Démarrage en boucle de windows XP

Jérôme Godard
Bonjour,

Depuis une semaine, Windows refuse de démarrer correctement.

Après avoir allumé le PC, j'arrive - après les premiers affichages matériels
- à une page de texte indiquant que le PC n'a pas été éteint correctement. Ce
qui n’est pas le cas…

J'ai alors le choix entre plusieurs modes : sans échec, sans échec avec
prise en charge réseau, démarrer normalement ou dernière bonne configuration
connue.

Cependant, quelque soit le mode choisi, le PC redémarre à zéro. Et ainsi de
suite. Jusqu’à ce que ça « accroche » et qu’XP se lance. Puis tout fonctionne
correctement…

Ma configuration n’est pas vraiment récente mais elle tournait plutôt bien
jusqu’à présent :
- windows SP2
- Asus A7N8X-X
- AMD Athlon 2600+
- 1,5 Go de ram
- Ge force 7800 GS 256 Mo

J’ai fait toutes les mises à jour de sécurité. Tous les périphériques
semblent fonctionner correctement (vérification faite avec Everest home).

Les dernières interventions de ma part sur le PC (par ordre chronologique) :
- branchement d’un lecteur/graveur LG 8162B (il y a un mois. Pas de pb
particulier de fonctionnement)
- installation d’une souris filaire Habu à la place d’une Logitech sans fil.
Le clavier est toujours sans fil. La molette de la souris filaire s’étant
mise à grincer, j’ai repris ma souris sans fil. Il y a deux semaines.
Premiers incidents, mais non systématiques. J’ai désinstallé le pilote de la
souris Habu.
- la semaine dernière, configuration de la Freebox en mode wifi pour
connexion avec playstation 3 et Ipod Touch. Dans la foulée, configuration de
la freebox en mode routeur. Et à partir de là, plantage systématique.

Voilà voilà… Si vous pouviez m’aider, ça m’éviterait une nouvelle crise de
nerf.

Meilleurs voeux à tous.

JG

Jérôme Godard

[...]

Complément : j'ai tenté hier soir un point de restauration au 1er décembre.
J'ai éteint le PC, attendu 5 minutes puis relancé le système. Le PC a démarré
normalement. Je pensais en être sorti...
J'ai réessayé ce matin. Et boum. Bis in idem. Tjs le même message et 5
minutes avant ça n'accroche et qu'XP se lance réellement !
Merci de votre aide.
JG

galida
Salut.
Il semble que ce soit la config du réseau qui pose problème. XP gardant les
traces de réseaux, Il peut être long à demarrer pour trouver le bon réseau.
Tenter un lancement normal et attendre quelques minutes.
Vérifier la config de la freebox.
Voir les adresses ip : executer - cmd - ipconfig
--
Daniel - galida
Le Yéti
Salut,

Commençons par là :
Tu as peut-être un pêt physique sur le disque.
N'interromps pas le test de disque que Windows veut faire
(même si celui-ci peut être très long), ou fais-en un s'il
celui-ci n'est pas demandé.
Après on verra déjà si ton problème a disparu.

Question : Machine "saine" logiciellement et stable quand
ton Windows a enfin demarré !?

Amicalement, Tonio, qui souhaite une très bonne année à tous :-)

:
[...]

elarifr
Bonjour.

J'ai deja eu ce genre de probleme sur des cartes mere d'environ 3/4 ans

je te propose de :

1/ au demarrage du pc, bloque le en appuyant sur la touche "pause" et attend
10 minutes. ensuite appui sur une touche et regarde si xp boote normalement.
si tu n'arrives pas a bloquer avec le touche pause, empeche le simplement de
booter au niveau du menu de demarrage sans echec.

2/ verifie ta carte mére si des condensateurs n'ont pas commences à fuir
(une sorte de champignon dessus ou dessous)

3/ vas dans demarrer, executer, entre evenvwr.exe puis "enter" regarde dans
les journaux si tu vois une erreur systeme ou application

4/ cree / trouve un cd bootable live (win pe ou linux souvent dispo dans les
magazines) et demarre dessus pour voir si ton pc fonctionne

bonne année & bonne chance
elarifr
http://accedinfo.com

"Jérôme Godard" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jérôme Godard
Merci pour vos réponses,

Je vais mettre en œuvre vos préconisations – ou tout du moins essayer…
Quelques éléments complémentaires tout de même J :

- Pour Galida : quand tu dis « vérifier la config de la freebox. Voir les
adresses ip : executer - cmd – ipconfig ». Qu’est ce que je fais après ?

