Démêler les périphs USB (suite)

Gabier \(alias Gab\)
Bonjour,
Je redémarre un fil sur ce sujet parce que le précédent est parti en vrille
sur des considérations étrangères à mon propos, parce que je reste
finalement avec plein d'interrogations.
Ayant fait la carte (avec USB View) de mes prises USB physiques en baladant
mon imprimante laser sur toutes les prises, je croyais savoir à quel
contrôleur (j'en ai 5) correspondait chacune de mes 7 prises USB.
Prise 1 et 2 : contrôleur 1 (standard universel)
Prise 3 : controleur 2 (Std univ)
Prise 4 et 5 : controleur 3 (Std univ)
Prise 6 et 7 : controleur 4 (Std univ)
Donc les contrôleurs 1, 3 et 4 ont 2 ports et 2 prises physiques
Le 2 a 1 prise (bien qu'il soit supposé avoir 2 ports)
Le 5 (standard étendu) a 0 prise mais 8 ports.
Fred ayant observé qu'il ne faut pas s'inquiéter de la discordance
prises/ports, j'ai continué
La prise 3 semblant être seule sur le contrôleur 2, je mets mon tuner TNT
sur cette prise pour qu'il soit tranquille dans son coin.
1ère surprise, le gestionnaire de matériel me démarre l'assistant "nouveau
matériel détecté", et prétend que mon tuner est un nouveau matériel. Je le
réinstalle, il retrouve tous les drivers sans que je mette le CD, et ensuite
le tuner fonctionne OK.
2ème surprise, lorsque je passe USBView, le tuner n'est pas sur le
contrôleur 2 mais sur le contrôleur 5, celui à 8 ports et de standard
étendu, celui qui semblait ne pas avoir de prise physique.

Moralité : il n'y a pas de correspondance entre la prise physique et un
contrôleur déterminé, tel que répertorié par le Gestionnaire de périph ou
par USB View. Cela dépend de ce qu'on branche dessus. Tout le monde est
d'accord ?
Moralité aussi, ça ne facilite pas mon enquête sur la meilleure config pour
mon tuner. Qu'est-ce que c'est que ce contrôleur de standard "étendu" ??
Le Gestionnaire de périph donne plein de renseignements qui ne me rassurent
pas :
1) Ils ont tous une bande passante de 10% sauf 1 contrôleur de standard
universel qui a 23%. Qu'est-ce que ça veut dire ?
2) Mon contrôleur à standard étendu partage l'IRQ 21 avec le contrôleur à
23% de bande passante, tous les autres ont une IRQ pour chacun (18, 22,23).
Est-ce que cela a une importance ???
Bref, je crois que je n'ai toujours pas compris comment ça marche tout ça.
J'ai un Dell Dimension 9100, XP/Pro.
Personne n'a une bonne doc ?
Gabier (alias Gab)
Pour me répondre enlever ZipOff de mon adresse e-mail

Daniel92
Bonsoir, *Gabier (alias Gab)* écrit

: Je redémarre un fil sur ce sujet parce que le précédent est parti en vrille
: sur des considérations étrangères à mon propos, parce que je reste
: finalement avec plein d'interrogations.

: [...]

[...]
: Merci
: Gabier (alias Gab)

** Une partie des réponses se trouvent sur la branche qui,
je te cite, « est parti en vrille sur des considérations étrangères
à mon propos » ...

--
Cordialement,
:O)
Gabier \(alias Gab\)
Bonjour, Daniel92,

Désolé si j'ai eu l'air de snober vos échanges, mais quand c'est parti dans
les modems USB je n'ai pas suivi.
Bon, cette fois-ci j'ai essayé d'éplucher tout, mais je n'ai pas vraiment de
quoi agir en connaissance de cause.
1) Si j'ai bien compris ce que dit Jean-Marc, les contrôleurs "Standard
universel" seraient USB1 et les "standard étendu" seraient USB 2. Moi qui
croyait n'avoir que de l'USB 2 sur mon Dell presque neuf...
2) Est-il confirmé (je ne suis pas sûr de l'avoir vu dans le fil) que les
contrôleurs sont "logiques" et non physiques ? Ceci expliquerait pourquoi
mon périphérique vidéo, qui a vraiment besoin de l'USB2, est mis sur le
contrôleur "étendu", quelle que soit la prise sur laquelle je le branche,
alors que tous les autres sont répartis sur les contrôleurs "universels". Ca
expliquerait aussi pourquoi il y a plus de ports logiques que de prises.
3) La répartition des bandes passantes reste mystérieuse. Mon contrôleur
étendu semble avoir 10% (ce qui semble peu s'il se réserve les périphs
USB2), les autres 10% sauf un qui a 23%. Je ne sais pas lequel est ainsi
favorisé et pourquoi, puisque seul le Gest. de périph donne ces bandes
passantes et il ne donne pas la correspondance [concentrateur
racine/contrôleur hôte PCI vers USB.../périphérique].
4) Cette bande passante, et aussi les IRQ, ont-ils une importance ? Si oui
comment les modifier ?

