Démarrage de Kubuntu 8.04 problématique !

Xavier Dupeyré
Bonjour à tous,

depuis la mise à jour de Kubuntu 7.10 vers 8.04, j'ai des soucis au
démarrage ... et après !

Quand j'allume l'ordinateur, la barre bleue fait environ 1 aller-retour
et demi puis commence sa progression ... pour se bloquer aussitôt !
Après un temps qui paraît plutôt long (2 ou 3 minutes), l'écran Kubuntu
s'efface pour laisser place au texte.
On peut alors lire :

Reading files needed to boot [OK]
Preparing restricted drivers

Apparemment, le système est bloqué sur cette dernière action (pas
vraiment bloqué car la led du disque dur est allumée et on a
l'impression que l'ordinateur "cherche" quelque chose).

Après un certain temps, l'installation reprend jusqu'à :

Checking file systems ...
fsck 1.40.8 (13-Mar-2008)

Après un temps certain (le temps de "checker", je suppose), il
m'affiche :

/dev/sda1 : 13017 files, 990770/1088392 clusters

puis, peu après, il me trouve un sdb3 et un sdb5 ou quelque chose
d'approchant.
Ce qui m'étonne ici, c'est que je ne devrais pas avoir de sd mais des
hd (a et b).

Ensuite, ça devient plus rapide jusqu'à l'écran de login.

Après identification, au cours du chargement du bureau, deux fenêtres
s'affichent :

Erreur-KDesktop
Le processus traitant le protocole file s'est arrêté de façon
inattendue

puis :

Erreur-KDesktop
Le processus traitant le protocole media s'est arrêté de façon
inattendue

Le bureau finit de se charger mais, si le fond d'écran est bien là, les
icônes n'apparaissent pas !
L'ordinateur, lui, continue de ramer pendant quelques minutes encore

Lors d'un autre démarrage, pendant le blocage de l'écran d'accueil
Kubuntu, j'ai fait ctrl+alt+F1.
Le processus de démarrage a été différent :
Blocage sur "kinit : No resume image, doing normal boot ..." pendant 3
à 4 minutes, puis défilement de tâches (starting ...) assez rapide
(normal, quoi !) et écran de login.
Ensuite, chargement du bureau AVEC les icônes mais l'ordi continue de
ramer de la même façon en arrière plan pendant quelques minutes.

Quelle que soit la façon de démarrer, l'appellation des disques dans le
dossier "support de stockage" est en s au lieu de h (peut-être une
piste ?)

J'ai aussi l'impression que certains processus sont démarrés en double
(par exemple, je vois apparaître deux fois le processus avahi-daemon)

Voilà ... désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être
aussi précis que possible compte tenu de mon faible niveau !

--
Xavier

Nicolas S.
Xavier Dupeyré a écrit:

depuis la mise à jour de Kubuntu 7.10 vers 8.04, j'ai des soucis au
démarrage ... et après !

Tu es loin d'être seul. Il semble que le dernier Kubuntu ne soit pas
vraiment au point. Tous ceux qui ont eu des difficultés avec la
dernière version s'est soldée par l'installation d'une autre
distribution (trop de problèmes cumulés).

--
Nicolas S.
Astier
Xavier Dupeyré a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

J'ai eu un problème similaire sous Ubuntu...

[...]

le démarrage plutôt nan ?

[...]

Si si... Depuis maintenant plusieurs versions --- peut-être déjà la
Feisty Fawn, 7.04 si mes souvenirs ne me trahissent pas ---, la
dénomination des disques fait l'économie de la différenciation hd (pour
les ide) et les sd (pour les sata). Tous les disques sont sd

Ensuite, ça devient plus rapide jusqu'à l'écran de login.

Après identification, au cours du chargement du bureau, deux fenêtres
s'affichent :

[...] Là ça dépasse mes connaissances, n'ayant jamais utilisé KDE et
encore moins Kubuntu.

Lors d'un autre démarrage, pendant le blocage de l'écran d'accueil
Kubuntu, j'ai fait ctrl+alt+F1.