- pour le yéti : le système est stable une fois qu’il a démarré. Pas de
redémarrage intempestif ni de ralentissement particulier. C'est ça qui est
vraiment bizarre. Il déconne seulement au démarrage et quand il est éteint
depuis plus d'une heure. Si je le redémarre qq minutes après l'avoir éteint,
tout fonctionne comme un charme.

- pour élarifr : à quel moment j’appuie sur pause : pendant la vérification
de la ram, sur la page de texte ? Comment j’empêche de booter au niveau du
menu démarrage sans échec : j’ai un compte à rebours de 30 secondes qui
défile.

Je suis preneur de toutes vos idées.

Bonne journée.

JG

[...]

Le Yéti
[...]

Peut-être une panne de disque "à froid" (ce qui tendrait à confirmer ce
que je pense) ?! Si c'est cela, ça va être coton de la mettre en évidence :
les pires ! Repense et réffléchis si cela pourrait être ça.

Donc, et au cas où : SAUVEGARDES ! (tant que tu le peux.)

Le Yéti de Heiligenberg :-)

Jérôme Godard
Re-bonjour,

- j'ai fait un test disque. Tout semble correct. Quelqu'un connaitrait-il un
programme d'auto-diagnostic ?

- j'ai fait executer-cmd-ipconfig : j'ai des indications, mais je ne sais
pas quoi en faire...

- pas de champignon sur carte mère.

- la commande evenvwr.exe n'a pas été trouvé par Windows.

Je vais peut être tenter de réparer Windows à partir de mon CD
d'installation.

Mais je me demande si ce n'est effectivement pas une question de réseau et
de conflit avec les matériels wifi. Mais je ne sais pas comment résoudre ce
conflit. J'ai désactivé la fonction routeur de la freebox, mais cela n'a rien
changé.

Donc si je tente de réparer XP à partir du CD, je ne sais pas si cela va
changer grand chose. Avec tjs possibilité que tout plante en plein milieu...

Des bonnes âmes ?

Merci à tous

[...]

elarifr
Bonjour
la comande est eventvwr.exe :(

pause pendant le comptage mémoire au boot.
pendant le decompte des 30sec il suffit de changer de choix pour que le
decompte s'arrete.
il suffit ensuite de patienter... avant de valider le choix final de
demarrage

ta reponse au yeti correspond exactement à une panne que j'avais sur une
carte mere !
je n'ai pu le resoudre que par un changement de condensateurs electrolytique

--
bonne chance
elarifr

"Jérôme Godard" a écrit dans le
message de news:
Merci pour vos réponses,

Je vais mettre en ouvre vos préconisations - ou tout du moins essayer.
[...]

Jérôme Godard
Bonjour,

- j'ai pas encore tenté l'attente de 10 mn : j'avais allumé le PC avant de
lire ta réponse. Par "allumé", il faut comprendre un démarrage en boucle d'XP
jusqu'à ce que cela accroche :/

- j'ai lancé la commande eventvwr.exe : il y a qq erreurs qui apparaissent
ou avertissements, mais pas aux moments où je lance le PC.

- pour les condensateurs : ça se change facilement ces p'tites bêtes là ? Ca
ressemble à quoi ?

J'ai l'impression qu'XP ne se lance que lorsque le disque est "chaud". Un
peu comme un moteur qu'il faut faire chauffer avant de l'utiliser. Ca vous
parle ?

Je précise par ailleurs le point suivant : le message d'information de
Windows n'est pas "le PC a mal été atteint", mais en fait "Windows n'a pas
démarré correctement".

Alors :
- problème logiciel ? Je vais tenter de réparer Windows. Si ça ne marche
pas, je formaterai le disque... Super, je voulais éviter ça.
- conflits de matériels : comment le détecter ?
- problème matériel tout court : DD défaillant ? Mais la vérification n'a
rien décelé. Condensateur : un tutoriel pour les remplacer ?
Si je dois changer la carte mère, c'est la m... car la carte vidéo est
encore AGP et en gros, si je change la carte mère, je dois tout changer.
C'est madame qui va être contente !

A vos neurones la communauté !

Merci à tous

[...]

Jérôme Godard
Bonjour,
je poursuis mon chemin de croix. J'ai tenté la pause pendant 10 minutes au
moment du lancement d'XP : il s'est lancé normalement. Ce serait donc plutôt
un pb matériel.
Alors : disque dur ou condensateur ? QQ'1 a déjà connu cela ?
Bon WE.

1 2