Démarrage de XP trop long

Luc
Bonjour à tous et à toutes,

Suite à l'impossibilité de démarrer un portable ("Le fichier
/Windows/system32/config/system est perdu ou endommagé"), Windows XP a été
réparé (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre aux dires de la
propriétaire de cette machine). Depuis cette opération, le temps de
démarrage est très sensiblement plus long (démarrage ou redémarrage),
l'écran reste entièrement noir pendant plus d'une minute entre le "défilé
des petits carrés verts" et la page d'accueil bleue.

Toutes les mises à jour proposées par Windows Update ont été refaites.

Je n'ai rien trouvé de suspect dans l'onglet 'Démarrage' de msconfig.
Je ne pense pas qu'il y ait eu une infection virus (antivirus à jour et
aucune pièce jointe douteuse n'a été ouverte.... )

BootVis (que je découvre pour l'occasion) montre que pendant le temps de
cette page noire, les activités suivantes se déroulent :
- dans "Boot Activity" : Registry + Page Files (71,03 sec) et Prefetching
(81,25 sec)
- dans "Driver Delay" : hidclass.sys (63,18 sec) et usbhub.sys (63,18 sec)

À noter que de temps en temps (aléatoirement), le démarrage est
quasi-normal, c'est-à-dire que le temps d'apparition de cet écran noir
pendant le démarrage d'XP est réduit à quelques secondes.

Une fois démarré, cet ordinateur fonctionne sans problème.

Config : Portable Médion - Windows XP Sp1 - Pentium 2,66 - Mémoire système
253 Mo (ce n'est pas une erreur, Aïda32 m'indique bien 253 et non 256 Mo
!!!! ????)

Auriez-vous une idée de l'origine de cet allongement du temps de démarrage
et surtout que pourrais-je faire pour corriger le problème ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Luc
Loic Bougheriou a écrit
bonjour,

Bonjour Loïc et merci de te pencher sur mon problème

Il peut s'agir d'un logiciel annexe.
[...]

ETAPES :

1. Faites "démarrer", puis "éxécuter..."
[...]

Avez-vous la même erreur?

Je n'ai (et n'ai jamais eu) aucun message d'erreur, il s'agit seulement d'un
temps de latence de 1 minute 10 environ, pendant la phase de démarrage d'XP
(écran noir).
Je viens tout de même d'essayer ta procédure mais j'ai toujours ce "blocage"
assez agaçant :-(

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Luc
Luc a écrit

l'écran reste entièrement noir pendant plus d'une minute entre le
"défilé des petits carrés verts" et la page d'accueil bleue.

Re-bonjour à toutes et à tous,

Après tout un tas de manoeuvres plus ou moins scabreuses et de recherches
infructueuses, je pense avoir trouvé l'origine de mon problème : dans le
gestionnaire de périphériques, j'ai trouvé un port de communication (COM2)
avec un point d'exclamation jaune. J'ai désinstallé ce port qui semble-t-il
n'a pas lieu d'être sur cette machine et depuis, le démarrage d'XP se fait
sans ce temps de latence de plus d'une minute (poulvou ké ça doure !!!!!
;-) ). Je ne pensais pas que le problème puisse être d'origine matérielle
aussi je n'ai pensé à fouiller le gestionnaire de périph' que ce soir !!!!!
grrrrr !!!! ;-)

Je ne comprends pas pourquoi ce port fantôme est apparu et quel est le
rapport entre lui et ce "trou" d'une minute et 10 secondes au démarrage
d'XP...... or, je suis curieux et aime bien comprendre....... si l'un
d'entre vous pouvait m'expliquer le rapport de cause à effet, je lui en
serais reconnaissant ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf