déployer anacron

6 réponses
Nicolas.MICHEL
Bonjour

Je voudrais déployer anacron sur une trentaine de clients.
C'est à dire si possible ne pas installer localement fink 30x puis
compiler 30x les même binaires.

quelle méthode préconiseriez vous pour ce faire ?

(l'install d'anacron demande 5 "dependencies" et n'a pas l'air très
simpe, je peux pas juste copier un binnaire sur le client)

Merci d'avance
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

6 réponses

patpro
In article <1g4czfu.1y5xrmzu2988vN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Bonjour

Je voudrais déployer anacron sur une trentaine de clients.
C'est à dire si possible ne pas installer localement fink 30x puis
compiler 30x les même binaires.

quelle méthode préconiseriez vous pour ce faire ?

(l'install d'anacron demande 5 "dependencies" et n'a pas l'air très
simpe, je peux pas juste copier un binnaire sur le client)

un gestionnaire bien fait (je ne sais pas si fink le fait) doit te
permettre sur une machine donnée de télécharger les sources voulues
(avec dépendences) et de compiler un ou plusieurs pkg d'installation. Tu
peux alors déployer ces derniers sur d'autre machines. (en les y copiant
et en les y installant)

regarde la doc fink et apt

patpro

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

On Thu, 13 Nov 2003 11:03:34 +0100 in "fr.comp.os.mac-os.x",
Nicolas MICHEL wrote:

Bonjour

Salut,

Je voudrais déployer anacron sur une trentaine de clients.
C'est à dire si possible ne pas installer localement fink 30x puis
compiler 30x les même binaires.

quelle méthode préconiseriez vous pour ce faire ?

Je sais pas si Fink peut faire ça mais on sait jamais.
Avec DarwinPorts on peut créer un dmg avec à l'intérieur un (m)pkg du soft
à installer, évitant ainsi d'avoir à installer DarwinPorts sur x machines
qui n'ont besoin que d'un seul logiciel.

Intéressant, bien que je ne comprennes pas tout :)
déjà, je sais pas ce qu'est darwinports. Peux-tu installer les même
trucs avec l'un ou l'autre, ou c'est incompatible ?
Et quelle est la différence entre pkg et mpkg ?

En gros, si je t'ai compris, darwinport permet de créer un installateur
que je peux ensuite "exécuter" via une commande comme "installer" ?
Ou alors le mpkg doit être compilé ?
(j'ai pas mis les dev tools sur chaque clients, bien entendu)

(l'install d'anacron demande 5 "dependencies" et n'a pas l'air très
simpe, je peux pas juste copier un binnaire sur le client)

Tu ne peux pas créer l'équivalent d'un mpkg avec Fink ?

Je sais pas, mais fink met tout dans /sw.
Une de mes idées serait de copier /sw sur chaque clients, puis de
refaire la config de anacron avec un "update-anacron"
Le gag est que /sw avec juste fink et anacron, ça fait 120 mb. Pour un
binnaire qui tient surement sur une disquette, ça fait un peu lourd...

PS. crosspost et suivi sur fcsms annulé pour ce post car je lis pas.

ok.
Merci :)
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Nicolas.MICHEL
patpro wrote:

un gestionnaire bien fait (je ne sais pas si fink le fait) doit te
permettre sur une machine donnée de télécharger les sources voulues
(avec dépendences) et de compiler un ou plusieurs pkg d'installation. Tu
peux alors déployer ces derniers sur d'autre machines. (en les y copiant
et en les y installant)

regarde la doc fink et apt

Ok, merci :)

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Nicolas.MICHEL
Nicolas MICHEL wrote:

patpro wrote:

un gestionnaire bien fait (je ne sais pas si fink le fait) doit te
permettre sur une machine donnée de télécharger les sources voulues
(avec dépendences) et de compiler un ou plusieurs pkg d'installation. Tu
peux alors déployer ces derniers sur d'autre machines. (en les y copiant
et en les y installant)

regarde la doc fink et apt

Ok, merci :)

bon, après quelques man j'en reviens au point de départ, à savoir que je
peux créer un dpkg ou le downloader via apt-get, mais ça ne me dit pas
comment ensuite l'installer sur un client dépourvu de dselect et de
dpkg, lesquels sont inclus dans fink.

ou alors j'ai loupé une étape.
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

Chez DarwinPorts tu as environ 600 (et des brouettes) ports disponibles,
alors que chez Fink c'est le double (si c'est pas plus).

chez moi, fink list sort 1700 pkg.
Peux-tu me dire si darwinports connait anacron ?

En gros, si je t'ai compris, darwinport permet de créer un installateur
que je peux ensuite "exécuter" via une commande comme "installer" ?

Oui.

avec fink, si j'ai bien compris, on peut faire un debian package (.deb),
mais pour l'installer il faut dselect ou dpkg, lesquels sont inclus dans
fink. Autrement dit, j'ai plus vite fait de lancer un
scp -r /sw monclient.ici.com:/
c'est le même poids et c'est moins prise de tête.

Avec DarwinPorts c'est où tu veux (cependant le répertoire d'installation
sera par défaut celui hébergeant l'arbre des ports sur la machine ayant
compilé le mpkg/pkg/dmg.)

Je devrais sans-doutes regarder dans le man fink.conf, c'est peut-être
possible aussi. Mais si j'ai pas lu 10 man au jourd'huis, j'en ai lu
aucun. Marre :-/

Et pourquoi ne pas faire un export NFS d'une machine ayant un /sw, tu
n'auras théoriquement qu'à mettre le chemin vers /sw dans le $PATH de tes
autre machines.

aheum, pour les portables déjà c'est pas gagné, et tant qu'à faire
autant exporter /Applications, ou même passer sur AS400 non ? :->

Le gag est que /sw avec juste fink et anacron, ça fait 120 mb. Pour un
binnaire qui tient surement sur une disquette, ça fait un peu lourd...

Une clef USB qui pourrait faire l'affaire.

Tu veux quand-même pas me déculchaiser ?

Merci Matt :)
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

Y'a pas. Faudrait que quelqu'un crée et maintienne un port pour lui.
Pourquoi ne pas t'y coller ?

Si toi tu es une feignasse, alors je suis un gros lard paresseux.

Sinon je pourrais me fendre pour en faire un
mais je suis une grosse feignasse, ça peut être fait soit dans 10min soit
jamais.

Bon, bin si jamais la mouche te pique, passe une annonce ici :)

À toi de voir. Remarque tu peux faire un script pour copier un /sw sur tes
30 machines hein :-)

Vi, ça risque de finir comme ça vu que ça marche. C'est pas tellement le
poids qui m'effraie, mais juste le principe qui me gène un peu.

Tu veux des solutions, si tu les exclues avant même de les avoir essayées,
tu vas te retrouver à copier tes 150Mo de ton /sw sur tes 30 machines.
Si c'est finalement ce qui va se passer, alors ne pose ce genre de
questions.

C'est à dire que la solution que tu propose ici ne réponds pas
dirrectement à la question d'une part, et d'autre part pour une appli
courante, appelée par l'utilisateur, je comprends ton point de vue. Pour
un deamon lancé assez tôt dans les phases de boot, je vois moins la
chose. Mais c'est peut-être mon manque de geeketude qui me fait écarter
cette solution.
--
Je m'appelles Billy et je suis Funky