Deplacer temporairement des dossiers utilisateurs sur un autre mac

3 réponses
herve.nospam
Salut,

Mon powerbook est en Hollande (taches blanches), et ça commence à
durer (bientôt 3 semaines, ils attendent la pièce...).
J'ai fait une sauvegarde des différentes partitions ("système", et
"données" contenant les dossiers utilisateurs via un montage de /Users
sur cette partition) sur des images disques, avant d'envoyer le PB en
réparation.
J'ai emprunté un iBook de secours, sur lequel je voudrais transférer
les données de mon PB, de manière à être dans mon environnement
habituel (notamment Mail), et pouvoir travailler comme si j'étais sur
mon PB. Ensuite il faudrait que je fasse la manip inverse pour que
toutes les modifs que j'aurai faites entre temps ne soient pas
perdues.
Sachant que :
- sur l'iBook il n'y a qu'un utilisateur (appelons le user0),
- sur le PB j'ai deux utilisateurs (user1 et user2),
Je vois deux solutions :
1. Cloner la partition unique de l'iBook sur un autre support (image
disque par exemple sur une machine de bureau) à titre de sauvegarde de
celui-ci, puis formater le disque. Ensuite cloner le contenu des
images disques contenant les deux partitions de mon PB sur le disque
de l'iBook. Virer le fichier /etc/fstab ou le renomer pour que le
/Users soit monté dans l'unique partition. J'aurais donc en principe
mes deux utilisateurs user1 et user2, et chacun pourra travailler dans
son environnement.
Problème éventuel : un système installé et configuré sur un PB, ça va
peut-être faire des drôles de chose sur un iBook (nettement moins
véloce, écran différent, etc.) ? Je sais que ça démarre (j'ai déjà
démarré un G4 bi-pro de bureau sur une partition système d'iBook
clonée sur une des partitions du G4 bi-pro, mais il y a peut-être un
risque de problèmes que je ne soupçonne pas ?

2. Laisser tel quel le disque de l'iBook, et crééer sur l'iBook deux
nouveaux utilisateurs, appelés user1 et user2, puis remplacer les
dossiers (Documents, Bibliothèque, etc.) de ceux-ci par les dossiers
issus de l'image disque de sauvegarde de mon PB, et ensuite travailler
dans l'environnement d'user1 et dans celui d'user2.
Problème éventuel : sur le PB, user1 a pour UID 501 et user2 = 502.
Sur l'iBook, avec la manip ci-dessus, user1 va être 502 et user2 =
503.
Ca ne va pas mettre le bronx quand je vais tout remettre sur le PB,
comme je vais modifier ou créer des fichiers nouveaux sur l'iBook ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Hervé

3 réponses

Schmurtz
herve wrote:

Mon powerbook est en Hollande (taches blanches), et ça commence à
durer (bientôt 3 semaines, ils attendent la pièce...).
J'ai fait une sauvegarde des différentes partitions ("système", et
"données" contenant les dossiers utilisateurs via un montage de /Users
sur cette partition) sur des images disques, avant d'envoyer le PB en
réparation.
J'ai emprunté un iBook de secours, sur lequel je voudrais transférer
les données de mon PB, de manière à être dans mon environnement
habituel (notamment Mail), et pouvoir travailler comme si j'étais sur
mon PB. Ensuite il faudrait que je fasse la manip inverse pour que
toutes les modifs que j'aurai faites entre temps ne soient pas
perdues.
Sachant que :
- sur l'iBook il n'y a qu'un utilisateur (appelons le user0),
- sur le PB j'ai deux utilisateurs (user1 et user2),
Je vois deux solutions :
1. Cloner la partition unique de l'iBook sur un autre support (image
disque par exemple sur une machine de bureau) à titre de sauvegarde de
celui-ci, puis formater le disque. Ensuite cloner le contenu des
images disques contenant les deux partitions de mon PB sur le disque
de l'iBook. Virer le fichier /etc/fstab ou le renomer pour que le
/Users soit monté dans l'unique partition. J'aurais donc en principe
mes deux utilisateurs user1 et user2, et chacun pourra travailler dans
son environnement.
Problème éventuel : un système installé et configuré sur un PB, ça va
peut-être faire des drôles de chose sur un iBook (nettement moins
véloce, écran différent, etc.) ? Je sais que ça démarre (j'ai déjà
démarré un G4 bi-pro de bureau sur une partition système d'iBook
clonée sur une des partitions du G4 bi-pro, mais il y a peut-être un
risque de problèmes que je ne soupçonne pas ?

Je ne pense pas que cela posera des problèmes, les systèmes installés
avec l'installeur et non complètement bidouillés (par exemple avec des
extensions supprimées pour gagner de la place) sont fait pour démarrer
sur n'importe quel machine.

2. Laisser tel quel le disque de l'iBook, et crééer sur l'iBook deux
nouveaux utilisateurs, appelés user1 et user2, puis remplacer les
dossiers (Documents, Bibliothèque, etc.) de ceux-ci par les dossiers
issus de l'image disque de sauvegarde de mon PB, et ensuite travailler
dans l'environnement d'user1 et dans celui d'user2.
Problème éventuel : sur le PB, user1 a pour UID 501 et user2 = 502.
Sur l'iBook, avec la manip ci-dessus, user1 va être 502 et user2 > 503.
Ca ne va pas mettre le bronx quand je vais tout remettre sur le PB,
comme je vais modifier ou créer des fichiers nouveaux sur l'iBook ?

Si tu pars sur cette idée, sache qu'il existe aussi des dossiers /usr,
/private, /bin et /sbin invisibles, ainsi que des fichiers /mach.sym
/mach_kernel à sauvegarder en plus du /Bibliothèque.

La méthode la plus simple à mettre en ¦ouvre reste encore la sauvegarde
de l'ancien disque de l'iBook et de mettre celle du powerbook à la place.

Cependant, si tu n'utilises pas d'applications spécifique sur ton PB qui
ne sont pas installées sur l'iBook (tu peux aussi les installer sur
l'ibook), il y a aussi moyen de copier uniquement les dossiers des deux
utilisateurs sur l'iBook. Il faudra alors changer l'id d'un des
utilisateurs (il y a de très forte chance qu'il y ait deux utilisateur
id 501) et rajouter les utilisateurs dans la base NetInfo, ce qui n'est
pas excessivement difficile (je pourrais t'expliquer comment si tu veux).

L'avantage de cette dernière méthode est de ne pas modifier le système
existant tout en récupérant l'intégralité de tes données personnelles
(documents, mails, carnet d'adresseŠ). Il est alors possible d'utiliser
les trois utilisateurs sur l'iBook.

--
Schmurtz

herve.nospam
Schmurtz wrote in message news:<cjhcip$acm$...
Si tu pars sur cette idée, sache qu'il existe aussi des dossiers /usr,
/private, /bin et /sbin invisibles, ainsi que des fichiers /mach.sym
/mach_kernel à sauvegarder en plus du /Bibliothèque.
(...)
Cependant, si tu n'utilises pas d'applications spécifique sur ton PB qui
ne sont pas installées sur l'iBook (tu peux aussi les installer sur
l'ibook), il y a aussi moyen de copier uniquement les dossiers des deux
utilisateurs sur l'iBook.

Et quid des dossiers invisibles dont tu parles plus haut, dans ce cas
?

Mise à jour : ma demande vient de changer : comme je me suis inquiété
auprès d'Apple Assistance du délai de réparation qui commence à être
très long (3 semaines, et toujours en attente de pièce), ils vont me
prêter un powerbook (mais faudra que je le rende :-(). Comme il n'y
aura qu'un système vierge sur le disque, je crois que le mieux sera
que je le formatte et que je clone dessus mon système sauvegardé et
mes users sauvegardés, et voilà. Il faudra juste que je commente la
ligne :
LABEL=ma_partition_donnees /Users hfs rw
dans /etc/fstab puisque je ne vais pas partitionner le disque du
powerbook de prêt (encore que... ?).

Question subsidiaire :
Mes données d'origine (celles qui étaient sur mon PB à moi), c'est à
dire une partition système et une partition données, sont sous la
forme de deux images disque créées avec CCC, en dépot sur mon mac de
bureau.
Pour copier ce système et ces données vers le PB de prêt (et donc
crééer un quasi-clone du PB d'origine sur le PB de prêt), la méthode
suivante est-elle bonne :
- je monte les deux images disques (système et données) sur le mac de
bureau,
- je branche le PB de prêt en mode Cible Firewire au mac de bureau,
- je formate le disque du PB de prêt via Utilitaire de disque,
- je clone le contenu de chaque image disque vers le disque du PB, en
prenant soin de cocher "Prépare bootable" lors du clone de la
partition système, mais pas de celle des données.

Hervé

Schmurtz
herve wrote:

Schmurtz wrote in message

Si tu pars sur cette idée, sache qu'il existe aussi des dossiers /usr,
/private, /bin et /sbin invisibles, ainsi que des fichiers /mach.sym
/mach_kernel à sauvegarder en plus du /Bibliothèque.
(...)
Cependant, si tu n'utilises pas d'applications spécifique sur ton PB qui
ne sont pas installées sur l'iBook (tu peux aussi les installer sur
l'ibook), il y a aussi moyen de copier uniquement les dossiers des deux
utilisateurs sur l'iBook.

Et quid des dossiers invisibles dont tu parles plus haut, dans ce cas ?

Les dossiers invisibles en question font parti du système, et non de tes
données personnelles. Pour retrouver tout son environnement, ses
préférences, ces documents sur un autre machine, il suffit de copier le
dossier /Users/<login>/ et de rajouter l'utilisateur dans la base
NetInfo. Il n'est pas utile de toucher au fichiers systèmes. Il peut
toutefois y avoir des problèmes si le système destination est trop vieux
par rapport au système d'origine, ou si les applications installées ne
sont pas les mêmes.

Par contre, pour ce qui est de ces dossiers invisibles, ils doivent être
de la même version que les autres fichiers systèmes (dans /Système et
/Bibliothèque) afin que Mac OS X puisse bien tourner. Ainsi si tu ne
récupère que les dossiers /Système et /Bibliothèque et le contenu de
/Users, Mac OS X risque de ne plus fonctionner à cause
d'incompatibilités.

--
Schmurtz