demande explications, questions naives

3 réponses
sandrine
bonjour

je fonctionne avec windows xp . je fais regulierement les mises à jour . et
depuis quelques temps mon pc plante , il s'arrete net et rédémarre sur un
ecran bleu qui évoque " vidage de mémoire physique " donc je redemarre.
ensuite il me propose le mode sans echec ou de démarrer normalement .
j'essaie alors de me mettre en mode sans echec pour eteindre mon pc
proprement mais 1 fois sur 2 je me replante . j'ai eu differents messages
( erreur serieuse , pb avec le win32k.sys, fichier temp semblent créer des
pbs egalement , je ne peux pas aller vers les fichiers temp sans me planter)
. ce groupe m'a aidé en me proposant d'utiliser la console de récupération
ou de réinstaller windows pour réparer le pb .mais je ne connais rien en
informatique, je parle pas le langage. il me faudrait quelques bases :
Sur le net on parle de" BIOS "à mettre à jour : kesaco ??
booter le cd windows ? c'est le mettre avant d'allumer le pc , eteindre
quand il se lance ??
désolée de ces questions qui vous sembleront peut être naives , si je suis
hors sujet , merci de me rediriger vers le bon forum ou site .

sandrine

3 réponses

EB
depuis quelques temps mon pc plante ,
As tu installé juste avant ça un logiciel ou périphérique nouveau ?

pbs egalement , je ne peux pas aller vers les fichiers temp sans me
planter)

Essaye de faire un scandisk de ton c: (click droit sur le lecteur,
propriétés, outils, scandisk , et je crois qu'ill te demandera de
redémarrer)
si tu as des problèmes sur ton disk ça les corrigera.

Pour la mise a jour du bios, si ça marchait avant et que tu n'as pas
installé de périphérique particulier alors je n'en vois pas l'utilité.

Si le scandisk ne marche pas, alors je serait toi, je réinstallerait
windows, pour booter sur le cd tu met le cd dans le lecteur et tu redémarre
ta machine.
ces sites peuvent t'aider

http://a.vouillon.online.fr/f pour l'explication de certains problèmes

www.bellamyjc.org pour comprendre l'informatique et xp

YO!
Salut,

en gal ce genre de pb survient apres une instal' de logiciel ou de
périphériques...ou en ce moment, apres des attaques
virales...A tu vérifié avec un antivirus à jour?
Déjà, oublie la console de récupération, mais pour l'utiliser encore faut il
que tu connaisse qqes commandes systemes, que tu dois forcement ignorer si
tu débutante...Ce sera pour la prochaine étape !!

Tu peux déjà tenter de virer tout ce qui est ds tes dossiers temporaires :
tu va ds le poste de travail, puis un clic droit sur ton disque C: puis
propriétés. Clic ensuite sur le bouton "Nettoyage de disque". La tu coche
"Fichiers temporaires".
(Profite en pour cocher aussi les cases qui occupent bcp de place
inutilement sur le disque, tu a la taille en bout de ligne).

Tant qu'on y est à, lance une vérif et une défrag' des disques : meme si ça
n'est pas la source de ton pb, ça ne pourra que lui faire du bien. A nouveau
clic droit sur ton disque C:, propriétés, puis l'onglet OUTILS. Lance
d'abord la défragmentaion, puis lorsqu'il aura fini, clic sur le bouton
"vérification des erreurs". Au besoin il demandera de redémarrer.

Oublie la mise à jour du bios, ça n'a rien à voir...c'est en plus rtres
délicat et tres risqué...

Tu va ensuite faire une réparation de ton systeme, c'est à dire une
réinstal' par dessus l'ancienne, et tu ne perdra aucune donnée. Pour celà tu
va booter sur le CDROM (c'est à dire que tu va démarrer sur le CD, et non
pas le disque dur. Donc depuis Windows tu met ton CD ds le lecteur, tu
arrete ton PC, et tu le reedemarre. Si tout va bien, il va te mettre :
APPUYER SUR UNE TOUCHE POUR DEMARRER A PARTIR DU CDROM. Donc tu appuie sur
une touche. (s'il ne boote pas sur le CD mais sur le disque dur comme dab',
dis le nous, on essayera de t'expliquer commpent faire).

Si tout se passe bien, laisse faire le CD jusqu'a ce qu'il te propose soit
de réparer, soit INSTALLATION. Tu choisis INSTALLATION, le programme va
ensuite détecter ton instal' actuelle, et te proposer de la réparer. De
mémoire, il faudra que tu appuie sur la lettre R. Va ensuite jusqu'au bout
de la procédure...

Voilà de quoi commencer, si ce n'est pas sufisant, tiens nous au courant...

PS.:le bios est le logiciel qui gere la carte mere, c'est le tout 1er
logiciel qui se lance au démarrage, avant Windows.
Donc surement aucun rapport avec ton pb. Et avant de le flasher, il y a
10000 choses à faire...

PS2: tu a un jnal des evenements, qui retrace tous les evenements normaux et
anormaux de ton PC. Il peut te donner qqes
pistes. Va ds le panneau de configuration, puis outils d'administration, et
enfin clic sur journal des evenements.

