Le dernier Kodachrome ...

10 réponses
Claudio Bonavolta
Séance nostalgie avec le dernier Kodachrome traité:
http://www.kansas.com/2010/07/14/1403115/last-kodachrome-roll-processed.html

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: news@netfront.net ---

10 réponses

JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 19:26:14 +0200,
Claudio Bonavolta écrivait :
Séance nostalgie avec le dernier Kodachrome traité:
http://www.kansas.com/2010/07/14/1403115/last-kodachrome-roll-processed.html

Et zut, j'ai encore un Kodachrome 64 dans un appareil. Je suppose
que c'est maintenant rapé...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Claudio Bonavolta
Le 25.07.2010 19:32, JKB a écrit :
Le Sun, 25 Jul 2010 19:26:14 +0200,
Claudio Bonavolta écrivait :
Séance nostalgie avec le dernier Kodachrome traité:
http://www.kansas.com/2010/07/14/1403115/last-kodachrome-roll-processed.html

Et zut, j'ai encore un Kodachrome 64 dans un appareil. Je suppose
que c'est maintenant rapé...

JKB

J'ai aussi été surpris par l'article car il me semblait qu'ils devaient
continuer à le traiter un peu plus longtemps.
Après vérification, ça devait être jusqu'à fin 2010:
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/catalog/kodachrome64ProfessionalFilmPKR.jhtml
Mais le volume a dû baisser plus vite que prévu.

Sinon, certains le développent en N/B, faudrait faire quelques
recherches sur le web.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: ---
JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 19:49:25 +0200,
Claudio Bonavolta écrivait :
Le 25.07.2010 19:32, JKB a écrit :
Le Sun, 25 Jul 2010 19:26:14 +0200,
Claudio Bonavolta écrivait :
Séance nostalgie avec le dernier Kodachrome traité:
http://www.kansas.com/2010/07/14/1403115/last-kodachrome-roll-processed.html

Et zut, j'ai encore un Kodachrome 64 dans un appareil. Je suppose
que c'est maintenant rapé...

JKB

J'ai aussi été surpris par l'article car il me semblait qu'ils devaient
continuer à le traiter un peu plus longtemps.
Après vérification, ça devait être jusqu'à fin 2010:
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/catalog/kodachrome64ProfessionalFilmPKR.jhtml
Mais le volume a dû baisser plus vite que prévu.

Je ne saisis pas bien. Où dois-je envoyer mes K64 que je vais
m'empresser de terminer ? Leur Q&A n'est pas vraiment claire.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Claudio Bonavolta
On 25 juil, 20:05, JKB wrote:
Le Sun, 25 Jul 2010 19:49:25 +0200,
Claudio Bonavolta écrivait :

> Le 25.07.2010 19:32, JKB a écrit :
>> Le Sun, 25 Jul 2010 19:26:14 +0200,
>> Claudio Bonavolta  écrivait :
>>> Séance nostalgie avec le dernier Kodachrome traité:
>>>http://www.kansas.com/2010/07/14/1403115/last-kodachrome-roll-process. ..

>>        Et zut, j'ai encore un Kodachrome 64 dans un appareil. Je suppose
>>        que c'est maintenant rapé...

>>        JKB

> J'ai aussi été surpris par l'article car il me semblait qu'ils deva ient
> continuer à le traiter un peu plus longtemps.
> Après vérification, ça devait être jusqu'à fin 2010:
>http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/catalog/ko...
> Mais le volume a dû baisser plus vite que prévu.

        Je ne saisis pas bien. Où dois-je envoyer mes K64 que j e vais
        m'empresser de terminer ? Leur Q&A n'est pas vraiment cla ire.

        JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2 % de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=>http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

En Europe, chez Kodak à Lausanne en Suisse qui les fait suivre aux US:
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path359&pq-locale=fr _CH
Ils indiquent une date au 30 novembre.
Tu paies le port jusqu'en Suisse, le reste est compris dans le prix du
film.

Le site de Dwayne's continue de mentionner la date du 31 décembre:
http://www.dwaynesphoto.com

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
JKB
Le Sun, 25 Jul 2010 15:13:54 -0700 (PDT),
Claudio Bonavolta écrivait :
On 25 juil, 20:05, JKB wrote:
Le Sun, 25 Jul 2010 19:49:25 +0200,
Claudio Bonavolta écrivait :

> Le 25.07.2010 19:32, JKB a écrit :
>> Le Sun, 25 Jul 2010 19:26:14 +0200,
>> Claudio Bonavolta  écrivait :
>>> Séance nostalgie avec le dernier Kodachrome traité:
>>>http://www.kansas.com/2010/07/14/1403115/last-kodachrome-roll-process...

