degroupage total vs partiel et électicité, question bête

Legoff
Bonsoir,
Je n'interviens jamais sur le forum mais je le lis assez régulièrement...
Merci aux contributeurs !
Je vois passer souvent la remarque qu'en cas de coupure électrique il n'y a
plus de téléphone en cas de dégroupage total ou de VoIP (voire même
téléphonie par internet). C'est vrai.
Par contre (et je vous jure que je ne veux pas faire de troll ! ) votre
dernière coupure d'électricité, c'était quand ???
Certes je suis en agglomération parisienne et je conçois que dans nos
régions des zones sont plus sensibles, c'est à prendre fortement en compte
dans ce cas, mais ces mêmes zones sont potentiellement moins éligible à la
voix sur DSL (ce n'est pas un jugement, hein !!!!).
Tout ça pour dire qu'à titre très perso je crois qu'il n'y a pas trop lieu
de s'inquiéter des coupures électriques... Je peux me tromper, hein ! Mais
mis à part la tempête de 2000, où même le téléphone avait sauté - ça j'en
sais quelque chose ! - le risque demeure très faible... Même en cas de grève
d'une partie d'EDF, la coupure de courant ne cible plus - me semble-t-il-
les particuliers, tout au plus des entreprises (au risque certes de toucher
au passage des particuliers, mais c'est quand même particulièrement rare
! ).
Je sais, je risque d'être pris pour un troller, excusez-m'en.
Mais je crois intiment que le débat n'est pas trop sur la continuité du
service électrique, mais plutot sur celle de la voix sur IP...
Dans ma boite on a du téléphone sur IP, "ça marche très bien sauf quand ça
foire", il m'arrive de voir mon poste "rebooter" (et pas qu'une fois) alors
que coté electricité, c'est parfait, onduleurs, tests etc...
Enfin voilà... Moi, en fait, "perso" je suis plus inquiet de la QoS de
l'opérateur IP, de mon PC, du routeur etc., que d'EDF !

@ plus

1 2 3
Cyril
Legoff :

Par contre (et je vous jure que je ne veux pas faire de troll ! ) votre
dernière coupure d'électricité, c'était quand ???

Avril 2004.

A+

--
Cyril, du Havre
Lidie Freebox : <http://www.domeus.fr/groups/index.jsp;dom02?gid55361>

Emmanuel GEORGES
Dans news:40c0d4c8$0$4228$,
Legoff a écrit:
[...]

Janvier 2004 pendant toute une matinée (travaux dans copropriété).

[...]

très faible ne veux pas dire nul, c'est évident.
Mais le plus important, ce n'est pas de ne pas avoir de courant
électrique, mais c'est la raison de cette panne : si c'est une panne
EDF de secteur, c'est pas important, mais, selon la loi de Murphy
cela peut dégénérer facilement.
Il arrive (pas tous les ans, je le conçoit) qu'un incendie
se déclenche chez toi : manque de pot, c'est dans le tableau
électrique, donc le courant disjoncte, mais trop tard pour
arrêter le début d'incendie.
Donc, pas de téléphone pour appeler les secours.... ;-)

--
Emmanuel GEORGES

Legoff
"Cyril" a écrit

Avril 2004.

combien de temps ?

En 2000 la panne de téléphone a duré 72 heures pour moi...

Cyril
Legoff :

combien de temps ?

12h dans une aglomération de 200 000 habitants.

A+

--
Cyril, du Havre
Lidie Freebox : <http://www.domeus.fr/groups/index.jsp;dom02?gid55361>
Ze blog : <http://libre-essai.com/wiki/wakka.php?wiki¾nWikiBlog>

Legoff
"Emmanuel GEORGES" a écrit
Janvier 2004 pendant toute une matinée (travaux dans copropriété).

j'ai eu 3 fois 20 mn de coupure de jus en 3 ans sur les parties communes
(antenne et escalier, pas l'appart). Sinon, rien...

EDF de secteur, c'est pas important, mais, selon la loi de Murphy
cela peut dégénérer facilement.

