DEPLOIEMENT/INTEGRATION du service pack sp2

5 réponses
thom bresh
DEPLOIEMENT/INTEGRATION
du SERVICE PACK 2 pour WINDOWS XP.

Ce dossier explique comment intégrer le Service Pack 2 (SP2) directement
dans une copie de Windows XP, on parle d'intégration.

Il est également traité du déploiement en réseau du SP2.

Remarques :
- Ce dossier convient aussi bien pour les versions Familiale et
Professionnelle de Windows XP incluant ou non le SP1.
- Ainsi, en cas de déploiement sur un réseau ou en cas d'installation sur un
nouveau PC, le système sera déjà prêt à l'emploi et incluant toutes les
fonctionnalités
du SP2 !
- Deux chapitres supplémentaires sont également inclus:
o Modification de l'installation silencieuse suite à une intégration sur CD.
o Méthode de modification de la configuration par défaut du pare-feu et du
centre de sécurité.
Ces manipulations décrites dans ces 2 chapitres sont facultatives.

A/ Intégration du Service Pack 2:

Note: Un système installé avec un tel CD ne pourra pas désinstaller le SP2

Pour réaliser ce CD-ROM, nous avons besoin de :

- Le CD-ROM de Windows XP.
Il est préférable de partir d'une copie originale mais il est tout à fait
possible de partir d'un CD comprenant le SP1.
- Le Service Pack 2 pour Windows XP dans la langue de votre OS.
-
Cdsector.bin,
qui sera utilisé pour rendre amorçable le CD.
- Un logiciel de gravure supportant la création de médias amorçables (
Ahead Nero
v6.0.0.23 dans l'exemple).

Préparation:

La première chose à faire est de créer un dossier de travail: Il est appelé
CDXPSP2\ pour l'exemple.
Il faut ensuite copier le contenu du CD original de Windows XP dans ce
dossier:

Note: Il est à noter que si le CD-ROM de départ a déjà été intégré avec le
SP1 ou autres modifications, le contenu du dossier peut être différent :

Remarque: Afin d'alléger le contenu du CD, il est possible de ne pas copier
les dossiers suivants :

- DOCS
- SUPPORT
- VALUEADD

Dans le doute, garder la totalité des fichiers contenus dans la racine du
CD.

Téléchargement du Service Pack 2 pour Windows XP:

Package d'installation réseau de Windows XP Service Pack 2 pour les
informaticiens et les développeurs. (Choix de la langue)

Remarque: C'est ici la version complète qu'il faut télécharger (pour
développeurs), la version standard ne contient qu'une base contenant les
informations
principales, l'application demandant ensuite un accès Internet pour
télécharger les ressources utiles à l'installation, elle ne peut être
déployée...

Voici le SP2 ici stocké dans le dossier F:\SP2. Il est préférable de le
renommer xpsp2fr.exe.

Intégration :

L'intégration se fait en appliquant le commutateur /integrate à l'application
xpsp2fr.exe en ligne de commande :

F:\SP2\XPSP2FR.EXE /integrate:F:\CDXPSP2

Explication :

La commande /integrate:<dossier> permet au SP2 d'être appliqué à la copie de
Windows XP contenue dans <dossier>

Remarques :

- Il est tout à fait possible de faire cette manipulation dans une invite de
commandes MS-DOS.
- Afin de connaître les commutateurs disponibles, il suffit d'entrer la
commande XPsp2fr.exe /? a l'invite.

Une fois la commande exécutée, la procédure d'intégration se passe sans
aucune autre manipulation :

1 - Décompression des fichiers dans un dossier temporaire (détruit en fin de
manipulation):

2 - Copie des fichiers dans le dossier source.

Cette fenêtre indique que le Service Pack 2 est en train de s'intégrer à
l'installation de Windows XP:

3 - La boîte de dialogue suivante apparaît une fois l'intégration achevée,
Cliquez sur OK:

Eventuellement, fermer la fenêtre d'invite MS-DOS en tapant EXIT puis
ENTRER.

L'intégration du Service Pack 2 est terminée.

