delta loop 2 x 5 elements en phase pour le 144 MHz opérationnelle

paypay
Bonsoir à tous,

Voila quelques jours, j'avais demandé conseil quand à
la procedure a adopter pour le couplage des deux delta loop
que je souhaitais fabriquer.
Et bien ça y est ! c'est pratiquement terminé !
j'ai d'abord accordé la première antenne 5 éléments
SWR 1.2/1 sur 144 et 146, l'antenne étant centrée pour 145
avec l'aiguille du SX200 qui ne bouge pas.

(Je vous passe les détails sur la procédure de réglage)

J'ai reporté les cotes sur la deuxiemes antenne et obtenu ainsi
deux antennes rigoureusement identiques.

Pour l'accord, deux solutions s'offraient à moi
1) avec un T classic puis multiple de 1/4 d'ondes
2) fabriquer un coupleur de 35.36 ohms

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. J'ai
opté pour la seconde solution.

A travers mes différentes recherches sur le web, je suis tombé sur
plusieurs formules mathematique pour obtenir l'impédance désirée,
malheureusement la plupart ne donnai qu'une approximation, mais
j'ai tout de même trouvé réponse à ma question.
j'ai donc réalisé le coupleur selon la formule théorique la plus précise
(je suis parti du tube cuivre central de diametre 12 mm ce qui me
donne pour le tube externe un diametre interieur de 21.65 mm)

Une fois le cuivre soudé sur les PLs (j'ai du emprunter un fer a
souder special) et les deux antennes racordées, l'angoise du resultat
fut proportionnel à la satisfaction obtenu. Car il n'y avait pour ainsi
dire pas de changement du SWR. La bande passante s'est juste
un tout petit peu décalée vers le haut en fréquence.

De plus ample essais seront réalisés sur le terrain en compagnie
d'un ami (Jean Marie F8CHM) dans le milieu du mois d'aout
car bien que réalisateur de delta loop sur plusieurs bandes,
je n'ai pas encore passé la license ;o)

Note : je prépare un dossier complet avec photos pour les jours
qui viennent qui viendront s'adjoindre à mon site web sur les
delta loop : http://perso.wanadoo.fr/oli/delta-loop.htm

Merci de m'avoir lu, vos commentaires seront les bienvenus

Oli FxZZZ

Serge
bonjour
chapeau pour l'antenne , tres costaud , si elle fonctionne bien , ça
devrait être fameux ...
quoique , en jouant sur les ecartements , ne serait il pas possible d
'ameliorer le lobe arriere de façon à en avoir un seul au lieu de deux ?
serge
paypay
Bonjour,

"Serge" a écrit dans le message de news:

...., en jouant sur les ecartements , ne serait il pas possible d
'ameliorer le lobe arriere de façon à en avoir un seul au lieu de deux ?

Certe il est possible de modifier le diagramme arriere sans toutefois
que cela ne fasse disparaitre totalement les deux lobs. En fait il y en a
trois
exactement, ce qui est caractéristique des delta loop.
Et quand bien même je réduirai ces lobs, que cela se ferait au détriment
de la bande passante.

L'objectif pour la version 10 - 11 m (car l'adaptation est aisée) était
d'avoir
un tres bon compromis gain - bande passante - rapport AV/AR.

Oli
Serge
Bonjour Oli ,
bon , bah si ça marche comme ça , y a pas de raison , vous nous tiendrez
au courant si vous avez la possibilité de faire des comparaisons avec
une yagi ?
y avait un gars vers Sommieres ou Alès ( 30 ) qui montait des delta
comme vous, elles étaient aussi costaud et fonctionnaient tres bien
egalement
salutations
Serge
paypay
Je vous remercie du compliment.

J'ajouterai simplement que lorsque l'on aime ce que l'on fait,
on le fait du mieu que l'on peut :o)

Oli

"Globern" a écrit dans le message de
"paypay" a cru bon de raconter en ce si beau jour

Bonjour Olivier

Permettez moi de vous féliciter pour cette réalisation.
Je suis surpris par le soin apporté à la construction.
Magnifique travail.