"sandrine" a écrit dans le message de news:
bnb118$per$
bonjour

je fonctionne avec windows xp . je fais regulierement les mises à jour .
et

depuis quelques temps mon pc plante , il s'arrete net et rédémarre sur un
ecran bleu qui évoque " vidage de mémoire physique " donc je redemarre.
ensuite il me propose le mode sans echec ou de démarrer normalement .
j'essaie alors de me mettre en mode sans echec pour eteindre mon pc
proprement mais 1 fois sur 2 je me replante . j'ai eu differents messages
( erreur serieuse , pb avec le win32k.sys, fichier temp semblent créer
des

pbs egalement , je ne peux pas aller vers les fichiers temp sans me
planter)

. ce groupe m'a aidé en me proposant d'utiliser la console de récupération
ou de réinstaller windows pour réparer le pb .mais je ne connais rien en
informatique, je parle pas le langage. il me faudrait quelques bases :
Sur le net on parle de" BIOS "à mettre à jour : kesaco ??
booter le cd windows ? c'est le mettre avant d'allumer le pc , eteindre
quand il se lance ??
désolée de ces questions qui vous sembleront peut être naives , si je suis
hors sujet , merci de me rediriger vers le bon forum ou site .

sandrine

le pb majeur est que mon pc plante à chaque fois que j'essaie d'aller vers
les fichiers temporaires soit en recherche soit en nettoyage de disque : je
plante à chaque fois . mais je vais tenter la manip de windows je vous tiens
au courant
merci
sandrine
"YO!" a écrit dans le message de
news:3f995bce$0$259$
Salut,

en gal ce genre de pb survient apres une instal' de logiciel ou de
périphériques...ou en ce moment, apres des attaques
virales...A tu vérifié avec un antivirus à jour?
Déjà, oublie la console de récupération, mais pour l'utiliser encore faut
il

que tu connaisse qqes commandes systemes, que tu dois forcement ignorer si
tu débutante...Ce sera pour la prochaine étape !!

Tu peux déjà tenter de virer tout ce qui est ds tes dossiers temporaires :
tu va ds le poste de travail, puis un clic droit sur ton disque C: puis
propriétés. Clic ensuite sur le bouton "Nettoyage de disque". La tu coche
"Fichiers temporaires".
(Profite en pour cocher aussi les cases qui occupent bcp de place
inutilement sur le disque, tu a la taille en bout de ligne).

Tant qu'on y est à, lance une vérif et une défrag' des disques : meme si
ça

n'est pas la source de ton pb, ça ne pourra que lui faire du bien. A
nouveau

clic droit sur ton disque C:, propriétés, puis l'onglet OUTILS. Lance
d'abord la défragmentaion, puis lorsqu'il aura fini, clic sur le bouton
"vérification des erreurs". Au besoin il demandera de redémarrer.

Oublie la mise à jour du bios, ça n'a rien à voir...c'est en plus rtres
délicat et tres risqué...

Tu va ensuite faire une réparation de ton systeme, c'est à dire une
réinstal' par dessus l'ancienne, et tu ne perdra aucune donnée. Pour celà
tu

va booter sur le CDROM (c'est à dire que tu va démarrer sur le CD, et non
pas le disque dur. Donc depuis Windows tu met ton CD ds le lecteur, tu
arrete ton PC, et tu le reedemarre. Si tout va bien, il va te mettre :
APPUYER SUR UNE TOUCHE POUR DEMARRER A PARTIR DU CDROM. Donc tu appuie sur
une touche. (s'il ne boote pas sur le CD mais sur le disque dur comme
dab',

dis le nous, on essayera de t'expliquer commpent faire).

Si tout se passe bien, laisse faire le CD jusqu'a ce qu'il te propose soit
de réparer, soit INSTALLATION. Tu choisis INSTALLATION, le programme va
ensuite détecter ton instal' actuelle, et te proposer de la réparer. De
mémoire, il faudra que tu appuie sur la lettre R. Va ensuite jusqu'au bout
de la procédure...

Voilà de quoi commencer, si ce n'est pas sufisant, tiens nous au
courant...

PS.:le bios est le logiciel qui gere la carte mere, c'est le tout 1er
logiciel qui se lance au démarrage, avant Windows.
Donc surement aucun rapport avec ton pb. Et avant de le flasher, il y a
10000 choses à faire...

PS2: tu a un jnal des evenements, qui retrace tous les evenements normaux
et

anormaux de ton PC. Il peut te donner qqes
pistes. Va ds le panneau de configuration, puis outils d'administration,
et

enfin clic sur journal des evenements.

"sandrine" a écrit dans le message de news:
bnb118$per$
bonjour

je fonctionne avec windows xp . je fais regulierement les mises à jour .
et

depuis quelques temps mon pc plante , il s'arrete net et rédémarre sur
un

ecran bleu qui évoque " vidage de mémoire physique " donc je redemarre.
ensuite il me propose le mode sans echec ou de démarrer normalement .
j'essaie alors de me mettre en mode sans echec pour eteindre mon pc
proprement mais 1 fois sur 2 je me replante . j'ai eu differents
messages

( erreur serieuse , pb avec le win32k.sys, fichier temp semblent créer
des

pbs egalement , je ne peux pas aller vers les fichiers temp sans me
planter)

. ce groupe m'a aidé en me proposant d'utiliser la console de
récupération

ou de réinstaller windows pour réparer le pb .mais je ne connais rien en
informatique, je parle pas le langage. il me faudrait quelques bases :
Sur le net on parle de" BIOS "à mettre à jour : kesaco ??
booter le cd windows ? c'est le mettre avant d'allumer le pc , eteindre
quand il se lance ??
désolée de ces questions qui vous sembleront peut être naives , si je
suis

hors sujet , merci de me rediriger vers le bon forum ou site .

sandrine