ça oui, je te l'accorde :-) L'emm... maximum !!!
Mais ca restequand même fort marginal... quand j'étais ptio, il y a 30 ans,
j'habitais en montagne, 40 potaux pour avoir le courant, et pas de coupure
malgré la neige (hé oui dans ce temps là il négeait en montagne !!! :-) )
Sauf probablement une fois ou deux, je devais être trop petit pour m'en
rappeler... M'enfin d'ici que cette zone soit full dégroupée, il y en a
encore pour deux siècles !!! :)

Il arrive (pas tous les ans, je le conçoit) qu'un incendie
se déclenche chez toi : manque de pot, c'est dans le tableau

il y a eu un incendie dans mon immeuble (plus précisememnt l'escalier
voisin), le courant a été neutralisé dans l'escalier concerné pendant
l'intervention des pompiers, mais chez moi le jus est resté... (c'est moi
qui ai pris à tout hasard la précaution de disjoncter mon appart).
Pour la petite (et triste) histoire, ce n'est pas le sinistré qui a appelé
les pompiers, il ... ne le pouvait pas.., si tu vois... Ce sont les
voisins, surpris des lueurs se réfléchissant dans les arbres du parc, qui
ont passé le nez par la fenêtre, et ont appelé les secours... Mais, je te
l'accorde, c'est en immeuble, pas en maison isolée.
Ceci dit, l'actu révèle hélas trop régulièrement des cas de personnes
périssant dans un incendie, surpris dans leur sommeil, ou dans
l'affolement... et (attention je vais être glauque) ces personnes ne sont
pas dégroupées... (désolé...). Une formation incendie est bien plus
nécessaire (j'en ai fait, c'est dingue ce qu'on apprend malgré ce qu'on
croit être du bon sens !!! ), de toute façon, à part ta vie, tu ne sauves
que les murs, car ils sont plus résistants que le contenu de ton appart...
le reste...
Enfin, je m'égare grave, très grave, là...

Donc, pas de téléphone pour appeler les secours.... ;-)

:) Allez, gageons que la très immense majorité des personnes qui sont full
dégroupées ont un gsm :-)
Ceci dit, oui, bien sur, le risque existe toujours.

Legoff
"Cyril" a écrit
12h dans une aglomération de 200 000 habitants.

ha oui, quand même...
:(

Thierry
Emmanuel GEORGES wrote:
Dans news:40c0d4c8$0$4228$,
Legoff a écrit:
[...]

Bah , avec la tendance actuel des téléphones fixe sans fil ...qui sans

courant ne fonctionnent pas ,c'est pas gagné non plus...;-)

Thierry

--
# ANTISPAM #
Http://cerbermail.com/?7J5YRXiKRH

Emmanuel GEORGES
Dans news:40c0e307$0$4239$,
Legoff a écrit:
"Emmanuel GEORGES" a
écrit
Janvier 2004 pendant toute une matinée (travaux dans copropriété).

j'ai eu 3 fois 20 mn de coupure de jus en 3 ans sur les parties
communes (antenne et escalier, pas l'appart). Sinon, rien...

Ah j'ai oublié : à Nice (en pleine ville, zone résidentielle dense),
coupure d'env 45 min/1h la nuit vers 1h du mat lors du WE
de l'Ascension (mai 2004) : cela concernait tout le quartier ;-)

--
Emmanuel GEORGES

Emmanuel GEORGES
Dans news:40c0e36e$0$4247$,
Thierry a écrit:
(...)
Bah , avec la tendance actuel des téléphones fixe sans fil ...qui sans
courant ne fonctionnent pas ,c'est pas gagné non plus...;-)

Et oui, mais il est marqué dans certains modes d'emploi
qu'il est fortement conseillé d'avoir un téléphone "normal"
branché en plus sur l'installation où on installe le sans-fil
Noter néanmoins qu'il existe des téléphones sans fil qui
fonctionnent sans électricité (appareil posé sur le socle
pour ma part, sans affichage :-).

--
Emmanuel GEORGES

Artur
Bonsoir,

Legoff wrote:

Je vois passer souvent la remarque qu'en cas de coupure électrique il n'y a
plus de téléphone en cas de dégroupage total ou de VoIP (voire même
téléphonie par internet). C'est vrai.

C'est une des remarques. L'autre et pas des moindres concerne la Freebox
en panne. A votre avis, combien de temps avant d'en avoir une de
rechange ?

--

Cordialement,

Artur Pydo.