désactiver un clavier

arenevier

Bonjour,

le clavier de mon laptop a eu un accident, et depuis, certaines touches ne
fonctionnent plus. Du coup, j'ai branché un clavier usb. En fait, les deux
claviers sont reconnus, et peuvent fonctionner en même temps (sauf les touches
cassées du premier bien entendu).

En fait, j'aimerais bien poser le clavier usb sur le clavier du laptop (pour
gagner de la place), mais je peux pas, parcequ'en faisant ça, ça appuye sur des
touches du laptop aléatoirement. D'où mon souhait de désactiver le clavier du
laptop pour ne laisser fonctionner que l'usb.

J'ai essayé d'utiliser l'option Devices trouvées dans man 4 kbd, mais ça ne
fonctionne pas: lorsque je mets
Option "Device" "/dev/input/event2", effectivement, le clavier laptop ne
répond plus du tout. Par contre, lorsque je tape un truc sur le clavier usb, ça
écrit plein de caractères étranges, ça fait aussi parfois bouger la souris.

J'ai ensuite essayé d'utiliser le driver evdev à la place de kbd, ça marche un
peu moins mal, mais pas encore tout à fait: j'arrive, grâce à Option "Device"
"/dev/input/event2", à faire marcher le clavier usb, et pas le clavier laptop.
Malheureusement, les touches Windows, Altgr, fleches, et aussi d'autres (home,
insert, ect) ne marchent plus: avec xev, je ne récupère plus les mêmes keycodes
qu'avec le driver kbd. D'autre, l'option Option "Name" ne marche pas, et donc,
après un redémarrage, ça ne fonctionnait plus.

Mes questions sont donc:
Est-ce que vous avez une autre idée pour que cela fonctionne dans xorg ?
Ou bien encor mieux, est-ce que vous connaissez une méthode qui me permettrait
de désactiver mon clavier laptop directement au niveau du noyau ?

arno

Voici un extrait du contenu de mon fichier /proc/bus/input/devices, il y a deux
entrées pour le clavier usb; je me demande si une des entrées ne correspond pas
aux touches multimédia.

I: Bus=0011 Vendor=0001 Product=0001 Version=ab41
N: Name="AT Translated Set 2 keyboard"
P: Phys=isa0060/serio0/input0
S: Sysfs=/class/input/input0
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event0
B: EV=120013
B: KEY=4 2000000 3802078 f840d001 feffffdf ffefffff ffffffff fffffffe
B: MSC=10
B: LED=7

[...]

I: Bus=0003 Vendor=04d9 Product=1603 Version=0110
N: Name=" USB Keyboard"
P: Phys=usb-0000:00:1d.1-2/input0
S: Sysfs=/class/input/input9
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event2
B: EV=120003
B: KEY=10000 7 ff800000 7ff febeffdf f3cfffff ffffffff fffffffe
B: LED=7

I: Bus=0003 Vendor=04d9 Product=1603 Version=0110
N: Name=" USB Keyboard"
P: Phys=usb-0000:00:1d.1-2/input1
S: Sysfs=/class/input/input10
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event3
B: EV=3
B: KEY=39fa d941d101 1e0000 0 0 0

En faisant cat /dev/input/event0, je vois des trucs qui s'affichent uniquement
quand je tape sur le clavier laptop.
En faisant, cat /dev/input/event2, je vois des trucs qui s'affichent uniquement
quand je tape sur le clavier usb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
arenevier, dimanche 30 septembre 2007, 11:35:30 CEST

Bonjour,

’jour,

[…]
[...]

T’as essayé de débrancher le clavier du portable ?
Ce n’est en général pas très difficile à fair e. Le seul ennui
serait le bios (genre « No keyboard, press F1 to continue Ƞ¦).

--
Sylvain Sauvage
Vincent Gay
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

C'est en fait très simple : il s'agit en général de declip ser une
barette de déco qui se trouve entre le clavier et l'écran. Par là on
accède au clavier, et sous le clavier à certains composants.

De ce fait il est assez simple de changer carrément le clavier : j'a i eu
le même genre d'accident (verre de vin qui n'avait rien a fiche là
etc...) et cela m'a couté 40€, frais d'envois compris.

Vincent
arenevier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

GiGGz
arenevier a écrit :

Ben tu oublies le côté informatique de la chose et tu bricoles :
du bois + une scie plus des vis...tu fais une sorte de pont à la bonne
hauteur : 2 "pieds" qui repose chacun de chaque côté de ton laptop et
ensuite tu poses le clavier usb dessus...comme tu t'embêtes pas!

sinon ya ss doute moyen de bidouiller la section xkb du xorg.conf pour
désactiver les touches...un peu à la manière du touchpad...mais ça j'ai
jamais fait...

Tcho
Guillaume

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
arenevier, dimanche 30 septembre 2007, 22:32:59 CEST

On 30.09.2007 13:10, Vincent Gay wrote:

> C'est en fait très simple : il s'agit en général de
> declipser une barette de déco qui se trouve entre le clavier
> et l'écran. Par là on accède au clavier, et sous le clav ier
> à certains composants.

Merci pour vos réponses

Mais le problème, c'est que sur mon ordi, ça n'a pas l'air
d'être aussi simple: apparemment, il faudrait tout démonter,
je n'ai pas spécialement envie de me lancer là dedans (peur de
pas pouvoir le remonter).

Effectivement, il y a parfois des clips récalcitrants, qu’il
faut savoir prendre…

J'ai essayé de recompiler le noyau en supprimant le support
clavier, j'ai pas réussi: avec menuconfig, je peux pas
déselectionner, et si je mets CONFIG_INPUT_KEYBOARD à 'm' ou
'n' directement dans le .config, il me le remet à 'y' lors du
build.

Cette option n’est pas la bonne. Elle permet juste d’acc éder
à des options pour les différents claviers (Sun, AT, XT…).

L’option que tu cherches est « KEYBOARD_ATKBD » (clavie r AT,
normal sur compatible IBM PC/AT). Mais celle-ci est obligatoi-
rement à Y pour un « X86_PC non EMBEDDED ». Il faudrait coch er
« Configure standard kernel features (for small systems) »
pour pouvoir changer cette valeur.

De toutes manières, je suis pas sûr que ce soit une
bonne idée,

Pas la plus simple (surtout si c’est ta seule raison de ne
pas utiliser un noyau Debian).

peut-être que le clavier usb aurait même pas
marché non plus.

Si.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Creuse du côté de Xorg ou d’un bricolage physique (des cales
sous les touches pour les empêcher de fonctionner ?).

--
Sylvain Sauvage