Desactivation ecran lecteur CD : info ou intox ?

13 réponses
Jean-Louis.Alibert
Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans le post qui part en même temps que celui-ci
("Sorties CD numerique/analogique, encore..."), je vis depuis hier en
compagnie d'un lecteur de CD Marantz 5400, qui me semble de bonne
facture.

Mais je suis intrigué par ces quelques lignes de la documentation,
présentant comme un atout la possibilité de désactiver l'affichage de
l'écran, ce qui réduit "le bruit de vibration généré" (sic pour la
traduction française), et "élimine ses effets sur les signaux musicaux".

Bigre. J'ai beau m'intéresser un peu à ces questions, c'est la 1ère fois
que j'entends parler de cela. Pas de différence perceptible avec/sans
l'affichage, bien sûr (mais c'est peut-être moi le maillon faible).

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit, et si les "effets" en
question sont avérés, ou s'ils sont de l'ordre du passage des CD au
feutre vert ;-)

Merci. Cordialement.

. .
JL

10 réponses

1 2
Alain Brillant
"Jean-Louis Alibert" a écrit dans le
message de news:
1h0ip2o.tyh9pi1m9srr4N%

Bigre. J'ai beau m'intéresser un peu à ces questions, c'est la 1ère fois
que j'entends parler de cela. Pas de différence perceptible avec/sans
l'affichage, bien sûr (mais c'est peut-être moi le maillon faible).

Pas de différence perceptible non plus sur mon lecteur de CD. Mais parfois,
quand tout est éteint je me plait à rêver que c'est un vinyle qui tourne ;o)
jfc
Jean-Louis Alibert a écrit :
Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans le post qui part en même temps que celui-ci
("Sorties CD numerique/analogique, encore..."), je vis depuis hier en
compagnie d'un lecteur de CD Marantz 5400, qui me semble de bonne
facture.

Mais je suis intrigué par ces quelques lignes de la documentation,
présentant comme un atout la possibilité de désactiver l'affichage de
l'écran, ce qui réduit "le bruit de vibration généré" (sic pour la
traduction française), et "élimine ses effets sur les signaux musicaux".

D'accord avec FYLG . Ca me semble être un argument plus commercial
qu'autre chose histoire d'avoir le petit truc que les autres n'ont pas.
Le multiplexage de l'écran génére du bruit, pas spécialement par
l'écran d'ailleurs mais aussi (et parfois surtout) par les fils de
liaison et les pistes sur la carte... Bien étudié pas de problème, ca se
gère très bien, c'est de la CEM comme le reste : alim secteur,
oscillateurs, moteurs etc...

Il y'a aussi des cinoques qui dénoncent les dangers des "ondes nocives"
comme par exemple Altenbach et Legrais avec leur livre "les ondes qui
tuent" éditions Cosmitel 1988 et qui dénoncent le rayonnement des écrans
et des montres à quartz (sic)
je cite ; page 146 : "Les cristaux liquides agissent comme un éteignoir
qui étouffe et neutralise la vie"
page 148 ; "Une pendulette à cristaux liquides, posée sur un bureau de
travail peut littéralement vampiriser une scrétaire inconsciente"
etc etc... 220 pages de Konneries...
Répendre ces inepties n'est pas neutre, au bout du compte il finit par
toujours par en rester quelque chose, même si c'est pas bien clair dans
l'esprit du public... d'où peut être l'argument de Marantz

En dehors de ca, il existe aussi des materiels mal étudiés par exemple
j'ai voulu il y a 10 ans modifier une platine cassette de salon Aiwa
pour en faire un enregistreur automatique, j'ai cablé des fils sur les
contacts des touches de commande pour les commuter par des boucles
sèches externes à l'appareil (moins d'1 m de fils) et câble blindé,
résultat : j'ai obtenu un ronflement génant dans l'audio provenant du
multiplexage des touches de la platine Aiwa . Mes fils faisant
"antenne", et pourtant l'audio n'avait en rien été modifiée . Rien n'y
a fait, il m'a fallu placer des relais miniatures au plus près des
touches . Et là OK .
jfc
Jean-Louis Alibert a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Comme je l'indique dans le post qui part en même temps que celui-ci
> ("Sorties CD numerique/analogique, encore..."), je vis depuis hier en
> compagnie d'un lecteur de CD Marantz 5400, qui me semble de bonne
> facture.
>
> Mais je suis intrigué par ces quelques lignes de la documentation,
> présentant comme un atout la possibilité de désactiver l'affichage de
> l'écran, ce qui réduit "le bruit de vibration généré" (sic pour la
> traduction française), et "élimine ses effets sur les signaux musicaux".