Informations:

Durant la procédure, un fichier nommé Spslpsrm.log est créé dans le dossier
contenant Windows (%systemroot%), il informe sur :

- Le lanceur qui a initié le programme update.exe (contenu dans SP2.exe)
- La liste des fichiers copiés sur l'ordinateur
- Les éventuels messages d'erreurs
- Les options de la ligne de commande ayant été utilisées pour l'intégration

Une fois cette manipulation effectuée, le contenu du dossier de distribution
se trouve modifié:

Le dossier \cmpnents nouvellement créé contient des ajouts pour Tablet PC
ainsi que
.Net Framework:

Si ce dossier n'est pas gravé, il sera impossible d'utiliser l'option
suivante dans le programme d'installation de Windows setup.exe (Effectuer
des tâches
supplémentaires):

Pour voir les modifications apportés à une installation sans réponses, il
convient de consulter le chapitre C/ avant de graver...

Gravure:
Une fois Nero lancé, choisir de créer une nouvelle compilation si la fenêtre
suivante ne s'affiche pas:

Modifications:

Choisir dans la colonne de gauche "CD-ROM Amorce".

Dans l'onglet "Boot":
- Cocher "Fichier image", cliquer sur parcourir et prendre le fichier appelé
cdsector.bin (ici dans d:\).
- Cochez ensuite "Options approfondies", choisir:

Type: Pas d'émulation,
Lire segment des secteurs (hex): 07C0
Nombre de secteurs lus: 4.

Dans l'onglet "Label":

Entrer un nom à la compilation puis cliquer sur Nouveau.

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner le contenu du dossier F:\CDXPSP2
et faire un glissé-déplacé dans la fenêtre de compilation:

Cliquez ensuite sur
pour graver le CD:

Modifications:

Cocher: Finaliser le CD.

Remarque: Vérifiez bien dans l'onglet "Boot" que les options sont bien
restées comme précisé car Nero a tendance à les oublier .

Une fois les paramètres vérifiés, cliquez sur Graver:

Puis...

Une fois la gravure terminée cliquer sur "OK" puis "Terminer".

B/ Préparation pour un déploiement en réseau:

Pour être déployé sur de multiples ordinateurs (réseau d'entreprise, ...),
il convient d'extraire le fichier xpsp2fr.exe téléchargé en utilisant le
commutateur
/X pour le rendre utilisable:

F:\SP2\XPSP2FR.EXE /X:F:\NETXPSP2

Cette commande extrait le contenu et le SP2:

puis..

.

et..

Une fois cette manipulation effectuée, le SP2 peut s'installer depuis les
postes clients en exécutant la commande :

<chemin>\NETXPSP2\i386\Update\Update.exe

Explication: <chemin> est le nom de l'ordinateur serveur ou le lecteur monté
du serveur qui contient le SP2 extrait. Remarque: les commutateurs sont les
mêmes que pour xpsp2.exe à l'exception de /X.

Exemple: Pour installer le SP2 silencieusement depuis le serveur Zeus, il
suffit d'entrer la commande suivante sur le poste client:

\\Zeus\svcpacks\NETXPSP2\i386\Update\Update.exe /Q

Il est également possible de parcourir les Favoris réseau à la recherche de
update.exe

Important: Il est indispensable de relancer la machine une fois le SP2
installé pour bénéficier des mises à jour..

D'autres méthodes peuvent être utilisées pour déployer le SP2 (non
expliquées dans ce dossier) :
- Systems Management Server (SMS): plus d'informations:
http://support.microsoft.com/?kbid=842844
-
Active directory et stratégies de groupe.

C/ Modifications de l'installation silencieuse (unattended):

Dans le cas d'un installation personnalisée de Windows à l'aide d'un fichier
de réponse (
il convient d'ajouter la ligne suivante dans la section [Data] :

AutomaticUpdates = Yes ou AutomaticUpdates = 1

Cette ligne évite l'affichage de la page suivante lors de l'installation, l'option
recommandée est choisie par défaut.

Les fonction suivantes sont maintenant paramétrables lors d'une installation
personnalisée : Pare-feu : Section [WindowsFirewall] Anti-pop-up : Section
[IEPopupBlocker]Leur utilisation est expliquée dans le fichier ref.chm
contenu dans la dernière version de
deploy.cab
disponible chez Microsoft (Choix de la langue).

