Demande expérience: que faire qd le débit baisse?

5 réponses
gabriel faure
Bonjour,
Je vous soumets mon cas pour un partage d'expérience.

Je suis en dégroupage total Alice Box depuis octobre 2005. Jusque là, le
débit était de 5Mo, mais depuis le WE dernier il a baissé et est maintenant
de 2Mo. J'aimerais savoir quelle peut être la raison? Est-ce que Alice a
sciemment baissé mon débit à 2Mo en voyant que je consommais trop de bande
passante, ou est-ce un problème technique?

Dans le 1er cas, comment faire la réclamation au FAI, sachant qu'il va me
répondre que ce n'est pas lui, qu'il ne garantit pas le débit, vu que 2Mo,
ça suffit pour surfer?

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment vous faites pour obtenir les
caractéristiques de votre ligne (distance, atténuation, etc.) sans passer
par degrouptest (degrouptest n'a plus les infos de ma ligne vu que je suis
parti de FT)? Peut-on à partir de ces données, faire une estimation de
débit "normal" que je devrais avoir, compte-tenu des caractéristiques de ma
ligne?

Par avance, merci

Gabriel

5 réponses

gabriel faure
gabriel faure solemnly
wrote in news::

Bonjour,
Je vous soumets mon cas pour un partage d'expérience.

Je suis en dégroupage total Alice Box depuis octobre 2005. Jusque là,
le débit était de 5Mo, mais depuis le WE dernier il a baissé et est
maintenant de 2Mo. J'aimerais savoir quelle peut être la raison?
Est-ce que Alice a sciemment baissé mon débit à 2Mo en voyant que je
consommais trop de bande passante, ou est-ce un problème technique?

Dans le 1er cas, comment faire la réclamation au FAI, sachant qu'il va
me répondre que ce n'est pas lui, qu'il ne garantit pas le débit, vu
que 2Mo, ça suffit pour surfer?

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment vous faites pour obtenir les
caractéristiques de votre ligne (distance, atténuation, etc.) sans
passer par degrouptest (degrouptest n'a plus les infos de ma ligne vu
que je suis parti de FT)? Peut-on à partir de ces données, faire une
estimation de débit "normal" que je devrais avoir, compte-tenu des
caractéristiques de ma ligne?

Par avance, merci

Gabriel

En fait, j'ai regardé dans mon Alice box, mes caractéristiques sont
celles-ci (par contre je n'ai pas la distance): on voit bien un débit de
2Mo alors qu'avant c'était 5Mo

Mode: ADSL2+
Type:
Line Coding: Trellis On
Status: No Defect
Link Power State: L0

Downstream Upstream
SNR Margin (dB): 12.4 8.5
Attenuation (dB): 54.0 24.8
Output Power (dBm): 25.6 0.0
Attainable Rate (Kbps): 2372 16836
Rate (Kbps): 2352 835
MSGc (number of bytes in overhead channel message): 14 9
B (number of bytes in Mux Data Frame): 240 111
M (number of Mux Data Frames in FEC Data Frame): 1 1
T (Mux Data Frames over sync bytes): 1 1
R (number of check bytes in FEC Data Frame): 14 16
S (ratio of FEC over PMD Data Frame length): 3.2640 4.2490
L (number of bits in PMD Data Frame): 625 241
D (interleaver depth): 8 4

Super Frames: 7464844 7464842
Super Frame Errors: 1015 1
RS Words: 149296898 507609256
RS Correctable Errors: 29400 16
RS Uncorrectable Errors: 5396 N/A

HEC Errors: 789 0
OCD Errors: 9 0
LCD Errors: 0 0
Total Cells: 676057785 240171985
Data Cells: 253925913 12468857
Bit Errors: 0 0

Total ES: 28416 1
Total SES: 37 0
Total UAS: 244 0

Michel
gabriel faure wrote:

En fait, j'ai regardé dans mon Alice box, mes caractéristiques sont
celles-ci (par contre je n'ai pas la distance): on voit bien un débit de
2Mo alors qu'avant c'était 5Mo

Mode: ADSL2+
Type:
Line Coding: Trellis On
Status: No Defect
Link Power State: L0

Downstream Upstream
SNR Margin (dB): 12.4 8.5
Attenuation (dB): 54.0 24.8
Output Power (dBm): 25.6 0.0
Attainable Rate (Kbps): 2372 16836
Rate (Kbps): 2352 835

Salut,

Ils ont peut être augmenté la marge de bruit (SNR Margin), pour
stabiliser la connexion (12.4 est un peu plus élevé que ce que j'ai vu
chez moi en mode normal, mais je ne suis pas chez Alice...). Y avait-il
des coupures avant ? NB: augmenter la marge de bruit évite des erreurs
sur la ligne mais fait baisser le débit.

Autre possibilité à vérifier facilement: je vois une atténuation (54dB)
élevée, est-elle normale ? Quelle est l'atténuation théorique de la
ligne (voir chez degrouptest) ?

Si elle est très différente (delta > 10dB) => y a-t-il eu un changement
dans l'installation récemment (branchement de téléphone...) ?

Michel

R1
"gabriel faure" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,
(...)

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment vous faites pour obtenir les
caractéristiques de votre ligne (distance, atténuation, etc.) sans passer
par degrouptest (degrouptest n'a plus les infos de ma ligne vu que je suis
parti de FT)?
Bonjour,

Les informations que donnait Degrouptest avant le dégroupage total donnent
une bonne idée de la ligne: ce sont toujours les mêmes fils qui servent,
seulement la connexion au niveau NRA qui est modifiée (ce qui ne fait
presque qu'augmenter l'attenuation, non?)

