Décodeurs non officiels : obligation ou tolérance des opérateurs satellite ?

3 réponses
tphil34
Bonjour,

Une petite question aux spécialistes (juridique notamment).
Cette question a sans doute déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la
réponse.

Les bouquets satellite français ont-ils une obligation de permettre
l'utilisation des décodeurs non officiels ? (cad non loués par eux ?)

Autrement dit : Est-ce une clause de leur licence d'opérateur TV ou
une tolérance de leur part ?

Merci.

3 réponses

Serge Surpin Satellite
pas d'obligation connue à ma connaissance

--
s.
"Fran?ois" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une petite question aux spécialistes (juridique notamment).
Cette question a sans doute déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la
réponse.

Les bouquets satellite français ont-ils une obligation de permettre
l'utilisation des décodeurs non officiels ? (cad non loués par eux ?)

Autrement dit : Est-ce une clause de leur licence d'opérateur TV ou
une tolérance de leur part ?

Merci.

Patrick Vuichard
Serge Surpin Satellite a écrit, le 02/12/2004 12:33 :

pas d'obligation connue à ma connaissance

Par contre, j'ai tendance à penser qu'obliger à prendre leur décodeur
serait une subornation de services, et donc serait illégal (Code de la
Conso, L122-1). Mais ce genre de texte est difficile à appliquer quand
le professionel est un peu malin :-(

Article L122-1

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit
ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la
vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat
concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de
subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à
l'achat d'un produit.
[...]

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
tphil34
Merci pour vos réponses.