delphi

olivier-d.kieffer
Bonjour,

Je commence seulement =E0 utiliser =E9clipse et on ma demand=E9 de faire
les diff=E9rences,avantages et inconv=E9nients entre rcp et delphi. Car
je dois r=E9aliser une application mais pour savoir quoi choisir on ma
demand=E9 de tester les 2.

Je sais que la diff=E9rence majeure c'est l'utilisation de plug-in.
Qu'il faut un environnement java pour =E9clipse. Pour faire des
interfaces graphiques j'ai l'impression que le plugin swt est
simpliste. Enfin je vois =E0 peu pr=E8s ce qu'on peut faire avec les
deux. Mais je n'arrive pas vraiment =E0 les distinguer. Voil=E0. Merci
beaucoup.

TestMan
Bonjour,

Je commence seulement à utiliser éclipse et on ma demandé de faire
les différences,avantages et inconvénients entre rcp et delphi. Car
je dois réaliser une application mais pour savoir quoi choisir on ma
demandé de tester les 2.

Je sais que la différence majeure c'est l'utilisation de plug-in.
Qu'il faut un environnement java pour éclipse. Pour faire des
interfaces graphiques j'ai l'impression que le plugin swt est
simpliste. Enfin je vois à peu près ce qu'on peut faire avec les
deux. Mais je n'arrive pas vraiment à les distinguer. Voilà. Merci
beaucoup.

Bonjour,

Si tu dois faire une comparaison avec Delphi, mieux vaut aussi inclure
Netbeans dans ton rapport. Soit comme plateforme avec Webstart face à
RCP, soit comme simple outil de developpement avec les composants swing
classiques : en utilisant des composants sur étagère ou pas
(Java2D-qui-tue).

Il y a quelques années, je t'aurais conseiller de tester JBuilder en
priorité, mais avec le flou artistique concernant l'avenir des anciens
outils de Borland via CodeGear (valable aussi pour Delphi au passage !)
m'ammene à penser qu'il vaut mieux rester à l'écart pour l'instant...

Peux tu nous indiquer les types de besoin "client-riche" que tu
anticipes : architecture ? ergonomie ? flux métiers ? besoins avancés
type carto ou 3D ? mise à jour automatique ? etc.

A+
TM

olivier-d.kieffer
[...]

Merci de ta réponse. J'ai pas très bien compris en fait le :"Peux tu
nous indiquer les types de besoin "client-riche" que tu
anticipes : architecture ? ergonomie ? flux métiers ? besoins avancés
type carto ou 3D ? mise à jour automatique ? etc."

Je sais juste développé un éxécutable rcp avec des vues et des
samples pour le moment. Et en fait si on ma demandé de comparer delphi
avec rcp c'est parce que moi j'étais habitué à faire des
apllications sous delphi. Donc j'utilsais beaucoup les composants
graphiques, puis de la prog objet derrière mais avec rcp c'est
différent.
Au final ce que dois faire c'est une application avec un formulaire de
saisi de contrendu. Quelqu'un va développé un annuaire avec gestions
des contacts à l'aide de act. Et moi mon boulot c'est que quand on
clique sur le bouton rapport sa envoie vers un formulairequi aurais
comme argument quand on ouvre l'éxécutable les infos de celui qui
tape le rapport. Voilà. Je sais pas si je suis très clair.
C'est pour un stage en fait. J'ai commencé lundi et on ma donné cette
mission. Et c mon chef de projet qui ma demandé de faire ce delphi vs
rcp en quelque sorte.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question. En tout cas merci de ta
réponse.

TestMan
[...]

Tu as répondu à ma question ;)

Demande à ton maitre de stage s'il ne serait pas également interessant
de comparer avec du pur Java (Swing+Webstart) pour un tel besoin ?

Si tu as son accord, construit ton interface à l'aide de Matisse :
http://www.netbeans.org/kb/50/quickstart-gui.html

Déploie là ensuite avec webstart :
http://www.netbeans.org/kb/articles/matisse-jaws.html

Ton outil devient accessible depuis n'importe où (n'importe quelle
plateforme).

Avec Matisse si tu viens de Delphi tu ne sera pas super dépaysé,
simplement des composants graphiques différents (swing ou autres selon
tes besoins) ...

Bon code,
TM

olivier-d.kieffer
[...]

Merci pour cette réponse. Bon j'en parlerais à mon maître de stage.
Mais concrètement quelles sont les différences entre rcp et delphi?
En tout ca je prends bonne note de ce que tu m'as dit. Je vais essayer
de me pencher sur mon coté sur netbeans. Voilà merci beaucoup.

TestMan
[...]

En gros, RCP est une boite à outil pour construire des applications
autour du noyau d'éclipse. ça a les atouts et les avantages de
l'ergonomie et de la construction d'éclipse (si on aime le look et ne
nécessite pas de chose trops compliqué, que l'on accepte de ne pas avoir
tout le code 100% Java, c'est assez direct. Dans les autres cas, il y a
des réserves ...).

En clair, il est difficile de comparer Delphi avec RCP. Mieux vaut
comparer : la BCL (plus d'autres composants), RCP, et
Java/Swing/Webstart par exemple.

Dans ton cas tu dois séparer :
- plateforme de développement (l'outil qui va te faloir utiliser pour
écrire le code, désiner les interfaces). Ici, c'est une question de
fonctionalité, d'érgonomie et de composants proposés : Delphi, Eclipse,
Netbeans
- plateforme d'exécution (le code qui te permet de faire fonctioner ton
appli ... un genre de "runtime" si tu préfère). Dans les cas en présence
: Delphi -> Windows (ou .net si telle est ta cible), Eclipse ->
Java1.2min + RCP (nécessite l'ajout d'extensions en supplément),
Netbeans -> Java/Swing (la VM de vas suffit, Webstart étant en standard
depuis le 1.4) .... ses contraintes d'executions, la gestion de
multiples systèmes d'exploitations ou plateformes processeurs, etc...

A+
TM

Lionel
TestMan wrote:

Bon j'en parlerais à mon maître de stage.
Mais concrètement quelles sont les différences entre rcp et delphi?

Très simple:
Avec Delphi tu développeras 10 à 20 fois plus vite.
Ensuite, disons dans 1 an, quand ton maître de stage cherchera qqun pour
reprendre le code et le faire évoluer, il décidera de prendre un stagiaire
pour tout refaire en java.

olivier-d.kieffer
wrote:
[...]

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
C'est vrai que développer avec delphi c'est super rapide et facile.
Moi j'y suis habitué mais va falloir que je me mette à développer
sous éclipse donc java et rcp oblige.

TestMan
wrote:
[...]

Non, pas "RCP oblige" ;-) Tu peux parfaitement rester dans du 100% Java
et oublier les briques natives de IBM ... au hazard, un exemple : SWT :P

A++
TM

olivier-d.kieffer
wrote:
[...]

J'en prends bonne note. Merci beaucoup.D'ailleurs SWT je m'y suis mis
aujourd'hui et j'ai déjà posté un message d'aide. Je galère un peu
quand même depuis ce matin. Mais je pense que sa viendra. J'ai pas le
choix.

1 2