R1

Peut-on à partir de ces données, faire une estimation de
débit "normal" que je devrais avoir, compte-tenu des caractéristiques de
ma

ligne?

Par avance, merci

Gabriel

gabriel faure
Michel solemnly wrote in
news::

Ils ont peut être augmenté la marge de bruit (SNR Margin), pour
stabiliser la connexion (12.4 est un peu plus élevé que ce que j'ai vu
chez moi en mode normal, mais je ne suis pas chez Alice...). Y
avait-il des coupures avant ? NB: augmenter la marge de bruit évite
des erreurs sur la ligne mais fait baisser le débit.

Oui, j'ai remarqué des coupures, genre tous les jours vers 21:30, mais
je ne sais pas si c'est normal (maintenance? renouvellement d'IP?
configuration de l'Alice box? problème?)

Autre possibilité à vérifier facilement: je vois une atténuation
(54dB) élevée, est-elle normale ? Quelle est l'atténuation théorique
de la ligne (voir chez degrouptest) ?

Je viens de retrouver la sauvegarde de degrouptest concernant ma ligne!
On voit bien en effet que l'atténuation a bcp augmenté (de 39db à 54db)

Numéro de la ligne : 0140XXXXXX
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro
inactif (*)
Service Télévision : atténuation élevée, l'accès aux services de
Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se
révéler impossible.
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 4 (ADSL2+)
Répartiteur : Nord (NOR75)
Longueur : 2656 m
Atténuation : 39 dB

2656m et 39db: je devrais avoir au moins 5Mo de débit théorique, non?

Si elle est très différente (delta > 10dB) => y a-t-il eu un
changement dans l'installation récemment (branchement de téléphone...)

Il me semble que non, pas de changement récent. En tout cas, merci de
vous être penché sur mon cas

Cordialement

Gabriel

Michel
Bonjour,

gabriel faure wrote:
Michel solemnly wrote in
news::

Ils ont peut être augmenté la marge de bruit (SNR Margin), pour
stabiliser la connexion (12.4 est un peu plus élevé que ce que j'ai vu
chez moi en mode normal, mais je ne suis pas chez Alice...). Y
avait-il des coupures avant ? NB: augmenter la marge de bruit évite
des erreurs sur la ligne mais fait baisser le débit.

Oui, j'ai remarqué des coupures, genre tous les jours vers 21:30, mais
je ne sais pas si c'est normal (maintenance? renouvellement d'IP?
configuration de l'Alice box? problème?)

En fait je voulais parler de coupures intempestives et fréquentes, dues
à des parasites sur la ligne. Si c'est tous les jours à la même heure,
je ne sais pas, peut être de la maintenance. Quand j'étais chez Tiscali
il y avait une coupure quotidienne mais je ne me souviens pas à quelle
heure. Sûrement d'autres abonnés Alice pourraient nous éclairer.

Autre possibilité à vérifier facilement: je vois une atténuation
(54dB) élevée, est-elle normale ? Quelle est l'atténuation théorique
de la ligne (voir chez degrouptest) ?

Je viens de retrouver la sauvegarde de degrouptest concernant ma ligne!
On voit bien en effet que l'atténuation a bcp augmenté (de 39db à 54db)

39 c'est théorique, 54 c'est mesuré. Il y a une différence assez grande,
le double de chez moi par exemple.

2656m et 39db: je devrais avoir au moins 5Mo de débit théorique, non?

Je dirais oui. Cf. la courbe théorique distance/débit
http://www.freenews.fr/index.php?itemidY7

Si elle est très différente (delta > 10dB) => y a-t-il eu un
changement dans l'installation récemment (branchement de téléphone...)

Il me semble que non, pas de changement récent.

Tout de même, l'atténuation mesurée de 54dB n'a pas l'air normale, et je
doute que vous ayez eu 5Mb avec ça. Petit calcul: sachant que
l'affaiblissement théorique en dB est proportionnel à la longueur (pour
une fréquence et une section de câble données), dans votre cas 54dB
correspondrait à 3670 m, soit en effet de l'ordre de 2Mb sur la courbe.
Donc quand vous aviez 5Mb, l'affaiblissement réel devait être proche des
39dB théoriques.

L'affaiblissement est influencé (à ma connaissance) par:
- la longueur de ligne
- l'installation chez vous: câbles, rallonges, filtres ADSL,
téléphones, état des connecteurs
- le branchement au central: jarretière entre la ligne FT et le DSLAM
de l'opérateur.
- les branchements intermédiares éventuels.

Donc:
- soit FT a rallongé votre ligne... c'est rare mais ça peut arriver,
notamment s'ils installent un central secondaire (NRA HD, NRA Haut
Débit). Le but affiché est de raccourcir la ligne de l'abonné en mettant
la fibre *FT* au niveau du sous-répartiteur. Mais pour les abonnés
dégroupés, ceux-ci se retrouvent avec une ligne parfois beaucoup plus
longue, car son cheminement est différent et le FAI dégroupeur n'accède
qu'au central (ils sont malins chez FT)!
- soit FT ou Alice a foiré le branchement au central (mauvaise connexion)
- soit votre installation a changé (branchement d'un appareil, contact
oxydé, rallonge défaillante, filtre HS).

Je sais que vous ne voyez pas de changement récent, mais c'est quand
même l'hypothèse la plus favorable... Si j'étais vous je vérifierais
tout ça cm par cm. Commencer par vérifier (et débrancher) toutes les
autres prises, pièce par pièce, y compris les prises que vous avez
oubliées ;). Enlever les rallonges s'il y en a. Vérifier l'état de la
prise FT et du connecteur. Essayer de changer de câble de téléphone.
Essayer de changer de filtre. Essayer de changer de modem...

Bonne chance,

Michel