Très bonne idée :)
Le processus de démarrage a été différent :
Blocage sur "kinit : No resume image, doing normal boot ..." pendant 3
à 4 minutes, puis défilement de tâches (starting ...) assez rapide
(normal, quoi !) et écran de login.

Alors en ce qui concerne ce "No resume image..." qui n'apparaît qu'après
une longue attente, le message doit te donner l'UUID d'une partition
ainsi que sa dénomination /dev/sd..
Est-ce que ça ne serait pas ta swap ?
Dans mon cas, la partition correspondait et un formatage de la partition
puis modification du fichier /etc/fstab --- puisque l'UUID change du
fait du formatage --- avait résolu ce problème de démarrage extrêmement
lent.

Ensuite, chargement du bureau AVEC les icônes mais l'ordi continue de
ramer de la même façon en arrière plan pendant quelques minutes.

Essaye de voir quels sont les processus qui bouffent le plus avec la
commande top.

Quelle que soit la façon de démarrer, l'appellation des disques dans le
dossier "support de stockage" est en s au lieu de h (peut-être une
piste ?)

Normal comme dit précédemment.

Cependant, il serait sans doute utile de vérifier ton fichier /etc/fstab
: utilise-t-il les UUID ou seulement les /dev/sd.. ? Dans le second cas,
il pourrait être pas mal de le "garnir" avec les UUID. Pour connaître
les UUID, la commande blkid (en tant que superutilisateur --- sudo) fait
l'affaire.

J'ai aussi l'impression que certains processus sont démarrés en double
(par exemple, je vois apparaître deux fois le processus avahi-daemon)

J'essaierai de vérifier ça sur ma ubuntu plus tard.

Voilà ... désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être
aussi précis que possible compte tenu de mon faible niveau !

Xavier Dupeyré
Bonsoir,

Astier a écrit le 30/08/2008 :
Xavier Dupeyré a écrit :

Après un certain temps, l'installation reprend jusqu'à :

le démarrage plutôt nan ?

Oui, effectivement !

[...]

D'accord. Mais comme parfois on voit l'ancienne dénomination (comme
dans fstab, que je copie plus loin), je m'étais demandé s'il ne
s'emmêlait pas les pinceaux !

[...]

Le "No resume image ..." apparaît rapidement. Ca bloque après. Voici ce
qui est écrit à l'écran du démarrage au blocage :

Starting up ...
[ 19.019496] ..MP-BIOS bug : 8254 timer not connected to IO-APIC
Kinit :
name_to_dev_t(/dev/disk/by-uuid/b24a8a8b-4bf0-4820-bbce-7e0e409938b
Kinit : No resume image, doing normal boot.
[ 29.951305] sd 5:0:0:0: [sdd] Assuming drive cache : write through
[ 29.954549] sd 5:0:0:0: [sdd] Assuming drive cache : write through

Ca bloque à ce niveau.
A noter que ce coup-ci, le démarrage après ctrl+alt+F1 n'a rien modifié
au démarrage habituel en ce qui concerne les protocoles file et media
et les icônes du bureau.

Effectivement, il semblerait que l'uuid en question soit celui de la
swap. Voici le contenu de fstab :

#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdd1
UUIDâa3b0eb-6154-4926-b8b6-9943af9cf571 / reiserfs
notail 0 1
# /dev/hdd3
UUIDNc4bce0-a0e0-4931-8b56-b6bc27ef3dcc /home ext3
defaults 0 2
# /dev/hdc1
UUIDt2E-09DF /media/hdc1 vfat defaults,utf8,umask 7,gidF
0 1
# /dev/hdc2
UUID948E1B948DF792 /media/hdc2 ntfs
defaults,nls=utf8,umask 7,gidF 0 1
# /dev/hdd4
UUIDFFC-F04E /media/hdd4 vfat defaults,utf8,umask 7,gidF
0 1
# /dev/hdd5
UUID²4a8a8b-4bf0-4820-bbce-7e0e4099538b none swap sw
0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Le rendu de la tabulation n'est pas beau à voir mais il me semble bien
que hdd5 correspond à la swap.
J'essaierai éventuellement ta solution pour voir si quelquechose
change.

