Déconnexion clé USB sans utiliser la souris

Loïc Le Tersec
Bonjour,
Avant d'enlever une clé USB de son connecteur, il est conseillé
d'effectuer l'opération consistant à cliquer sur le symbole du systray
et cliquer sur "Arrêter le périphérique de stockage"

Sachant que je n'aime pas trop utiliser la souris, je souhaiterais
savoir s'il existe un moyen de lancer une commande (à laquelle je
pourrais par la suite affecter un raccourci clavier), permettant
d'effectuer la même opération.

En vous remerciant par avance

Sergio
Le 29/11/2004, Loïc Le Tersec a supposé :

[...]

À moins d'avoir activer l'optimisation d'écriture (Onglet "Stratégie"
dans les propriétés du périphérique), c'est inutile, tu peux l'enlever
directement (vérifie néanmoins qu'elle ne clignote pas, signe
d'activité !).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Frédéric Normand
On Mon, 29 Nov 2004 12:36:38 +0100, Sergio
wrote:

[...]

Merci Serge pour l'info et je conçois que cela puisse fonctionner en
pratique.
Mais, sans vouloir te froisser et pour être complètement propre en
évitant en particulier le message d'erreur qui ne manque pas
d'apparaitre en retirant la clé sans préavis, je préfèrerais suivre la
procédure normale, d'où ma question qui reste ouverte.
siger
Frédéric Normand a écrit :

[...]

Et tu as bien raison. XP n'est pas fiable pour ça. J'ai acheté une clé
USB qui se déconnecte à chaud (sans rien faire) sur un Mac et sur un
XP, mais sur le mien, ça fait redémarer XP ! Après plusieurs essais,
j'ai compris qu'il fallait utiliser le truc dans la systray, mais même
ça ça le fait planter plus d'une fois sur 2. Une fois, une application
était ouverte, puis elle n'a plus voulu se lancer, même après
désinstal-réinstal. J'ai du réinstaller XP.
Maintenant, je l'enlève quand l'ordinateur est éteint.

C'est un XP installé tout par défaut sur un portable récent. Le modem
ADSL USB et la carte son USB marchent bien. Ce que j'ai décrit se passe
aussi s'il n'y a que la clé connectée sur les ports USB.

Fiable XP ? Bof.

--
siger
Oliver One
Dans son message précédent, siger a écrit :

Fiable XP ? Bof.

Rien à voir avec XP, c'est le matériel qui est en cause !

--
Olivier
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Oliver One" a écrit dans le message de news:

Dans son message précédent, siger a écrit :

> Fiable XP ? Bof.

Rien à voir avec XP, c'est le matériel qui est en cause !

Heu, j'en suis le premier désolé, n'étant pas un partisan de la guerre des
systèmes, mais il faut reconnaître que Windows ***toutes versions*** se
débrouille comme un manche avec les périphériques USB (entre autres) et même
certains autres.
La différence est que les périphs USB sont théoriquement faits pour être
branchés et débranchés à chaud.

Parmi les péripéties connues, on a :

- la nécessité de dire au système qu'on va débrancher un périphérique, alors
qu'il devrait être capable d'intuiter tout seul qu'il a disparu et qu'il
doit s'en passer (mais c'est la mode de mettre un message d'erreur pour
reporter la responsabilité sur l'utilisateur),
- la détection aléatoire, ou bien retardée des périphériques USB branchés en
permanence (scanner par exemple) conduisant à des messages du style "vous
devez être Administrateur pour rajouter des périphériques" (et après on
reboote jusqu'à ce que ça passe parce que le scanner n'est pas disponible),
- alternative à la précédente, le hang au démarrage une fois sur deux lors
de l'énumération des périphériques, bien vu pour la fiabilité du système,
- le coup classique du modem (COM1 cette fois) qui n'était pas allumé et qui
ne veut pas réapparaître même s'il est supposé être présent en permanence :
le système prend sa décision au boot et n'en démord plus, il est incapable
de réessayer plus tard (ou alors il faut désinstaller et réinstaller avec
les drivers, donc passer en mode Administrateur). A quand un profil matériel
qui ne soit pas recalculé à chaque démarrage ?

S'il y a des pertes potentielles de données (clé USB si et seulement si en
cours de transfert par exemple), un message d'erreur peut être envisagé,
mais dans ce sens, par contre il ne devrait pas être question de danger pour
la stabilité du système.

Bref, c'est du Plug And Pray tout ça :-@

Cordialement,

--

/**************************************************************
* Patrick BRUNET @ ZenerTopia
siger
Oliver One a écrit :

Dans son message précédent, siger a écrit :

Fiable XP ? Bof.

Rien à voir avec XP, c'est le matériel qui est en cause !

- XP redémarre en débranchant la clé à chaud
- il plante en la débranchant avec l'option "déconnexion"
- Son redémarrage a foutu en l'air une application qui était ouverte,
obligé de réinstaller XP (réinstaller l'applic après l'avoir
désinstallé n'a pas marché)
- XP installé tout par défaut sur un PC qui n'est pas un bas de gamme.

C'est peut-être le matériel, mais j'ai des doutes. Au moins, il devrait
pouvoir gérer un soucis de ce genre, sans redémarrer et surtout sans
corrompre définitivement une application.

--
siger