Deployer une connection PPTP via un programme

Daniel Giraud
Bonjour,
Un grand nombre de PC on besoin d'avoir plusieurs configurations PPTP
L'assistant Nouvelle Connexion est assez simple et pratique pour une
connection ou 2 et pour une population limitée.

Mon besoin est de déployer par programme une/des configuration(s) PPTP. La
cerise sur le gâteau serait de pouvoir vérifier que ces configurations sont
à jour. En prime, mais ça je sais déjà le faire, je ne veux pas que la route
par défaut soit le tunnel.

J'ai évidemment essayé le CMAK mais il présente plus d'inconvénients que
d'avantages pour l'utilisateur basique, en particulier, il n'affranchit pas
d'aller dans les propriétés pour enlever l'accès Dialup et autres bricoles.

Si quelqu'un entrevoyait une possibilité, qq soit le langage ...

Merci d'avance
Daniel

F. Dunoyer [MVP]
Daniel Giraud a émis l'idée suivante :
[...]

as tu regardé par GPO ?
tu peux sur un poste configuré faire une GPO qui s'"inspire" de la
configuration du poste où tu es et ainsi déployer des connexion VPN

Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Daniel Giraud
Merci pour la réponse, c'est une bonne idée mais j'ai pas trouvé le moyen
d'exporter cette config
Ce qui m'étonne c'est que je ne trouve pas de référence dans le registre,
même sur le nom de la connection.
p.ex. la connection s'appelle PPTP-TEST et je ne trouve pas ce nom dans le
registre. J'en déduis qu'elle existe sous un format de type ID comme pour ls
cartes réseau mais de ce côté rien non plus.
Peut-être passè-je à côté d'une manip évidente ?

"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
[...]

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Qu'entends tu par :

"j'ai pas trouvé le moyen d'exporter cette config"

L'idée de la GPO ne correspond pas à ton probleme ??
Ou tu voudrais déployer ça sous la forme d'un .reg

Site perso : http://www.fdunoyer.net

Daniel Giraud
Les deux mon général ;)
La GPO serait géniale mais je n'ai pas trouvé comment faire pour configurer
une GPO avec une connection PPTP
Je m'explique :
Déjà avec netsh ça ne donne rien
J'avais pensé faire un .reg au départ
Je configure une connection VPN (TEST-PPTP) et à partir de là je cherche
dans le registre
du côté de HKLMSoftwareMicrosoftWindowsntNetworkCards je trouve mes
cartes réseau physiques mais pas trace du vpn
Je fais une recherche dans le registre sur TEST-PPTP et ça ne donne rien

Du coup partant de ton idée je tente de créer une stratégie mais ni avec
gpedit ni gpmc je ne trouve comment faire.
Mais je ne suis pas un pro de windows, si ça se trouve c'est très simple
En tout cas merci pour les réponses
Daniel

[...]

Gilles LAURENT
"Daniel Giraud" a écrit dans le message de
> [...]
| Dialup et autres bricoles.
|
| Si quelqu'un entrevoyait une possibilité, qq soit le langage ...

Bonjour,

Les paramètres PPTP sont enregistrés dans le fichier rasphone.pbk. Ce
fichier de configuration au format Windows .ini contient l'ensemble des
paramètres de connexions. Ce fichier peut être manipulé avec un simple
éditeur de textes tel que le bloc-notes. Il se situe dans le dossier
Application DataMicrosoftNetworkConnectionsPbk
- du profil utilisateur si la connexion est configurée pour un
utilisateur
- du profil "All Users" si la connexion est configurée pour l'ensemble
des utilisateurs de la machine

Donc, pour déployer la ou les connexions PPTP, il suffit de copier le
fichier de configuration rasphone.pbk de référence (par logon script,
gpo, ...) vers le dossier Pbk du ou des postes cibles. La prise en
compte est immédiate et ne nécessite aucun redémarrage.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
Daniel Giraud
Vu
Dire que c'était tellement simple !!!.....
Et pour une fois que tout est dans un fichier et non dans le registre, c'est
la cerise sur le gâteau
Merci beaucoup pour la réponse

Daniel

uIgAo$