Défaut stéréo sur platine vintage

11 réponses
François Guillet
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités, c'est
au tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment
sur les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche
qu'Í  droite quand on enlève le support du diamant.

D'o͹ peut venir ce genre de problème ?
Merci

10 réponses

1 2
jules
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités, c'est
au tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment sur
les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche qu'Í
droite quand on enlève le support du diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?

Commencer par croiser les sorties.
François Guillet
jules a formulé ce samedi :
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités, c'est au
tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment sur
les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche qu'Í  droite
quand on enlève le support du diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?

Commencer par croiser les sorties.

Bien vu !
Le défaut est passé Í  droite. Ca ne vient donc pas de la platine, mais
de l'entrée phono de l'ampli audio, un AKAI AM-A2.
François Guillet
François Guillet avait énoncé :
jules a formulé ce samedi :
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités, c'est au
tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment sur
les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche qu'Í
droite quand on enlève le support du diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?

Commencer par croiser les sorties.

Bien vu !
Le défaut est passé Í  droite. Ca ne vient donc pas de la platine, mais de
l'entrée phono de l'ampli audio, un AKAI AM-A2.

Euh... non ! Si le défaut est passé Í  droite, c'est que ça vient bien
de la platine. Je suis mal réveillé...
jules
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités,
c'est au tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment
sur les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche
qu'Í  droite quand on enlève le support du diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?

Commencer par croiser les sorties.

Bien vu !
Le défaut est passé Í  droite. Ca ne vient donc pas de la platine, mais
de l'entrée phono de l'ampli audio, un AKAI AM-A2.

Euh... non ! Si le défaut est passé Í  droite, c'est que ça vient bien de
la platine. Je suis mal réveillé...

Je regarderai les composants du module RIAA si il est dans la platine.
Franck THERY
Le 19/02/2022 Í  11:09, François Guillet a écrit :
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités, c'est
au tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment sur
les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche qu'Í
droite quand on enlève le support du diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?
Merci

-- Bonjour
Je ne connait pas cette platine Technics, seulement la classique SL
1200, mais :
Avez vous vérifié la qualité des contacts sur la tête de bras
( quel type de cellule ? ) et l'intégrité du cÍ¢blage dans le bras et la
liaison avec les cables RCA de sortie ( soudures, etc.. ) ?
Vu le niveau des signaux, il suffit de peu pour mettre le bazar...
Cordialement
--
Franck Thery
( Adresse mel valide en enlevant le nécessaire... )
Jean-Pierre Roche
Le 19/02/2022 Í  11:09, François Guillet a écrit :
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio
hérités, c'est au tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué,
notamment sur les fréquences basses. Même le bruit est moins
intense Í  gauche qu'Í  droite quand on enlève le support du
diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?

La tension de sortie d'une cellule est très faible donc le
moindre contact douteux se traduit par un défaut audible.
Avec une "antiquité", commencer par débrancher (une par une
pour éviter toute erreur) les cosses, nettoyer tout ça et
les resserrer. Même chose pour l'entrée phono sur l'ampli.
--
Jean-Pierre Roche
François Guillet
jules avait écrit le 19/02/2022 :
Toujours dans la restauration de vieux équipements audio hérités, c'est
au tour d'une platine phono Technics SL-QD3.
Tout se passe bien sauf le son de la voie gauche, atténué, notamment sur
les fréquences basses. Même le bruit est moins intense Í  gauche qu'Í
droite quand on enlève le support du diamant.
D'o͹ peut venir ce genre de problème ?

Commencer par croiser les sorties.

Bien vu !
Le défaut est passé Í  droite. Ca ne vient donc pas de la platine, mais de
l'entrée phono de l'ampli audio, un AKAI AM-A2.

Euh... non ! Si le défaut est passé Í  droite, c'est que ça vient bien de la
platine. Je suis mal réveillé...

Je regarderai les composants du module RIAA si il est dans la platine.

J'ai trouvé le manuel de service de la platine. Il n'y a aucune
électronique Í  part celle de pilotage du moteur.
Les 2 bobines d'induction G/D de la tête de lecture sont directement
connectées aux prises de sortie RCA. A l'époque les correcteurs RIAA
faisaient partie du circuit d'entrée phono de l'ampli audio, pas de la
platine.
La pointe de lecture doit mécaniquement agir pour modifier le champ
magnétique dans les 2 bobines, lesquelles ont d'après le schéma un
angle entre elles d'un peu plus de 90°.
Je n'ai aucune idée de la façon dont ça se passe. Le pb n'est peut-être
qu'un dépoussiérage Í  faire de ce cÍ´té, ou un pb de contact de la
connexion des fils venant des prises RCA, Í  la tête de lecture, s'ils
ne sont pas soudés. Je vais regarder ça. Si qqn a de l'expérience sur
les têtes de lecture des platines phono des années 80, je suis preneur
de conseils.
François Guillet
Il se trouve que Franck THERY a formulé :
...
-- Bonjour
Je ne connait pas cette platine Technics, seulement la classique SL 1200,
mais :
Avez vous vérifié la qualité des contacts sur la tête de bras
( quel type de cellule ? ) et l'intégrité du cÍ¢blage dans le bras et la
liaison avec les cables RCA de sortie ( soudures, etc.. ) ?
Vu le niveau des signaux, il suffit de peu pour mettre le bazar...
Cordialement

Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
...
La tension de sortie d'une cellule est très faible donc le moindre contact
douteux se traduit par un défaut audible. Avec une "antiquité", commencer par
débrancher (une par une pour éviter toute erreur) les cosses, nettoyer tout
ça et les resserrer. Même chose pour l'entrée phono sur l'ampli.

Je vous fais une réponse groupée Í  tous les deux vu que vos messages se
recoupent partiellement.
CÍ´té tête, je ne vois pas comment je peux agir ou même vérifier la
qualité des contacts sur la tête de bras. J'ai enlevé la vis qu'on voit
sur la première photo, mais rien ne semble se détacher, et j'ai peur de
faire des dégÍ¢ts si je force :
http://exvacuo.free.fr/temp/teteTech.jpg
Les fils arrivant par le bras de lecture sur la tête sont-ils connectés
ou soudés ? S'ils sont connectés, comment accéder aux contacts ?
Aucune idée.
Du cÍ´té des prises RCA, il faudra que j'ouvre la platine, mais ce sera
Í  ma prochaine visite ici (je ne suis pas chez moi).
Après mes manips, le son est revenu un peu plus fort, mais toujours
plus faible Í  gauche qu'Í  droite, et avec des déformations. Ce n'est
pas cÍ´té ampli puisque l'intervertion G/D des cÍ¢bles entre platine et
ampli déplace le pb de gauche Í  droite.
jules
Le 20/02/2022 Í  10:38, François Guillet a écrit :
La pointe de lecture doit mécaniquement agir pour modifier le champ
magnétique dans les 2 bobines, lesquelles ont d'après le schéma un angle
entre elles d'un peu plus de 90°.

La pointe de lecture n'agit pas mécaniquement c'est le sillon du disque
qui agit mécaniquement par rapport au bras.
La gravure RIAA du disque réduit les basses en augmentant les aigus.
Donc peut de chance que les basses "affectées" le soit mécaniquement.
Le niveau nominal est Í  2,5 mV en sortie de bobines pour 1,25 g au
diamant, tout défaut avec le temps".
Apparemment le c͢ble va directement de la bobine aux prises RCA.
Essayer de faire des photos au zoom et flash avec un téléphone de ces
contacts pour voir si les couleurs sont les mêmes.
Tenter une mesure en Ohmètre des 4 fils qui vont des contacts aux
prises, on peut imaginer une fatigue d'un fil au passage de la rotation
du bras.
Normalement ce cÍ¢blé est blindé.
Ensuite c'est bêtement mécanique si le bras n'est pas libre CW & ACW.
Il serait malin d'identifier la couleur des fils qui sortent des bobines
pour identifier la prise RCA qui transporte le coupable.
Le bras subit la force centrifuge+la position moyenne du sillon+la
compensation anti skating + + + + ...
Je pencherai pour une "résistance" légère de l'axe de rotation du bras
ou d'une compensation mécanique sachant qu'on est sur beaucoup de db de
son sous 2,5 mV et 1,25 g.
Comme une voiture qui "tire" Í  gauche.
François Guillet
jules a exposé le 20/02/2022 :
Le 20/02/2022 Í  10:38, François Guillet a écrit :
La pointe de lecture doit mécaniquement agir pour modifier le champ
magnétique dans les 2 bobines, lesquelles ont d'après le schéma un angle
entre elles d'un peu plus de 90°.

La pointe de lecture n'agit pas mécaniquement c'est le sillon du disque qui
agit mécaniquement par rapport au bras.

La pointe de lecture suit les variations du sillon et les répercutent
au niveau de la tête, provoquant une variation mécanique entre aimants
et bobines, lesquelles par cette variation de l'induction produisent le
signal électrique Í  amplifier.
Les principes, je connais. C'est la pratique qui me manquait. Le pb
était finalement simple (voir mon autre réponse), mais encore
fallait-il savoir que ce bloc de bobines est connecté, pas soudé, donc
qu'on peut avoir un défaut Í  ce niveau mais qu'on peut déconnecter ce
bloc sans tout casser.
le diable se cache dans les détails :-(, et c'est lÍ  que les retours
d'expérience sont précieux !
1 2