défragmentation des répertoires

8 réponses
Tatord totor
Il me semble avoir compris que la défragmentation des disques durs est
relative au système d'exploitation, ici Windows en l'occurence.

Je serai curieux de savoir si une défragmentation fréquente produit une
usure supl. des DD.?

Par ailleurs, j'ai obtenu un bon plantage après une défragmentation des
répertoires au démarrage avec Diskeeper... erreur STOP xx7b
(INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE)...

... le blème a été résolu grâce à mon installation en dualboot (W2k / W2k)
c.à.d. en démarrant à partir de ma 2e install de Windows 2000... CHKDSK a
repéré et réparer les répertoires défectueux, ayant hérités pour la plupart
une mauvaise allocation lors la précédente défragmentation...

La 1ère install de W2k maintenant réparée me semble fonctionner
correctement, bien que - en examinant les données figurant sur le disque
dur - je constate que *l'Espace système réservé* figure maintenant à la fin
du disque dur au lieu d'être situé au début... bref je me pause la question
de savoir si ce dernier a finalement été endommagé.?

cordialement,
michel cr

8 réponses

pxg
Tatord totor wrote:
Il me semble avoir compris que la défragmentation des disques durs est
relative au système d'exploitation, ici Windows en l'occurence.

C'est la défragmention d'un volume (au sens de partition principale ou
lecteur logique) et cela concerne le système de gestion de fichiers. Fat16
et fat32 sont plus particulièrement concernés par ce problème, mais d'autres
sgf fragmentent aussi. Par contre je n'ai pas observé les systèmes fat sous
un autre os que ceux de microsoft et je ne te dirai pas que windows+fat
fragmente plus (ou moins) qu'un autre_système+fat.

Je serai curieux de savoir si une défragmentation fréquente produit
une usure supl. des DD.?

Je ne le pense pas. Pour la même activité, un volume non fragmenté devant
génèrer moins de seek (mouvement des têtes de lecture) on pourrait inférer
le contraire. La chaleur et les vibrations me paraissent bien plus critiques
que /l'abus/ de défragmentation.

cordialement,

pareil

pxg
Tatord totor
Pxg,

Et d'abord merci pour ton commentaire...

...Par contre je n'ai pas observé les systèmes fat sous un autre os que

ceux de microsoft

Il me semble que la FAT16 ou 32 fragmente plus vite que le NTFS, mais ce
dernier fragmente aussi, de plus il ne semble que le NTFS est plus lent à
défragmenter que la FAT16 ou 32... du moins sous W2k.

Jadis j'ai travaillé sous le DOS de Digital Research (ordi 8086/88 Raimbow),
mais là je ne me souviens de rien à propos de la défrag... sinon que
MicroSoft m'a semblé s'être inspiré (sinon d'avoir plagié) ce système
d'exploitation qui fut commercialisé bien avant le MS-DOS.

bien cordialement,
michel cr
Patrick D.
On Sat, 16 Oct 2004 21:44:37 +0200, Tatord totor
wrote:

mais là je ne me souviens de rien à propos de la défrag... sinon que
MicroSoft m'a semblé s'être inspiré (sinon d'avoir plagié) ce système
d'exploitation qui fut commercialisé bien avant le MS-DOS.

le défragmenteur ms-dos ( et win9x) microsoft a été acheté à norton, comme
le défragmenteur de w2K et suivants vient de diskeeper ( executive
software)

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Patrick D. à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:
On Sat, 16 Oct 2004 21:44:37 +0200, Tatord totor
wrote:

mais là je ne me souviens de rien à propos de la défrag... sinon que
MicroSoft m'a semblé s'être inspiré (sinon d'avoir plagié) ce système
d'exploitation qui fut commercialisé bien avant le MS-DOS.

le défragmenteur ms-dos ( et win9x) microsoft a été acheté à norton,

et ça marchait assez bien

comme le défragmenteur de w2K et suivants vient de diskeeper (
executive software)

et ça marche pas bien.