>>        Et zut, j'ai encore un Kodachrome 64 dans un appareil. Je suppose
>>        que c'est maintenant rapé...

>>        JKB

> J'ai aussi été surpris par l'article car il me semblait qu'ils devaient
> continuer à le traiter un peu plus longtemps.
> Après vérification, ça devait être jusqu'à fin 2010:
>http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/catalog/ko...
> Mais le volume a dû baisser plus vite que prévu.

        Je ne saisis pas bien. Où dois-je envoyer mes K64 que je vais
        m'empresser de terminer ? Leur Q&A n'est pas vraiment claire.

        JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=>http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

En Europe, chez Kodak à Lausanne en Suisse qui les fait suivre aux US:
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path359&pq-locale=fr_CH
Ils indiquent une date au 30 novembre.
Tu paies le port jusqu'en Suisse, le reste est compris dans le prix du
film.

Le site de Dwayne's continue de mentionner la date du 31 décembre:
http://www.dwaynesphoto.com

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Merci pour ces infos, /me va terminer au plus vite ses K64. La
question est maintenant de savoir par quoi le remplacer...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Claudio Bonavolta
On 26 juil, 09:27, JKB wrote:

        Merci pour ces infos, /me va terminer au plus vite ses K6 4. La
        question est maintenant de savoir par quoi le remplacer.. .

        Cordialement,

        JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2 % de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=>http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

J'étais pas un grand fan de la 64, un peu trop rougeoyante à mon goût ,
par contre j'ai utilisé la Kodachrome 25 pendant plus de 20 ans. A sa
disparition, je l'ai remplacée par de l'Elite Chrome 100 (la normale,
pas l'Extra Color).
C'est une pellicule E-6 version amateur pas très chère (4-5 Euros sans
le développement) mais pas mal du tout:
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path4/7010/6994/1095&p q-locale=fr_CH
Ce n'est pas du Kodachrome, c'est différent, mais ça le fait très bie n
aussi.

Sinon, il y a la version pro E100G toujours chez Kodak:
http://shop.kodak.eu/store/ekconseu/en_IE/list/Film/PROFESSIONAL_Film/categ oryID.40736900

Il y a plein de bonnes choses chez Fuji également, dans les films
neutres, l'Astia et dans les couleurs qui pètent, la Velvia. Perso,
j'ai une préférence pour les films un peu plus neutres mais là, les
goûts et les couleurs, il te faudra essayer ...
http://www.fujifilm.fr/www/professionnels/photo-professionnelle/films-profe ssionnels.jsp

Le deuxième souci est de trouver un bon labo, soit dans ton coin, ça
peut devenir difficile, soit par correspondance.
Perso, j'ai opté pour le développement maison dès le début, ça r ègle
les problèmes de qualité, délai, perte et prix mais demande un minimu m
de volume, de matériel et de connaissances.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
JKB
Le Mon, 26 Jul 2010 02:46:30 -0700 (PDT),
Claudio Bonavolta écrivait :
On 26 juil, 09:27, JKB wrote:

        Merci pour ces infos, /me va terminer au plus vite ses K64. La
        question est maintenant de savoir par quoi le remplacer...

        Cordialement,

        JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=>http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

J'étais pas un grand fan de la 64, un peu trop rougeoyante à mon goût,
par contre j'ai utilisé la Kodachrome 25 pendant plus de 20 ans. A sa
disparition, je l'ai remplacée par de l'Elite Chrome 100 (la normale,
pas l'Extra Color).
C'est une pellicule E-6 version amateur pas très chère (4-5 Euros sans
le développement) mais pas mal du tout:
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier.jhtml?pq-path4/7010/6994/1095&pq-locale=fr_CH
Ce n'est pas du Kodachrome, c'est différent, mais ça le fait très bien
aussi.

Je n'aime pas l'Ekta. J'ai eu de bons résultats en la développant
moi-même à bain perdu et à 41 °C, mais le résultat est un peu trop
aléatoire à mon goût. Sur le même rouleau, j'arrivais à avoir
plusieurs dominantes, que je développe moi-même ou dans un labo.
Par ailleurs, la tenue dans le temps n'est pas aussi bonne.

Sinon, il y a la version pro E100G toujours chez Kodak:
http://shop.kodak.eu/store/ekconseu/en_IE/list/Film/PROFESSIONAL_Film/categoryID.40736900

Il y a plein de bonnes choses chez Fuji également, dans les films
neutres, l'Astia et dans les couleurs qui pètent, la Velvia. Perso,
j'ai une préférence pour les films un peu plus neutres mais là, les
goûts et les couleurs, il te faudra essayer ...
http://www.fujifilm.fr/www/professionnels/photo-professionnelle/films-professionnels.jsp

J'ai fait des essais avec la Velvia 21°, c'est mieux que l'Ekta à mon
goût, mais ce n'est pas encore ça.

Le deuxième souci est de trouver un bon labo, soit dans ton coin, ça
peut devenir difficile, soit par correspondance.

Ça, j'ai sous la main à Paris ou dans ma cave.

Perso, j'ai opté pour le développement maison dès le début, ça règle
les problèmes de qualité, délai, perte et prix mais demande un minimum
de volume, de matériel et de connaissances.

Ce n'est pas un problème. Je suis même tellement cinglé que je fais
même dans la diapo noir et blanc ;-) En fait, je crois qu'il n'y a
que les papiers couleur que je réchigne à faire moi-même (et les
Kodachrome pour d'autres raisons).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Claudio Bonavolta
On 26 juil, 11:53, JKB wrote:
        Je n'aime pas l'Ekta. J'ai eu de bons résultats en la d éveloppant
        moi-même à bain perdu et à 41 °C, mais le résul tat est un peu trop
        aléatoire à mon goût. Sur le même rouleau, j'arri vais à avoir
        plusieurs dominantes, que je développe moi-même ou da ns un labo.
        Par ailleurs, la tenue dans le temps n'est pas aussi bonn e.

Un peu surpris par ce côté aléatoire surtout si sur la même
pellicule ...
En temps normal, je dirais que ça provient de différences d'éclairage
(température de couleur) mais j'imagine que tu y as déjà pensé.

La tenue dans le temps des E6 reste certes inférieure à du Kodachrome,
mais elle est surtout très variable selon le couple pellicule/
développement. Le développement n'étant pas le moins important.
J'ai des Ektas de plus de trente ans, développés dans le même labo qu i
traitait les Kodachrome en Suisse, qui sont comme au premier jour.
Pour mes propres développements, les plus anciens datent d'une
douzaine d'années, pour le moment, rien à signaler.
A l'inverse, j'ai vu des exemples de dias pas si vieilles et déjà bien
morflées.
Il y avait/a manifestement des écarts importants de qualité de
traitement entre les labos, pas rassurant ...

> Sinon, il y a la version pro E100G toujours chez Kodak:
>http://shop.kodak.eu/store/ekconseu/en_IE/list/Film/PROFESSIONAL_Film...

        J'ai fait des essais avec la Velvia 21°, c'est mieux qu e l'Ekta à mon
        goût, mais ce n'est pas encore ça.

Pas assez saturé, justesse des couleurs, balance tonale, ... ?

> Le deuxième souci est de trouver un bon labo, soit dans ton coin, ç a
> peut devenir difficile, soit par correspondance.

        Ça, j'ai sous la main à Paris ou dans ma cave.

Dans la capitale, tu dois effectivement pouvoir trouver chuassure à
ton pied, même si le nombre de labos a passablement chuté.

> Perso, j'ai opté pour le développement maison dès le début, ç a règle
> les problèmes de qualité, délai, perte et prix mais demande un mi nimum
> de volume, de matériel et de connaissances.

        Ce n'est pas un problème. Je suis même tellement cing lé que je fais
        même dans la diapo noir et blanc ;-) En fait, je crois qu'il n'y a
        que les papiers couleur que je réchigne à faire moi-m ême (et les
        Kodachrome pour d'autres raisons).

Pour info, le kit Kodak 6 bains de 5 litres ne se trouve plus en
Europe. Il existe toujours aux US mais, à cause des produits
corrosifs, difficile de se le faire envoyer.
J'ai récemment testé le 3 bains Fuji en 5 litres 3E6 (réf. 958 967),
pas vu de différence fondamentale avec le Kodak même si le test
n'avait rien de carré.
Fuji commercialise également un kit 6 bains en 5 litres Chrome 6X
(réf. 979 641), je le testerai une prochaine fois.
Pas testé les Tetenal ...

Pour les papiers couleur, j'ai fait un peu de RA-4 dans le temps, mais
ma très faible production de négas couleur ne justifie pas que je le
fasse moi-même.
Par contre, je fais de temps en temps de l'Ilfochrome, par lots quand
j'ai suffisamment à tirer, pas bien compliqué mais assez coûteux
(papiers et chimies)

        Cordialement,

        JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2 % de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=>http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
JKB
Le Mon, 26 Jul 2010 05:31:26 -0700 (PDT),
Claudio Bonavolta écrivait :
On 26 juil, 11:53, JKB wrote:
        Je n'aime pas l'Ekta. J'ai eu de bons résultats en la développant
        moi-même à bain perdu et à 41 °C, mais le résultat est un peu trop
        aléatoire à mon goût. Sur le même rouleau, j'arrivais à avoir
        plusieurs dominantes, que je développe moi-même ou dans un labo.
        Par ailleurs, la tenue dans le temps n'est pas aussi bonne.

