
3h53 du matin.
*
Et vous terminiez votre article ainsi :
*
Allez, sans rancune, on ne peut pas complètement en vouloir à un Ontarien
qui persiste à s'exprimer en français dans l'état le plus "Yankee" du
Canada!
*

Hmmm, je suis Québécois de naissance, mes ancêtres étaient
français ; et ce que vous qualifiez d'état le plus "Yankee" du
Canada (l'Ontario) était, jusqu'au 26 décembre 1791... la
Province de Québec !
*
Huit ans avant le 18 brumaire de l'an VIII !
*
Cordiales salutations de Toronto, "un vieux fort français
abandonné par Louis XV", comme l'écrit ailleurs le bon
Nostradamus,
*
Claude Latrémouille
Le 9 novembre 2006
http://www.torfree.net/~claudel
*
=== == === CLAUDE LATRÉMOUILLE == ===========================

Roland Garcia

Ce n'est donc pas parce que l'anagramme pure et simple est trop
facile à déchiffrer que Nostradamus n'y a pas eu recours dans la
totalité de son oeuvre (bien qu'il l'ait employée quelques fois,
sporadiquement), mais bien parce qu'elle ne lui permettait pas de
cacher partout son message sur les circonstances de la
destruction involontaire de Paris, le dimanche 13 août 2017, à
3h53 du matin.

Plus sûr et plus fort que Nostra-Machin, si les compagnies d'assurance
n'augmentent pas leurs tarifs pour Paris c'est qu'il n'y a aucun risque
particulier pour ce jour là.

--
Roland Garcia

Cornelia Schneider
Roland Garcia wrote in news:4553B2DA.8070906
@wanadoo.fr:

Plus sûr et plus fort que Nostra-Machin, si les compagnies d'assurance
n'augmentent pas leurs tarifs pour Paris c'est qu'il n'y a aucun risque
particulier pour ce jour là.

Ca s'appelle l'aléa, mon cher :-D

Finalement c'est cool de vivre en province, on est moins emmerdée par les
exégètes allumés de Nostrabranlus... *duck'n'run*

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452