Je suis peut-être trop curieux, mais je n'aime pas les mystères, et
j'aimerais mettre mon tuner TNT dans des conditions où il ne plante plus mon
PC.

Merci de ta patience

--

%

[...]

=== >

Gabier \(alias Gab\)
Je me réponds à moi-même sur l'aspect "logique" des ports USB, pour l'info
de tous, car j'ai trouvé une doc. Le document
http://www.intel.com/technology/usb/download/ehci-r10.pdf
est assez clair, notamment pages 13 et 14, sur la structure des contrôleurs
USB 2 sur les chipsets Intel.
"A USB 2.0 Host Controller includes one high speed mode host controller and
0 or more USB 1.1 host controllers."
Une figure montre que entre les ports physiques et les contrôleurs, une
"Port Routing Logic" dispatche les connexions en fonction du périph, soit
vers le eHC (Enhanced Host Controller) soit vers un cHC (Companion Host
Controller) qui peut être un OHC (Open) ou UHC (Universal), dans les 2 cas
USB 1.1.
"...the eHC is the default owner of all the root ports. The eHC and its
driver initially detect all device attaches and [sets the registers for the
routing logic]. For example : if the attached device is not a high-speed
device, the eHC driver releases ownership of the port (and thus control of
the device) to a companion host controller."
Moralité. Ce n'est pas la peine de se prendre la tête pour mettre nos
périphs à haut débit à l'abri des fantaisies des autres, nous n'avons pas
prise sur la répartition.
Par ailleurs, si un périph n'est pas sur le contrôleur USB2, cela signifie
que le driver ne l'a pas reconnu comme un périph "high speed", mais comme un
périph "full speed" ou "low speed" et l'a donc mis sur un contrôleur 1.1.

Sur l'attribution des bandes passantes et des IRQ je n'ai rien pour
l'instant. Toute info là-dessus est bienvenue.
--
Gabier (alias Gab)

Pour me répondre enlever ZipOff de mon adresse e-mail

de news:

[...]

=== >>

Daniel92
Hello Gab ! *Gabier (alias Gab)* écrit dans :
http://groups.google.com/groups?threadm=%23WLsElgGGHA.1132%40TK2MSFTNGP10.phx.gbl

[...]

... Et c'est un des aspets de la discussion avec Jean-Marc,
que se passe-t-il si Le Contrôleur Hôte Étendu USB 2.0
(Enhanced Host Controller) est obligé d'héberger un
périphérique USB 1.1 ? D'après l'expérience de JM ,
la Bande Passante utilisable sur ce Contrôleur Hôte
redescend ... à 12 Mb/s .

[...]

** Enhanced Host Controller = Contrôleur Hôte Étendu
donc USB 2.0 .

[...]

** Et si justement, le rédacteur explique que ce périphérique
fonctionnant en 1.1 sort de Ce Contrôleur Hôte 2.0 pour
s'installer dans un Contrôleur Hôte 1.1 .

:
: Sur l'attribution des bandes passantes et des IRQ je n'ai rien pour
: l'instant. Toute info là-dessus est bienvenue.
:
: Gabier (alias Gab)

** Les IRQ, Requête d'Interruption c'est le problème du
BUS de la Carte Mère. (elles sont soit prédéterminées, soit
automatiquement affectés au tout début du démarrage de
l'ordinateur et réglables (avec prudence...) dans le BIOS
de la Carte Mère) .

Pour la Bande Passante , très peu d'information facilement
exploitable pour l'instant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_passante
Il faudrait trouver des outils qui mesure Contrôleur d'Hôtes
par Contrôleur d'Hôtes ... à chercher.

--
Cordialement,
:O)
Gabier \(alias Gab\)
Bonsoir Daniel,

Tu dis :
[...]
************

Ben non justement, je ne crois pas. Si on a le chipset Intel, dès le départ,
ils ont fait le contrôleur USB2 de manière qu'il ne s'occupe que des périphs
High Speed, et à 480 Mb/s. S'il détecte un périph basse vitesse, il le
refile aux contrôleurs 1.1 (UHC) et il ne s'en occupe plus. Cela ne le gêne
en rien. Du moins d'après ce que je comprends de la doc.

Tu dis aussi :
********
** Et si justement, le rédacteur explique que ce périphérique
fonctionnant en 1.1 sort de Ce Contrôleur Hôte 2.0 pour
s'installer dans un Contrôleur Hôte 1.1 .
*************
Ben oui, il trie les choses tout seul. De toutes façons il n'y a qu'un seul
contrôleur USB2, donc ce qu'il faut, c'est qu'il s'attache les périphs haute
vitesse. C'est le cas chez moi. Mon tuner TNT, qui est impérativement USB2,
il se range dans le EHC (étendu), et il est le seul. Tous les autres (souris
clavier, imprimantes) sont refilés aux UHC (universels). Et ça quelles que
soient les prises physiques utilisées.