Un peu surpris par ce côté aléatoire surtout si sur la même
pellicule ...
En temps normal, je dirais que ça provient de différences d'éclairage
(température de couleur) mais j'imagine que tu y as déjà pensé.

La tenue dans le temps des E6 reste certes inférieure à du Kodachrome,
mais elle est surtout très variable selon le couple pellicule/
développement. Le développement n'étant pas le moins important.
J'ai des Ektas de plus de trente ans, développés dans le même labo qui
traitait les Kodachrome en Suisse, qui sont comme au premier jour.
Pour mes propres développements, les plus anciens datent d'une
douzaine d'années, pour le moment, rien à signaler.
A l'inverse, j'ai vu des exemples de dias pas si vieilles et déjà bien
morflées.
Il y avait/a manifestement des écarts importants de qualité de
traitement entre les labos, pas rassurant ...

> Sinon, il y a la version pro E100G toujours chez Kodak:
>http://shop.kodak.eu/store/ekconseu/en_IE/list/Film/PROFESSIONAL_Film...

        J'ai fait des essais avec la Velvia 21°, c'est mieux que l'Ekta à mon
        goût, mais ce n'est pas encore ça.

Pas assez saturé, justesse des couleurs, balance tonale, ... ?

Je ne saurais vraiment dire. J'ai m'impression que les couleurs
étaient beaucoup plus froides.

> Le deuxième souci est de trouver un bon labo, soit dans ton coin, ça
> peut devenir difficile, soit par correspondance.

        Ça, j'ai sous la main à Paris ou dans ma cave.

Dans la capitale, tu dois effectivement pouvoir trouver chuassure à
ton pied, même si le nombre de labos a passablement chuté.

> Perso, j'ai opté pour le développement maison dès le début, ça règle
> les problèmes de qualité, délai, perte et prix mais demande un minimum
> de volume, de matériel et de connaissances.

        Ce n'est pas un problème. Je suis même tellement cinglé que je fais
        même dans la diapo noir et blanc ;-) En fait, je crois qu'il n'y a
        que les papiers couleur que je réchigne à faire moi-même (et les
        Kodachrome pour d'autres raisons).

Pour info, le kit Kodak 6 bains de 5 litres ne se trouve plus en
Europe. Il existe toujours aux US mais, à cause des produits
corrosifs, difficile de se le faire envoyer.
J'ai récemment testé le 3 bains Fuji en 5 litres 3E6 (réf. 958 967),
pas vu de différence fondamentale avec le Kodak même si le test
n'avait rien de carré.
Fuji commercialise également un kit 6 bains en 5 litres Chrome 6X
(réf. 979 641), je le testerai une prochaine fois.
Pas testé les Tetenal ...

Je n'ai jamais testé Tetenal, mais leur développement C41 en bain
perdu était pas mal du tout. Pour le N&B, je crois que je ne
remettrais jamais de la fin des produits Photochimie (surtout du kit
dia N&B...).

Pour les papiers couleur, j'ai fait un peu de RA-4 dans le temps, mais
ma très faible production de négas couleur ne justifie pas que je le
fasse moi-même.
Par contre, je fais de temps en temps de l'Ilfochrome, par lots quand
j'ai suffisamment à tirer, pas bien compliqué mais assez coûteux
(papiers et chimies)

J'ai personnellement arrêté le papier couleur il y a très longtemps.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Claudio Bonavolta
On 26 juil, 14:37, JKB wrote:
> Pas assez saturé, justesse des couleurs, balance tonale, ... ?

        Je ne saurais vraiment dire. J'ai m'impression que les co uleurs
        étaient beaucoup plus froides.

La K64 étant très chaude, il est clair que les autres apparaissent du
coup bien froides ... :-)

        Je n'ai jamais testé Tetenal, mais leur développement C41 en bain
        perdu était pas mal du tout. Pour le N&B, je crois que je ne
        remettrais jamais de la fin des produits Photochimie (sur tout du kit
        dia N&B...).

Quand les chimies disparaissent, il n'y a plus qu'à les faire soi-
même ...

Pour de l'inversible N/B, tu peux essayer quelques formules sur cette
page:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm
La page commence à dater un peu, certains produits commerciaux ne
doivent plus être dispo ...

Sinon, il y a un kit chez Photographer's Formulary pour les TMax:
http://minilien.fr/a0lcyg
Chez Foma, pour une pellicule spécifique:
http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/F_pan_R_en.pdf

Et une recherche sur le web doit renvoyer pas mal d'autres
possibilités.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch