Démonter un disque interne

4 réponses
Brice
Salutatous,

J'ai souvenir qu'il était possible de démonter le disque interne au
démarrage, bien sur si on démarre sur un disque externe. :))
Si oui, comment fait-on ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

4 réponses

M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  18 h 06, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai souvenir qu'il était possible de démonter le disque interne au
démarrage, bien sur si on démarre sur un disque externe. :))
Si oui, comment fait-on ?

Tout dépend de ce que tu veux dire par "au démarrage"…
Est-ce que c'est le démonter Í  l'issue du démarrage ? Dans ce cas,
c'est comme pour un volume externe ou bien… un script qui se lance au
démarrage sur le disque externe et qui éjecte le disque interne.
Est-ce que c'est pour l'empêcher de monter ? Dans ce cas, c'est tout
autre chose et je ne m'y risquerais pas.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 15 janvier 2021 Í  18:19, M.V. a écrit :
Le 15 janvier 2021 Í  18 h 06, Brice a écrit ce qui suit :
J'ai souvenir qu'il était possible de démonter le disque interne au
démarrage, bien sur si on démarre sur un disque externe. :))
Si oui, comment fait-on ?

Tout dépend de ce que tu veux dire par "au démarrage"…
Est-ce que c'est le démonter Í  l'issue du démarrage ? Dans ce cas,
c'est comme pour un volume externe ou bien… un script qui se lance au
démarrage sur le disque externe et qui éjecte le disque interne.
Est-ce que c'est pour l'empêcher de monter ? Dans ce cas, c'est tout
autre chose et je ne m'y risquerais pas.

je te remercie de ta prudence.
Mon souvenir a du embellir ce dont je me souvenais. ;)
Cordialement,
--
B. Graignic
Aegidius
Le 15/01/2021 Í  18:06, Brice a écrit :
Salutatous,
J'ai souvenir qu'il était possible de démonter le disque interne au
démarrage, bien sur si on démarre sur un disque externe. :))
Si oui, comment fait-on ?

Tu dirais de quel Mac il s'agit ?
De mémoire il faut appuyer sur la touche D au démarrage...
M.V.
Le 15 janvier 2021 Í  18 h 31, Aegidius s'est exprimé en ces termes :
De mémoire il faut appuyer sur la touche D au démarrage...

Et tu aurais tort ! ;-)
La touche D sert Í  démarrer en mode diagnostic (pour les Mac Intel).
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202731>
De mémoire… jamais aucune touche n'a permis d'empêcher le disque
interne de monter. Il y avait bien la touche C qui permettait de
démarrer sur un DVD mais rien d'autre.
Pour empêcher un disque de monter, la méthode est décrite ici et lÍ  sur
la toile… aux risques et périls de l'utilisateur.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>