Si tu veut un défragmenteur sous 2000 / XP

Tu as:

- l'intégré .. bof, marche mal sur les gros fichiers, lent, nécessite
plusieures passes pour donner qqchose

- Diskeepr, trop cher pour le peu qu'il fait, il faut le lancer 10 fois de
suite pour avoir un dd "à peu prés" defragmenté, incapable de bosser si t'as
pas au moin 25% d'espace libre sur le DD, il merdouille trés fréquement sur
les gros fichiers ( > 500/600 Mo ) et ne défragmente jamais les fichiers
suppérieurs à 2 Go. le defrag "ecran bleu" pour les dossier et le swap n'est
pas génial

- SpeedDisk de norton ... bof, un peu mieux que diskeeper sur les gros
fichiers, mais il traite encore plus mal les dossiers, pas de defrag
off-line pour le swap et trucs du même genre.

- O&O Soft - OODefrag .. techniquement correct ..., mais la nouvelle
interface de la version 6.5 est franchement nulle et anti-efficace. (
c'était mon préféré jusqu'a l'année derniere ) contrairement a diskeeper, il
ne lui faut pas 10 passe pour donner un bon résultat, en 2 passes c'est ok.

- Raxco PerfectDisk,.resultat impressionant, interface trés sobre et
fonctionnelle.
pour une defrag compléte ( la totale ) :
- 1 passe off-line ( à la volée si aucun fichier n'est ouvert sur la
partition cible - dans l'ecran bleu sinon )
- 1 passe en ligne et c'est nickel.
il traite trés bien les gros fichiers et defragmente même avec seulement qq
% d'espace libre.

P'tet d'autres ..mais je connais po.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Patrick D.
On Sun, 17 Oct 2004 00:12:47 +0200, Ascadix wrote:

- Diskeepr, trop cher pour le peu qu'il fait, il faut le lancer 10 fois
de suite pour avoir un dd "à peu prés" defragmenté, incapable de bosser
si t'as pas au moin 25% d'espace libre sur le DD, il merdouille trés
fréquement sur les gros fichiers ( > 500/600 Mo ) et ne défragmente
jamais les fichiers suppérieurs à 2 Go. le defrag "ecran bleu" pour les
dossier et le swap n'est pas génial

lancer un defrag au reboot, aller boire quelques cafés

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Tatord totor
> - Raxco PerfectDisk,.resultat impressionant, interface trés sobre et
fonctionnelle pour une defrag compléte...

Intéressant, en tout cas merci Ascadix pour l'info...

... à toute fin - éventuellement - utile, à propos de PerfecDisk, j'ai
trouvé les infos ci-après.

cordialement michel cr

****************
Diskeeper vient de passer en version 8.0! ...

... Ayant découvert il y a maintenant quelques temps de cela un autre
logiciel de défragmentation, je me suis lancé dans sa traduction française.
J'y ai passé beaucoup de temps, mais au fur et à mesure que j'avançais dans
ma traduction, je me suis rendu compte des immenses possibilités de ce
logiciel. Et le résultat est disponible sur Toutfr depuis le mois de Juin
2003 puisque le patch français de PerfectDisk 6.0 est téléchargeable ici.
A mon humble avis (et je ne dis pas ça parce que le patch fr est de moi
:roll: ) PerfectDisk est le plus performant des deux et mériterait d'être
largement plus connu. Pour mieux cerner les différences existant entre les
deux logiciels, je vous invite à aller voir ce comparatif (en anglais) à la
fois bref, concis et clair fait par Raxco qui oppose Diskeeper 8.0 et
PerfectDisk 6.0:
http://www.raxco.com/products/perfectdisk2...DV6_vs_DKV8.pdf

Have Fun ;-)

Sparad0x
************

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:41719cd5$0$8639$
De ses petits doigts agiles, Patrick D. à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:
> On Sat, 16 Oct 2004 21:44:37 +0200, Tatord totor
> wrote:
>
>> mais là je ne me souviens de rien à propos de la défrag... sinon que
>> MicroSoft m'a semblé s'être inspiré (sinon d'avoir plagié) ce système
>> d'exploitation qui fut commercialisé bien avant le MS-DOS.
>>
>
> le défragmenteur ms-dos ( et win9x) microsoft a été acheté à norton,

et ça marchait assez bien

> comme le défragmenteur de w2K et suivants vient de diskeeper (
> executive software)

et ça marche pas bien.