D/ Personnalisation du Centre de sécurité:

Ce service intégré au SP2 permet de gérer le pare-feu, l'antivirus et les
mises à jour de Windows d'une manière centralisée:

Il est possible néanmoins de personnaliser ce centre de sécurité à l'aide de
modifications du registre:

Les modifications décrites correspondent à des fichiers .reg, leur listing
est décrit en entier.
Ces modifications peuvent être intégrées lors de l'installation via le
fichier cmdlines.txt à l'aide de la commande suivante:

"REGEDIT /S MODIF.REG"

Il est possible également d'entrer cette commande dans la section
[GuiRunOnce] du fichier de réponses (rédemarrage supplémentaire).

Désactivation des bulles de notifications liées au Centre de sécurité:

Windows Registry Editor Version 5.00

;Désactiver les bulles de notifications pour l'antivirus
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center]
"AntiVirusDisableNotify"=dword:00000001;Désactiver les bulles de
notifications pour le pare-feu
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center]
"FirewallDisableNotify"=dword:00000001

;Désactiver les bulles de notifications pour les mises à jour automatique
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center]
"UpdatesDisableNotify"=dword:00000001

Dans le cadre de l'utilisation d'un pare-feu et/ou d'un antivirus non
détecté par le centre de sécurité, ces clés de registre empêchent leur
suivi:

Windows Registry Editor Version 5.00

;Ignore l'antivirus
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center]
"AntiVirusOverride"=dword:00000001

;Ignore le Pare-feu
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Security Center]
"FirewallOverride"=dword:00000001

Pour désactiver complètement le Centre de sécurité:

Windows Registry Editor Version 5.00

;Désactive le service "centre de sécurité"
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\wscsvc]
"Start"=dword:00000004

Pour éviter d'être bloqué en nombre de connexions sur les ports TCP:

Windows Registry Editor Version 5.00

;Ouverture illimitée du nombre de ports TCP
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\parameters]
"TcpNumConnections"=dword:FFFFFE

E/ Conclusion et liens consultés:

Deux méthodes pour les particuliers ont été expliquées:

Intégration
Déploiement sur le réseau
Il a aussi été traité des changements liés à l'installation silencieuse et à
la personnalisation du centre de sécurité.

Bon déploiement.

Site officiel du SP2 (Microsoft - UK) :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/winxppro/maintain/winxpsp2.mspx

Installation silencieuse (MSFN - UK):
http://unattended.msfn.org/xp/sp2changes.htm

5 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *thom bresh* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=%
tu nous disais :
DEPLOIEMENT/INTEGRATION
du SERVICE PACK 2 pour WINDOWS XP.

Oui ? Copier/coller du dossier de GNT, et alors ?

L'URL aurait été suffisante...

Perso, je préfère :
http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/part01.htm
et
http://unattended.msfn.org/
@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
- http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur IRC : irc://irc.akro-net.org:6667 canal : #mschat
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

thom bresh
salut,
bien reçu
je vous prie de bien vouloir m'en excuser
j'éviterais de faire ceci à l'avenir
met
--
Travaillez avec la connerie humaine c'est une matière première inépuisable
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Salutations *thom bresh* !
Dans
http://groups.google.fr/groups?threadm=%
tu nous disais :
DEPLOIEMENT/INTEGRATION
du SERVICE PACK 2 pour WINDOWS XP.

Oui ? Copier/coller du dossier de GNT, et alors ?

L'URL aurait été suffisante...

Perso, je préfère :
http://geeksasylum.free.fr/articles/systeme/installation_automatisee_xp_sp1/part01.htm
et
http://unattended.msfn.org/
@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
- http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur IRC : irc://irc.akro-net.org:6667 canal : #mschat
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Ypoons
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit:

Oui ? Copier/coller du dossier de GNT, et alors ?

L'URL aurait été suffisante...
[...]

Salut

Oui, moi l'URL m'intéresse. Il manque plein de choses dans ce
copier/coller : des images, des liens, ...
Alors si vous pouviez la passer aux copains, on vous en remercierait.

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Ypoons* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=%
tu nous disais :
Oui, moi l'URL m'intéresse. Il manque plein de choses dans ce
copier/coller : des images, des liens, ...
Alors si vous pouviez la passer aux copains, on vous en remercierait.

ça roule :
http://www.generation-nt.com/dossiers-48.html

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
- http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur IRC : irc://irc.akro-net.org:6667 canal : #mschat
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

Ypoons
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit:
Salutations *Ypoons* !
ça roule :
http://www.generation-nt.com/dossiers-48.html

@+

Merci !

--
Ypoons
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"