Sur les IRQ, je n'y comprends pas grand chose, je ne touche à rien pour
l'instant.
Sur la bande passante, et surtout la manière dont XP gère la BP des ports
USB, tu as raison, il ne semble pas y avoir grand-chose.

Bonne nuit,
--
Gabier (alias Gab)

Pour me répondre enlever ZipOff de mon adresse e-mail

"Daniel92" a écrit dans le message de news:
O%

[...]

Daniel92
*Bonjour* ! , *Gabier (alias Gab)* écrit dans

: Bonsoir Daniel,
:
: Tu dis :
: ************

[...]

** On est tout à fait d'accord. Mais que se passe-t-il si
tous les Contrôleurs d'Hôtes USB1 sont occupés? c'est
dans cette Hypothèse qu'un Périphérique USB1 pourrait
se retrouver dans un Contrôleur USB2 ...

: Tu dis aussi :
: ********
: *************
[...]

** les IRQ (Interrupt Request), en gros le processeur parcourt son
BUS d'Entrée/Sortie (Ensemble de liaisons physiques/matériels) à
la recherche de Requêtes d'Interruption (Processeur , svp peux-tu
interrompre ton travail pour ...? ) faites par les Périphériques
Matériels qui ont besoin de ressources du Système.
Chaque "emplacement" IRQ est affecté à des Périphériques
Matériels.

Démarrer | Exécuter | << msinfo32 >> puis Ok
dans Ressources matérielles | IRQ .

IRQ 0 Horloge système
IRQ 1 Clavier standard 101/102 touches ou clavier
Microsoft Natural Keyboard PS/2
IRQ 4 Port de communication (COM1)
IRQ 6 Contrôleur de lecteur de disquettes standard
IRQ 8 Horloge système CMOS/temps réel
IRQ 12 Souris compatible PS/2
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique
IRQ 14 Canal IDE principal
IRQ 15 Canal IDE secondaire
IRQ 16 SiS 651 OK
IRQ 18 SoundMAX Integrated Digital Audio
IRQ 20 Système compatible ACPI Microsoft
IRQ 20 Contrôleur d'hôte ouvert PCI vers USB SiS 7001
IRQ 21 Contrôleur d'hôte ouvert PCI vers USB SiS 7001
IRQ 23 Contrôleur hôte étendu PCI vers USB SiS OK

: Bonne nuit,
: Gabier (alias Gab)

** Et Bonne Journée à toi ,

--
Cordialement,
:O)
Gabier \(alias Gab\)
Bonjour Daniel.

Tu dis :
** On est tout à fait d'accord. Mais que se passe-t-il si
tous les Contrôleurs d'Hôtes USB1 sont occupés? c'est
dans cette Hypothèse qu'un Périphérique USB1 pourrait
se retrouver dans un Contrôleur USB2 ...

Chez moi ça ne peut pas se produire, et j'imagine que si le constructeur de
l'ordi est sérieux, ça devrait être toujours comme ça.
J'ai 7 ports physiques, or j'ai un EHC (USB2) à 8 ports et 4 UHC (USB1) à 2
ports. Donc il y a forcément la place pour mettre les USB1 sur les UHC.

Tu dis :
[...]

Merci pour ces infos.

Le problème est maintenant de savoir quand la répartition est bonne ou pas,
car il semble que certains partages soient bons et d'autres non.
La mienne (la répartition des IRQ) est à la fin du message.
Je me demande si le partage de l'IRQ 21 entre le Contrôleur USB EHC et un
UHC est bon. Chez toi le EHC a une IRQ pour lui seul. Et justement, je viens
de regarder, mes imprimantes sont sur le UHC qui a l'IRQ 21. Hé, hé, une
piste pour mes plantages ??

IRQ 0 Horloge système
IRQ 6 Contrôleur de lecteur de disquettes standard
IRQ 8 Horloge système CMOS/temps réel
IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft
IRQ 10 Intel(R) 82801GB SMBus Controller
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique
IRQ 14 Canal IDE principal
IRQ 16 Intel(R) 945G/P PCI Express Root Port
IRQ 16 NVIDIA GeForce 6800
IRQ 16 Intel(R) 82801GB PCI Express Root Port
IRQ 16 Intel(R) 82801GB PCI Express Root Port
IRQ 16 Sound Blaster Live! 24-bit
IRQ 17 Intel(R) 82801GB PCI Express Root Port
IRQ 17 Intel(R) 537EP V9x DF PCI Modem
IRQ 18 Intel(R) 82801GB USB Universal Host Controller
IRQ 18 Contrôleurs hôte IEEE 1394 compatible
IRQ 20 Intel(R) PRO/100 VE Network Connection
IRQ 20 Intel(R) 82801GR/GH SATA AHCI Controller
IRQ 21 Intel(R) 82801GB USB Universal Host Controller
IRQ 21 Intel(R) 82801GB USB2 Enhanced Host Controller
IRQ 22 Intel(R) 82801GB USB Universal Host Controller
IRQ 23 Intel(R) 82801GB USB Universal Host Controller

En tout cas merci de cette discussion passionnante.

A+