D'accord avec FYLG . Ca me semble être un argument plus commercial
qu'autre chose histoire d'avoir le petit truc que les autres n'ont pas.
Le multiplexage de l'écran génére du bruit, pas spécialement par
l'écran d'ailleurs mais aussi (et parfois surtout) par les fils de
liaison et les pistes sur la carte... Bien étudié pas de problème, ca se
gère très bien, c'est de la CEM comme le reste : alim secteur,
oscillateurs, moteurs etc...

Il y'a aussi des cinoques qui dénoncent les dangers des "ondes nocives"
comme par exemple Altenbach et Legrais avec leur livre "les ondes qui
tuent" éditions Cosmitel 1988 et qui dénoncent le rayonnement des écrans
et des montres à quartz (sic)
je cite ; page 146 : "Les cristaux liquides agissent comme un éteignoir
qui étouffe et neutralise la vie"
page 148 ; "Une pendulette à cristaux liquides, posée sur un bureau de
travail peut littéralement vampiriser une scrétaire inconsciente"
etc etc... 220 pages de Konneries...
Répendre ces inepties n'est pas neutre, au bout du compte il finit
toujours par en rester quelque chose, même si c'est pas bien clair dans
l'esprit du public... d'où peut être l'argument de Marantz

En dehors de ca, il existe aussi des materiels mal étudiés . Exemple
avec un montage mal étudié par moi au départ . J'ai voulu il y a 10 ans
modifier une platine cassette de salon Aiwa pour en faire un
enregistreur automatique, j'ai cablé des fils sur les contacts des
touches de commande pour les commuter par des boucles sèches externes à
l'appareil (moins d'1 m de fils) et câble blindé, résultat : j'ai
obtenu un ronflement génant dans l'audio provenant du multiplexage des
touches de la platine Aiwa . Mes fils faisant "antenne", et pourtant
l'audio n'avait en rien été modifiée . Rien n'y a fait, il m'a fallu
placer des relais miniatures au plus près des touches . Et là OK .
Jean-Louis.Alibert
> Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit, et si les "effets" en
question sont avérés (...)

Merci à ceux (François Yves Le Gal, Alain Brillant, jfc) qui ont pris le
temps de me répondre.

Cordialement.

. .
JL
Julien Ducarne
On Sun, 31 Jul 2005 12:33:10 +0200, jfc wrote:

Altenbach et Legrais avec leur livre "les ondes qui
tuent" éditions Cosmitel 1988

Qu'est ce qu'on rigole ...

C'est cité très à propos, le style d'écriture paraît tout à fait adapté à
la hi-fi. Les auteurs auraient-ils fini dans une revue spécialisée ?
jfc
Julien Ducarne a écrit :
On Sun, 31 Jul 2005 12:33:10 +0200, jfc wrote:

Altenbach et Legrais avec leur livre "les ondes qui
tuent" éditions Cosmitel 1988

Qu'est ce qu'on rigole ...

Une autre ?
page 145 " : Les cristaux liquides ont une structure spiralée qui les
met en phase avec l'ADN (hélicoidal) On comprend ainsi mieux leur rôle
cancérigène affirme le docteur lambin-Dostromon, car il faut savoir que
l'homme est polarisé grace à ces axes vibratoires . cette Polarisation
est la résultante de la gravité-antigravité et de la
gravitation-antigravitation"

Ils y'en a qui n'hésitent pas utiliser ces sources "hautement
scientifique", tout est bon dans le cochon :-) :

http://www.chez.com/frenzy/Telemob.htm

Les cristaux liquides qui composent la plupart des écrans d'affichage de
nos portables ne sont pas non plus sans dangers. Ils ont une structure
hélicoïdale tellement ressemblante à l'ADN de nos cellules, que
l'énergie vibratoire polarisée qui s'en échappe est en phase avec les
molécules d'ADN de nos chromosomes et les mets en résonance. Cette
excitation moléculaire sur un support vital aussi sensible que l'ADN est
d'autant plus dangereuse qu'elle concerne plus directement les zones
proches de l'émetteur du téléphone : le cerveau, dont les parties
hypersensibles que sont l'hypophyse (sécrétion de nombreuses hormones
dont l'hormone de croissance) et l'hypothalamus (régulation de la faim,
de la soif, de l'activité sexuelle, du sommeil-éveil, de la
thermorégulation). Alain Lambin Dostromon a alerté l'opinion au sujet
des effets des cristaux liquides voilà maintenant vingt ans.
Pierre Maurette
Jean-Louis Alibert, le 30/07/2005 a écrit :
Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans le post qui part en même temps que celui-ci
("Sorties CD numerique/analogique, encore..."), je vis depuis hier en
compagnie d'un lecteur de CD Marantz 5400, qui me semble de bonne
facture.

Mais je suis intrigué par ces quelques lignes de la documentation,
présentant comme un atout la possibilité de désactiver l'affichage de
l'écran, ce qui réduit "le bruit de vibration généré" (sic pour la
traduction française), et "élimine ses effets sur les signaux musicaux".

Bigre. J'ai beau m'intéresser un peu à ces questions, c'est la 1ère fois
que j'entends parler de cela. Pas de différence perceptible avec/sans
l'affichage, bien sûr (mais c'est peut-être moi le maillon faible).

Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit, et si les "effets" en
question sont avérés, ou s'ils sont de l'ordre du passage des CD au
feutre vert ;-)

Plusieurs explications possibles, en majorité mais pas toutes d'origine
marketing.
D'abord, c'est une possibilité supplémentaire (par rapport à la
concurrence) pas bien chère à implanter.
Ensuite, c'est par avance une réponse à une possible concurrence dans
le haut de gamme ésotérique, qui mettrait en avant un certain
dépouillement de présentation.
Il est certain que certains afficheurs polluent pas mal, et qu'il n'est
pas possible de les blinder entièrement. Sur un (ampli-)tuner
analogique, par exemple, ou même un ampli-préampli, la mise en oeuvre
d'affichages numériques demandait des précautions et a sucité débats en
d'autres temps. Il est clair à mon avis que votre Marantz ne va pas
s'auto polluer, et l'admettre serait maladroit de la part du
constructeur ;-).
Mais il n'est pas totalement impossible que la désactivation de
l'affichage puisse avoir une influence positive si la chaîne intègre,
éventuellement mal positionnés, des matériels comme un préampli, une
platine TD vinyle, un tuner analogique, etc.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette
ventolin
jfc wrote:
Julien Ducarne a écrit :
Les cristaux liquides qui composent la plupart des écrans d'affichage de
nos portables ne sont pas non plus sans dangers. Ils ont une structure
hélicoïdale tellement ressemblante à l'ADN de nos cellules, que
l'énergie vibratoire polarisée qui s'en échappe est en phase avec les
molécules d'ADN de nos chromosomes et les mets en résonance. Cette
excitation moléculaire sur un support vital aussi sensible que l'ADN est
d'autant plus dangereuse qu'elle concerne plus directement les zones
proches de l'émetteur du téléphone : le cerveau, dont les parties
hypersensibles que sont l'hypophyse (sécrétion de nombreuses hormones
dont l'hormone de croissance) et l'hypothalamus (régulation de la faim,
de la soif, de l'activité sexuelle, du sommeil-éveil, de la
thermorégulation). Alain Lambin Dostromon a alerté l'opinion au sujet
des effets des cristaux liquides voilà maintenant vingt ans.

Ca fout la trouille! Ca me rappelle le début des années 80 et l'arrivée
des montres à quartz, où l'on pouvait entendre chez certains
propriétaires se plaindre de sensations de chauffement, de picotements
dans leur poignet, genre "on va tous crever!".
Gilles Morellini
ventolin a écrit :

Ca fout la trouille! Ca me rappelle le début des années 80 et l'arrivée
des montres à quartz, où l'on pouvait entendre chez certains
propriétaires se plaindre de sensations de chauffement, de picotements
dans leur poignet, genre "on va tous crever!".

Et pourtant, chacun sait que les montres à quartz numérique sont une
vachté de chouette idée dans notre coin , tout là-bas, au fin fond des
tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie.
Fin de citation
--
Gilles.
Pierre Maurette
ventolin a utilisé son clavier pour écrire :
jfc wrote:
Julien Ducarne a écrit :
Les cristaux liquides qui composent la plupart des écrans d'affichage de
nos portables ne sont pas non plus sans dangers. Ils ont une structure
hélicoïdale tellement ressemblante à l'ADN de nos cellules, que l'énergie
vibratoire polarisée qui s'en échappe est en phase avec les molécules d'ADN
de nos chromosomes et les mets en résonance. Cette excitation moléculaire
sur un support vital aussi sensible que l'ADN est d'autant plus dangereuse
qu'elle concerne plus directement les zones proches de l'émetteur du
téléphone : le cerveau, dont les parties hypersensibles que sont
l'hypophyse (sécrétion de nombreuses hormones dont l'hormone de croissance)
et l'hypothalamus (régulation de la faim, de la soif, de l'activité
sexuelle, du sommeil-éveil, de la thermorégulation). Alain Lambin Dostromon
a alerté l'opinion au sujet des effets des cristaux liquides voilà
maintenant vingt ans.

Ca fout la trouille! Ca me rappelle le début des années 80 et l'arrivée des
montres à quartz, où l'on pouvait entendre chez certains propriétaires se
plaindre de sensations de chauffement, de picotements dans leur poignet,
genre "on va tous crever!".

En fait, ces montres parfaitement inoffensives allaient remplacer la
bonne vieille Kelton (sans parler des Lip) bien phosphorecente, qui
elle était objectivement radioactive. Pas un vrai danger, mais il me
semble avoir lu que ce n'était pas totalement inoffensif. Au niveau de
la fabrication plus que du porteur de la montre, je pense.

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette
1 2