Si tu veut un défragmenteur sous 2000 / XP

Tu as:

- l'intégré .. bof, marche mal sur les gros fichiers, lent, nécessite
plusieures passes pour donner qqchose

- Diskeepr, trop cher pour le peu qu'il fait, il faut le lancer 10 fois de
suite pour avoir un dd "à peu prés" defragmenté, incapable de bosser si

t'as
pas au moin 25% d'espace libre sur le DD, il merdouille trés fréquement

sur
les gros fichiers ( > 500/600 Mo ) et ne défragmente jamais les fichiers
suppérieurs à 2 Go. le defrag "ecran bleu" pour les dossier et le swap

n'est
pas génial

- SpeedDisk de norton ... bof, un peu mieux que diskeeper sur les gros
fichiers, mais il traite encore plus mal les dossiers, pas de defrag
off-line pour le swap et trucs du même genre.

- O&O Soft - OODefrag .. techniquement correct ..., mais la nouvelle
interface de la version 6.5 est franchement nulle et anti-efficace. (
c'était mon préféré jusqu'a l'année derniere ) contrairement a diskeeper,

il
ne lui faut pas 10 passe pour donner un bon résultat, en 2 passes c'est

ok.

- Raxco PerfectDisk,.resultat impressionant, interface trés sobre et
fonctionnelle.
pour une defrag compléte ( la totale ) :
- 1 passe off-line ( à la volée si aucun fichier n'est ouvert sur la
partition cible - dans l'ecran bleu sinon )
- 1 passe en ligne et c'est nickel.
il traite trés bien les gros fichiers et defragmente même avec seulement

qq
% d'espace libre.

P'tet d'autres ..mais je connais po.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça

arrive.

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Patrick D. à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:
On Sun, 17 Oct 2004 00:12:47 +0200, Ascadix
wrote:

- Diskeepr, trop cher pour le peu qu'il fait, il faut le lancer 10
fois de suite pour avoir un dd "à peu prés" defragmenté, incapable
de bosser si t'as pas au moin 25% d'espace libre sur le DD, il
merdouille trés fréquement sur les gros fichiers ( > 500/600 Mo ) et
ne défragmente jamais les fichiers suppérieurs à 2 Go. le defrag
"ecran bleu" pour les dossier et le swap n'est pas génial

lancer un defrag au reboot, aller boire quelques cafés

C'est bien celui-là que j'appel defrag dans " l'ecran bleu "

Et t'as même le temps de le planter, le cueuillir et le toréfier le café
avant que ça vienne :-)

Et c'est plutot à DKP qu'il faudrai filer la caféïne :-P

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Ascadix
De ses petits doigts agiles, Tatord totor à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:4172ed7c$0$29518$
- Raxco PerfectDisk,.resultat impressionant, interface trés sobre et
fonctionnelle pour une defrag compléte...

Intéressant, en tout cas merci Ascadix pour l'info...

... à toute fin - éventuellement - utile, à propos de PerfecDisk, j'ai
trouvé les infos ci-après.

cordialement michel cr

****************
Diskeeper vient de passer en version 8.0! ...

... Ayant découvert il y a maintenant quelques temps de cela un autre
logiciel de défragmentation, je me suis lancé dans sa traduction
française. J'y ai passé beaucoup de temps, mais au fur et à mesure
que j'avançais dans ma traduction, je me suis rendu compte des
immenses possibilités de ce logiciel. Et le résultat est disponible
sur Toutfr depuis le mois de Juin 2003 puisque le patch français de
PerfectDisk 6.0 est téléchargeable ici. A mon humble avis (et je ne
dis pas ça parce que le patch fr est de moi
roll: ) PerfectDisk est le plus performant des deux et mériterait
d'être

largement plus connu. Pour mieux cerner les différences existant
entre les deux logiciels, je vous invite à aller voir ce comparatif
(en anglais) à la fois bref, concis et clair fait par Raxco qui
oppose Diskeeper 8.0 et PerfectDisk 6.0:
http://www.raxco.com/products/perfectdisk2...DV6_vs_DKV8.pdf

Have Fun ;-)

Pour ma part, c'est un collègue qui l'avait eu en version 5 cadeau mais qui
ne s'en état pas vraiment servi qui me l'a filé il y a qq temps pour que je
test alors qu'on cherchait un défragmenteur capable de traiter nos serveurs
sur lesquels diskeeper faisait un boulot entre médiocre et rien du tout.

J'ai vraiment été impressionné par le soft, je l'ai même emmené chez moi
pour tester sur mon PC du coté des mes disque montage photo/vidéo ..et j'ai
acheté la version 6 15 jours plus tard pour XP, je ne le regrette pas vu
l'intérêt et l'efficacité de la bête.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.