[...]

Quand ça rame, il semble que c'est le processus ata/0 qui prenne la
moitié, voire plus, des ressources processeur.
Quand ça va, il prend 0% !

Quelle que soit la façon de démarrer, l'appellation des disques dans le
dossier "support de stockage" est en s au lieu de h (peut-être une
piste ?)

Normal comme dit précédemment.

D'accord.

[...]

Il utilise les deux.

J'ai aussi l'impression que certains processus sont démarrés en double
(par exemple, je vois apparaître deux fois le processus avahi-daemon)

J'essaierai de vérifier ça sur ma ubuntu plus tard.

Merci pour ton aide.

--
Xavier
Xavier Dupeyré
Bonsoir,

Nicolas S. a écrit le 30/08/2008 :
Xavier Dupeyré a écrit:

[...]

Il est un fait que c'est assez décourageant quand on ne comprend pas
grand chose comme moi !
Mais d'un autre côté, j'ai fait la même mise à jour sur un portable et
elle s'est faite sans aucun problème.

--
Xavier
jldera
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider, mais après avoir installé Umbutu 8.04, j'ai
dû modifier l'ordre du boot dans le bios :
"Advanced Bios Features"
"SATA & SCSI boot order" : "SCSI/SATA"
First Boot : SCSI
Je précise que j'ai deux DD : un IDE sur lequel Linux est installé et un
SATA. Je me demande si Linux n'aurait pas collé le fichier d'amorçage (GRUB
...) sur le disque Sata, à moins qu'il assimile le disque IDE a un SCSI ?
Après tout, Windows XP prend bien les SATA pour des SCSI et réclame une
disquette pour s'y installer !
A part ça, je trouve que la version 8.04 est vraiment supérieure à la
précédente, surtout dans la convivialité ! Internet par la Live Box reconnu
et opérationnel immédiatement, sans manip supplémentaire.
Bien cordialement,
Jean-Louis

"Xavier Dupeyré" a écrit dans
le message de news:
[...]

YBM
jldera a écrit :
[...]

Il y a quoi dans le fichier /boot/grub/device.map ?
et les /dev/... qui y sont mentionnés correspondent à quoi ?
(vérifier avec mount éventuellement).
Cumbalero
Xavier Dupeyré a écrit :

[...]

On ne voit la dénomination /dev/hdx que dans des commentaires.

Pour ce qui est de ta session KDE qui part en vrille, as-tu essayé de
démarrer une session neuve, sans recharger une précédente?

A+
JF
Cumbalero
Nicolas S. a écrit :

[...]

Mouais... je suis en kubuntu depuis la dapper et je n'ai jamais eu plus
de problèmes que quand j'étais en debian et que je faisais un
dist-upgrade, et surtout énormément moins que quand j'ai eu à faire des
changements de version en redhat.

Faut juste être conscient qu'un dist-upgrade n'est jamais une
manipulation anodine, surtout quand on passe un changement de version.
Faut juste prendre les précautions d'usage, à commencer par une sauve garde.

A+
JF
Xavier Dupeyré
Bonjour,

Cumbalero a écrit le 02/09/2008 :

Pour ce qui est de ta session KDE qui part en vrille, as-tu essayé de
démarrer une session neuve, sans recharger une précédente?

Je viens de le faire, en démarrant une nouvelle session sous mon
profil.
Apparemment, ça fonctionne. Les icônes du bureau sont bien présentes et
il n'y a pas de problèmes de protocoles qui s'arrêtent
intempestivement.

--
Xavier
Xavier Dupeyré
Bonjour,

YBM a écrit le 01/09/2008 :

Il y a quoi dans le fichier /boot/grub/device.map ?
et les /dev/... qui y sont mentionnés correspondent à quoi ?

Chez moi, le fichier /boot/grub/device.map donne ça :
(hd0) /dev/hdc
(hd1) /dev/hdd

hdc correspond à un disque dur sur lequel est installé Windows XP.
Sur hdd, j'ai Kubuntu et grub.

--
Xavier
1 2