Définition de type

Carrion Kennet
Bonjour, je cherche =E0 d=E9finir un type ipaddress, quelqu'un=20
=E0 t'il une id=E9e ? Merci d'avance

CARRION Kennet
Merci, mais en fait, je cherche surtout à faire une sorte
de masque de saisie, ce permettant de controler les valeur.

Je voudrais sonc qq chose du type
mem1 as byte
mem2 as byte
mem3 as byte
mem4 as byte

Puis après je ne sais pas ;-)

Benoît O'Hare
je ne comprends pas???
tu aimerais faire un contole sur les 4(6) champs ip?

explique mieux s'il te plait ;-)

(Hello)
> [...]

www.tryskel.com (portail web)
www.tryskel.net (communauté tryskel)
"CARRION Kennet" a écrit dans le message
de news: 02c501c366ef$87a39f10$
[...]

Pierre Alexis
Salut,

Tu as écrit :

Merci, mais en fait, je cherche surtout à faire une sorte
de masque de saisie, ce permettant de controler les valeur.

Dans ce cas, les classes sont toutes indiquées pour toi :-)

--
Pierre ALEXIS - MVP Visual Basic
Courriel & messenger :
CARRION Kennet
En fait, ce que je souhaite c'est déclarer un type d'objet
ipaddress

Et qu'en suite, lorsque je l'utilise je ne puisse lui
affecter qu'une valeur valide (donc une ip possible)

Pour ce qui est des classes, je ne voit pas comment faire
(chuis trop mauvais ;-))

> [...]

de news: 02c501c366ef$87a39f10$
Merci, mais en fait, je cherche surtout à faire une sorte
de masque de saisie, ce permettant de controler les

Pierre Alexis
Salut,

Tu as écrit :

Pour ce qui est des classes, je ne voit pas comment faire
(chuis trop mauvais ;-))

Voilà ce que j'avais écris il y a quelques temps sur les classes :

Bon essayons de faire simple. Une classe c'est un type de données, beaucoup
plus élaboré que les types de données primaires (string, long, etc...) et
qui servira a représenter de manière programmatique des entités concrètes.
Par exemple, on peut imaginer une classe "Employer", ou bien une classe
"Hopital". Et donc dans ton code tu vas pouvoir déclarer des variables de
type "Hôpital" ou bien de type "Employer" comme ceci :

Dim Salpetrière As Hopital
Dim CHU_Paris As Hopital

Bon maintenant comment implémenter une classe ? Sache tout d'abord qu'une
classe est composée de *méthodes* et de *propriétés*. Reprenons l'exemple de
la classe "Employer" et imaginons qu'elle serve en fait d'interface à une
base de données "Employer". On pourra imaginer par exemples les propriétés
suivantes :

- Salaire : permet de connaître le salaire de l'employer (en allant
récupérer l'info dans la base de données)
- Ancienneté : cette propriété ira par exemple chercher la date d'entrée de
l'employer dans la société et fera un petit calcul avec la date du jour pour
retourner l'ancienneté

On pourra aussi imaginer les méthodes suivantes pour l'employer :

- virer : permet de virer un employer. Le rôle de cette méthode sera par
exemple d'imprimer un C4 et de virer l'employer de la base de données.

Maintenant analysons l'implémentation d'une classe en VB :

Tout d'abord, clique sur le menu "Projets/Ajouter module de classe". Ensuite
comme nom pour ta classe, il te suffit de metter par exemple "Employer"
Lors de la définition d'une propriété, tu dois définir ce qui va se passer
lors de la lecture de la propriété et lors de l'écriture de la propriété :

Public Property Get Salaire () As Currency

Salaire = RecupererSalaireDansBaseDeDonnées()

End Property

Public Property Set Salaire (NewSalaire As Currency)

DefinirNouveauSalaireDansBaseDeDonnées(NewSalaire)

End Property

Voilà, on vient de définir le comportement de la propriété en lecture et en
écriture. Alors tu bien sûr créer des propriétés en lecture-seule (comme par
exemple pour l'ancienneté qui ne peut pas être changée). Dans ce cas, il
suffit d'ommettre la défintion de "Public Property Set".

Alors maintenant pour créer une méthode, tu dois procéder de la même manière
que pour une sub traditionnelle :

Public Sub Virer()

Printer.Print "Voilà votre c4 !"
Call VirerDeLeBaseDeDonnées()

End Sub

Une fois que tout ça est écris, tu peux créer ton premier objet de type
employer. Mais attention, écrire :

Dim Jean_Dubois As Employer

ne suffit pas. Tu va d'abord devoir "instancier" l'objet, c'est-à-dire
demander à VB de "créer" l'objet. (en fait cette ligne ne fait que déclarer
un pointeur vers un objet de type employer). Pour ce faire, tu devras écrire
:

Set Jean_Dubois = New Employer

Et voilà ton objet est créer. Tu peux maintenant écrire :

Jean_Dubois.Salaire = 0
Jean_Dubois.Virer

Volà j'espère que ça t'as un peu éclairer.

Et comme tu pourras le constater en lisant la réponse de François, chacun à
sa vision des classes et donc tu n'auras jamais deux fois la même
explication.